[FINI] Ca y est, je commence!

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

vitriol82 a écrit :Bon et bien refais une synthése, je m'y retrouve plus dans tes mesures
Ok, donc récapitulatif :
Tension secteur : 230V (pile poil)
+A : 485V
+B : 486V
+C : 481V
+D : 484V
après diode redressement : 486V
Chauffage : 6.9V (sur les 3 supports lampes et sur la pilot light)
Voila, cette fois j'ai pas fait de fautes et ça a l'air correct, ou tout du moins homogène pour la HT! ;)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par vitriol82 »

Ben la meme chose avec les lampes + le HP et envoies la purée
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par charpy »

heu!!!
avant d'envoyer la purée pendant 2h (c'est tellement tentant lorsqu'on a terminé son ampli et que ca sonne!!) vérifie le bias pendant quelques secondes.
il y a parfois des surprises et avec les tensions élevées que tu as ca peut vite sortir des clous.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par vitriol82 »

Pas de risque, y'a 560R en série avec la self, on va retomber dans des valeurs correctes en tension et il est équipé du bias system
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

Bon, j'ai mis les lampes avec un vieux HP 8ohm (celui que j'avais pour tester le tourne disuqe, je sais pas si tu te souviens Sylvain) qui pète moins les oreilles que mon 12" celestion. Et ça fait rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, sans son de guitare....
Donc j'ai pas pris les tensions de peur de faire une connerie et de cramer quelques chose et j'ai éteint. Pour le rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr (le hum je crois), je pense savoir d'où il vient, mon cablage partie ampli est pas top (je vais faire une photo pour faire voir), et le fais que j'ai pas de son doit venir d'un plantage dans le branchement du relais ou de la 2ème double triode.
En fait, la connerie que j'ai fait, c'est que j'ai voulu absolument le finir pour faire la répète de cet aprèm avec, et au final, ça bug... :oops: Tant pis pour moi, ça va m'occuper ce soir et demain!

EDIT : voila les photos
Partie alim :
Image

Partie ampli-préampli (ame sensible s'abstenir :lol: ) :
Image

EDIT 2 :
Voila les tensions avec tubes:
EDF : 226v
+A : 277v
+B : 268v
+C : 205v
+D : 201v
Chauffage : 6.6v
Après diode redressement : 140v
Voila, autrement y'a un truc qui cloche avec mon bias. La lecteur doit bien etre une valeur en A (enfin en mA), moi j'ai 0, par contre, je fais varier la tension avec le potard si je me met en mV... :oops:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par vitriol82 »

Be, qu'est ce que tu nous fais là??

Il faut bien de mettre en millivoltmètre, tu vas lire la tension aux bornes de la 1R.
Ensuite c'est que la conversion 1 mV= 1 mA tout simplement,

Si tu te mets en milliamperemètre, tu court circuite ta 1R

EDIT
Pour ton bug, ça ressemble à un pb de switching, fais un essai en oubliant ton second canal, et en cablant selon le layout d'origine, ensuite , si ça fonctionne, il faut reprendre cette partie de cablage.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

vitriol82 a écrit :Be, qu'est ce que tu nous fais là??

Il faut bien de mettre en millivoltmètre, tu vas lire la tension aux bornes de la 1R.
Ensuite c'est que la conversion 1 mV= 1 mA tout simplement,

Si tu te mets en milliamperemètre, tu court circuite ta 1R
A ok, j'étais un peu perdu entre les mA et les mV qui étaient réactifs au mouvement de potard! Et je viens de comprendre pourquoi c'est une résistance d'1r
U=R*I, soit
I=U/R = U/1 = U
Autrement, pour les tensions, ça parait bon?
Ah oui aussi, pendant que j'y pense, j'avais mis la 6V6 gt, et j'arrivait pas a la biasée en dessous de 60mA! Bizarre non? :? Mais je vais remettre l'EL34, ça me ferait ch**r de cramer la 6V6gt...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par charpy »

2 choses par rapport a la terre :

il vaut mieux utilser deux points de masse disctincs sur le chassi un pour la terre (proche de la prise) et un pour la masse en étoile.

avec le nombre de masses que tu as relié a l'étoile ca ne métonnerai pas que ca fasse une boucle quelque part avec une mise au chassi involontaire (corps d'un potard, jack non isolé...) ou alors une tresse de blindage

bonne idée d'isoler un canal pour commencer.

et tu peux faire comme pour le tourne disque : tester progressivement l'ensemble de l'ampli en injectant un signal en partant de la puissance (le reste étant débranché) et en remontant point par point jusqu'a l'entrée. tu verra bien a quel étage le probleme apparait.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

charpy a écrit :2 choses par rapport a la terre :

il vaut mieux utilser deux points de masse disctincs sur le chassi un pour la terre (proche de la prise) et un pour la masse en étoile.

avec le nombre de masses que tu as relié a l'étoile ca ne métonnerai pas que ca fasse une boucle quelque part avec une mise au chassi involontaire (corps d'un potard, jack non isolé...) ou alors une tresse de blindage

bonne idée d'isoler un canal pour commencer.

et tu peux faire comme pour le tourne disque : tester progressivement l'ensemble de l'ampli en injectant un signal en partant de la puissance (le reste étant débranché) et en remontant point par point jusqu'a l'entrée. tu verra bien a quel étage le probleme apparait.
C'est bon, ça avance, grace a jo (via msn), j'ai bypassé la 2ème 12ax7, et ça marche (bon il ronfle, mais il marche). JE refais le cablage demain, parce que là j'ai vraiment fait le goret :oops:

EDIT :
Voila des photos du nouveau cablage (alim et chauffage pour le moment, plus les masses qui ont vu leur nombres diminuées)

Image

Image

J'ai réessayer, ça ronfle toujours (normal, j'ai pas encore fait la partie ampli) mais ça envoie déjà du bois! (même sur un pauvre hp de chaine de 15cm). Mais je crois que j'ai fait une connerie avec la self, les fils rentrent dans le chassis juste sous les fils de chauffage... :oops: Je crois que je suis bon pour refaire un trous plus loin... :?

EDIT 2 :
Après un test sur un vrai HP de guitare (celestion 12"), j'ai remarqué que le buzz s'accentue avec le potard "volume", mais pas avec le potard "master" (un potard d'1Mo a la place de R17). J'en déduis donc que c'est la partie préampli qui prend des parasites, bonne déduction? J'ai un peu écarter le chauffage de la self, ça marche pas mieux. Donc a continuer! :wink:

EDIT 3 :
J'ai fait tout les schémas de l'ampli, avec les modifs que j'ai apporté dessus, donc je les publie si ça peut intérresser quelqu'un!

La partie alim :
l'alim

La partie amp-préamp :
ampli-préampli
Modifié en dernier par aubrybybo le 22 juin 2007, 21:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par McColson »

Euh dis moi tu te serais pas laisser un peu aller sur la taille des images :lol: :lol: :lol:
Allez zou met moi ça en lien ! :wink: Ainsi que dans ton 1er post.
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par boide51 »

beau boulot malgré tout... :good:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

Excuse pour la taille des images, hiboox a changer son système et y'a plus la miniature! :oops: Je pense que je vais pas etre le seul a me faire avoir! :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par vitriol82 »

Aubry, t'as fini le ménage dans le chassis ? :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

Non, j'attend le cable blindé pour m'y remettre. Mais je pourrais quand même attaquer les cables d'alims! Allez, je branche le fer et je m'y met! :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par charpy »

cool ca avance bien!

a mon gout j'aurai :
- inversé C1 et C5 pour ne pas trop faire souffir la satu de préamp.
- viré c14
- augmenté R29 (68k ou 100k) pour ne pas faire souffir la 12AX7 (mais avec une 12AT7 il n'y aurrait aucun probleme

je ne comprend pas les valeur de C12 et C13

pour la ronflette il faudrait revoir un peu l'alim : virer "C" et grouper en "D" l'alim des tubes de préamp sauf la triode d'entrée, et utiliser le filtre "C" en repartant de D et seulement pour alimenter la triode d'entrée.

tu peux aussi essayer d'inverser les tubes on ne sais jamais...
Répondre