Lampemètre, Tube-Tester...

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Totof a écrit :Simplement que d'un côté je crée du - 100 volt avec le bosst de tension négative puis on découpe avec une PMW
et elle à une résolution de 10 bit , en gros mes test montre une action entre 40 et 127 pour une plage de 0 à 255
dans la fonction analogwrite() d'Arduino , et que le pas de 1 par exemple de 41 à 42 donne -0.837 et -1.089 V
par exemple
Il faut donc jouer avec la PMW du booster de polar et la PMW du découpeur pour obtenir par exemple -0.750 et -1.000 Volts :oops: :oops:
C'est bien ce que j'avais en tete. Il n'est pas possible de faire correctement de la caracterisation de 12AX7 et de KT88 avec la meme tension negative de reference (-100V) en se reposant uniquement sur la resolution du PWM ou d'un DAC 10-bit qui permet des step de 100/(2^10-1)=97.75mV +/- (precision /DNL+offset+gain error)

Du coup il faut ajuster la commande du boost-inverter afin de disposer d'une tension de polarisation raisonnable et profiter au mieux de la plage du PWM / DAC.
Totof a écrit :Autre soucis comme tu l'a deviné, selon le courant tiré par mon tube sous chauffe , B+ varie légèrement mais vu que c'est la source des tensions
qui sont boosté et la référence "0 volt" pour les mesures , il faut systématiquement mesuré B+ pour avoir une mesure "fiable"
Pareil pour VG1 c'est toujours référencé par rapport à B+ et je doit voir si il est possible de mesurer avec un pont diviseur pour ramener
dans la plage 0-5 V d'une entrée Arduino et là vu le schéma utilisé j'ai un gros doute :oops: :oops:
De la meme facon que tu mesure B-: avec un pont diviseur relier d'un cote a B+ et de l'autre a Vg1 et des resistors calcule telles que Vg1k@-100V = 0V et Vg1k@0V=5V, ca devrait le faire :?
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Re

Oui, c'est ce que je pensai , mettre un pont diviseur sur la connexion Vg1 et alimenter le pied du pont avec une
tension positive, ici avec 68K et 2K2 avec une alim positive de 4.4 Volts ça semble collé au niveau des calculs

Du coup avec ça je pourrait asservir la PMW du boost et/ou la pmw du découpeur :mrgreen: , affaire à suivre demain
car ce soir sport ==> fatigue ==> un peu d'ordi avant le dodo mais pas de fer à souder :oops: :oops:

To be continued

A +

Bonsoir

J'ai soudé mon potar de 5K entre le VUSB et le GND de ma carte "Pseudo Leonardo" et connecté le curseur
au pied du pont diviseur constitué de 2K2 puis 6K8 connecté à ma sortie VG1 du proto

Après allumage et réglage de la tension du potar je me retrouve avec une tension de 5.00 volts pil-poil
au maxi sur l'entrée A11 ce qui représente une valeur de polar de 0.560 mv ( oui en positif :wink: ) par
rapport à la référence de ma carte soit B+ et je peut descendre jusqu'a - 110 V avec encore un peu de marge
au niveau du seuil de 0 volt de l'entrée A11 , soit un range ADC de 970 à 56 et donc une résolution de
0.12 Volts , pas mieux :oops: :oops:

ce soir les essais vont m'en apprendre plus sur le moyen de nettoyer la polar du proto , on verra bien :mrgreen:
je vous tiens au courant

Bon appétit
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Pour améliorer la résolution, de VG1, j'ai un petit montage à base d'OPAMP et PGA113 tel que quand VG1 est proche de 0, on puisse amplifier VG1 avant de l'envoyer dans l'ADC pour avoir une bien meilleure résolution. :wink: (pareil que pour le "sense" des courants anode et VG2, juste connecté l'opamp différemment)

EDIT:Pour l'alim du filament, je pense opter pour un truc tout bête à base de buck-converter intégré style LM2670, donc la tension de sortie peut être choisie entre 5 et 6.3V...
Ou alors on pourrait utiliser le deuxième DAC et essayer de faire un truc programmable mais c'est plus chiant :mrgreen:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par a-wai »

The_Setlaz a écrit :Ou alors on pourrait utiliser le deuxième DAC et essayer de faire un truc programmable mais c'est plus chiant :mrgreen:
Ouais, c'est pas ce que tu disais avant d'éditer ton message :P

Du coup tu penses faire comment pour switcher entre 5 et 6.3 : un seul régul ajustable dont tu modifies les caractéristiques par switching, ou un regul par tension et là un bête relais commute selon les besoin ?
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Crap, spotted :mrgreen: Y'a toujours la bonne vieille methode du jumper pour choisir la resistance de feedback :lol:
Le probleme avec le DAC c'est que c'est assez limite :| Mais ca pourrait fonctionner...

Sinon en version un peu plus developpee: utiliser un potentiometre numerique avec interface SPI :roll: (en plus ca se trouve bien en DIP8 de 2.7V a 5.5V)

Le regulateur fonctionne tel que la tension sur le pin FB soit de 1.21V, a partir d'un diviseur de tension... Suffit de mettre une resistance fixe et un potentiometre numerique programmable :P

Mais ca fait plus de composant que juste la sortie DAC... mais ca offre bien plus de flexibilite.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par a-wai »

The_Setlaz a écrit :Le regulateur fonctionne tel que la tension sur le pin FB soit de 1.21V, a partir d'un diviseur de tension... Suffit de mettre une resistance fixe et un potentiometre numerique programmable :P

Mais ca fait plus de composant que juste la sortie DAC... mais ca offre bien plus de flexibilite.
Effectivement, c'est une solution sympa... Mais cette flexibilité est-elle vraiment nécessaire ?

A première vue je dirais non, puisque nos tubes ne sont qu'en 6.3V ou 5V, mais je sais qu'en hifi ils utilisent des trucs bizarres avec des tensions de chauffage différentes (genre 2.5V la 2A3 par exemple)... Bon, ça reste rare par contre, donc je sais pas si ça vaut le coup de s'emmerder pour si peu :?:
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Non, la flexibilite n'est clairement pas necessaire. :P (d'ou l'idee du Jumper en fait :lol: )
Surtout que la 2A3 est un tube a chauffage direct, je n'ai pas encore regarde comment l'architecture fonctionnerait sur ce genre de truc !

Je pense que la sortie DAC reste la plus simple option si on veut pouvoir choisir directement en software.
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Bonjour vous deux

Heu comment dire, en hifi on peut aussi tester pas mal de tube en 9 volts et autre , je pense
que le chauffage doit être "assez flexible" si vous voulez un truc plus généraliste

Sinon bibi il a cramé une sortie PMW hier en faisant joujou avec la mesure de VG1
par chance j'ai une deuxième carte en dispo mais faut que je déssoude ma tripaille et ressoude
tout sur mon autre carte !

Je pense que début du mois prochain je vais me fendre d'une Nucleo et peut être aussi d'une Mega2560
pour continuer à tester mon proto histoire d'essuyer mes autres plâtres :-)

Je vous tiens au jus dès que j'ai remis en route

A +

edit :

Bonjour à tous

Hier soir, j'"ai réparé ma carte enfin pas tout à fait en vérifiant sur ma deuxième carte si tout fonctionnait bien
rebelotte même soucis de PMW absente sur la pin D13 alors que la carte n'était même pas connectée au hardware
Le soucis venait d'une librairie (flexitimer2) que j'ai voulu utilisé pour créer une interruption toute les seconde pour
scoper VG1 entre autre et là ça me bloquai la PMW de la pin D13 , du coup je l'ai viré et ça remarche :-)
J'essaye de trouver une solution élégante autre pour affiner VG1 , déjà l'affichage de cette tension
n'est pas simple j'ai améliorer légèrement la résolution par ajustement de la tension +/- 5 volts
maintenant à une polar de 0.6 Volts (0.560 exactement) j'ai une lecture de l'ADC de 1000
j'ai relevé quelques tensions hire soir, il me faut maintenant convertir la lecture du range 5 ==>0.2 volts
en tension de polar +0.6 ==>-110 volts avec une formule du style (( mesureadcde 0.00 - mesureadcdevg1)*-coeffmultiplicateur)
La suite ce soir ou ce weekend :-)

Bonne journée
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Pour revenir sur le chauffage - en utilisant la sortie du DAC et un pont diviseur taille large, on devrait s'en sortir avec a peu pres n'importe quelle tension de sortie...

Au pire, suffit de faire une petite routine de calibration de gain / offset si on veut etre pointilleux sur la tension de sortie car le DAC sera utilise avec le buffer - et ca introduit un paquet d'offset - et la charge sera pas forcement negligeable par rapport a l'impedance de sortie du buffer - et ca pourrait introduire un autre tas d'offset / gain error.

Sinon, pour eviter l'etape de calibration, suffit de faire une petite regulation :wink: M'enfin, c'est du detail d'implementation tout ca, on verra plus tard !

EDIT: j'ai attaquer l'alim principal 230V / 12V Flyback à base de régulateur ST VIPer.. Alors hormi le fait que je ne souhaite ça à personne :lol: , j'ai le choix entre du DIP-8 50W (VIPer-53 - faut trouver un dissipateur DIP-8 par contre) ou un en boitier TO-220-5 qui monte jusque 100W (VIPer-100E) ? Un avis ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par a-wai »

Perso je vote TO220, ne serait-ce que pour trouver des dissipateurs adaptés !
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Bonjour vous deux :-)

je vous donnerais plus de news cet après midi ou ce soir, mais j'ai avancé un peu hier soir
Une info vite fait pour ce matin, pour avoir une mesure "presque " utile à faible valeur de Vg1 il m'a fallu
impérativement arrêter la pulse du chauffage lors des mesures des ADC et la remettre juste après
cet après midi, j'essaye de faire une routine pour "générer" les tensions de Vg1 "adéquate"
en agissant sur les 2 PMW histoire d'avoir des valeurs les plus "propre" possible :-)

AMHA je me demande de plus en plus si l'idéal ne serait pas des alims pour les boost indépendantes
de la tension de référence qui sert à la cathode, je rappèlle que dans mon proto basé sur le µtracer
l'alim principale B+ sert de référence et que donc la cathode est portée à + 20 volts, plus ou moins les
variations de cette alim en fonction de ce qu'on tire dessus, pas trés stable ni précis :oops: :-|

Une autre bricole et c'est le montage de a-waï qui m'y a fait penser, pour la mesure de Vg1, au lieu
de faire comme moi, un pont diviseur dont le pied est connecter à une tension de 4.20 Volts et
qui complique les calculs , se servir d'un AOP pour inverser la tension et rendre la lecture ADC
plus simple, ou une meilleure idée :?: :mrgreen:

Bonne matinée
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Tous les buck / boost converter doivent soit s'arrêter pendant l'instant de la mesure(encore plus si le layout du circuit n'est pas optimum), soit être synchronisé d'une certaine façon.

Pour la mesure de Vg1, je ne pense pas qu'un AOP supporte bien les -100V que tu vas lui envoyer :wink:
En revanche, sur l'archi que j'ai prévu, il y'a un pont diviseur connecté de Vg1 au +3.3V, un AOP référencé à VDD/2 en inverseur et un PGA113. Pour Vg1=0, Vout_aop=0, et pour Vg1=-80V, Vout_aop=3.3V

Du coup, quand Vg1 est proche de 0, on se sert du PGA113 pour amplifier le signal avant de le convertir dans l'ADC afin de minimiser l'erreur relative.
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Oui je parlais bien de mettre un Aop sur le pont diviseur de mesure mais au lieu de le référencer à + 3.3 ( d'aiileurs avec une tension d'opération de 3.3V
tu devrais logiquement mettre 3V et non pas 3.3 pour avoir tes 3.3V au point commun des 2 R du pont :wink: ), je l'aurais référencé à "0 volt" et utiliser
un Aop en inverseur pour rendre compatible avec l'entrée positive d'un ADC

Pour mes mesures les boost Hta et Hte sont bien sûr éteint, par contre celui de la polar et le découpage pour Vg1 sont actif
tu pense que je doit les arrêter aussi le temps de la mesure :?:

Je vois ça après le repas et la petite sieste

Bon appétit à tous
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Salut à tous,

Une première version du schéma est enfin là !
Toutes les valeurs de composants ne sont pas correctes, (certaines sont en ??? d'autre sont à recalculer / modifier) mais le principal devrait être là. :P

Prochaines étapes:
0. Définir si VCC=VSUP et si VDD peut/doit être tiré de la board ST ou si on fait une régulation 3V3 à partir du flyback... :?:
1. coucher tous les calculs pour justifier les valeur/choix de composants
2. mettre le connecteur pour la board ST
3. faire le layout

Commentaires / remarques / questions sont les bienvenues !

Merci !
Fichiers joints
curve_tracer_schematic.pdf
(63.55 Kio) Téléchargé 254 fois
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Bonsoir

très bien ce schéma , avec plein de choses connues :-)

Perso j'ai joué toute l'après midi à vérifier mon code et la précision des mesures sur Va, Ve et Vg1, j'arrive à un bon compromis avec une erreur
sur la HT de l'odre de 2 volts et pour Vg1 de 1 volts à partir de -15 volts, en dessous l'écart est pas évident à caractérisé vu que j'arrive pas à obtenir
en fonction de mes PMW mieux que -0.750, -1.20, -2.20, -3.08, 4.40, 6.30 :-| à voir donc si tu pourras faire mieux avec la platine ST

J'essaye en ce moment de me faire une petite interface sous Processing pour générer les lignes de commande et lire les réponses issuent du hardware

Bon appétit
Répondre