Schéma fonctionnel du G5 ++
Schéma fonctionnel du G5 ++
Vous trouverez dans le fichier Excel ci-dessous les données théoriques sur le G5 ainsi qu'une petite étude de la propagation des niveaux de quelques micros guitare. Pour le G5 les calculs ont été comparés aux mesures réelles effectuées avec géné BF et oscillo : ils sont assez précis pour qu'au total sur plus de 80 dB de gain , l'écart entre le théorique et le mesuré ne dépasse pas 1.5 dB ! (Attention le tonestack est celui du G5V2, il n'est pas très détaillé)
http://tabwyp.free.fr/G5/G5_schema_fonct_micros.xls
On pourra entrer dans quelques détails si vous le voulez.
http://tabwyp.free.fr/G5/G5_schema_fonct_micros.xls
On pourra entrer dans quelques détails si vous le voulez.
jptrol
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Re : Schéma fonctionnel du G5 ++
Yah c'est ce que j'attendais pour savoir où j'allais coller un SG6
Par contre tu as écrit
Par contre tu as écrit
de quel transfo parles tu? et d'où viennent ces 400V?A l'attaque de la corde si le volume est à 10 tout est saturé avec 400 à 425 Vcc au primaire du transformateur
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- McColson
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Re : Schéma fonctionnel du G5 ++
C'est énorme ton fichier excel, ça représente un sacré boulot !!!
A publier en article rapidos ! Je m'occupe de ça.
A publier en article rapidos ! Je m'occupe de ça.
Re: Re : Schéma fonctionnel du G5 ++
vitriol82 a écrit :Yah c'est ce que j'attendais pour savoir où j'allais coller un SG6
Par contre tu as écritde quel transfo parles tu? et d'où viennent ces 400V?A l'attaque de la corde si le volume est à 10 tout est saturé avec 400 à 425 Vcc au primaire du transformateur
Je parle bien sûr du transfo de sortie. Les 400 V à 425 V se retrouvent sur l'anode de l'EL34 . Ca ne fait jamais que 150 Veff et c'est là que l'on retrouve sur les 2k5 du primaire du transfo les 9 W attendus.
jptrol
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Re : Schéma fonctionnel du G5 ++
150Veff = 400/425V euh max 8O
8O
Là j'avoue ne pas comprendre, je dois être trop figé sur mes alims, les 400V sur la V3 avec 1 mA de conso, d'accord, enfin je dois me mélanger les pinceaux certainement, on ne doit pas parler des mêmes valeurs électriques





Là j'avoue ne pas comprendre, je dois être trop figé sur mes alims, les 400V sur la V3 avec 1 mA de conso, d'accord, enfin je dois me mélanger les pinceaux certainement, on ne doit pas parler des mêmes valeurs électriques

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- charpy
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Re : Schéma fonctionnel du G5 ++

merci bien, c'est un chouette cadeau de noel 8)
il va me faloir des semaines pour digérer tout ca mais déja on voit des choses un peu dingue : sur les harmoniques par exemple il y en a certaines qui sont d'un niveau supérieur a la fondamentale 8O
- bilbo_moria
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Re : Schéma fonctionnel du G5 ++
Excellent !
A une lecture rapide (ce travail mérite une lecture approfondie) : je suis étonné par le niveau de sortie des micros neck telecaster, équivalents aux micros neck LP !
Par ailleurs, je suis étonné aussi par la différence de puissance / répartition des harmoniques entre le LA corde à vide et le LA joué à la 5ème case sur la corde de MI 8O ... ce serait chouette de recroiser ce résulat avec une autre gratte afin d'éliminer des paramètres de mesures genre le micro, le réglage de la gratte etc.
Sacré boulot !
A une lecture rapide (ce travail mérite une lecture approfondie) : je suis étonné par le niveau de sortie des micros neck telecaster, équivalents aux micros neck LP !
Par ailleurs, je suis étonné aussi par la différence de puissance / répartition des harmoniques entre le LA corde à vide et le LA joué à la 5ème case sur la corde de MI 8O ... ce serait chouette de recroiser ce résulat avec une autre gratte afin d'éliminer des paramètres de mesures genre le micro, le réglage de la gratte etc.
Sacré boulot !
- tazzon
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Re : Schéma fonctionnel du G5 ++
Pareil, les niveaux de sortie de malade je reste sur le c* j'aurais même pensé que le coté manche avait plus de niveau que le chevalet alors que tes mesures donnent l'inverse 8O
Je pense aussi que le réglage de la hauteur de micro y est pour beaucoup dans le niveau de sortie.
Sacré boulo en tout cas
Je pense aussi que le réglage de la hauteur de micro y est pour beaucoup dans le niveau de sortie.
Sacré boulo en tout cas

Re : Schéma fonctionnel du G5 ++
Oui, superbe étude. Merci beaucoup.
Pour vitirol82, les 400V sont crête à crête: soit Veff = (400/2)/1.414 = 140V
jptrol, ton étude des harmonique a été réalisée à l'analyseur de spectre ? Si oui comment as-tu procédé ? Les résultats sur les fondammentales sont surprenants.
Pour vitirol82, les 400V sont crête à crête: soit Veff = (400/2)/1.414 = 140V
jptrol, ton étude des harmonique a été réalisée à l'analyseur de spectre ? Si oui comment as-tu procédé ? Les résultats sur les fondammentales sont surprenants.
Re : Schéma fonctionnel du G5 ++
Mais oui mais bon sang mais c'est bien sûr !
Comme je ne traite jamais les valeurs c/c ,( je suis tout le temps en train de gérer Vmax et Veff) je savais bien que je loupais quelque chose au passage, donc tout est clair.
Donc à moi de me recoller aux valeurs de ce type dès que l'on parle de signal

Comme je ne traite jamais les valeurs c/c ,( je suis tout le temps en train de gérer Vmax et Veff) je savais bien que je loupais quelque chose au passage, donc tout est clair.
Donc à moi de me recoller aux valeurs de ce type dès que l'on parle de signal

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Re: Re : Schéma fonctionnel du G5 ++
Oui disons pour le fichier Excel , une fois qu'on a fait unMcColson a écrit :C'est énorme ton fichier excel, ça représente
un sacré boulot !!!
tableau c'est du copier collé, après il suffit de réfléchir
pour ne pas y entrer de conneries !
Tout comme le dit f_da.vitriol82 a écrit :150Veff = 400/425V euh max 8O8O
![]()
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Là j'avoue ne pas comprendre, je dois être trop figé sur mes
alims, les 400V sur la V3 avec 1 mA de conso, d'accord, enfin
je dois me mélanger les pinceaux certainement, on ne doit pas
parler des mêmes valeurs électriques
charpy a écrit :
sur les harmoniques par exemple il y en a certaines qui sont
d'un niveau supérieur a la fondamentale 8O
Oui, ce n'est pas le cas général , avec le micro manche par
exemple ça semble plus dans la norme mais je n'ai pas tout
testé !
Oui à la simple écoute j'avais déjà remarqué que le Seymourbilbo_moria a écrit :je suis étonné par le niveau de sortie des
micros neck telecaster, équivalents aux micros neck LP !
Par ailleurs, je suis étonné aussi par la différence de
puissance / répartition des harmoniques entre le LA corde à
vide et le LA joué à la 5ème case sur la corde de MI 8O ... ce
serait chouette de recroiser ce résulat avec une autre gratte
afin d'éliminer des paramètres de mesures genre le micro, le
réglage de la gratte etc.
Duncan neck avait une pèche d'enfer et aussi le "nouveau" SCN
de Fender. C'est aussi surprenant que ces derniers aient été
faits avec la collaboration de Bill Lawrence plutôt connu pour
faire des micros sages mais qui sonnent.
Pour pousser la comparaison voilà les valeurs avec un single-
coil de Strat . On atteint 18% du volume pour les 12 premières
harmoniques, ça reste donc dans le même ordre d'idée que la
Gibson. Donc les répartitions corde de LA à vide
Gibson/Telecaster et corde de Mi 5 ème case Gibson/Stratocaster
se confirment.
MICRO BL L_280M STRAT micro medium
Corde de Mi (première) jouée sur LA 440 5ème case
Hz dB
Fondamentale 440 -24 0,0631
Harmonique 2 880 -26 0,0501
Harmonique 3 1320 -30 0,0316
Harmonique 4 1760 -42 0,0079
Harmonique 5 2200 -58 0,0013
Harmonique 6 2640 -42 0,0079
Harmonique 7 3080 -39 0,0112
Harmonique 8 3520 -51 0,0028
Harmonique 9 3960 -60 0,0010
Harmonique 10 4400 -72 0,0003
Harmonique 11 4840 -58 0,0013
Harmonique 12 5280 -59 0,0011
0,1797
Je le pense aussi mais ici on est au niveau standard car mestazzon a écrit :
Je pense aussi que le réglage de la hauteur de micro y est pour
beaucoup dans le niveau de sortie.
guitares sont réglées ainsi avec un jeu de jauges suivant la
méthode Gibson pour la LP et la méthode Fender pour les autres!
J'utilise l'analyseur de spectre logiciel ( FFT) de Cool Editf_da a écrit :jptrol, ton étude des harmonique a été réalisée à
l'analyseur de spectre ? Si oui comment as-tu procédé ? Les
résultats sur les fondammentales sont surprenants.
2000 sur les signaux préalablement enregistrés. Un vrai
analyseur directement sur l'analogique serait bien meilleur et
on verrait peut-être des nuances. Mais après tout ce n'est pas
si surprenant que ça que les fondamentales n'occupent pas toute
la place sinon une guitare électrique sonnerait comme un piano
non ?
jptrol
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Re : Schéma fonctionnel du G5 ++
[MODE J'ENVOIE UNE PEAU DE BANANE ON]
Devant cette mise en évidence que les harmoniques proches existent belles et bien (et à des niveaux que je ne soupçonnais pas) , pourquoi absolument vouloir limiter la bande passante des OT par construction ??
Hein??
[MODE J'ENVOIE UNE PEAU DE BANANE OFF]
Devant cette mise en évidence que les harmoniques proches existent belles et bien (et à des niveaux que je ne soupçonnais pas) , pourquoi absolument vouloir limiter la bande passante des OT par construction ??
Hein??

[MODE J'ENVOIE UNE PEAU DE BANANE OFF]
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Re : Schéma fonctionnel du G5 ++
J'alerte un modo !
Jojo dissimule des armes de destructions massives. Il prépare un mauvais coup !

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Re: Re : Schéma fonctionnel du G5 ++
T'as pas fini ouaisvitriol82 a écrit :[MODE J'ENVOIE UNE PEAU DE BANANE ON]
Devant cette mise en évidence que les harmoniques proches existent belles et bien (et à des niveaux que je ne soupçonnais pas) , pourquoi absolument vouloir limiter la bande passante des OT par construction ??
Hein??![]()
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Re : Schéma fonctionnel du G5 ++
Ouais, on fait du rock'n'roll, pas du Didier Barbelivien ! 8)
(bon, je nettoierai le post après)
(bon, je nettoierai le post après)