Bon, j'ai parcouru pas mal de discussions sur le sujet mais rien de très convaincant...
J'ai fini par trouver des articles anciens de C. Bateman parus dans Electronics World en 2002-2003 qui traitent de la distorsion causée par les condensateurs (de tous types) en fonction du niveau de signal appliqué et de la tension de polarisation; les PDFs sont assez "lourds" car il y a beaucoup de photos de spectres, je vous donne donc plutôt le lien de la page qui permet de les télécharger:
https://linearaudio.net/cyril-batemans- ... d-articles
C'est en anglais et c'est technique, mais il me semble que ce sont des articles de référence.
Les deux articles intéressants pour nous (a priori; je n'ai encore eu le temps de tout lire en détail...) sont ceux de 12/2002
https://linearaudio.net/sites/linearaud ... 20film.pdf et 01/2003
https://linearaudio.net/sites/linearaud ... ents_0.pdf
Il en ressort que les condensateurs électrolytiques bipolaires (ou non polarisés) produisent moins de distorsion que les "classiques" polarisés en raison du procédé de fabrication: on enroule deux feuilles de type "anode" au lieu d'une feuille "anode" et une feuille "cathode" (et c'est la feuille de type "cathode" qui dégrade les performances).
On peut donc en déduire que "fabriquer" un bipolaire avec deux polarisés montés tête-bêche ne donnera pas le même résultat (pour la distorsion) !
Maintenant, les niveaux de distorsion mesurés sont faibles (quand ça devient vraiment "mauvais", on approche 0,01% de THD !), surtout dans notre contexte "ampli guitare"...
Le résultat sera-t-il réellement audible ou est-ce à nouveau un problème de type "audiophile" ???
Il ne reste plus qu'a attendre le résultat de tes essais, McColson...