6SL7: qualité/fiabilité?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

6SL7: qualité/fiabilité?

Message par franfranky »

Bonjour, je planche actuellement sur une copie d'Ampeg utilisant des 6SL7.
Après quelques recherches sur le net je constates que ce type de tube fait souvent l'objet de problème:
- forte tendance à la microphonie
- gros problème de bruit qui ne semble pas facile à éliminer.
- fiabilité aléatoire des tube chinois et russe.

Bref ça me fais poser quelques question quand à l'utilisation de ce tube dans un combo (mon cas).
Est ce une bonne idée de conserver ces 6SL7?
Serait il envisageable de trouver un tube de remplacement plus fiable du type 5751, ECC81...?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message par Pote Gui »

Tu peux trouver des 6SL7 NOS ou sinon, prendre son presque équivalent noval, la très célèbre 12ax7, alias ecc83 pour les européens. Cette dernière aura un peu plus de gain que la 6SL7 (70 contre 100).
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message par chanmix51 »

Hello,

L'équivalent russe, la 6N9S est vraiment bien. Il existe des versions avec des écarteurs sur les mica pour éviter la microphonie.

Dire qu'une 12AX7 est 'équivalente à une 12AT7 (6SL7 novale en 12,6V) est un raccourci auquel je ne me risquerait pas ;) De plus, la 12AX7 est bien plus linéaire que sa consœur.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message par Pote Gui »

6SL7 :
S=1,6ma/V
µ=70
Ri=44k
Ia=2,3mA @ Ua=250V et Vg1=-2V

12AT7 :
S=5,5mA/V
µ=60
Ri=10,9k
Ia=10mA @ Ua=250V et Vg1=-2V

12AX7 :
S=1,6mA/V
µ=100
Ri=62,5k
Ia=1,2mA @ Ua=250V et Vg1=-2V

La 12AT7 une 6SL7 novale? Hormis pour le facteur d'amplification, sinon pour le reste...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message par bilbo_moria »

Perso, j’utilise des 6SL7 JJ sans problème (en tête, pas en combo, peut-être est-ce que ça a une incidence ...)

EDIT : c*ie, ce sont des Tung-Sol :oops:
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message par franfranky »

Des 6SL7 JJ? Tu les trouve ou? Il me semblait qu'elle n existait qu'en sovtek , tungsol ou chinoise
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message par bilbo_moria »

Ah zut, j’ai dit une c* ! Tu as raison, ce sont des 6SL7 TungSol. Par contre, j’ai vérifié : je les touchais à 16€ chez TT, elles sont passées à 31,80€, toujours chez TT !!!

EDIT : faudrait essayer chez Banzai, un poil moins cher (mais il ne faut pas être pressé), ou alors les Sovtek à 10,29€, toujours chez Banzai ...

Bon, toujours est-il que le prix actuel refroidit, mais je n’ai pas eu de pb avec les 6SL7 Tung-Sol ...
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message par franfranky »

oui le prix des Tung sol me refroidi un peu: 60 boules poru deux lampes de preamp russe, ça commence à piquer. surtout que la structure interne resemble plus à une 12ax7 qu'a une 6SL7 (une 12ax7 dans un tube octal?). Certain utilisateur semble d'ailleurs se plaindre d'un gain trop élevé...

Bref je pense que je vais rester sur les 6SL7 sovtek ou shuguang. au pire si ça pose trop de soucis => changement de support => jj 5751.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message par chanmix51 »

Pote Gui a écrit :La 12AT7 une 6SL7 novale? Hormis pour le facteur d'amplification, sinon pour le reste...
Fully right ! Me voila moins bête :oops: merci

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message par Pote Gui »

je les touchais à 16€ chez TT, elles sont passées à 31,80€, toujours chez TT !!!
D'ailleurs, permettez-moi cette digression mais il me semble que TT en plus de s'être relooké le site, a aussi revu les tarifs et le stock. Certains produits ne sont plus proposés, d'autres ont du délai (ce qui était rarement le cas auparavant), et les tarifs sont à la hausse. Mais que se passe-t-il???
Fully right ! Me voila moins bête :oops: merci
Errare humanum est!
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message par franfranky »

globalement ils restent moins chère que d'autre ( TAD...). ceci dit la tung sol 6SL7 sort également à presque 30 balles chez banzai. Je trouve surtout que les lampes russes badgées Tung Sol sont vachement plus chère que les autres marques; 20€ pour une 5751 ou une EL34 alors qu'elles sortent 2 fois moins chère chez JJ.

autrement, shuguang ça vaut quoi? il propose aussi une 6SL7 pour un prix correcte.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message par a-wai »

Pour les prix de TT, il a annoncé fin avril que les tarifs allaient augmenter à partir du 1er mai à cause de la baisse de l'euro.
Ça n'impacte pas tout, typiquement les JJ ne devraient pas avoir bougé, mais tout ce qui sort de chez New Sensor (EH, Sovtek, Tungsol etc...) en prend forcément un coup, entre autres...

Voilà, sinon j'ai jamais testé les 6SL7, donc aucune idée, désolé ;)
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message par Glomet »

J'ai jamais utilisé ces tubes, mais dans les livres de francis ibre, il en parle souvent pour une utilisation audio.
Si je ressort ces conseils tiré de son livre "Tubes audio : anciens et récents", plusieurs point pour le choix :

- Les tubes russes récents ne sont que de pâle copies des vrais 6SL7. Ainsi, une tung-sol reissue n'est juste qu'une sovtek triée et relookée, pas très intéressant

- Les tubes chinois récents sont très fiables, de très bonnes copies de ce qui se faisait (reprise notamment des plans de Phillips) Leur coût est correct, et sont considéré depuis quelques années comme de très bon tubes. On en retrouve aussi labellé sous Ruby et Groove-Tube

- En NOS, les prix sont affolant. Cependant, l'équivalent de l'URSS 6N9S cité par Grégoire plus haut est considéré comme excellent, on en trouve sur ebay pour pas cher : petit exemple

Après ça reste la même chose, tout dépend du budget alloué. Perso, j'ai déjà utilisé des tubes russes pour d'autres références, ils sont pas mals et peu cher. Par contre, vaut mieux en prendre d'avance, j'en ai déjà grillé par erreur de montage :mrgreen: , et le stock est moins stable...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message par charpy »

j'ai utilisé du sovtek (EH) et elle est assez microphonique. pas génial pour un combo.
pour du shunguang j'ai vu du bon et du moins bon mais je ne sais pas ce que ça vaut en 6SL7 et je ne peut pas comparer avec une 6N9S mais si t'en prend un lot je t'en rachèterai bien une pour tester :D

par contre j'ai une 12AY7 NOS que je trouve assez proche en terme de son. c'est un peu différent d'une 12AX7 très raide et d'une 12AT7 très "chaude".
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: 6SL7: qualité/fiabilité?

Message par Lemontheo »

Salut,

vous avez vu le nouveau site de Banzai que pour les tubes. Pas de frais de port !
> http://www.rototubes.com/home.php
Répondre