Vox AC30C2 Bias - Mod

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 108
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Vox AC30C2 Bias - Mod

Message non lu par Benjazz31 »

Preamp
Image
https://zupimages.net/up/20/26/croe.png
Amp
Image
https://zupimages.net/up/20/26/4d2o.png
FX loops
Image
https://zupimages.net/up/20/26/xmc8.png
PCB
Image
https://zupimages.net/up/20/26/dszc.jpg

http://www.voxshowroom.com/uk/amp/ac30c2_hood.html


Salut Les Gars,
j'ai trouvé cet ampli d'occaz à un bon prix et je crois que j'ai trouvé mon bonheur. Alors certes, c'est pas un fait main point par point, il vient de chine et est équipé de celestion g12m greenback 25w. Cela qui l'éloigne un peu de la philosophie originale, d'autant qu'il contient pas mal AOP JRC 4127D pour driver la boucle, la reverbe et le trémolo et surtout un pont de diode KBU4A en lieu et place de la GZ34 et pas EF86 sur le canal normal première mouture.
la source d'inspiration semble est la version du circuit AC30 / 6 ou de l' AC30TB, mais j'ai pas vérifié car les schéma dispo sont pas très lisible.

les + : Boucle d'effets mono on/off, le tremolo avec un réglage Speed +Depth , la reverb belton avec un réglage Level + Tone, jack à coupure pour un cab externe, sélecteur d'impédance 8 ou 16 Ohms pour un cab supplémentaire pour fonctionner en 4x12, le canal top boost que l'on peu mélanger avec le canal normal, les tubes sur le chassis et non le PCB.
Les - : le changement de canal à l'ancienne en plug jack, les connecteurs qui facilite la maintenance mais deviennent cassant avec le temps, le poids du medium pour le cab, les tubes stock sont des shushang qui pêche un peu pour l'étage de préampli. Les EL84 par contre sonnent bien je trouve.

le canal normal est un poil terne à mon goût par rapport au canal topboost qui est vraiment bon. ça peu être un avantage selon les guitares mais il manque un peu de clareté. Sinon la palette sonore, les cleans, le punch, la distortion est vraiment chouette sur cet ampli. Peut être un bon compromis en un son clair Fender et le crunch (+) Marshall. je l'ai testé avec une groove Tube 12ax7C Premium en V1 et une Electro Hamrmonix 12ax7EH en V2. J'aimerais conserver de la marge en son clair/crunch sur le canal normal même si je perds un peu de watts.


Les schémas que j'ai pu récupérer sur TPRI ne semblent pas provenir du fabricant et je ne l'ai ai pas encore complètement assimilé et vérifié par rapport à l'implantation sur le PCB. le type à proposé des mods (en rouge sur les schémas)
source : https://www.tdpri.com/threads/vox-ac30c2-mods.967333/


je vais vérifier ce soir la polar car les EL84 sont biasés très Hot en général même si elles ont de la marge selon les marques employés. Le cathode bias sur le schéma comporte une 50R10W commune ce qui semble t'il peu trop Hot pour préserver les tubes de puissances dans le temps? je verrais ça en mesurant le courant de repos.

http://projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?t=471


EDIT 24/06
_______________________________________________________

Je suis passé chez mon pôte pour checker l'ampli. Comme on pouvait si attendre c'était chaud avec la 50R10W. Avec 340V au primaire et 180mA les tubes devaient dissiper 15,3W chacun au repos. Malgré tout les shushang semble encaisser par qu'elles sont en bon état. La résistance R119 était planqué derrière le PCB ne facilite pas les choses pour la maintenance.

Image

on avait sous la main que 2 résistances bobinées de 200 Ohms 5% 8/10W installées en parallèle pour donner 100 Ohms et 120mA à la mesure :good: . Là on rentre un peu plus dans des spécifications "normales" pour les EL84 avec une dissipation 10,2 W par tube. Ca donne une diminution totale de la dissipation de 33,3% par rapport aux specs d'usine et 15% de moins par rapport à la dissipation Max de l'anode de EL84. Ainsi, en fiabilisant l'ampli, Je vais pouvoir économiser sur le remplacement des tubes de puissance.
Bizarre tout de même cet constante à biaser si chaud les EL84
Image
j'ai mis des riselants pour éviter que la HT (fil rouge) et les câbles blancs viennent chatouiller les résistances car ça chauffe pas mal quand même, faudrait que la gaine de la HT prenne chaud. :non:

Edit 25/06
________________________________________________________

Il y a ce fil sur audiofanzine qui référence un mod pour le CC2 et le C2 que je ne ferais probablement pas mais qui peut être une piste pour plus tard. Il contient des photos des PCB.
https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo ... well-8127/

Sinon, après quelques test de l'ampli avec plusieurs guitares et différents micro, le canal top Boost est clairement mon préféré. C'est musical à souhait. l'ampli de manière générale répond bien au potard de volume de la guitare qui permet de passer d'un son clair rythmique au crunch pour le lead.

Je attendre un peu de prendre davantage de repaire sur l'ampli mais je pense que je vais modifier R12 en passant de 100k à 220K. modifier C8 pour éclaircir le canal normal. ça je devrais m'en sortir.

Ensuite,
Pour utiliser l'ampli en exploitant les 2 Canaux et afin de les avoir sous le pied, il y plusieurs options :
1) une pédale A/B/Y passif ou bufferisé avec les inconvéniants (3 jacks à trimbaler/division du signal en mode Y)
2) installer un relai qui ne donne qu'une option A/B

la première option, je vais tester pour voir avec ma Boss LS-2.
mais j'aimerais partir sur l'implantation d'un relai. J'ai déjà le footswitch du jetcity et dans mon stock je crois que j'ai des relai et des diodes zener.
Répondre