V2 en route

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

C'est marrant mais cet ampli sonne vraiment bien mais passé 2-3 sur le volume, avec un V30 on est déjà pas loin du watt et donc des 100dB ...
Il faut vraiment coupler ce G1 avec un HP d'environ 97 dB je pense que ça serait le top.
Le nouveau G1 est assez bright maintenant donc avec la 12BH7 c'est parfait au niveau équilibre, je pense qu'elle peut même trouver sa place directement dans le kit tellement c'est bon, pour la polarisation j'ai mis 6.5mA par triode mais je pense etre un poil froid.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : V2 en route

Message non lu par warteko »

Juste un mot pour témoigner : je suis passé en V3 et c'est vraiment super. J'ai fait cela en "point to point" à l'ancienne, vu que la plaque à cosse affiche "no vacancy". J'ai placé 4 miniswitch tout en bas de la face avant, entre et de part et d'autre des potards, pas vilain. Je n'ai pas encore câblé le conjunctive filter mais tout est prêt.

Le mode triode est super sympa pour faire claquer une strat en son clair, le mode pentode permet encore toujours un bon crunch, et ça élargit la palette d'utilisation.

Juste un truc : qu'est réellemet supposé faire le scoop ? Je pense qu'il s'agit de "creuser" le spectre en évacuant les médiums, mis je le trouve trop intempestif. peut être en augmentant la résistance de 47 k (de mémoire) ?

Paradoxalment, sur le G5 je ne perçois presque pas le "sweep" : comment l'augmenter ? (oui je sais, double post G1 et G5)

Donc, bravo et merci à nos sorciers du tube. J'ai le sentiment d'être bêtement client, puisque je ne développe rien, me contentant de copier vos avancées. Je devrais prendre plus de temps pour tracer des courbes de charge, calculer des rsistances, etc.

Warteko
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

ben vu ta rapidité de mise en application de nos schemas et le retour détaillé tu pourrais etre "béta testeur / layouteur" officiel :wink:

qu'est ce que tu veux dire par "intempestif" au niveau du scoop? ca mange trop de gain?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Oui ça mange bcp de gain, en augmentant la résistance de 47k tu devrais limiter son action.
Merci pour ton retour en tout cas.
Pour le G5 en diminuant la valeur de la résistance de 100k à l'origine vers 50k (sweep d'origine du G5V3) vers une valeur encore plus faible 33k par exemple, tu aura encore une action plus importante, tu peux carrément mettre une 10k en série avec un potar de 100k afin d'avoir un réglage progressif du sweep, mais franchement si tu l'entends pas c'est qu'il y a un soucis ;-)

EDIT : warteko, si tu as expérimenté une autre valeur plus consensuelle, on pourrait tester ensemble pour se mettre d'accord pour cette version 3. Deux avis valent mieux qu'un ;-)

EDIT2 : J'ai mis une 100k pour le scoop c'est plus subtil mais peut-etre plus utilisable. ;-)
Je fais la MAJ du schéma...dès que je peux. Ensutie je reprends la nomenclature et je fini par la BOM et j'envoie le tout à Tube town, vivement le kit que je touche plus à rien. :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

j'ai une autre idée pour creuser le scoop tout en préservant les extrémes et le niveau. par contre ca fait doubler le nombre de composants car il faut passer a du filtrage de 2eme ordre.

j'essaye de te faire un crobar dans la journée. j'ai voulu faire le passage au deuxième ordre sur mon G5 au niveau du tone stack mais j'ai eu la flemme (il y a déja au pas mal de mods)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Je suis toujours preneur, j'ai de toute façon le schéma sous switchercad ;-)
Mais on va jamais réussir à sortir le kit :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

McColson a écrit : Tu m'appelles quand ça ressemblera à peut près à ça ;-)
http://www.projetg5.com/Projets/G1/V3/G1V3.jpg
ca ressemble a peu prés a ca!!!

pour la plaque ca va vite mais je ne suis pas pret a faire feu. il y a tout le chassis a faire et l'ancien G1 a dépouiller (encore que je dois avoir de quoi monter la V3 sans désosser l'autre, je vais pet etre faire un comparatif)

t'as pas noté les points a connecter pour les lampes... snif! rien que c1, g1, p1 pour cathode/grille/plaque ca serait super. je vais faire la correspondance d'apres le schema.

et désolé pour le crobar. j'ai pas eu le temps, je m'y mets demain... "inch allah"
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Aie ouip en effet.
Si tu peux attendre jusqu'à demain, j'ai un trou en début d'après midi je te fais ça, là je suis mort, je vais me pieuter.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

ne te casse pas le tronc si tu dois faire ca a la main. je me débrouillerais avec le schema.

il va quand meme faloir homogénéiser un peu les valeurs des condensateurs. c'est le souk ils sont presque tous différents.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Bha et alors c'est normal c'est pour scultper le son ;-) :lol: Je te souhaite bien du courage pour homogénéiser les valeurs et garder le son comme il faut.
Je te fais ça rapidos sous wintypon j'en ai pas pour long.

EDIT :
http://www.projetg5.com/Projets/G1/V3/i ... tion_2.pdf

A pour Anode
G1 : pour la grille de commande, la grille quoi ;-)
G2 : pour l'EF86, je sais aps si c'est la 2 ou la G3 je sais jamais, enfin celle qui est connectée à la cellule RC. Il faut relier les autres pins comme indiqué sur le schéma.
K pour cathode.

Pour l'orientation des socket, tu as les trous des sockets de chez TT, et en fonction de ce que je t'ai donné tu devrais facilement trouver l'orientation attention il y a un support qui n' a pas la même orientation que les deux autres. Tu peux t'aider aussi de mon reportage photo sur picasa :
http://picasaweb.google.fr/matthieu.col ... nstruction#

Notamment celle là :
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/XP4 ... PGIVvpOUyw

Par rapport au mien les 100R sont à mettre sur le socket de l'EF86 avec un trou dans le plan de masse à côté noté sur le nouveau pdf ;-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

extra! merci beaucoup. ca tombe plutot bien en face :D
c'est la dernière ligne droite!

pourquoi y a t il un bornier de sortie pour le A+ et la masse? est ce que c'est pour le chassis et le point milieu du transfo de sortie?

t'as pas voulu faire l'implatation des support de CI directement sur le PCB?

je sais bien que les valeurs ont été ajustées au mieux mais quand meme il y a des capas de 500p, 1n, 2.2n, 3.3n, 4.7n, 10n et 22n... peut etre que le 3.3 peut etre arrondi a 2.2 ou 4.7n je vais faire le test. pour les autres ca rsique d'etre plus difficile

aussi le 1µ / 350V du tone stack peut etre en 16V seulement. ca prendra moins de place et il n'y a pas de HT sur ce condo
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

charpy a écrit :extra! merci beaucoup. ca tombe plutot bien en face :D
c'est la dernière ligne droite!
Normal que ça tombe en face, tu crois que je fais ça à la louche ;-)
pourquoi y a t il un bornier de sortie pour le A+ et la masse? est ce que c'est pour le chassis et le point milieu du transfo de sortie?
Oui c'est pour le point milieu du transfo de sortie et la masse du jack HP ou du chassis si besoin. Normalement sur le mien c'est via les entretoises que le chassis est mis à la masse.
t'as pas voulu faire l'implatation des support de CI directement sur le PCB?
Non car je voulais pas mettre le chauffage filament sur le PCB. Bien que ce serait faisable en plus en volant avec des socket PCB. C'est surtout que j'avais trouver ce type de montage sur le MIG50 d'un copain et que je trouvais ça bien d'utiliser les composants du kit uniquement, c'était le défi technique aussi.
je sais bien que les valeurs ont été ajustées au mieux mais quand meme il y a des capas de 500p, 1n, 2.2n, 3.3n, 4.7n, 10n et 22n... peut etre que le 3.3 peut etre arrondi a 2.2 ou 4.7n je vais faire le test. pour les autres ca risque d'etre plus difficile
Oui celle de 3.3n on peut peut-etre la repasser à 2.2n mais un poil sec avec une strat) ou 4.7nF mais j'ai peur que ça bave avec les LP après.
aussi le 1µ / 350V du tone stack peut etre en 16V seulement. ca prendra moins de place et il n'y a pas de HT sur ce condo

Oui celui là il me saoule un peu, on pourrait le remplacer par un chimique, mais faut voir si ça n'altère pas trop le son. Le soucis c'est que j'ai fait avec les composants du kit donc ou c'est stupide un 350V ici, mais dirk n'a aps autre chose non plus... à part mettre un chimique. A tester donc.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

:D ayé ca marche, j'ai fini le cablage cet aprem avec frank et tout fonctionne bien!

cet ampli est vraiment extra! les sons clair sont chouette et il y a toujours autant de niac en disto avec des basses qui restent bien propres un peu mois fuzzy mais plutot rock qui envoie.

le tone stack est plus exploitable, les switch sont impécable pour rendre l'ampli totalement polyvalent. je voulais en virer pour gagner de la place mai ca ne va pas etre trop possible

les seules entorses que j'ai fait au schema d'origine sont de remplacer le 3.3nF par 4.7nF et de mettre en filtrage 22µ pour le second condo et 4.7 pour le 3eme et le 4eme

seul bémol je trouve le son un peu sombre en triode. ca reste bon mais ca ne fait pas tout a fait 20/20 a cause de ca! allez disons 19/20. c'est enorme
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Ah je suis content, j'ai vraiment passé bcp de temps sur cet ampli et si tu trouves que ça sonne je suis le plus heureux des concepteurs (même si c'est pas moi qui est tout conçu) !

As-tu pu essayer un chimique au niveau du tone stack pour le 1µF (pole + vers la cathode)

Pour le clean je te conseille de mettre le Gain en dessous de 5 et de mettre le bright et de mettre le volume à fond. Ainsi tu réhausses les aigus, avec la tonalité vers 6-7, juste avant que la capa de 1µF rentre en jeu c'est là où tu aura le plus d'aigus. Sans le conjunctive fliter bien sûr, en jouant avec le scoop pour les médiums tu devrais obtenir des cleans assez bright.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : V2 en route

Message non lu par bilbo_moria »

Charpy, le côté "dark" de la triode peut éventuellement être un bon plan pour essayer la LP avec un treble booster genre rangemaster devant, c'est assez terrible avec les amplls un peu sombres !
Répondre