alimentation des filaments

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
ant-1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 01 avr. 2006, 2:00

alimentation des filaments

Message par ant-1 »

Bonjour tout le monde!!!
J'aurais voulu avoir des informations sur l'alimentation pour les filaments des tubes
- Pourquoi dans les amplis hi-gain l'alim des filaments est souvent référencée à une autre valeur que la masse?
- Encore sur les amplis Hi-gain, quelle est l'utilité d'alimenter en continu les filaments et surtout quelle en est la raison?
Bon vous l'avez compris je pense, je suis sur le projet d'un ampli hi-gain. J'en ai déjà un peu parler avec charpy, blacksnacke et spinoo et merci à eux tous d'ailleurs surtout à spinoo qui fourni beaucoup de conseils très intéressants.
Mon projet est basé sur un préamp de soldano x88r modifié sauce thinlizzy.de (voir préamp panther) avec un poweramp SE largement inspiré du poweramp g5 (en fait copié puis probablement modifié ensuite notament aux niveaux des découplages).
Et donc étant dans la partie approfondissement des connaissances en ce moment et attendant patiement l'article de "myvitriol182" sur les filtrages (désolé vitriol82 mais ton pseudo me fais penser à myvitriol et à blink182 et ça me fais délirer), j'avais ces deux petites questions qui me turlupinent.
D'autre part une fois le projet bien en place, je posterai un sujet "g5" Hi-gain si les modérateur pensent que le principe de mon projet est en accord avec les orientations du forum.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: alimentation des filaments

Message par Skot »

ant-1 a écrit :Bonjour tout le monde!!!
J'aurais voulu avoir des informations sur l'alimentation pour les filaments des tubes
- Pourquoi dans les amplis hi-gain l'alim des filaments est souvent référencée à une autre valeur que la masse?
- Encore sur les amplis Hi-gain, quelle est l'utilité d'alimenter en continu les filaments et surtout quelle en est la raison?
Hello !

On référence l'alim des filaments à une tension supérieure à 0V pour réduire le potentiel filament/plaque. Ca joue sur la durée de vie du tube et ça peut éventuellement réduire le bruit.
Pour le continu ça dépend du tube. Ca peut aussi réduire le bruit de fond, mais je trouve que ça n'a rien de transcendant...vaut mieux soigner son cablage. D'ailleurs, les filaments du X88R et de nombre de Soldanos ne sont pas filtrés, pourtant le gain c'est pas ce qui manque avec ces bidules.

Par contre, AMHA, un SE n'est pas ce qu'il y a de plus adapté pour du gros gain. Le PP apporte une compression qui fait beaucoup dans ce genre de son.
Alors ce sera autre chose, et tant mieux :D
Et puis quand même, avec un XR derrière, ça peut envoyer sévère !!!

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message par vitriol82 »

Une autre réponse qui reste encore expérimentale, donc encore sous toutes réserves.

Il se peut qu'une pollution sur le chauffage provienne d'une HT mal conçue et le fait de référencer à un potentiel ne soit qu'une parade.

Je vais tenter l'expé d'un G5 avec chauffage 6.3V alt direct et étudier ce fameux Humm
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
ant-1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 01 avr. 2006, 2:00

Message par ant-1 »

Donc pour résumer si on conçoit proprement son ampli, aussi bien le changement de référence pour l'alim que la tension continue ne sont pas très utiles.
Je vais quand même attendre les résultats de tes expérimentations vitriol pour être sûr de cette conclusion.
Une autre petite question. Avec quoi vous faites vos schémas tout propre et tout avec des jolis transfo avec le nombre que vous voulez de secondaire? Parce que moi j'essaie avec switchercad ou pspice mais j'ai pas trouver de possibilité de paramètrage des transfo.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message par Spinoo »

vitriol82 a écrit :Une autre réponse qui reste encore expérimentale, donc encore sous toutes réserves.

Il se peut qu'une pollution sur le chauffage provienne d'une HT mal conçue et le fait de référencer à un potentiel ne soit qu'une parade.

Je vais tenter l'expé d'un G5 avec chauffage 6.3V alt direct et étudier ce fameux Humm
On référence les filaments à une tension positive pour se protéger des électrons émis par les filaments qui peuvent être récupérés par la cathode si elle se trouve à un potentiel supérieur au potentiel des filaments.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message par vitriol82 »

On référence les filaments à une tension positive pour se protéger des électrons émis par les filaments qui peuvent être récupérés par la cathode si elle se trouve à un potentiel supérieur au potentiel des filaments.
Oups, là c'est trop balaise pour moi. J'en comprend le sens mais pas la relation de cause à effets, donc à suivre...

Sinon ant-1, télécharges PSUD II chez duncanamps, c'est pour l'instant le seul outil sérieux dédié aux alims, il m'a permis de trouver à 5 Ohms prés la valeur résistive du secondaire du 369GX. C'est vraiment pas mal et ce sera l'outil à se procurer pour bien comprendre la conception d'alim.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
ant-1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 01 avr. 2006, 2:00

Message par ant-1 »

Oh p'tain ce logiciel 8O , il me trou le cul!!!
Je vais enfin pouvoir calculer mes tensions sur les schémas où elles ne sont pas indiquées!! Je suis content,je suis content, je suis content!!
Pour revenir au post de spinoo, si j'ai bien compris, quand tu as des grosse resistances de cathodes comme on peut voir dans les amplis hi-gain, tu as tout intéret à référencer tes filaments au moins une dizaines de volt au dessus de la tension de la cathode? C'est à peu près ça ou je suis complètement à côté de la plaque?
Par contre vitriol82 merci pour le logiciel que tu m'as indiqué il est vraiment cool mais par contre ça ne me permet pas de faire mes schémas entièrement
Avatar du membre
kameleon
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 17 juin 2006, 2:00

Re: alimentation des filaments

Message par kameleon »

ant-1 a écrit :Bonjour tout le monde!!!
- Encore sur les amplis Hi-gain, quelle est l'utilité d'alimenter en continu les filaments et surtout quelle en est la raison?
Lut tout le monde!
Comment font les constructeurs pour avoir du 6.3VDC dans leur amp ? ils partent d'un secondaire en 5V ou ils mettent une résistance chutrice aprés le redressement des 6.3vac ?
Merci d'avance.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message par blacksnake »

Pour avoir du 6.3V DC, on peut utiliser un régulateur de tension tel que le LM317.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message par McColson »

blacksnake a écrit :Pour avoir du 6.3V DC, on peut utiliser un régulateur de tension tel que le LM317.
Vrai pour un préamp, mais pour un ampli plus puissant en géral il est difficile de réguler le 6.3V avec 3-4A. Donc en général c'est juste redressé et filtrer.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message par Spinoo »

Justement, le LM317T régule jusqu'à 10A :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message par McColson »

Spinoo a écrit :Justement, le LM317T régule jusqu'à 10A :wink:
Ah je croyais que le LM317 c'était 1.5A, d'ailleurs dans les datasheets j'ai pas trouver 10A pour le LM317T...
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message par blacksnake »

Voici un montage pour avoir du 6.3V continu :

http://egraffin.free.fr/g5/heater-DC.jpg
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message par Spinoo »

McColson a écrit :
Spinoo a écrit :Justement, le LM317T régule jusqu'à 10A :wink:
Ah je croyais que le LM317 c'était 1.5A, d'ailleurs dans les datasheets j'ai pas trouver 10A pour le LM317T...
Oui pardon, j'ai eu un bug de mémoire là ! C'était le 338 ou autre... Je vérifierai ce soir tiens
Avatar du membre
kameleon
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 17 juin 2006, 2:00

Message par kameleon »

J'ai pas trouvé de régulateur pour fort courant finalement donc je suis parti sur une base de transistor de puissance style mjxxx + un lm317 et avec ça je peux réguler jusqu'à 8A facile....C'est ce que Bogner utilise pour réguler la BT en DC....Quelqu'un a déja testé ça ?
Répondre