Réparation rénovation twin reverb

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par max10000 »

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un twin reverb 100W (celui avec le master) et bien sur il ne marche pas !
Je ne connais pas les antécédents mais lorsque je l'ai allumé j' ai entendu un petit crépitement suivie d'une odeur de brulé et arrêt différentiels maison.

Je démonte le fusible et je trouve un câble à la place (y a vraiment des
:evil: ). Je met un fusible tempo et il claque de suite. Le transfo a l'air out car il a chauffé énormément, le vernis a fondu. avant de me lancer dans des frais comment puis je contrôler le transfo (primaire et secondaire) et si le transfo a cramé que dois contrôler avant d'en mettre un neuf.
Les lampes de puissance semble être en très mauvais états (noircie).
Serait il possible que les lampes soit la cause et que plutôt que de les changer lorsque le fusible à griller, le gars ait court circuité celui ci.
http://www.diyguitarist.com/GuitarAmps/MV_Chassis.htm
http://ampwares.com/schematics/100W_Mas ... in_Rev.pdf

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par Celmo »

Le lien vers http://www.diyguitarist.com/GuitarAmps/MV_Chassis.htm
n'a plus l'air de fonctionner...
Encore un site qui se serait fait dégommer?...
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par bimole »

Hello,

Le problème se manifeste-t-il dès qu'on met sous tension? avec ou sans standby? Le résultat est-il le même en enlevant tous les tubes?

J'en ai réparé un il n'y pas très longtemps, qui avait sa self d'écrans en court circuit. C'est pas commun comme panne...
Vérifie à ce niveau là.

Pour éviter de claquer fusible sur fusible, fabrique toi une rallonge de test : à partir d'une rallonge classique, coupe la et insères y une ampoule de 100W en série.
Branche ton ampli sans les tubes et avec cette rallonge. Si la lampe s'allume complètement à la mise sous tension, il y a un court circuit, si elle s'éclaire brièvement, pas de court circuit, il faut chercher plus loin.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par max10000 »

Le problème se manifeste des la mise sous tension avec ou sans tubes de puissance. En fait j' ai déconnecté toutes les sorties du transfo et idem dés la mise sous tensions. Je vais tester ton petit montage avec l' ampoule.
Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par bozole »

Salut
max10000 a écrit :Je démonte le fusible et je trouve un câble à la place (y a vraiment des
:evil: ). Je met un fusible tempo et il claque de suite. Le transfo a l'air out car il a chauffé énormément, le vernis a fondu. avant de me lancer dans des frais comment puis je contrôler le transfo (primaire et secondaire) et si le transfo a cramé que dois contrôler avant d'en mettre un neuf.
Pour compléter ton test, vire tous les tubes, ensuite tu rallumes l'ampli : si le fusible claque directement à l'allumage, ampli en standby, soit le transfo d'alim est HS (très probable d'après ce que tu décris), soit les 2 condos de filtrage de 100µF (ceux avant le switch de standby) sont en court jus (peu probable), soit le switch de standby a un défaut d'isolement entre contact et châssis (très très peu probable ...)

Pour le test du transfo en lui même, il faut mesurer la résistance des différents enroulements, et voir si il y en a un en court jus (difficile à voir pour l'enroulement des filaments), et voir aussi si il n'y a pas aussi un court jus entre carcasse du transfo et un des enroulements (le plus probable)
max10000 a écrit :Serait il possible que les lampes soit la cause et que plutôt que de les changer lorsque le fusible à griller, le gars ait court circuité celui ci.
Oui, c'est possible, c'est pour ça qu'avant de rallumer l'ampli, il faudra tester les tubes au lampemètre

Quoi qu'il en soit, remplace par précaution les condos de filtrage de la haute tension et du circuit de bias, et avant de rallumer l'ampli, vérifie le circuit de bias dans son ensemble (y compris les 4 R de 1,5K soudées sur les supports de tubes, et les condos de liaison "venant" du PI), ainsi que les R de 470 ohms des grilles de contre écran soudées aussi sur les supports de tubes
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par vitriol82 »

Le test le plus simple à faire afin de déterminer si le TA est HS est de dessouder les secondaires et tester à vide.

D'ailleurs si le différentiel lâche (lequel? 30 ou 500mA?), c'est que ça ne peut provenir que sur la partie amont du TA.

A vérifier aussi la présence du death cap sur la ligne secteur
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par jeff10 »

Bonjours!

Data:013830

180v
0
180v

75v
75v

3,15v
3,15v
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par max10000 »

Merci pour toute vos réponses !
Le transfo est bien hs. le primaire est en court jus (test de la lampe !)
Les 4 R470 du circuit bias sont plus à 600 que 470 mais bon. Par contre la R470 sur le tube v9 a été changer ; le gars a soudé 2 r en série à la place. Je vous raconte pas le travail de...
Je n'ai rien pour tester les condo juste vérifié qu'il ne sont pas en court jus.
Je pense donc changer :
- transfo
- 2 condo 100uf/350v
- 3 condo 20uf/500v
- 4 lampes 6l6G
- 2 12at7
- 1 12ax7
- 3 7025

Les 6 lampes, je sais pas trop si ça vaut le coup !

Si vous avez d'autres suggestions ! je suis preneur !
Encore merci pour tous !
Modifié en dernier par max10000 le 12 déc. 2011, 17:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par bimole »

Oui effectivement, ne néglige pas les tubes de préamp. Celles de celui que j'ai réparé étaient complètement rincées. Tu peux remplacer les 7025 (souvent NOS) par des 12AX7, ton porte monnaie t'en sera reconnaissant.
Pour les condo, vire sans état d'âme les vieux chimiques couleur "cigare", JJ en fait de très bons.
Pense aussi à vérifier la self de filtrage de l'alim. Sa résistance DC doit faire environ une centaine d'ohms. Elle n'est pas indispensable mais elle réduit considérablement le bruit de fond.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par max10000 »

J' aimerai commander sur tubetown mais en condensateur y a que des f+T et pas de 20u/500V mais des 22u/500V.
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... axial.html

et pour les lampes :
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ching.html

Qu 'en pensez vous ?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par bozole »

Pour les condos, tout va bien
Par contre pour les lampes, pas celles que tu montres, qui sont des 6P3S russes qui n'encaissent pas des tensions très élevées et qui dissipent bcp moins à l'anode que de vraies 6L6GC

EDIT : en pas trop cher, tu peux prendre celles ci :
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ching.html
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par jeff10 »

J'ai essayé deux versions,20 et 22µF,pas de soucis
pour si peut de différence

Bien jouer pour les tubes Bozole
Bon à savoir :wink:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par bimole »

Jette un œil aussi aux 6L6WGC de chez TAD (http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_TA ... tched_2819).
Plus chères que des GC normales certes, mais elles sont un peut moins longues et avec plus d'embonpoint, ce qui leur confère une certaine gueule! Il me semble que la plaque est aussi un peu différente des GC.
En plus le son sur un Super Six Reverb est top.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par bozole »

max10000 a écrit :Je pense donc changer :
- transfo
- 2 condo 100uf/350v
- 3 condo 20uf/500v
- 4 lampes 6l6G
- 2 12at7
- 1 12ax7
- 3 7025
N'oublie pas de vérifier l'intégrité du circuit de bias dans son ensemble, ainsi que l'absence de fuite au niveau des 2 condos de liaison entre phase inverter et tubes de puissance, car si il y a un souci à ce niveau là, tu vas de nouveau flinguer un ou plusieurs tubes de puissance ...

N'oublie pas aussi de remettre la bonne valeur de fusible :wink:

Et enfin, avant de rallumer l'ampli, règle le réglage de balance pour le bias de façon à avoir une tension négative identique sur les 4 grilles de commande des tubes de puissance, et fais une petite modif sur le circuit de bias pour en complément du réglage de balance avoir un réglage de bias, pour ça tu peux par exemple remplacer la R de 15K soudée entre point milieu et corps du potard de balance par un trimmer de 10K (câblé en résistance variable, avec son point milieu relié à un de ses "cotés") en série avec une R de 6,8k par exemple
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par max10000 »

Voila, j'ai reçu le matos et j'ai donc remplacer le transfo, ainsi que les condo.
J' ai également fait une petite modif pour pouvoir régler le bias en rajoutant un potar de 22K en serie avec une r6,8k à la place de la r15k.
Par contre comment vérifier l'absence de fuite dans les condos de liaison ?
Je tiens à remercier tous ce qui m'ont aidé à réparer mon twin car il fonctionne maintenant à merveille. Je m' intéresse de plus en plus au ampli à lampe mais comme vous l'avez remarqué j' ai quelques lacunes en électroniques.J' ai trop séché les cours d' elec !
Quelqu'un aurait t'il des lectures à me conseiller dans le forum ou un site du style les amplis à lampes pour les nuls !
Répondre