[TFE] Projet G5 from Hell

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par a-wai »

Dr_Rutherberg a écrit :ça sera des opto VTL commandés en PWM qui remplaceront les pots.
Puis j'aurai 5 ou 6 encodeurs en façade à la place des pots, les possibilités de reglages sont infinies, suivant le soft.
Ah quand même 8O
Le dos de la cuillère, tu le connais pas, c'est clair ;)

Juste une question par rapport au PWM : ça risque pas de bouffer un peu le signal, ou bien le temps de réponse des VTL est suffisamment long pour que la résistance se stabilise sur une valeur sans faire le yoyo, ne serait-ce que de 5% ?
Avatar du membre
Dr_Rutherberg
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par Dr_Rutherberg »

Juste une question par rapport au PWM : ça risque pas de bouffer un peu le signal, ou bien le temps de réponse des VTL est suffisamment long pour que la résistance se stabilise sur une valeur sans faire le yoyo, ne serait-ce que de 5% ?
J'ai fait mes petits tests avec une VTL5C3 et en fait quand on augmente ou qu'on diminue le courant d'entrée, la R met un certain temps (5s) a arriver a une valeur fixe, mais sans faire yoyo et elle varie d'une centaine d'ohm lors de la stabilisation, donc rien de terrible.

En revanche, le PWM devra etre précis parce que quand on regarde la courbe de sortie en fonction de l'entrée, c'est pas linéaire du tout, donc la résistance monte (ou diminue) très vite au milieu de la courbe.

Ah ya encore du boulot, c'est sur :?

Dr R.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par vitriol82 »

Tu ne peux pas avec un VTL5C3 remplacer un potar, ça voudrait dire qu'à résistance mini tu mettras ton signal d'entrée à la masse, c'est pas conseillé.

Le potar entre le pins 1 et 3 a une valeur fixe, ton signal d'entrée est chargé par cette résistance, le curseur fait office de pont diviseur.

Néanmoins, je n'ai pas encore fait le test, il faut essayer avec une VTL5C3/2 qui à 3 pattes de sorties à part la led, je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne, la logique voudrait que ce soit comme un potar mais j'ai des doutes,, une résistance ne peut pas augmenter lorsque l'autre diminue, enfin à voir...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dr_Rutherberg
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par Dr_Rutherberg »

La VTL5C3/2 je l'ai testée aussi, c'est débile en fait, la R diminue si I augmente comme d'hab et le point milieu, ben il reste au milieu...
Donc ça reste un diviseur par 2 quel que soit la R, donc pas vraiment utile dans mon cas.

Je vais utiliser des VTL5C3 pour le tonestack et des VTL5C6 pour les gains et volume.
Je pourrais utiliser des VTL5C3 pour le gain aussi, vu que je vais prendre ceci comme config pour le règlage gain/volume :

http://rutherberg.ovh.org/images/G5/reglagegain.PNG

avec R1 +-= 1M, la Roff de la VTL5C3 ou 6 est de 10M, donc tout vas bien.
J'ai testé et ça fonctionne tip-top. ça m'évite de devoir prendre 2 VTL pour simuler un potard. Il faut juste que je fasse cette simu pour le potard de treble.

Maintenant que j'y pense, j'aurais pu mettre des VTL5C3 partout... M'enfin, c'est commandé.

Pouah qu'est ce que je suis fade ce soir, ça avance pas ce preamp :x

EDIT :
Voilà le schéma preamp pondu en vitesse, mais j'ai des questions :

http://rutherberg.ovh.org/images/G5/preampg5.pdf

La question que je me pose : est ce qu'il faut passer par la dernière triode lorsque le preamp HO est actif ?
Car si on regarde le schéma du HO, apres le tonestack et le volume on attaque direct le power amp.

Seulement il n'y a pas de FXloop... Or si je ne m'abuse, il faut passer par la dernière triode pour pouvoir utiliser la FXloop, nan ?

Pourriez vous m'eclaircir sur ce point ? Sinon le reste me parait bon.

Dr R.
Modifié en dernier par Dr_Rutherberg le 20 mars 2008, 12:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par Dagda »

Vais ptete dire une connerie mais comme je vais ptete l'appliquer a mon futur projet ... autant lever le doute de suite ^^

pourquoi ne pas virer la premiere triode du canal "lead" et te prendre dans la boucle d'effet avec le tone stack en amont ?

Dagda
Avatar du membre
Dr_Rutherberg
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par Dr_Rutherberg »

Moi je pense que le G5 et le HO sont 2 amplis éprouvés et qu'il serait idéal de garder leurs schémas intactes au maximum.

Tout ce qu'il pose problème, c'est le fait que je veux une FXloop avec le preamp HO. Il faut qu'on trouve une solution pour ça, mais je sais pas comment :?.

Dr R.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par Dagda »

Je serais tenté de dire qu'il faut tester ...

Faire les deux morceaux s'éparer, et brancher une fois dans la boucle (post tone stack) et une fois en entrée en shuntant la première triode du G5 ... et écouter :)

Dagda

EDIT : et rien ne t'empeche de laisser une boucle apres le tone stack ...
Avatar du membre
Dr_Rutherberg
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00

Re: Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par Dr_Rutherberg »

Dagda a écrit :Je serais tenté de dire qu'il faut tester ...

EDIT : et rien ne t'empeche de laisser une boucle apres le tone stack ...
Ah ben wai... Mais je n'ai ni le temps, ni les moyens de faire des tests.
Donc mieux vaut faire au plus fiable.

Donc tu penses que je pourrais laisser la fxloop et ne pas zapper la dernière triode lorsque j'utilise le preamp HO ?

Dr R.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par Dagda »

Ben, je ne suis pas un grand expert en la matière, mais de mémoire et sur les schémas que l'on trouve partout, ton schéma du bas n'est qu'un préampli, ca ne drive pas forcement directement la puissance ... encore que la sur du single ended.

Je pense que ce n'est pas long de faire un test en balancant la dernière triode du HO sur la deuxieme triode du G5 et un test en direct sur la EL34 ...

Dagda
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par vitriol82 »

Vu le positionnement du switching, gros plops assurés
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dr_Rutherberg
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par Dr_Rutherberg »

J'ai trouvé de quoi numériser mon doc, c'est deja plus propre :

http://rutherberg.ovh.org/images/G5/preampg5.pdf
vitriol82 a écrit :Vu le positionnement du switching, gros plops assurés
:lol: D'accord mais pourrais-tu préciser stp ? Non attends, j'ai ptet qques idées...

A première vue, je dirais d'eviter tout switching ou le signal est trop faible ou au niveau de la grille d'une triode, nan ?

Par exemple, supprimer R1 et R2, R4 et R5 sont suffisant pour selectionner le canal.
Alors lorsque le preamp G5 est actif, mettre le signal à la masse après la première triode du HO (en // sur 1M)

Virer R7 et R8 et passer de toute façon par la dernière triode, maintenant que j'y pense, ça ne posera pas de problème, il suffit que j'impose une valeur adaptée et fixe à l'opto juste avant la fxloop.

Ce qui me chiffone, c'est R3... Pourrait-il provoquer un plop ?

Et pour finir, pour être certain de ne pas avoir de plop, mettre un fet en // sur la 1M juste avant la FXloop, auquel il serait envoyé une impulsion lors du switching, ce qui mettrait le signal à la masse un très court instant (c'est ce qui se fait dans les ENGL).

J'espère qu'il y aura une âme charitable pour suivre mon raisonnement et me dire si je me plante :oops:

Merci, votre aide est précieuse :wink:

Dr R.

EDIT :

Voilà j'ai retracé le preamp avec les modifs décrites plus haut, c'est un peu plus clair :

http://rutherberg.ovh.org/images/G5/preampg5v2.pdf

ça me parait bon comme ça.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par vitriol82 »

1- Et WebSchematic, ça sert à quoi qu'on se décarcasse?
2- Pour simplifier le switching, tu pourrais modifier légèrement le G5 en plaçant le tone stack après la seconde triode, ça déjà été fait, ça lui donne même un peu plus de gain, pour ce qui concerne la boucle d'effet, elle ne sera utilisable qu'en position G5, elle doit rester avant la seconde triode, d'ailleurs y'a ambigüité là, même avec ton schéma
3- Il reste le pb de la sélection d'entrée, il faudrait au moins la première triode de commune, pas d'idée concrète pour l'instant, mais ça ne saurait tarder
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dr_Rutherberg
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00

Re: Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par Dr_Rutherberg »

vitriol82 a écrit :1- Et WebSchematic, ça sert à quoi qu'on se décarcasse?
2- Pour simplifier le switching, tu pourrais modifier légèrement le G5 en plaçant le tone stack après la seconde triode, ça déjà été fait, ça lui donne même un peu plus de gain, pour ce qui concerne la boucle d'effet, elle ne sera utilisable qu'en position G5, elle doit rester avant la seconde triode, d'ailleurs y'a ambigüité là, même avec ton schéma
3- Il reste le pb de la sélection d'entrée, il faudrait au moins la première triode de commune, pas d'idée concrète pour l'instant, mais ça ne saurait tarder
1- http://webschem.free.fr/wqcs4gh8.png
ça, c'est fait

2- je ne vois pas ou il y a ambiguïté, que ça soit le preamp G5 ou HO, le signal passe par le TS>FXLOOP>dernière triode. Ou est le problème ?
Je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Et puis il me faut une FXLOOP pour le HO.

3- Je ne vois pas ou est le problème. Je suppose qu'on met un étage d'entrée commun pour éviter les plops etc en augmentant le signal/bruit, non ? Sinon a quoi sert d'avoir un étage d'entrée commun ?
Si c'est pour ça, je ne vois pas l'utilité de faire ça dans ma config, il n'y a aucun relais dans le chemin des signaux faibles ou sur les endroits sensibles.

Bref, je patauge pour le preamp :?

Tout ce que je veux, c'est éviter les plop et avoir la boucle d'effet pour les 2 preamp.

Merci :wink:

Dr R.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par vitriol82 »

Ok pas de soucis, ce qui me géne c'est R1, si tu vires la 1M de la masse, tu ne référence plus ta grille, et là ça part en sucette.

Le fait d'avoir la première triode commune permet en effet de pouvoir switcher après les traitement par canal, sinon dans ton cas tu affaiblis ton signal d'entrée, car tu as une double charge vu de l'instrument

Regardes un peule principe du quattro:
http://goofaman.free.fr/papa/khquatro.gif

3 relais + 1 ldr = 4 canaux
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par Mikka »

Un conseil pour ta FX loop, pense à mettre un pont diviseur en entrée pour bien gérer l'importance du signal car tu risques de saturer l'effet branché dans la boucle et ça risque de pas être très joli au final !
Répondre