fabrication princeton question lampe de rectif (resolu)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re : fabrication princeton question lampe de rectif (resolu)

Message non lu par bpier »

OK bozole, je fais ces mesures là ce soir, primaire connecté au 240V, et relève aussi le secondaire 6,3V.
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par strat777 »

ce n'est pas la peine ,
bozole parle de la tension en charge ( avec la chute de tension relative aux tubes ) je ne me fait pas trop de soucis pour toi etant donné que mon reverb a deux tube de preamp de plus que le tien et que je suis a 6.1V

de toute maniere tu ne connaitra cette tension de chauffage exacte qu'apres avoir remplacé le transfo et effectué des mesures dans l'ampli
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

vitriol82, les mesures sont prises transfo à vide, tension secteur 232V. J'indique qu'il n'est pas monté sur un châssis, il est neuf dans son emballage.
Donc c'est bien ce que je dis, ce n'est pas un 2 x 360V

Ta tension secteur est équivalente à la tension nominale du secondaire, donc il faut soustraire environ 8% si ton transfo est de bonne manufacture soit 360 x 0,92 = 330V env en tension nominale
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

salut a tous

sur le mien Jo j'ai 2X342VAC en charge

bpier j'ai retrouvé le thread hoffman ( assez dur a trouver sur le forum ) sur le princeton reverb avec les deux trois modif que j'ai faite ( R de grille, R ecran, bias , etc ... )

http://www.el34world.com/Forum/index.php?topic=4770.0
mon petit site DIY
vitriol82
G5 Team
G5 Team

342Vac c'est normal si la tension nominale est inférieure, sans signal tu ne débites pas le courant nominal, donc la HT est plus élevée.

Par contre, pour suivre la réflexion, si la tension nominale du transfo est de 360V et que tu obtiens 342Vac au repos , si le primaire est nominal, là il y a de quoi s'inquiéter, t'es hors des specs, donc en totale saturation et surcharge donc pas bon
:wink:
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Re : fabrication princeton question lampe de rectif (res

vitriol82 a écrit :342Vac c'est normal si la tension nominale est inférieure, sans signal tu ne débites pas le courant nominal, donc la HT est plus élevée.

Par contre, pour suivre la réflexion, si la tension nominale du transfo est de 360V et que tu obtiens 342Vac au repos , si le primaire est nominal, là il y a de quoi s'inquiéter, t'es hors des specs, donc en totale saturation et surcharge donc pas bon
:wink:
alors la Jo :roll:
mon transfo ( et celui de bpier d'ailleur ) a trois enroulements primaires 220/230/240 branché sur le 220 en primaire tu as en secondaire a vide 375V et sur le primaire 240V j'ai en secondaire 365V ( et pas 360 en fait )
je me suis branché sur l'enroulement 240V donc ma tension mural etant de 235V

donc a vide 2 X 365V
en charge 2 X 342V

comment faire pour que mon transfo ne soit plus en surcharge ?
mon petit site DIY
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : fabrication princeton question lampe de rectif (res

Message non lu par bozole »

strat777 a écrit :donc a vide 2 X 365V
en charge 2 X 342V

comment faire pour que mon transfo ne soit plus en surcharge ?
Ton transfo n'est pas en surcharge, tout va bien !!
C'est normal que tu ais moins en charge, et ça dépend du taux de régulation et de l'impédance de sortie, donc tout va bien de mon point de vue

à+
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Non je ne trouve rien d'anormal, sauf qu'il faille te faire à l'idée que la tension nominale à la HT n'est pas de 360V.

Comme c'est un transfo élévateur, la moindre variation au primaire est amplifiée au secondaire

Si à 235V sur 240V au transfo, tu obtiens une tension à vide de 365V, à 240V tu auras (365/235)x240= 372V

Si ta tension nominale est de 360V, le taux de régulation serait de 12/360= 3.3%, chose qui m'étonnerait fortement , d'autant plus que ces transfos sont conçus initialement pour du 60 Hz.
La compatibilité descendante existe mais au prix de quelques pourcents de rendement.

D'ailleurs j'ai un mal de chien à trouver les specs exactes de ce transfo
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur

strat777 a écrit :
bpier j'ai retrouvé le thread hoffman ( assez dur a trouver sur le forum ) sur le princeton reverb avec les deux trois modif que j'ai faite ( R de grille, R ecran, bias , etc ... )
Merci strat777
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

OK ca me rassure!
j'avoue ne pas avoir compris ton raisonement de départ Jo qu'est ce qui te faisais penser que le transfo etait en saturation ?

au sujet des specs bizarement pour des ricains ( qui en general sont assez transparants ) chez mercury c'est zero infos sur leurs transfo j'ai du echanger 5 ou 6 mails pour qu'ils consentent a me donner quelques pauvres info

leur credo c'est mercury a tout fait pour vous : vous avez un princeton blackface voici le meilleur transfo pour lui ... basta ( c'est dingue ils n'ont jamais consetis a me donner l'impedance exacte au primaire de mon transfo de sortie ... Hi jerome over than 8000 ohm .... bye

la serie tone clone a la reputation d'etre une serie de transfo exeptionelle donc peut etre que le taux de regulation tres faible est normal
en tout cas je suis sur de mes mesures
mon petit site DIY
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Oui c'est bien ce qui me réconforte, la version M de ton transfo à low B+ est à 325V nominal, le tien je le verrais bien à 345V/ 350V max mais certainement pas 360V.

Je n'affirmais pas que le transfo était en saturation, il l'aurait été si on conservait cette valeur nominale de 360V, qui n'était confirmé nulle part.

Si on fait l'hypothèse à 350V, ça fait 25/350 = 7.2% de taux de régulation qui le met dans la fourchette de la bonne manufacture(entre 5 et 8% pour cette catégorie de puissance)

Pour le reste de leurs propos marketing, "Appelles moi con , ça ira plus vite" aurait été ma réponse :lol:

Bon je chipote, je sais, mais il y a des mystères qui n'en sont pas.

La valeur de la résistance DC de l'enroulement sera le juge de paix, si on estime à 120 mAac le courant nominal, à 3% on aura 12/0.012 = 100 Ohm, dans l'autre cas ça donnera 25/0.12=208 Ohm, mais pour cela il faut connaitre le courant nominal et là c'est pas donné ... :wink:
Modifié en dernier par vitriol82 le 14 févr. 2010, 20:18, modifié 1 fois.
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

bon je viens de comprendre ..... :lol: on ne parle pas de la meme chose !

la tension nominal c'est en charge c'est ca ?
parce que moi quand tu disait tension nominal je pensais tension a vide
donc en effet la tension nominal en charge est de 345V

pour le reste je dirais que l'important est d'avoir de bon transfos aux bonnes valeurs le reste ....
mon petit site DIY
vitriol82
G5 Team
G5 Team

j'ai édité mon post précédent

Oui il faut faire le distingo, un transfo est donné pour une valeur de tension nominale au secondaire lorsque celui ci débite le courant nominal pour lequel il est conçu. La différence entre la tension à vide et la tension nominale est le taux de régulation, ensuite j'en parle suffisamment dans plein de topics.
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur

strat777 a écrit :
leur credo c'est mercury a tout fait pour vous : vous avez un princeton blackface voici le meilleur transfo pour lui ... basta ( c'est dingue ils n'ont jamais consetis a me donner l'impedance exacte au primaire de mon transfo de sortie ... Hi jerome over than 8000 ohm .... bye
Tu sais ce que patrick selfridge m'a répondu sur le center tap du 6,3V, après que je lui ai envoyé le schéma du AA964 :
"The schematic you have shows it going to ground.
Just be careful and bring it up slowly on a variac with an amp meter and volt meter. That way if anything is wrong, you can shut it down before any damage."

=> conclusion : pour savoir, à le suivre, si je peux envoyer le point milieu à la masse, faut que je fasse préalablement l'essai avec un transfo variac (qui coûte un bras), en augmentant ptogressivement je pense la tension envoyée au primaire.

Et puis, avant cette réponse ci-dessus, il m'avait dit cela :
"Thank you for choosing Mercury and your support.
You have to go by the schematic. If the schematic shows the CT not being used, or does not show a CT on the 6.3, you must insulate it and float it. If it shows the CT on the 6.3 going to ground, you do ground it.
Be careful with this as to not blow the 6.3 volt wind if you create a short circuit. If you still have doubts, consult with a tech. Thanks."

Avec ça, tu vas loin. Moi, j'arrête de leur écrire...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=70715

450VA à 42 euros, ça ne coute pas si cher que ça, c'est un faux probléme le cout d'un variac.
Répondre