Bonjour à tous,
J'ai un VOX AC30CC2 de 2006 à l'atelier en ce moment.
J'ai ouvert et j'ai vu un condo d'alim du préamp décollé du PCB, je pense qu'il a gonflé un peu en dessous (c'est un radial). Je le démonte et je le mesure histoire de voir ce qu'il raconte.
Et j'obtiens 47µF et 0.67 Ohms d'ESR. C'est un condo CAPXON de 47µF/350V, la datasheet ne donne pas son ESR. C'est un condo de gamme standard/économique. Et il a 18 ans !
Je regarde sur mon tableau
Je trouve ça plutôt très bon, ce qui me chagrine un peu, je croyais que l'ESR grimpait en vieillissant.
Je mesure un F&T axial de 47µF/400V à 1.6 Ohms d'ESR, bon bon bon, me voilà encore moins avancé !
Avant que je change tous les condos, vous avez eu des histoires semblables ?
ESR d'une capa d'un VOX AC30CC2 de 2006
-
- G5 guru
Re: ESR d'une capa d'un VOX AC30CC2 de 2006
Ce qui compte le plus c'est le % de courant de fuite. En vieillissant souvent on constate un bien plus grand courant de fuite et une "augmentation" de la capacité. Un chimique régulièrement sous tension et pas survolté peut durer assez longtemps.
Et de deux ! Merci les Bleus
Et finalement, il avait réellement gonflé ?McColson a écrit :J'ai ouvert et j'ai vu un condo d'alim du préamp décollé du PCB, je pense qu'il a gonflé un peu en dessous (c'est un radial).
Le gonflement signale un début de fuite de l'électrolyte et donc une prochaine défaillance du condensateur; je ne suis d'ailleurs pas certain que cela se traduise immédiatement par une modification de ses caractéristiques: j'ai déjà vu des condensateurs de filtrage radiaux, légèrement bombés ou avec une petite trace de fuite sur le haut, sur des cartes informatiques qui étaient toujours fonctionnelles !
Le remplacement me semble quand même prudent dans ce cas, surtout si la révision suivante est prévue dans 18 ans !
dilet
- McColson
- Admin du site
Oui il était bien un peu gonflé en dessous, je vais changer les 4 de la carte en prévention.
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
..:: Veuillez consulter les règles du forum ::..
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega