Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par loylo »

Oui, on voit là que tu as la résistance de 1K, remplacée par la choke sur le schéma de la version C.
Tu as également le schéma de la partie signal de ton ampli?
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par ioanq »

Tu as également le schéma de la partie signal de ton ampli?
yes:
Image
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par loylo »

OK, on voit donc bien l'évolution:
R203 qui passe de 1K à 2K7
C6 qui passe de 0,15µF à 15µF
Et le condo de 3nF (C72) qui est inséré entre le potard de présence et la résistance de 3K3. Comme il est en série, tu peux le mettre directement sur le jack de la sortie de 8 ohms, avant le potard de présence, comme recommandé sur le sujet du forum grailtone.
Et la choke qui remplace R501!

Et bien voilà, tu n'as plus qu'à sortir le fer à souder!!! :D
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par ioanq »

euh, j'ai pas commandé C62 ...
je fais la modif quand meme ou pas ?
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par loylo »

Tu veux parler de C72 ?
Oui, tu peux quand même faire les autres modifs. Tu n'auras peut être pas tous les bénéfices escomptés, mais en tout cas une alim mieux filtrée et une réponse du premier étage d'amplification plus pleine en fréquence.

Pour le condo de 3nF, tu n'as pas un magasin d'électronique près de chez toi, pour t'éviter de commander?
Ou peut être quelqu'un qui peut te dépanner... Je vais regarder si j'ai cette valeur dans mon stock.
Dans quel coin habites tu?
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par ioanq »

C'est très gentil !!!!!
Mais j'ai tout commandé sur internet. Sauf C62 ( 30 micro 500v, après la choke sur la version C ).
D'où ma question: si je change pas cette capa qui absorbe la choke, tout explose ?
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par loylo »

Aaaaaah! Je croyais que tu faisais la confusion avec C72, je n'avais pas vu cette différence.
Alors non, sois rassuré, tu as C53 et C54 après la choke.
Alors certes, l'association est équivalente à une capacité de 110 µF (à la tolérance près), donc l'ampli risque de réagir très légèrement différemment par rapport à un condo de 30µ (110µ sur les G2 c'est un peu overkill), mais ça ne risque pas d'exploser. 2 condos de 300V de tension de service en série, c'est comme si tu avais 600V, ça fonctionnera très bien.

Donc, go! :)
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par ioanq »

Overkill ??!!! ( c'est la que va explosé ? )
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par loylo »

:lol:
Nan, surdimensionné, dans le bon sens du terme. En gros, tu auras une réserve de courant très largement suffisante pour répondre aux appels de courant assez minimes des G2.
Certains sont adeptes de ce type principe (alim surdimensionnée). D'autres sont plutôt partisans d'une alim dimensionnée plus juste, participant d'un son plus vintage (le fameux sag de l'alim sur les appels de courant).
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par ioanq »

Bon, rien dans la boite aux lettres ... je ferais chauffer le fer à souder demain ... peut etre
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [RESOLU] Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fif

Message non lu par vitriol82 »

Pour répondre à une des questions, le fait de changer la résistance par une self améliore grandement la qualité du filtrage, d'autant plus qu'à ce point tu filtres les G2, très chatouilleuses au hum.

Par contre, la self se définit également, là ta mod consiste à mettre une self fender de 4H/95mA/110 Ohm.

A mon sens ce n'est pas optimum, il faut que je regarde les caractéristiques exactes de ta polarisation et le swing de courant des G2. Il faut au moins 40% de charge pour que la self serve à quelque chose, donc ça pourrait à mon sens être plus performant avec une self plus adaptée...à moins que tu l'aies déjà, mais à mon tour une question, il n'y a qu'une self pour les quatre grille2 ou il y en a une pour chaque poweramp de 50W?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: [RESOLU] Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fif

Message non lu par ioanq »

mais à mon tour une question, il n'y a qu'une self pour les quatre grille2 ou il y en a une pour chaque poweramp de 50W?
Une seule self en tout, je l'ai déjà commandé en Allemagne.
à moins que tu l'aies déjà
-> du coup c'est comme si je l'avais déjà.

Mais ce qui m’intéresse particulièrement c'est l'amélioration du son dans les basses, le "warm and fulness" :
Image
A mon sens ce n'est pas optimum
-> d'où la deuxième partie du texte peut etre ?

Si tout le monde me dit que ca va pas exploser, je vais le faire ( des que les composants arriveront ) et on verra ... buzz ou pas buzz, c'est ca ?
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par loylo »

Ne t'en fais pas, rien ne va exploser.
Ce que dit Vitriol - maître ès alimentation - est très vrai: une alim, et à fortiori les éléments qui la composent dont la choke, se dimensionne en fonction des caractéristiques de ton ampli, sa consommation, etc.
Là, j'ai l'impression que Mesa ne se fait pas chier, ils emploient la même choke (part number 550 381) pour tous leurs amplis: c'est celle que j'ai dans mon Mark III, celle qu'on trouve dans les autre Mark, dans les poweramp 50:50 (version C), 2:90 et même dans les rectifier je crois!
Et tous ces amplis ont des topologies différentes: des mark non simul-class avec seulement 2 tubes de puissance, des mark simul-class avec 4 tubes de puissances, les 50:50 avec 2x2 tubes de puissances et les 2:90 avec 2x4 tubes de puissances!

Donc Mesa ne semble pas se soucier d'optimiser sa choke pour chaque ampli de sa gamme, mais fender ne le faisait pas plus, et tous ces amplis fonctionnent. Vitriol pourra te calculer une choke aux ptits oignons, mais tu peux déjà utiliser celle que tu recevras les yeux fermés.

[EDIT] Je suis aller voir les caractéristiques de la choke utilisée pour les modifs sur le forum grailtone:
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Tr ... ie_etc_138
On voit bien qu'ils l'utilisent pour tous leurs amplis, aussi différents soient ils!
[/ EDIT]

Après, si ce qui t'intéresse est le "warm and fulness", tu peux te concentrer sur les autres modifs (R203, C6 et C72), tu auras déjà les améliorations escomptées.
Tu pourras toujours modifier l'alim après à l'aide de la choke que tu auras reçu, pour voir ce que ça donne. Mais ne t'inquiète pas, ça n'explosera pas! :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par vitriol82 »

Vérification faite à 450V, ton PP d'EL34 consomme entre 8 et 50mA par paire sur les G2, soit entre 16 et 100mA pour ta double paire puisque tu as qu'une seule alim pour la stéréo. Si c'est bien une 4H/95mA t'es dans les clous sauf à faible volume, pas assez de conso, donc ça utilisera la partie résistive de la self.

De même pour les anodes, ça swingue entre 60 et 204 mA /paire soit 120 et 408 mA pour l'ampli

Si on additionne les 2 on se retrouve entre 136 et 508 mA, faut qu'elle soit sacrement couillue l'alim avec au moins 400VA rien que pour la HT
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par ioanq »

Merci !
faut qu'elle soit sacrement couillue l'alim avec au moins 400VA rien que pour la HT
-> c'est la où tu m'explique pourquoi ca explose ?
d'EL34
- >euh, moi c'est des 6L6, ca revient au même
sauf à faible volume, pas assez de conso, donc ça utilisera la partie résistive de la self.
-> Donc je garde la résistance ?
Répondre