Pourquoi le transfo de sortie crame-t-il sans HP ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Pourquoi le transfo de sortie crame-t-il sans HP ?

Message non lu par vitriol82 »

En effet Tazzon, une self "vide" se comporte comme une capa déchargée, seule sa résistivité est vue par le courant continu. => d'où le phénomène de surintensité à l'établissement de l'alimentation.
Une fois qu'elle a stockée son énergie, la moindre variation d'état du courant va engendrer l'effet de self induction => d'où le phénomène de surtension bien connue par les fabricants de clôtures à vaches ou des teaser.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Pourquoi le transfo de sortie crame-t-il sans HP ?

Message non lu par f_da »

Basstyra a écrit : Concernant la droite de charge, justement, si l'impédance de charge est infinie, le courant de bias n'existera tout simplement pas, et la tension d'anode faudra dans les 0 volt... On n'est donc pas dans le cadre d'un fonctionnement normale décrivable par une droite de charge comme on le fait pour dimensionner un étage de sortie habituellement.

Dit autrement, si la charge est infinie, la droite de charge est horizontale, effectivement, il n'y a jamais le moindre courant dans la lampe. je ne vois pas trop le soucis là-dedans... :?:
Tu fais des mélanges, le bias se fout pas mal de l'impédance du transfo, pour lui le primaire n'est qu'un vulgaire fil. Donc bien evidemment qu'il y a du courant !!! En présence de la modulation audio les tubes vont se trouver charger avec une impédance énorme ce qui va provoquer des surtensions dans le transfo et son claquage.
Allez quelques révisions sur le comportement d'une self et tout devrait s'éclaircir :wink:
Petit exercice pratique: si tu as des vieux interrupteurs vire le cache et observe les belles étincelles de rupture qui se produisent qaund tu coupes le circuit ... qui à pourtant une inductance dérisoire comparé à un trasnformateur ...
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Pourquoi le transfo de sortie crame-t-il sans HP ?

Message non lu par tbo »

Je rajoute mon grain de sable ( c'est à dire question à la con) : si on a un transfo de sortie avec un "conjonctive filter" (RC en // du primaire), cela ne permet il pas de le protéger (un peu) en cas d'absence de charge ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Pourquoi le transfo de sortie crame-t-il sans HP ?

Message non lu par charpy »

oui un conjunctive filter peut encaisser une partie de l'énergie, mais ce n'est en aucun cas un dispositif de protection. et s'il devait absorber toute l'energie (on peu le dimensionner pour) il ne reste rien pour le HP en fonctionnement normal :roll: .
d'ailleur un transfo de sortie ne grille pas systématiquement lorsqu'il n'y a pas de charge, mais c'es tun risque.

basstyra tu confonds impédance et résistance, une self peut avoir une impédance forte (a une certaine fréquence) et une résistance tout a fait négligeable.
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : Pourquoi le transfo de sortie crame-t-il sans HP ?

Message non lu par vanvan31 »

Un 'bon" transfo de sortie ne grille pas à vide...
Modifié en dernier par vanvan31 le 25 avr. 2008, 23:13, modifié 1 fois.
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Pourquoi le transfo de sortie crame-t-il sans HP ?

Message non lu par vitriol82 »

Aussi bon qu'il soit, je ne serais pas aussi affirmatif Vanvan, plus il sera bon plus il sera à même d'encaisser ce genre d'incident, mais pour une durée limitée.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re: Re : Pourquoi le transfo de sortie crame-t-il sans HP ?

Message non lu par vanvan31 »

vanvan31 a écrit :
vitriol82 a écrit :Aussi bon qu'il soit, je ne serais pas aussi affirmatif Vanvan, plus il sera bon plus il sera à même d'encaisser ce genre d'incident, mais pour une durée limitée.
Vous savez tous que quand on allume un ampli à lampe sans charge (HP ou charge résistive), l'étage de sortie crame.
:lol:
http://www.cinetson.org/phpBB3/electron ... 26706.html
On y discute de tout et on apprend toujours rien... :roll:
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Re: Re : Pourquoi le transfo de sortie crame-t-il sans HP ?

Message non lu par Basstyra »

charpy a écrit :basstyra tu confonds impédance et résistance, une self peut avoir une impédance forte (a une certaine fréquence) et une résistance tout a fait négligeable.
Nonnon, je ne confond pas, je t'assure :wink: En revanche, le fait que les transfos de sortie acceptent une composante DC alors qu'en général les transfos ne les supportent pas n'aide pas, ca c'est sûr.

Enfin bref. Justement, lors de l'allumage, le courant continu n'est pas présent d'un coup. Il faut bien qu'il s'établisse. Et lors de l'établissement, ce sont des composantes alternative, pas continues, dont il est question. De même que pendant l'extinction, ou si on fait passer un signal dans les lampes de puissance.

Faudrait que je vérifie pour être sûr mais sauf erreur, quand on applique une tension carrée à une un ensemble self + résistance, on observe les mêms choses sur les fronts montants et descendant. Soit un lissage de la tension si la résistance est faible, soit une oscillation avec overshoot si la résistance est forte. J'ai du mal à voir ce qui peut différencier les deux cas, entre établissement et coupure de la tension.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Pourquoi le transfo de sortie crame-t-il sans HP ?

Message non lu par charpy »

impédance/résistance : il peut donc exister un dipole avec une impédance infinie et un courant non nul pour une fréquence nulle (courant continu). c'est le cas d'un TS sans charge alimenté, et donc avec le courant de bias établi.

nous ne sommes pas tout a fait dans le cas d'une self alimenté par un signal (tension) carré.
on alimente le transfo de sortie avec une tension jusqu'a ce que l'intensité s'établisse. puis on bloque l'intensité quelle que soit la tension présente aux bornes de la self

c'est sur que les phénomènes transitoires sont les choses les plus difficiles a appréhender, ni constant ni variable, tellement viloent qu'on est vite hors specs et qu'il faut tenir compte de paramètres habituellement négligés dans les calcul (ERS des capas, résistances DC et saturation magnétique des transfos, inductance de fuite des self...)

ce ne sont pas les memes "recettes" que d'habitude qui décrivent ce qu'il se passe. et je suis loin d'etre assez calé pour aller au fond des choses dans ce domaine, je peux juste décrire en gros. il va falloir que tu cherches par toi meme si tu veux vraiment tout décortiquer. et tu nous tiens informé :wink:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Pourquoi le transfo de sortie crame-t-il sans HP ?

Message non lu par bimole »

Je pense que tout tient dans une équation: U=L*dI/dt ou U=jL(omega) en régime sinus où omega est la pulsation du signal.

Quand on ne branche pas de HP on réflechit une impédance de charge infinie coté plaque: soit l'inductance primaire en parallèle avec un circuit ouvert donc seulement l'inductance primaire. Il en résulte une droite de charge à pente variable avec la fréquence du signal (oui souvenez vous: Zl = jL(omega)).

Ainsi configuré, la tension de plaque est égale à la HT (à la chute ohmique dans le transfo près).

Alors si on excite un tube de puissance polarisé et chargé de cette manière, on induit une variation de courant de plaque. L'inductance s'oppose aux variations de courant: si le courant de plaque baisse, dI/dt est négatif donc il se crée une force contre électromotrice aux bornes de l'inductance qui varie de manière opposée au courant de plaque.

DONC U (tension aux bornes de l'inductance) EST NEGATIVE!!! en vertu de U = L*dI/dt

On note U=-Ubobine. Alors Va : tension de plaque, Va=Vht-(-Ubobine) qui est supérieur à Vht, tension d'alim.

La tension dépasse la tension d'alimentation, incroyable mais c'est comme ça!!

Alors maintenant, l'un d'entre vous a évoqué des inductances de l'ordre de la 100aine de Henry, ajoutons à cela des dI/dt dépassant facilement l'Ampère par seconde dans le cas d'un bloquage de grille ou d'un signal fort quelconque, on dépasse largement la tension d'alim.
Pire, à l'opposé, la tension de plaque peut devenir NEGATIVE, si U supérieur à Vht (dans le cas d'un dI/dt très positif).

La bobine est à l'électronique, ce que la masse est à la mécanique. Quand on accélère une masse (vitesse = courant), une force s'y oppose (force = tension). Et quand une masse en mouvement rencontre un mur, la force de l'impact est d'autant forte que la "vitesse" de décéleration est forte. Analogie force : tension, vitesse : courant.

CQFD.

Bref, une inductance, c'est électriquement "lourd"! Et d'autant plus lourd que la FCEM peut devenir gigantesque et faire arquer les bobinages... et détruire le vernis... et provoquer un court circuit... et poubelle le transfo!!!

Voilà, j'éspère avoir éclaircie certaines consciences! Au pire quand on pose les choses sur papier calmement en chassant les préjugés, on s'en sort toujours!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Pourquoi le transfo de sortie crame-t-il sans HP ?

Message non lu par McColson »

Merci bcp de ton intervention, j'ai pas tout compris mais je suis imperméable à la théorie ça viens peut-etre de ça ;-) :lol: :lol:
En tout cas je pense que les techniciens vont pas tarder à ressortir leur calculette et à réagir à ton hypothèse.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : Pourquoi le transfo de sortie crame-t-il sans HP ?

Message non lu par Celmo »

Demonstration similaire a celle de la bobine de Ruhmkorff...
TP de physique au lycee...
Modifié en dernier par Celmo le 18 nov. 2008, 0:16, modifié 3 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Pourquoi le transfo de sortie crame-t-il sans HP ?

Message non lu par McColson »

On a pas du aller au même lycée alors, car moi au fond de la classe à coté de mon pote et du radiateur j'ai pas vu ça :lol:
J'ai fait un bac S mais option biologie, pas physique, donc on avait peut-etre pas le même programme, en tout cas j'étais loin, très loin de me douter que ça me servirait un jour, j'ai donc dû relativement rapidement sortir ça de ma mémoire... dommage car je rame maintenant.
Donc un conseil pour les jeunes qui trainent sur le forum ... écouter tjs vos professeurs, puis si c'est pas intéressant, ça donnera quand même une impression au prof qu'on l'écoute, ça sera déjà pas mal. :lol: Bon je prêche pour ma paroisse là ;-) Je ferais le ménage plus tard... [sup]
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Pourquoi le transfo de sortie crame-t-il sans HP ?

Message non lu par tazzon »

La tension dépasse la tension d'alimentation, incroyable mais c'est comme ça!!
Bé en fait, dans pratiquement tous les étages de puissance (SE comme PP), la tension d'anode dépasse la tension d'alim c'est la classe A qui veut ça mais ce dépassement est connu (cf droite de charge).

Merci quand même pour la démonstration fort (complexe) intéressante :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Pourquoi le transfo de sortie crame-t-il sans HP ?

Message non lu par charpy »

merci pour cette exellente démonstration :D

une petite précision : le transfo a 2 bornes pour la HT.

Coté alim le potentiel (A+) est stabilisé par les condensateurs par contre c'est au niveau de la borne reliée a la plaque du tube que la tension fait le yoyo au rythme de la musique. donc la plaque du tube est aussi soumise a ces surtentions ou inversions de polarité et c'est pas bon pour les tubes non plus.
Répondre