ERRATUM SCHEMA ALIM ORIGINAL

Dirigé par Philou77
Ampli 5W, 12AX7 et SE 6V6
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7083
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

ERRATUM SCHEMA ALIM ORIGINAL

Message non lu par vitriol82 »

Philou m'a recontacté pour faire suivre la mise à jour du schéma d'alim

La G2 est bien à 225V

Voici le bon schéma:
http://goofaman.free.fr/papa/GH5/alim%20gh5maj.pdf

Pour ceux qui l'ont déjà cablé avec l'ancienne version, il peuvent juste modifier les valeurs de résistances de la façon suivante:

A+ à B+ => 42k à la place de la 12k
A+ à G2 +> 33k à la place de la 18k, selon mes simus ça devrait suffire
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2522
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : ERRATUM SCHEMA ALIM ORIGINAL

Message non lu par Mikka »

225V en G2, c'est bien trop faible, ça bouffe tout le headroom.

Normalement c'est 285V qui était prévu sur le GH5.

Je ne comprends plus là ?

Et puis tu recommandes d'augmenter les valeurs des R ?

Je ne comprends plus non plus.

:?
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Re : ERRATUM SCHEMA ALIM ORIGINAL

Message non lu par PHILOU77 »

Mikka a écrit :225V en G2, c'est bien trop faible, ça bouffe tout le headroom.

Normalement c'est 285V qui était prévu sur le GH5.

Je ne comprends plus là ?
:?
Salut mikka
le GH5 est un SE classe A de 5.5W
sur les datas, c' est bien 315V sur l' anode et 225V sur la G2
:wink:

les 285V , ce doit etre une erreur de ma part en notant la tension Mea culpa :oops:

le schéma est donc bien celui que j' ai refait et que Jo a mis en ligne hier
J' ai réussi à récuperer le GH5J' ai fait des mesures et j' ai:

320V en A+ 270V en B+ et 216V sur la G2 :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7083
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ERRATUM SCHEMA ALIM ORIGINAL

Message non lu par vitriol82 »

Petite précision, on parle ici de la polarisation de la 6V6 telle qu'elle est sur le GH5 de PHILOU77 et qui a donné lieu à ce sujet.

Ce doute persistait car j'avais travaillé sur cette alim avec PHILOU et je n'avais gardé que la simu, l'agencement lui incombait. Suite à un retour de l'ampli, il a pris le temps de vérifier son schéma et m'a fait part de l'erratum.

Il est vrai que la plupart des datasheets indiquent bien ce type de pola (visible même dans TDSL) et ça a été le fil conducteur de l'étude et la réalisation de l'auteur.

Quant à la relation headroom / dynamique en fonction de Ua/Ug2, je ne suis pas suffisamment expert afin de confirmer ou d'infirmer que la valeur de Ug2 soit trop basse, ceci étant, les samples ne manifestent pas d'anémie au niveau du jeu ou du son.

Il serait intéressant d'avoir vos avis car je vais procéder à ce type de modif pour le G5 avec un Ua à 400V et Ug2 à 225V avec une KT88 afin d'atteindre les 20W (cf caractéristiques de la 6550 qui précise cette polarisation)

A vous les spécialistes de la droite de charge :wink:

EDIT télescopage avec Philou
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Marseille

Re : ERRATUM SCHEMA ALIM ORIGINAL

Message non lu par peterpouch »

J'ai monté mon GH5 avec "le mauvais schéma d'alim" et pourtant il fonctionne parfaitement! :wink:
Qu'est ce que nouveau schéma apporte par rapport à l'ancien?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7083
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ERRATUM SCHEMA ALIM ORIGINAL

Message non lu par vitriol82 »

Remise en conformité, plus être un plus ou un moins, faudrait tester les deux versions
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Re : ERRATUM SCHEMA ALIM ORIGINAL

Message non lu par PHILOU77 »

peterpouch a écrit :J'ai monté mon GH5 avec "le mauvais schéma d'alim" et pourtant il fonctionne parfaitement! :wink:
Qu'est ce que nouveau schéma apporte par rapport à l'ancien?
non tu n' as pas fait le GH5 avec un "mauvais schéma d' alim "comme tu dis
Comme j' ai cité plus haut , c' est une erreur de ma part dans la notation des tensions
le schéma originel d' alim est correct
je tiens à le préciser
je ne voudrais pas passer pour un goujat :oops:

J' ai uniquement repiqué la tension de la G2 sur B+ pour un meilleur filtrage de celle ci , d'ou le schéma d' alim que j' ai redonné
:wink:
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Marseille

Re : ERRATUM SCHEMA ALIM ORIGINAL

Message non lu par peterpouch »

Merci Philou pour ces précisions, j'ai du un lire un peu vite le post et je n'en ai pas compris toutes les subtilités!
Si ça permet de mieux filtrer la tension je ferai la modif mais je dois dire que je très satisfait du GH5 tel quel!
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Re : ERRATUM SCHEMA ALIM ORIGINAL

Message non lu par PHILOU77 »

peterpouch a écrit :Merci Philou pour ces précisions, j'ai du un lire un peu vite le post et je n'en ai pas compris toutes les subtilités!
Si ça permet de mieux filtrer la tension je ferai la modif mais je dois dire que je très satisfait du GH5 tel quel!
merci pour le retour Mais ne change rien Si çà te convient :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2522
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : ERRATUM SCHEMA ALIM ORIGINAL

Message non lu par Mikka »

Salut mikka
le GH5 est un SE classe A de 5.5W
sur les datas, c' est bien 315V sur l' anode et 225V sur la G2
Ok Philou, j'ai compris le truc !

:wink:
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : ERRATUM SCHEMA ALIM ORIGINAL

Message non lu par culdours »

Salut,

Je suis en train de faire une passe sur mon GH5. Si je comprend bien la modification d'alimentation de grille 2, elle doit être faite comme ceci :

Image

Juste ?

EDIT 19/11 : toujours pas d'avis ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7083
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ERRATUM SCHEMA ALIM ORIGINAL

Message non lu par vitriol82 »

Tout à fait ça, sauf que sur ton plan le B+ doit être à 270V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : ERRATUM SCHEMA ALIM ORIGINAL

Message non lu par culdours »

Ok, erreur de ma part :oops:

Par contre, conforme au schéma, je suis 342, 290 et 247 V pour A+, B+ et g2 pour 320, 270 et 216V comme annoncé dans ce post. C'est normal ? Dois-je modifier la résistance entre A+ et B+ ? (12k actuellement).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7083
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ERRATUM SCHEMA ALIM ORIGINAL

Message non lu par vitriol82 »

tu devrais être pas loin de 240V sur le secteur non? le primaire est à 230V, en transfo élévateur ça va très vite les deltas, mais sinon pas de panique, selon les nouvelles règles comme il faut déduire Uk de C+, t'es dans les clous quand même.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Re : ERRATUM SCHEMA ALIM ORIGINAL

Message non lu par culdours »

vitriol82 a écrit :tu devrais être pas loin de 240V sur le secteur non?
Oui, 237V au moment des mesures.

Si tout est bon, nickel :wink: Merci :good:
Répondre