Un cab agressif / trop aigu

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
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bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
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Re: Un cab agressif / trop aigu

Message non lu par bilbo_moria »

Dagda a écrit : 01 août 2017, 22:10 Pour ce qui est du sujet, si le cab est trop agressif, l'adjonction d'une self en série permet de calmer les haut médiums et aigus (valeur à ajuster).
Si on reboucle (temporairement) sur le post initial (je dis temporairement car on a dérivé mais la discussion est intéressante, ne nous en privons donc pas !), j'avais remplacé le HP puis rodé le HP de remplacement : mieux mais j'étais déçu.

C'était compter sans l'effet psycho-acoustique et humain (satanée technique !) : le client est venu récupérer ampli + cab, il a bien testé le tout une bonne heure, il était ravi et là, je trouvais que ça sonnait bien (pas le même jeu de guitare, pas les mêmes réglages, pas la même démarche ...)

J'ai d'ailleurs assez souvent constaté ce fait : un gars vient, règle totalement différemment les pédales / amplis, et trouve un son super intéressant auquel je n'aurais même pas pensé ;-)
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Pote Gui
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Re: Un cab agressif / trop aigu

Message non lu par Pote Gui »

J'ai d'ailleurs assez souvent constaté ce fait : un gars vient, règle totalement différemment les pédales / amplis, et trouve un son super intéressant auquel je n'aurais même pas pensé ;-)
Ah oui, ça me l'a souvent fait aussi! J'ai mis ça sur le compte de mes lacunes en maîtrise de l'instrument. Cela dit, on m'a aussi fait la remarque dans l'autre sens (que qd je jouais, ça sonnait bien mieux que ce que le proprio estimait qu'il tirait de l'ampli)... L'herbe du voisin serait-elle toujours plus verte que la nôtre ?
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Dagda
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Re: Un cab agressif / trop aigu

Message non lu par Dagda »

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte que ça peut vite devenir compliqué.
C'est déjà vite le bronx en Hifi avec des mecs qui sortent des caisses d'enceintes "neutre", alors en guitare où clairement le cab devient une partie de l'instrument ... :mrgreen:

Si on veut faire une comparatif objectif, il faut mesurer dans des conditions identiques et voir ce qu'il en ressort au niveau des courbes (réponse en fréquences, harmonique, directivité, ... )
C'est assez facile à faire, demande un peu de temps par contre.

Une planche de bois, ça vibre, quand on la colle avec les autres morceaux pour faire une caisse, ça vibre différemment, quand on fixe un HP dessus, ça change encore, et suivant le couplage avec le sol, ça sera encore modifié ... :|

Après, il y a les paramètres du HP. Un HP ça se monte dans une charge dédiée suivant ses paramètres qui vont orienter le choix d'un clos, d'un bass-reflex, ... sauf qu'en cab guitare, la plupart s'en cogne.
Ça n'a certes pas ou peu d'impact pour tout ce qui se passe après 250Hz mais si tu veux de "l'assise", tu as intérêt à avoir la charge qui va bien par rapport au HP choisi !

En prenant la base de calcul du site de Dominique Petoin, on voit qu'un Govenor se charge idéalement en clos, un C12N en clos ou en baffle plan (open back), idem pour un G12T-75, pour un Creamback G12M-65 c'est du clos ...
Sauf que par rapport à leurs paramètres, faut des volumes de malade pour espérer avoir un minimum de bas médium ...
Exemple dans 40L :
le Govenor, il attrape un petit 110Hz à -3dB
le C21N, 94Hz à -3dB avec une grosse surtension de +3dB centrée sur 150Hz
Le G12T75, 83Hz avec une surtension de +3.5dB centrée 130HZ
Le Creamback s'en sort un peu mieux avec un petit 79Hz à -3dB et surtension de +2dB à 130Hz

En en open back, le soucis est clairement le court circuit acoustique ... et là, c'est drôle, parce que suivant la distance on aura un truc différent (des trous, des bosses ... )

Et ça, c'est juste pour ce qui se passe sous les 250Hz, plus haut, on peut parler de la courbe de réponse du HP, des harmonique, du fractionnement de la membrane, de l'effet de baffle, ...

Après, je suis conscient que ce qui peut être problématique dans le domaine de la Hifi, sera rechercher en cab guitare (et exclusivement en cab guitare, pas en basse !).

D.
Rien pour le moment ...
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