Le MI60 de Melody.

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Ampli 60W 12AX7, PP EL34
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Melody
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Re : Le MI60 de Melody.

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Merci Vitriol! Donc j'a iregardé sur TubeTown les transfos d'alimentations, et apparemment aucun ne correspond vraiment a ces specs la, j'ai donc regardé le site de ESO, et le prix du 240VA est seulement de 82€ FDPout (C'est le modele T4), ce qui est vraiment peu cher pour la qualité dont j'ai entendu parler. Du coup vu leurs prix, je pense qu'il sera plus avantageux que je prenne le transfo de sortie chez eux(EDIT : et même la self tant que j'y suis, ça m'évitera la commande TubeTown), histoire de respecter encore plus les specs originale du MI60 avec des transfos de bonne qualité. Du coup une idée me vient, je peux leur demander de me sortir une cosse pour un voltage plus bas pour faire fonctionner en classe A, et aussi de sortir deux cosses sur l'OT pour avoir une impédance au primaire plus adaptée a la classe A. Ca vous semble une bonne idée?

Sinon Mikka, j'ai bien lu que cette regle etait juste une indication dans certains de tes posts :wink: D'ou ma quesqtion sur le Bias plus froid. D'ailleurs Francis Ibre dans son livre Audio Tubes écrit que biaser un PP d'EL34 plus froid (genre 50%/60%) est mieux pour la longévité des tubes. J'irai lui demander des détails si je le croise au lycée cette semaine :wink:
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Mikka
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Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par Mikka »

Ouais en même temps Francis fait surtout dans le Hifi ici c'est sur certains points différents ... et en guitare l'usure des tubes ... :lol: ... on cherche plutôt le son ... ça ne veut pas dire qu'on crame nos lampes comme des paquets de cloppes hein !

Et en BIAS il n'y a pas d'autre règle que celle de la droite de charge.
:wink:

Faut faire gaffe car parfois sur certains montages dès que tu vas biaser un peu plus froid, tu vas te retrouver avec de la distortion de croisement ... et ça c'est moche.
:wink:
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Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par Melody »

En gros il y a le choix entre raccourcir la vie des tubes, ou la distortion de croisement (enfin elle arrive pas dans 100% des cas quand meme si?) :lol:
Mais c'est pas tres grave si les deux droites se croisent pendant un court instant au dessus de la courbe 25w, si?
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Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par Mikka »

Non ce n'est pas très grave car ce qui compte c'est la puissance efficace dissipée et là on parle plutôt en terme de puissance instantanée donc généralement sur une très courte période ça ne pose pas réellement de problèmes mais il faut savoir rester raisonnable !
:lol:
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Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par Melody »

Oui donc c'est bon, je n'ai plus trop a m'inquiéter de ce probleme la :D
Demain j'essaie de voir la configuration du PP en classe A pour determiner les différents enroulements du PT et des impédances de l'OT. Donc a priori il y aurait deux modes : classe AB1 en accord avec l'original donc 440v a l'anode, et classe A avec une tension d'anode plus basse, générée grace a l'utilisation du secondaire HT raccourci (donc on garde la meme alim a priori).
J'éditerai quand j'aurai les résultats pour la classe A! 8)
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Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par vitriol82 »

Quel intérêt à passer en classe A mode triode pour péter 16W?

Il faudra pour ce faire:
- changer de prise d'alim HT sur le transfo
- basculer sur une autre impédance d'entrée sur le transfo de sortie
- isoler le fixed bias => couper le B+ et se prendre sur l'anode des lampes de puissance => vérifier le buzz car il n'y aura plus le filtrage par la self pour les g2.
- commuter un cathode bias
- vérifier les points de fonctionnement sur le pi et les préamp car la tension du A+ aura baissée d'une centaine de volts

Je pense que ça fait usine à gaz .....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
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Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par Melody »

Oui c'est vrai, je n'avais pas tellement pensé au switching de tout ça... Bon bah je reste sur ce que j'ai dit au début, schema original MI60 (rajout eventuel d'un master post-PI comme j'ai vu dans les versions évoluées du MI60, et sur le MI18) avec le deuxieme préamp.

Donc je résume pour le PT :
Puissance : 208VA (Modele T4)
Bias : 50V*100mA= 5VA
HT : 340*500mA = 170VA
Chauffage 6.3 x 5 = 32VA EDITH : Je sépare le chauffage de la puissance du chauffage des preamps, on a donc 12,6*1,25=15,75VA pour les preamps, et 18,9VA pour la puissance
Pour un prix de 82e (voir surcout pour l'enroulement en plus)

Pour l'OT, sur leur site l'OT pour un PP d'EL34 est un 3k8 PàP, or sur le MI60 il faut un 4k2 PàP, il faut donc si j'ai bien compris m'adresser a toi pour la commande?

Pour la Self, idem, ils n'ont pas les valeurs du MI60, a savoir 15H, 300Ohm, pour le courant je pense 100mA suffisent, et on va dire 500vdc max? C'est a peu pres les memes specs que la self préconisée pour le MI60. En revanche, quel sera le prix pour une self comme ça?
Bien entendu tout ce que je commanderai chez ESO sera capots chromés :D J'avais vu les modèles Cuve, mais je ne sais pas trop si c'est vraiment utile pour mon projet.

Merci beaucoup pour l'aide

:wink:

Edit : Aujourd'hui j'ai pensé, vu que je fabrique quelques préamps sans power amp, de rajouter un jack avant le PI, ainsi qu'un switch a l'arrière pour selectionner entre préamp externe ou interne. Je ferai le schema complet ce WE au calme.
Modifié en dernier par Melody le 27 oct. 2011, 22:04, modifié 2 fois.
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Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par Mikka »

Pour les problèmes de puissance souvent un master post PI s'avère très efficace !
:wink:
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Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par bilbo_moria »

Heu ... 3k8 ou 4k2, ça fait pas grande différence pour faire du rock'n'roll :D

A mon avis, pas besoin de s'emm*er avec ça.
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Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par Melody »

Donc l'OT serait celui pour PP el34, en 3k8PàP, a 85e. Manque plus qu'une espece de devis pour la self (je n'ai pas tellement envie de faire une commande séparée pour une self chez TT...). Je précise que je ne pourrai commander les transfos qu'au mois de décembre, a cause de projets "prioritaires", commencés avant. J'ai déjà réuni les résistances, les condos, les interrupteurs et d'autres petites fournitures nécessaires pour un ampli :)
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Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par Mikka »

Ouais certes Bilbo !
:wink:

Mais pour des El34 je prendrais plutôt 3k8, on a plus de chance de passer dans le coude ou légèrement au dessus de Ug1 = 0V.

Avec 4k2 on va un peu plus augmenter la conso Ig2 à plein régime qui est déjà plus facilement critique sur les pentodes par rapport aux Beam Tetrodes.
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Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par Melody »

C'est vrai qu'avec 3k8 PàP la droite de charge s'approche plus du coude (Je viens de superposer les courbes) qu'avec 4k2. Mais je ne comprend pas trop pourquoi il faut essayer de passer dans le coude/au dessus? Si j'ai raté un article sur le forum, veuillez m'excuser :oops:
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Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par Felow »

Salut,

on essaye de faire en sorte de passer au dessus du coude car à l'approche de VG=0V, le courant sera plus attiré par la grille écran que par l'anode (l'anode ayant un potentiel alors bien inférieur à celle de la grille écran). La grille écran verra son courant fortement augmenter. Voilà pourquoi il est préférable d'avoir une droite un peu plus vertical que horizontal notamment avec les EL34.
Réalisé :
Peavey 6505+ modded+EL34
Preamp "Anvil" Andys Zeugs
Marshall JCM2000 DSL401 Modded
Crate V18 Full-modded

En cours :

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Re : Le MI60 de Melody.

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Merci pour cette réponse très claire et précise, je me note ça dans un coin :wink:

Edit : J'ai réfléchi et écouté plein d'amplis différents, et je me disais qu'il serait pas mal d'ajouter un canal type Marshall 2203 pour avoir un canal entre le MI60 et le 5150 (Le Eddy quoi..). Donc le transfo d'alim ne changerait pas, sauf pour la partie chauffage qui passe a 45VA. Ce qui augmente la puissance du PT a 223, ce qui est inferieur a 240, donc je garde le T4 :D

Maintenant, une question que je me pose, je pensais utiliser le tonestack du MI60 avec le preamp du 2203, donc on switche avant le TS. Le tonestack du canal High Gain sera séparé quand meme. Cela vous parait bien comme idée? Parce qu'apres mettre 3 TS ça fait lourd sur la facade je trouve :evil:

Pour finir, je commence a reflechir a la finition du chassis (en alu, le 1444-32) : Je me suis dit qu'une peinture noire serait bienvenue, mais maintenant se pose la question des inscriptions pour les potards et tout le reste :?: J'ai lu les sujets sur la gravure sur l'alu avec le perchlo ou l'eau oxygénée avec de l'acide, mais cette methode sera inefficace sur la peinture noire :roll: Ou alors la sérigraphie, mais pour faire juste un ampli c'est pas très rentable comme methode je trouve..

Edit 2 : comme promis, le regroupement des schémas des préamps, je n'ai pas fait la partie puissance, vu que c'est la meme que l'original (et aussi que Web schematic a beugué quand j'avais fini, donc plus tellement le temps de tout refaire sur Spice :oops: )
Le fichier est dispo ici http://www.megaupload.com/?d=106SX1MK
Le point c correspond a 380V, et le point D, a environ 300v. Je précise que meme si les deux préamplis du bas sont notés D, il y aura bien sur plusieures cellules RC (une cellule pour deux triodes en gros) en parallèle.
Maintenant la question :twisted: Quelle valeur dois-je prendre pour P6 et P12? Sachant que les deux signaux se retrouvent sur un potard de volume general pour les deux canaux. (valeur a déterminer aussi..).
En plus clair (je n'ai ^pas les switchs sur Spice..)
Image

Derniere question pour le moment : A priori quand on utilise pas un préamp, on peut laisser sa sortie en l'air? (Et les entrées ne sont pas "flottantes" vu qu'elles sont référencées a la masse si j'ai bien pigé :oops: )

Bonne soirée a tous :wink:
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Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par Mikka »

Oui, ça m'a l'air bon comme ça.
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