Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Message non lu par Pote Gui »

Tiens et à ce propos, quels sont-ils ces principes de base pour toi?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Message non lu par bilbo_moria »

Ah yes, je suis également intéressé ! (perso, j’ai une méthode empirique à base de baguette en bois et des pires jurons que je connais, mais je pense qu’il doit y avoir une démarche plus « scientifique » ;-) )
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Message non lu par Dagda »

En premier lieu, faire une distinction entre la masse (blindage, carcasse, boitier) et la référence électrique (0V). 40 ans que c'est mélangé ... pas tellement problématique jusque dans les années 80, mais maintenant, avec les évolutions technologiques et les multiplications des systèmes rayonnants (qu'ils soient prévus pour ou pas), c'est une autre histoire.

Autant que possible, faire transiter le câble aller avec le câble retour.
Du coup, on se rend bien compte que le câblage P2P sur turrets n'est pas des plus adapté mais est très pratique en utilisation et mise au point.

Le 0V doit être traité comme n'importe quel conducteur actif et, pour nos montages, référencé à la masse en 1 point, au niveau de l'alimentation (endroit où les courants sont les plus fort)

Le blindage d'un câble (et le blindage / masse d'une manière générale) ne sert que de blindage, en aucun cas il ne fait transité un courant en utilisation normale de l'appareil. C'est la continuité de la masse, du boitier. Il sert d'équipotentialité des masses en plus de tout autre liaisons entre masses.

Le boitier doit être au maximum fermé avec un contact le plus franc possible entre les parties métallique. Typiquement, un rack 1U peint ne sert à rien en blindage, il faut gratter la peinture pour que les parties métalliques soient en contact directe !
Le blindage ne sera efficace que si il y a un référencement de la référence électrique du montage (en 1 seul point pour ne pas avoir de courant circulant dans le blindage).

Le PE (communément appelé "terre" par erreur) a une fonction principale = la protection des personnes !
Sa fonction "secondaire" est l'équipotentialité des masses.

Les câbles doivent être au maximum plaqués sur les parois métalliques pour assurer la protection de ceux-ci (blindage).
Le cas échéant, le câble sera blindé.

Un blindage de câble se raccorde, autant que possible, à 360°. Proscrire la "queue de cochon".

Même dans le cas de l'utilisation d'une liaison asymétrique, prendre un câble prévue pour de la liaison symétrique et faire le distinguo entre la masse et la référence électrique.

Éloigner le plus possible est éléments perturbateurs ou / et les blinder (Alimentation à découpage par exemple).
Les transformateurs sont difficiles à blinder (le 50Hz est chiant pour ça) l'éloignement est la solution la plus simple et la plus efficace.
Blinder les câbles des éléments perturbateurs (sortie d'alimentation à découpage par exemple) et filtrer ce qui peut l'être.

Torsader les fils (aller et retour) permet de limiter les boucles entre conducteurs et renforce la résistance mécanique.

Les boucles de masses (les fameuses ! ) sont inévitables, il faut juste les réduire au maximum (plaquer les conducteurs sur la masse, blinder).

Je dois oublier 2 - 3 bricoles encore, mais globalement c'est l'idée.

D.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Message non lu par Pote Gui »

faire une distinction entre la masse (blindage, carcasse, boitier) et la référence électrique (0V)
En pratique, ça donne quoi? C'est une distinction de fonction en fait, non?

Je ne comprends pas bien comment le blindage des câbles et la "terre" participe à l'équipotentialité des masses... Tu peux développer?
Un blindage de câble se raccorde, autant que possible, à 360°.
Oui, comme sur les anciens câbles de reverb de chez Fender où tu soudes le blindage du câble directement et tout autour du connecteur. Par contre, pour ce qui est des câbles qui aboutissent sur une embase jack ou une turret, ça va être chaud!
Même dans le cas de l'utilisation d'une liaison asymétrique, prendre un câble prévue pour de la liaison symétrique et faire le distinguo entre la masse et la référence électrique.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Les boucles de masses (les fameuses ! ) sont inévitables, il faut juste les réduire au maximum
C'est l'idée du maillage afin d'obtenir une équipotentialité et réduire la taille des boucles de masse effectivement inévitables. D'une certaine manière, il faut donc multiplier les points de référencement pour obtenir des petites boucles et des différences de potentiel minimes entre ces points. L'autre alternative étant de tout ramener au même point, ce qui évite de créer des ddp entre divers points de référencement.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Message non lu par Lemontheo »

Super intéressant ton affaire. De plus, je trouve que ça rejoint ce qu'avait dit JPtrol
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Message non lu par Dagda »

Pote Gui a écrit :En pratique, ça donne quoi? C'est une distinction de fonction en fait, non?
Ce sont deux fonctions différentes oui, et qui ne doivent pas être mélangés. Il peut y avoir une liaison entre les deux (en un point) pour avoir un référencement, mais l'un ne doit pas substituer la fonction de l'autre.
La référence électrique (0V) (communément appelée "masse" à tord) sert de "base de travail" pour le montage électronique.
La masse, c'est quelques chose de mécanique (le boitier) et servira pour le blindage électro-magnétique.
Pote Gui a écrit :Je ne comprends pas bien comment le blindage des câbles et la "terre" participe à l'équipotentialité des masses... Tu peux développer?
Un blindage, par rapport à la définition du dessus, est une extension de la masse, c'est la continuité du boitier, donc du blindage et ne servira qu'a protéger les conducteurs présents dans le câble.
De fait, le blindage sert de liaison entre masses, au même titre que ton PE qui va raccorder les masses de tes appareils entre eux (par la prise murale) et donc tous les mettre au même potentiel (équipotentialité des masses).
2 avantages à celà - Immunité aux parasites extérieurs (quand c'est bien fait) et protection des personnes (puisque deux masses simultanément accessible seront au même potentiel électrique, donc même en cas de défaut sur un appareil, l'autre aura le même défaut, tu seras donc protégé si jamais tu touches les deux carcasses métalliques en même temps).
Pote Gui a écrit :Oui, comme sur les anciens câbles de reverb de chez Fender où tu soudes le blindage du câble directement et tout autour du connecteur. Par contre, pour ce qui est des câbles qui aboutissent sur une embase jack ou une turret, ça va être chaud!
Ouaip, c'est tendu de ce côté.
Tu as deux options ...
Soit ton montage est très bien blindé sur l'extérieur et tu as peu d’émission de parasites dans la boite, du coup, le câble blindé n'est pas une nécessite.
Soit tu prévois sur ta plaque Turrets une feuille de métal (isolée des turrets évidement) qui servira de blindage pour le turrets et de point de soudure pour le blindage.
Pote Gui a écrit :Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Un câble asymétrique est composé d'un conducteur intérieur et d'un blindage à l'extérieur.
Par construction, le blindage sert de référence électrique ET de masse ... comme vu plus haut il faudrait isoler les deux fonctions.
Un câble symétrique est composé de deux conducteurs intérieurs et d'un blindage à l'extérieur.
Là, tu peux faire en sorte que l'un des conducteurs intérieur va servir pour le transport de la référence électrique et la tresse de blindage sera uniquement la masse.
Pote Gui a écrit :C'est l'idée du maillage afin d'obtenir une équipotentialité et réduire la taille des boucles de masse effectivement inévitables. D'une certaine manière, il faut donc multiplier les points de référencement pour obtenir des petites boucles et des différences de potentiel minimes entre ces points. L'autre alternative étant de tout ramener au même point, ce qui évite de créer des ddp entre divers points de référencement.
Attention aux grosses erreurs dans ces propos !
On a le cas typique du mélange de termes.
Il faut distingué les boucles de masses et les boucles entre masses :
- La boucle de masse est à réduire le plus possible. C'est une surface entre un conducteur actif (signal - alimentation - 0V) et la masse. Cette boucle, plus elle est grande, plus elle est capable de chopper tout ce qui traine en interférences, d'où l'utilité de la réduire le plus possible en plaquant les conducteurs actif sur la masse.
- Les boucles entres masses sont favorables et doivent être maximales afin de réduire les impédances entre deux système. Mais là, on parle de la liaison entre deux éléments. Prenons deux boitiers métalliques. Les deux boitiers sont connectés au conducteur d'équipotentialité tout les deux, conducteur transitant dans un chemin de câble par exemple. Les boitiers étant distants, on ne peut pas les boulonner entre eux. On va donc multiplier les liaisons entre masses le plus possible (câble d'équipotentialité supplémentaire - autre que le conducteur du chemin de câble). Les câbles de communication entre les deux boitiers vont également servir à faire la liaison entre masses par leurs blindage.

Donc, oui, il faut multiplier les liaisons ENTRE masses et réduire les boucles DE masse.
Lemontheo a écrit :Super intéressant ton affaire. De plus, je trouve que ça rejoint ce qu'avait dit JPtrol
J'étais intervenu sur le fil de la traduction Aiken justement ;)
viewtopic.php?p=84241#p84241

D.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Message non lu par Pote Gui »

Super! Merci pour ces éclaircissements sur un sujet toujours ô combien délicat...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Message non lu par Dagda »

Le problème avec l'audio, principalement en Hifi, c'est qu'on a l'impression qu'il existe des lois physiques spécifiques qui ne s'appliquent pas au reste du monde ... :mrgreen:

Mais je te rassure, même chez les professionnels, beaucoup ne savent pas ce qu'ils font. Les seuls plutôt bien calé sont ceux qui bossent dans la conception d'appareils.
J'ai eu la possibilité de faire une formation de 4 jours sur la CEM et ses remèdes (c'était de l'initiation) mais ça remet bien les pendules à l'heure, surtout quand on peu discuter avec le formateur qui a 30 ans d'expérience dans le domaine et qui est consultant en travaux / projet ... typiquement, il a aidé à faire le nouveau studio de C+ il y a 10 ans, en faisant respecter les règles de l'art (nouvelles) ... aucuns soucis lié à la CEM depuis 10 ans !
Le formateur nous avait même raconté une anecdote d'un gars au CERN que l'on prenait pour un toqué parce qu'il voulait interconnecter toute les masses ... ils l'on laissé faire dans son coin en récupérant des bouts de tôle à la benne, en meulant les baies pour qu'elles aient un contact franc entre elle (équipotentialité) ... phase de test, le bruit sur les capteurs (ultra sensible, c'est pour mesurer de l’atome ! ) est descendu de 20dB ... juste parce qu'il a fait en sorte que tout soit bien monté et interconnecté avec le minimum de "trou" dans les masses !

------------------------------------------------- EDIT 03/10/2015 -------------------------------------------------
Aujourd'hui, j'ai un peu percé ... un peu beaucoup :mrgreen:
Turrets et œillets avec un petit test de montage sur la platine alimentation.

Image

Image

Image

D.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Message non lu par bilbo_moria »

Dagda a écrit : Image
Yesss, bien préparé, propre !

Sympa, le « mélange » turrets et oeillets.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Message non lu par Pote Gui »

Y z'ont l'air chouettes tes plans de layout derrière. Tu les fais avec quoi?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Message non lu par Lemontheo »

+1 avec Pote Gui.

Beau layout, belle plaque :good:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Message non lu par Dagda »

Merci les poteaux !
Je fais ça sous Autocad, étant dessus 6h par jour en gros, c'est simple pour moi ;)
D'ailleurs, tout les plans et schémas sont fait sous Acad.

J'ai juste les 22µF qui sont un peu plus grosse que prévus :P

D.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Message non lu par bilbo_moria »

Dagda a écrit : J'ai juste les 22µF qui sont un peu plus grosse que prévus :P
Ah ah, classique ! Et même quand on les a sous la main pour mesurer, suffit en cours de mise au point de passer à plus gros et ...
Sur mon proto actuel, j’avais prévu du 47u et 22u, je suis passé à 220u et 100u. La plaque était chouette au départ, maintenant, heu ...
(tout ça pour ne pas foutre une self, si Jojo passe par là, je suis mort :-) )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Message non lu par vitriol82 »

Bien fait :-)

Cela dit je mettrais les résistances d'équilibrage au dessus des capas, faut éviter un maximum d'éléments chauffants en contact avec des électrolytiques ou sinon les mettre dans le sens de la convection naturelle
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Message non lu par Dagda »

370mW à dissiper dans une R de 3W (ce sont des 330k).
Mais en effet, ça serais mieux, sauf que ... bon, ... par rapport à mon montage là, ça va être chiant :P

Petit travail ...
Il faut des relais dans mon montage, et pour simplifier l'implantation, je les ai montés sur des supports tulipes, au cas où il serait malade !
Image

Image

Un peu de soudure pour faire les liaisons et ça sera bien :)

D.
Rien pour le moment ...
Répondre