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DJZiaK
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Message non lu par DJZiaK »

J'ai tenté la modif là, j'observe peut-être une très très légère amélioration, mais c'est vraiment quasi imperceptible.
De toute façon faut que j'essaie d'isoler les jacks du chassis dans un premier temps, je n'avais pas pensé à cette source de boucles de masse :oops:

EDIT : Magnifique ! :D
J'ai mis 10.5K au lieu des 470R et plus un pet d'oscillation, que ce soit en cathode ou en fixed bias 8) 8) 8)
Demain je vais mettre un potard à la place de la résistance pour tester la valeur limite.
Bravo Mc, à ta première suggestion, tu as résolu le problème... Ca n'enlève pas le mérite aux autres bien sur (je pense notamment à vitriol, qui m'a aidé depusi le début, et sans qui l'ampli n'aurait p-e pas poussé le moindre cri) ! Mais c'est impressionant.

Sinon niveau tensions, je me retrouve dans cette configuration avec :
V1 => 270V
V2 => 285V
EL84 => 315V

C'est approximatif, j'ai fait les mesures vite fait, juste pour contrôler que tout allait bien.
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McColson
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Message non lu par McColson »

J'avas loupé l'EDIT, c'est cool !
Sinon pour le potar de présence j'aimerais savoir si fonctionne quand la contre réaction est coupée ?
Merci DJZiak
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

Super nouvelle, bravo !

Ouaip, Mc, c'est le problème du Edit, ça ne remet pas la date à jour ...
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McColson
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Message non lu par McColson »

Faites alors un petit up si votre EDIT n'as aps été vu, qu'on supprimera à la première réponse.
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DJZiaK
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Message non lu par DJZiaK »

Oui, la prochaine fois je tâcherai d'y penser.
Sinon, côté ampli, je vais pouvoir progresser et réellement améliorer la chose maintenat qu'il est stable. Et je vais commencer par chasser un bruit de fond qui me fait assez chier, et qui s'entend surtout quand on joue dans les aigus : ya comme un pffffzzzz qui double chaque note, et ça s'entend surtout quand on joue dans les aigus car c'est un son relativement grave. AU début je croyais que c'était une corde qui résonnait sur un bend, mais en fait non, ça le fait tout le temps.
Alors c'est peut-être dû out bêtement à des erreurs de câblage, ou à la boucle de masse dûe à mes jacks qui ne sont pour l'instant pas encore isolés du chassis, donc à voir.
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

Chouette, ça commence à ressembler à du quasi-release tout ça !
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McColson
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Message non lu par McColson »

DJ, tu peux me décrire ou faire un schéma à la main de ton alim et des tensions qui en partent pour mettre à jour le schéma du projet ?
Avec résistances d'anodes si il faut, etc...
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DJZiaK
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Message non lu par DJZiaK »

Alors j'ai fait un switch de standby à la vitriol (voir son premier schéma en page 3), avec pour valeurs 150R et 220k.
Ensuite, après l'ez81 : j'ai viré la R de 220k, j'ai déplacé le A en B, et j'ai découplé l'alim de V1 de l'alim du déphaseur, en ajoutant un condo de 47µF et une R de 10.5K.
Je me retrouve à peu près avec 275V sur V1, 285V sur V2, et dans les 310V en A et B.
C'est à peu près, faudra que je refasse des mesures plus précises.
Et je pense que je vais continuer à essayer d'améliorer l'alim pour le fun.

EDIT : voilà le schéma, sans le transfo pour l'instant, ni les sorties A, B, déphaseur, préamp, mais bon... c'est mieux que du texte.
Les sorties A et B sont juste après la self, ensuite ya la sortie déphaseur puis la sortie V1.

Image

RE-EDIT : faut virer S2, bien entendu, je l'avais oublié, et foutre le - des condos à la masse.

RE-RE-EDIT : bon, après moult essais de configuration de l'alim, avec cellules RC en //, en série, en changeant des valeurs, etc, je retombe sur la configuration de départ : en série, en découplant l'alim du déphaseur de celle de V1, sauf que j'ai remplacé le condo de 22µF par un de 47µF. Au niveau du condo, je ne saurais dire la différence par rapport à avant, vu toutes les configs que j'ai essayé.
Bref, apparemment, le mieux, c'est comme ça, du moins pour moi : c'est comme ça que j'ai le plus de headroom, et le meilleur filtrage. Faut savoir que el mi n'a pas du tout de mal à cruncher, bien au contraire. Ca arrive plutôt vite : avec master à mi-course et gain à disons 4/10, ça crunche un peu avec des micros simples...

Et sinon, j'ai toujours une sorte de bruit de fond plutôt perceptible dans les aigus, au début je pensais que mes micros étaient trop hauts (apparemment ça peut venir de là ce genre de phénomène), mais en fait non. Je pense que c'est encore un problème du côté de l'alim, vu que je ne le perçois que dans ma config actuelle, et pas dans les autres que j'ai essayeés. C'est assez bizarre je trouve. D'un côté, c'est quand je pousse le gain que je l'entends le plus, donc s'il faut, le bruit est aussi là dans les autres configs, mais je ne l'entends pas car je ne peux pas pousser le gain aussi fort... Qui sait ?
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Message non lu par DJZiaK »

Bon une petite photo du bestiau quand même :

Image

Et une autre, vu de derrière :

Image

Le caisson a été fait par mes soins, il est en frêne, vive la défonceuse, une fois de plus !
Finition vernie (3 couches), avec angles arrondis et coins métal. La fixation du châssis est faite par le biais de quatre vis à tôle par le dessous. D'ailleurs, c'est assez galère au moment du perçage pour tomber dans le petit rebord du châssis...
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Message non lu par vitriol82 »

Alors , je te propose une expérimentation Djziak, afin de lever le doute sur la partie alim:

Dés que je reçois mon TP-G5, comme j'ai prévu une sortie 350V , on fera un esssai self de tête pour obtenir env 300V en A+(test en changeant que la partie transfo) et si ça ne suffisait pas, on permutera ta self 8H Hammond par ma 10H Magnetic

Faudra que l'on se voit assez rapido avant que j'intégre tout ça de façon définitive ( on a un peu de temps devant nous quand même)

On fera un chek up de l'ensemble :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

BTW, DJZIak, perçois-tu une réelle différence sonore entre le fixed bias et le cathode bias ?

Je veux dire : est-ce que ça vaut la peine de s'em...bêter avec du fixed bias, si, au final, on n'entend pas une différence bien perceptible ... ?
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Message non lu par DJZiaK »

Faudra que je regarde ça, je sais qu'on entend une différence quand même, mais vu que ça fait longtemps que je bossais qu'en fixed (ou cathode, je sais plus...) bias, je ne saurais pas te le décrire précisément là. Il me semble qu'en fixed, le son est plus net dans les basses, mais aussi un peu moins chaud. Mais ça reste à confirmer.
Mais de là à s'em...bêter avec ça comme tu dis, je sais pas trop... En fait, je pense qu'il est bon d'implémenter le switch à l'arrache au début, pour voir ce que l'on préfère, et le virer pour ne garder que celui que l'on préfère après. Ca dépend des goûts. Je dis ça, mais me connaissant, je sens que je vais tout de même le garder. Car après tout, une fois que c'est fait, pourquoi ne pas le garder ?
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C'est clair que s'il est implémenté, autant le garder !

Bon, si tu fais le test, bien que subjectif, tu nous diras s'il se confirme l'aspect "sec et net" des basses ou non ? Merci d'avance !

En fait, sur le schéma c'est toujours sympa de prévoir des options, mais quand on réalise, on est content d'aller au plus simple, d'où ma question ... dilemme avec le fait d'apprendre par soi-même (et son oreille) les différences entre les options, et le fait de faire simple pour éviter des galères de humm et autres ...

Mais puisque jojo et Mc nous concoctent des amplis-légos, on va pouvoir se régaler ! :D
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DJZiaK
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Bon, j'ai essayé quelques trucs, sur les conseils de Blacksnake, qui décidément, essaie de fenderiser tout ce qui bouge....
Mais c'est bie, la preuve, ça marche !

Le bruit grave bizarre que j'entendais surtout lorsque je jouais dans les aigus a apparemment disparu. Il faudra que je réécoute plus attentivement afin de déceler le moindre soupçon de ce bruit qui était tout de même assez chiant...
Pour résoudre le problème, j'ai passé C1 à 22µF et R1 à 1M. Le son étant devenu un peu trop gras, voire sourd sur le micro manche, j'ai réduit C3 à 22µF. Et là, je pense avoir trouvé le juste réglage pour avoir un son plutôt gras, mais pas trop.

Je vais peut-être essayer de passer R2 à 1,5k, pour voir.

Et que bilbo se rassure, c'est encore très loin de sonner Fender ! Ca crunche même sévère...

Donc a priori, ce problème venait bien du préamp... C'est tout de même à vérifier, je vais donc installer un Line Out post-préamp. Au passage, je vais peut-être installer aussi un Line In au même niveau. Il faut que je les installe après C7 ? Le Line Out comme sur le G5 par exemple, mais le Line In ? Un simple jack avec le "tip" relié juste après C7, et avec le "ring" à la masse ?
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McColson
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Message non lu par McColson »

Oui bon je veux pas etre lourd, mais ça vient pas du préamp mais du cablage du préamp.
Si on part du principe que ce préamp a été correctement repris, ce que je pense, c'est terb_ qui l'a fait ; vu que l'ampli a été commercialisé (MI60) avec ce préamp je pense qu'il fonctionnait. Peut-etre avais-tu un souci de composants ou de cablage, mais dire que le préamp avait un soucis de conception j'y crois pas. :lol: :lol: :lol:
Bon moi je vais le monter ce préamp cet été telquel et direct dans le G5 et si j'ai la force je ferais la partie puissance du MI18 sur mon chassis proto.
A suivre...
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