Passe-fils, casse-doigts ;-)
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Passe-fils, casse-doigts ;-)
Il y a une astuce pour utiliser ces bidules, ou bien il est normal qu'on galère et qu'on se n*que les doigts ? (ma procédure habituelle ...)
- McColson
- Admin du site
Re: Passe-fils, casse-doigts ;-)
C'est la languette qu'il faut faire coulisser c'est ça ?
..:: Veuillez consulter les règles du forum ::..
Je n'aime pas beaucoup ces trucs !
Je n'en utilise pas, mais il m'arrive d'en démonter (c'est un peu plus facile que de les monter...).
Si on parle des mêmes, le câble est placé dans la partie la plus grosse, la plus petite clipsée sur le câble et ça rentre en force, en écrasant un peu le câble, ce qui assure le blocage.
Il existe peut-être une pince spécialement prévue pour l'insertion, mais, dans ce cas, probablement hors de prix comme toutes les pinces spécifiques.
As-tu essayé en serrant deux pièces de bois (avec une fente en U de la "bonne" largeur, une étroite du diamètre du câble et une large) avec une pince multiprise ?
C'est comme ça que je les démonte... mais c'est rarement réutilisable.
Je suppose que la bonne façon de les monter c'est de serrer les deux parties ensemble pendant l'insertion, mais il y a un arrondi mal placé...
EDIT: avec une sorte de casse-noix ?
Je n'en utilise pas, mais il m'arrive d'en démonter (c'est un peu plus facile que de les monter...).
Si on parle des mêmes, le câble est placé dans la partie la plus grosse, la plus petite clipsée sur le câble et ça rentre en force, en écrasant un peu le câble, ce qui assure le blocage.
Il existe peut-être une pince spécialement prévue pour l'insertion, mais, dans ce cas, probablement hors de prix comme toutes les pinces spécifiques.
As-tu essayé en serrant deux pièces de bois (avec une fente en U de la "bonne" largeur, une étroite du diamètre du câble et une large) avec une pince multiprise ?
Je suppose que la bonne façon de les monter c'est de serrer les deux parties ensemble pendant l'insertion, mais il y a un arrondi mal placé...
EDIT: avec une sorte de casse-noix ?
dilet
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Ah ah, ce serait bien s'il existait une pince spéciale (à voir le prix, effectivement) ; voire se fabriquer ladite pince ...dilet a écrit : ↑18 nov. 2024, 22:07
Bon, j'ai réussi hier (comme d'hab, d'ailleurs), mais après de très longues minutes d'effort et à peu près tous les jurons que je connais
La pince existe pour les presse-étoupes (150€ quand même ).
A ce prix, il vaut mieux s'en inspirer pour en fabriquer une...
A ce prix, il vaut mieux s'en inspirer pour en fabriquer une...
- Fichiers joints
-
- Pince presse-étoupe.pdf
- (113.67 Kio) Téléchargé 159 fois
dilet
Là, c'est plus raisonnable... 150€, c'est chez RS qui n'est pas connu pour pratiquer des tarifs "fracassés".
La doc. de la pince était surtout pour montrer l'aspect du produit avec les mors creusés à deux diamètres différents; je ne suis pas certain qu'elle puisse convenir pour les passe-câbles car elle ne ferme qu'à 14mm au maximum ce qui doit être plus que le diamètre des passe-câbles.
A 45€ TTC, elle peut éventuellement servir de base pour se faire une pince "sur mesure".
La doc. de la pince était surtout pour montrer l'aspect du produit avec les mors creusés à deux diamètres différents; je ne suis pas certain qu'elle puisse convenir pour les passe-câbles car elle ne ferme qu'à 14mm au maximum ce qui doit être plus que le diamètre des passe-câbles.
A 45€ TTC, elle peut éventuellement servir de base pour se faire une pince "sur mesure".
Modifié en dernier par dilet le 25 nov. 2024, 19:05, modifié 2 fois.
dilet
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
A 38€, si on était sûr que ça fonctionne pour les passe-câbles, ça vaudrait (presque) le coup de tester
Ou laisser son cerveau travailler en tâche de fond pour inventer un bidule qui s'en inspire !
Ou laisser son cerveau travailler en tâche de fond pour inventer un bidule qui s'en inspire !
- Lemontheo
- G5 Team
Je fais ça avec une pince multi. Je lui serre bien la tronche avant, et après ça passe facile
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega