Tolex

Niveau débrouillé

Le tolex

Le tolex n’est pas toujours évident ni à trouver ni à poser !

Il est donc naturel que l’on précise un peu le sujet.

Mais procédons par étapes !

1ère étape : un petit croquis

tolexa.jpg

tolexb.jpg

Une fois les dimensions prises, passer commande chez NOS

Le tolex se coupe très facilement avec de grands ciseaux, mais prévoyez une grande règle et un cutter pour plus de faciliter et pour un travail plus propre.

 

2ème étape

Il faut utiliser une colle pour poser le tolex, la néoprène liquide est le plus souvent cité, mais il faut faire le point sur ses propriétés :

Colle définitivement (c’est ce qu’on lui demande ça tombe bien)
Il faut encoller les deux parties et laisser évaporer le solvant (7-10minutes) avant de coller les deux parties
Ne permet pas le repositionnement (aïe attention aux erreurs)
Le solvant de la néoprène distend le tolex

 

Présenter comme ça, la néoprène n’est pas des plus pratique pour ce genre de travaux. Et pourtant elle présente une bonne résitance à la chaleur et à l’arrachement qui en font un produit très utiliser.

Néanmoins deux autres possibilités s’offre à vous, une colle contact à base d’eau que je n’ai pas eu l’occasion d’essayer et qui permettrait quelques ajustements et qui surtout ne distanderais pas le tolex. L’autre choix est la colle blanche à bois (dixit shaddo) personnellement je n’ai aps essayé non plus, mais vous voilà informer au moins !

 

3ème étape

Lorsque l’on colle chaque partie du tolex il faut déjà ajuster la pièce au support. Pour cela j’utilise quelques bouts de scotch de carrossier pour marquer l’alignement du tolex (repères au feutre), je passe un coup de scalpel avant d’encoller le tolex.

tolex1.JPG

Lorsque je viens poser le tolex encollé, je n’ai qu’à l’aligner avec les repères pour être sûr de ne pas me tromper.
Je peux aussi prendre le contour de la pièce à encoller pour éviter d’étaller la néoprène partout.

tolex2.JPG

 

4ème étape

On arrive alors au cruel moment de l’ajustement entre les différentes bandes de tolex. Personnellement, j’avais prévu large et j’ai coupé au scalpel pour faire juxtaposer les deux bandes de tolex.

tolex3.JPG

tolex4.JPG

 

5ème étape : les angles

Bon je crois que c’est là que je me suis le plus planté, sur tout les tutos que j’ai vu sur le net les arrêtes était bien franches ce qui fait que les angles étaient bien droits. Sur mon G5 les arrêtes ont été arrondies avec une défonceuse. J’ai donc composé au fur et à mesure cherchant des découpes savantes pour faire au plus propres. J’en suis arrivé à la méthode suivante : la même que pour les arrêtes franches !

Je m’explique, avec mon scalpel je taillais en diagonale chaque angle, de l’arrête vers l’intérieur de l’angle, et ceux pour chaque partie du tolex que je pré-positionnais. Pour ceux qui ont besoins d’images je vous renvoye au tuto de Casey4 pour les angles.

 

 

J’espère que ce tutorial vous aidera dans les finitions de votre ampli ou cabinet.

 

PS : voilà le résultat quand même :

ampliweb1.JPG

ampliweb2.JPG

Commentaires fermés sur Tolex

Les commentaires sont fermés.