Behringer VT999 -> A+ = 9V ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
roms
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 11 oct. 2010, 2:00

Behringer VT999 -> A+ = 9V ?

Message non lu par roms »

Salut, je viens de démonter un effet Behringer VT999 pour voir l'intérieur. C'est une pédale de disto avec une 12AX7 (les deux triodes sont utilisées), une tonestack (via des TL074) et un noisegate (probablement via un quad VCA de chez CoolAudio, le V2164M).

Je me demandais si et comment ils passaient d'une alim DC 9V à des tensions plus conséquentes pour la lampe. Le résultat, c'est qu'elle est alimentée directement par le 9V de l'alim, le filament aussi. Le montage est très simple et il n'y a d'ailleurs aucune résistance de cathode.

Ma question pour les savants, c'est de savoir ce qui va changer dans le comportement de la lampe avec des tensions aussi basses. On perd seulement en puissance ou aussi sur la qualité du son ?

Je suis perplexe, la pédale est souvent recommandée et certains modifient même la lampe pour avoir des sons plus crunch que hi-gain (avec une 12BH7 par exemple). Je me demande si ça vaut vraiment le coût.

update 12/04/2012 :
Lemontheo a trouvé un article très intéressant sur le sujet :
http://www.freewebs.com/valvewizard2/Tr ... encowe.pdf

voici une traduction pour les non anglophones
http://docs.romsnet.net/2012/04/Triodes ... nsions.pdf

update 14/04/2012 :
Voici le schéma du mini PCB sur lequel se trouve la lampe
Image

Vcc vient directement de l'alimentation (9V), sans régulation ou autre
J'ai mesuré 0V sur la grille de V1 et +125mV sur la grille de V2 (pas terrible compte tenu de ce qui est raconté dans le pdf)
En sortie, au repos, on a une tension de 7.28V pour une alim de 9.27V

Le PCB avec les amplis op est trop complexe et trop petit pour tout relever, mais on remarque 7 diodes et un petit transistor qui sont probablement utilisés dans le circuit du noise gate comme sur ce modèle similaire
http://www.dirk-hendrik.com/temp/Ibanez-tk999.jpg

Bref le circuit n'a pas l'air terrible et à l'utilisation, j'ai tout de suite des sons avec une grosse distorsion. Pour avoir un son crunch, il faudrait pouvoir régler le gain finement entre 0.3 et 0.5. A 0, c'est un son clair. Au delà de 0.5, on a déjà un gros son !
Modifié en dernier par roms le 14 avr. 2012, 22:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Behringer VT999 -> A+ = 9V ?

Message non lu par Lemontheo »

C'est bizarre....

Même pas un multiplicateur de tension? Je sais que les 12AU7 fonctionne bien en basse tension, mais les 12AX7...
Après, la cathode à la masse, si la tension de grille est négative, ce n'est pas un problème :wink:

Théophile
Avatar du membre
roms
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 11 oct. 2010, 2:00

Re: Behringer VT999 -> A+ = 9V ?

Message non lu par roms »

Pour l'instant, je n'ai testé que la continuité du signal au multimètre. Il n'y a pas d'autres puces que celles que j'ai mentionné mais beaucoup de petits composants (R, C, diodes). Il faut des diodes pour le noisegate, peut-être d'autres sont utilisées en protection, mais elle pourraient aussi être utilisées pour l'overdrive (style SD-1) et que la lampe soit là pour faire joli. J'en doute quand même. J'essaierai de regarder mieux la prochaine fois.
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Behringer VT999 -> A+ = 9V ?

Message non lu par sherpa »

roms a écrit : et que la lampe soit là pour faire joli.
C'est pourtant assez fréquent parraît-il... :?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Behringer VT999 -> A+ = 9V ?

Message non lu par charpy »

je plussoie. au mieux le signal arrive a traverser la lampe sans trop etre dégradé, au pire il passe a coté... :roll:
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Behringer VT999 -> A+ = 9V ?

Message non lu par bilbo_moria »

Ca doit être marrant d'essayer de tracer la droite de charge sous 9V :)

roms, as-tu un géné BF + un oscillo pour voir la tronche de ce qui sort de la lampe ?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Behringer VT999 -> A+ = 9V ?

Message non lu par Burtie »

La ECC82 sous 9V, je dis, pourquoi pas, à condition d'être en grille positive pour avoir quand même un peu de courant. Par contre, la ECC83, je dis non ! J'avais fait des essais et avec cette lampe en BT, il faut au moins 40V pour qu'il commence à se passer des trucs.

J'ai trouvé sur Internet une photo des entrailles de la bête. La lampe reçoit un faisceau électrique en provenance du PCB. Il est possible qu'il y ait sur la carte un booster de tension (il existe des CI exprès pour ça), ce qui permettrait d'avoir plus que 9V pour alimenter la lampe. Le test à faire serait de mesurer, pédale sous tension, la tension sur les anodes .
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Behringer VT999 -> A+ = 9V ?

Message non lu par Lemontheo »

J'ai trouvé cet article pour les lampes en basse tension
http://www.freewebs.com/valvewizard2/Tr ... encowe.pdf

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Behringer VT999 -> A+ = 9V ?

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit :J'ai trouvé cet article pour les lampes en basse tension
http://www.freewebs.com/valvewizard2/Tr ... encowe.pdf

Théophile
Intéressant, à décortiquer !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Behringer VT999 -> A+ = 9V ?

Message non lu par Mikka »

Intressant effectivement ... si j'ai du temps je vais peut-être me lancer dans une traduction si je vois que ça en vaut le coût.
:good:
Avatar du membre
roms
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 11 oct. 2010, 2:00

Re: Behringer VT999 -> A+ = 9V ?

Message non lu par roms »

Très intéressant oui. Du coup, comme c'est mon thread, je me suis tapé la traduction. D'ailleurs, si vous avez des corrections à m'indiquer, ce serait pas de refus. Notamment pour les traductions de grid-stopper et cathode follower où j'ai mis des trucs corrects mais pas forcément les termes adéquats. C'est dispo dans le premier post.

Et quand je retrouverai du temps, j'essaierai vraiment de relever le schéma de la pédale, au moins la partie lampe.
En attendant, on trouve des schémas sur le net pour des pédales qui ont l'air similaires d'après le nom, particulièrement celui-ci :
http://www.dirk-hendrik.com/temp/Ibanez-tk999.jpg
En tout cas, si je me souviens bien, les résistances d'anodes étaient 33k et 68k (certains schémas ont des valeurs différentes).

update dans le 1er post
Répondre