Planches de pin maritime pour Tweed

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Bubu90
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Planches de pin maritime pour Tweed

Message non lu par Bubu90 »

Bonjour à tous,

Alors tout d'abord je tiens à vous souhaiter de joyeuses fêtes malgré la période difficile que nous vivons.

Concernant mon sujet, j'en appelle aux connaisseurs de Tweeds. Sauriez-vous me dire svp si les cabs originaux des années fin 40-50 étaient en pin maritime lamellé-collé ou planche pleine ? Car en fait je n'arrive pas à trouver de planche de pin au delà de 20 cm de largeur qui ne soit autre qu'en lamellé-collé. Pourtant lorsque je regarde des vidéos, je vois des américains qui fabriquent leur cab avec des planches qui semblent être en massif...

Je me posais donc les questions suivantes :
- Nos pins en France sont-ils plus petits qu'aux US pour qu'il nous soit impossible d'avoir des planches autre que lamellé-collé au delà de 20 cm de largeur ?
- Pensez-vous que le lamellé-collé puisse influencer le son ou la tenue mécanique ? Par exemple à-cause de la colle ou bien la déformation dans le temps, l'humidité, la température...
- Niveau rendu visuel, je pensais laisser le bois apparent juste vernis mais je me dis que si c'est pour voir les lames de bois type industriel avec des morceaux de nœuds coupés en deux, je préfère peut-être changer de bois et essayer quelque chose de proche.

Je vous remercie par avance pour les réponses éventuelles sur le sujet.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cdlt,
Bubu
Rimlock
G5 guru
G5 guru

Re: Planches de pin maritime pour Tweed

Message non lu par Rimlock »

Bonnes fêtes à toi aussi.

Les planches de pin que tu trouves en grandes surfaces bricolage viennent du Brésil... Pour des planches d'une seule pièce il faudrait s'adresser à des scieries ou menuiseries. J'ai un vieux Deluxe Reverb de 64 et le cab est en pin massif... Pas du lame-collé !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
louphil
G5 guru
G5 guru

Re: Planches de pin maritime pour Tweed

Message non lu par louphil »

Le type de bois que tu vas utiliser aura une incidence sur le son ... Chez fender, des années "heroïques", c'était du pin massif . Ca doit toujours l'être ...

Pour ma part, confronté au même problème que toi, j'ai eu utilisé du contre-plaqué ( bouleau ), vu que c'est ce que j'avais sous la main ...

Et lors d'une commande pour un bassman 59, j'ai pu comparer la différence entre un cab CP et un autre en pin massif que l'on m'avait fourni ...
Si les différences de rendu ne sont pas flagrantes, elles retent neanmoins suffisamment significatives pour que je puisse te certifier qu'avec du CP bouleau, tu gagneras ( très légerement ) en basses, mais surtout en sustain ... Alors qu'avec le pin, tu vas privilegier davantage les harmoniques pour obtenir un son plus "chantant" ... Mais tout ça, bien que significatif, reste dans le domaine de la "nuance" ...

Aussi, je pense qu'avec les produits de GSB, tu risque n'avoir ni l'un, ni l'autre ... Vaut bcp mieux , à mon avis, prendre du CP de qualité ( même en GSB, genre Oukoumé ), que ce genre d'agglomérat de chutes ...
Répondre