Choisir un oscilloscope

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Choisir un oscilloscope

Message non lu par franfranky »

Salut à tous.
Je cherche à acquerir un oscillo pour régler et réparer du matos audio (deux trois ampli stéréo transistor que je recap...) et controler mes bricolage "in situ".

Bref je ne cherche pas un truc hyper compliqué: 1 trace, voir 2 si c'est pas du luxe.

Budget limité vu mon utilisation (moins de 100 balles c'est bien).
J'ai fait un peu le tour mais je suis perdu:
- prendre un analogique d'occase (Metrix OX712...) pour une cinquantaine d'euros
- prendre un module numérique USB (je ne sais pas trop ce que ça vaut niveau qualité....)
- un micro cochonnerie protable à 100€...

Bref, j'ai besoin de vos lumières.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choisir un oscilloscope

Message non lu par a-wai »

Instinctivement, j'opterais pour un analogique, de préférence en le testant avant achat : ça juste marche, pas besoin d'allumer/cabler le PC (ni de le laisser à côté), et ça servira toujours. On en trouve pas mal sur la baie (Tektronix, Hameg etc...), mais attention, la description est souvent floue sur le bon fonctionnement de l'équipement (genre "Il s'allume correctement, mais je peux pas en dire plus" :? ).

Si tu tiens aux facilités offertes par le numérique (mesure en temps réel, captures d'écran etc..., c'est pratique mais ça rend flemmard), 2 solutions :
- soit un module USB, mais je m'en méfie un peu (les picoscope ont bonne presse, ceci dit)
- soit augmenter le budget et prendre un petit Rigol/Siglent/Atten/etc (bref, du chinois) d'entrée de gamme, on peut en trouver à moins de 300€ neuf (voire même 250)

Les machins portables tiennent plus du gadget que de l'appareil de mesure à mon avis, surtout dans ces prix (à la limite pour du Agilent/Keysight why not, mais niveau tarif c'est au moins du x10 :roll: )

Au passage, un conseil : surtout pas d'oscillo simple trace, 2 canaux sont un minimum, surtout pour dépanner (1 canal pour le signal d'entrée, l'autre pour suivre le signal dans l'ampli par exemple, ça évite de s'arracher les cheveux alors que le géné a été déconnecté par erreur)
Modifié en dernier par a-wai le 14 avr. 2015, 16:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choisir un oscilloscope

Message non lu par bilbo_moria »

+1 sur ce que dit Arnaud. Un analogique double trace (pas besoin de monter haut en fréquence, on fait de la BF ;-) ).
Attention aux sondes : si tu as un double trace, la logique voudrait que tu aies 2 sondes. Idéalement x1 et x10, surtout dans le cas du dépannage des amplis à tubes
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Choisir un oscilloscope

Message non lu par warteko »

Oui, un bon vieil analogique 2 traces, ça le fait. J'en avais dégotté un sur la baie pour 30 brouzoufs, un de mes meilleurs investissements (avec le géné BF bien vintage au même tarif)
... mais les sondes sont en général HS et coûtent plus cher que l'oscillo !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choisir un oscilloscope

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, pas toujours, pas toujours ... Avec un peu de patience, on peut trouver autour de 100€ un double trace avec 2 sondes qui fonctionnent ;-)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Choisir un oscilloscope

Message non lu par franfranky »

Je continue mes recherches, j'ai trouver un metrix qui devrait bien faire l'affaire pour 50€ pas trop loin de chez moi.

pour les sondes, ceci pourrais suffire? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1227 ... V?ref=list
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Choisir un oscilloscope

Message non lu par louphil »

Les oscillos numériques sont très bien ( rigol et autres ) . Par contre, à l'utilisation, si l'on n'y est pas habitué, on se mélange vite fait les pinceaux avec toutes les possibilités ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Choisir un oscilloscope

Message non lu par McColson »

Oui pour les sondes ça m'a l'air très bien.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choisir un oscilloscope

Message non lu par bilbo_moria »

Et (comme d’hab ;-)) les traces des oscillos analogiques sont bien plus belles que les traces des oscillos numériques (tout au moins sur les modèles « accessibles en prix ;-) )
nc333
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:16

Re: Choisir un oscilloscope

Message non lu par nc333 »

et pourquoi pas un petit oscillo numérique ?
http://www.ebay.com/itm/Mini-Portable-N ... 338922457b
70€, 1mbs
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Choisir un oscilloscope

Message non lu par warteko »

bilbo_moria a écrit :Ah ah, pas toujours, pas toujours ... Avec un peu de patience, on peut trouver autour de 100€ un double trace avec 2 sondes qui fonctionnent ;-)
C'est bien e que je disais : j'ai payé le mien 30 euros, et si tu dis que pour 100 euros tu as un oscillo + 2 sondes qui marchent, ben les sondes coûtent plus cher que l'oscillo :)
Répondre