SOLDANO ATOMIC 16

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par Skot »

alienas666 a écrit :Par contre j'ai mis les lampes et j'ai branché avec HP et guitare et là ça marche pas du tout ça fais un bruit du tonnerre dès que ça commence à chauffer ( car je n'ai pas de stand by ) obligé d'éteindre. Avec les potard de gain et de volume à zéro. J'ai pas régler le bias car je ne me suis pas posé la question. Alors c'est peut être la patte de V3a à la masse mais je n'y crois pas du tout ... Je n'ai pas mis la lampe de réverb car elle ne sert pas mais faut il la mettre?
C'est pas sur v3a, en effet, elle ne fait rien.
Tu règleras le bias quand ce sera stable :wink:

Par contre, comment est fichue ta contre réaction ?
Essaye de l'inverser au TS (c'est à dire tu inverse le signal et la masse), ou même de la virer pour voir, ça coute rien, t'façon ça marche pas :D

360V c'est un peu trop, mais tu pourras toujours arranger ça quand ton ampli sera debuggé.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par tazzon »

Sinon Alienas, si tu veux il y a le module débug qui pourrait t'aider.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Je pensais au feedback aussi, mais je vais prendre par le début.
Super tazzon, j'ai commencé le débuggage et je ne vais pas loin. J'ai 9,6 ohms entre les phases lorsque l'inter est sur on. (j'ai pas de stand by et y'a pas les lampes). Alors ça serait un court jus sur la ligne secteur ? Fusible OK, inter à l'air OK; C'est dit vérifier le transfo, aux bornes de l'entrée secteur du transfo j'ai aussi 9,6. C'est la résistance du primaire ? Sur le G5, j'ai plutôt 20 ohms. C'est entre la prise secteur et le pont de diode ? Ils correspondent à quoi ces 30 ohms, ça vient d'ou ?
Alienas
Edit : j'ai refait un essai sans le feed back. Alors c'est mieux, ça fait un bruit constant grave dés que ça chauffe et tout à fond on entends trés légèrement le bruit de la guitare trés saturée ( normal ) . C'est mieux, mais ça craint.
Et j'ai 360 vdc en sortie de pont.
Alienas
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Je continue mon débuggage, je ne comprends pas tout mais déjà j'ai vu des trucs qui ne vont pas dans l'alim. J'ai fait des mesures avec les lampes sous tensions
Déjà, j'ai 348 V en sortie de pont au lieu de 360 demandé ( j'ai 360 sans les lampes ). Donc en B+ 348 ( vs 360 ). J'ai aprés 333 V sur les écrans ( vs 348 V ). Et 332 au lieu de 348 sur les écrans. Jusque là pas trop de différences. Mais aprés c'est pire. J'ai 188v en V3b (vs272 ) , V2a 94v ( vs187) , bref, V1a 86 , v1b 122, et le pire, c'est 14 V au lieu de 152 demandé sur V2b et V3a. Dans l'immédiat je n'arrive pas à interpréter ces grosses différences, les valeurs des composants sont celles du schéma, le branchement à l'air correct, mais perdre 160 V avec une résistance de 100 K, ça équivaut à un courant de 1,6 ma, mais que faire avec.
Si ça évoque quelque chose à quelqu'un ???!!!

Ah oui quand je veux prendre la tension de la grille des el84 ça me rajoute un niveau à mon buzz. Pareil et moins fort avec les écrans. C'est le même buzz. Alors :
qu'est que l'on branche avec du cable blindé sur les el84 : Les grilles et les écrans ou que les grilles.

J'imagine que ça devient compliqué mon affaire pour vous, mais j'ai besoin d'aide,

Merci d'avance

Alienas

EDIT : j'arrive à faire baisser le niveau du bruit de fond en mettant le trimmer de bias à fond, ce qui met le B- à -26 V, mais là je n'entends plus le maigre signal de la guitare. Qu'est ce qui peut expliquer la baisse de tension de 152 V prévu à 14 ou 16V. Et je pense que c'est la cause du problème. Une mauvaise valeur de résistance ?
Quelle est la valeur d'un courant d'anode sur une 12ax7, je calcule env 0.4 ma, dans mon cas, c'est trés faible. Mais tout seul je n'arrive pas à analyser tout ça. !!!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

Ben remets ton schéma d'alim en lien, et on va regarder ça
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Salut, ça me fait bien plaisir de te lire ...

voilà la bête : http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... erb_16.pdf

demande moi d'autres tests s'il faut. Merci...
Alienas
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

Caractéristiques de ton transfo d'alim

Primaire nominal : xxx V xxx VA
Secondaire HT nominal : xxx V xxxx A
Résistance DC de ton secondaire HT: xxx Ohm

Ensuite mesures ta tension secteur: xxx V
Et ensuite ta tension à VIDE de ton secondaire HT (un fil de débranché de ton pont de diode)

Avec ça on démarre
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

HOULA!!!!

Tu attaques directement la grille de V3b avec la HT,?!!!

Il ne devrait pas y avoir une capa de liaison à cet endroit? Là ce n'est qu'une remarque mais pour le peu que je sache , c'est pas dans la regle de l'art meme si c'est une cathode follower qui attaque le tone stack.

Avis des plus expérimentés!!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par McColson »

vitriol82 a écrit :HOULA!!!!

Tu attaques directement la grille de V3b avec la HT,?!!!

Il ne devrait pas y avoir une capa de liaison à cet endroit? Là ce n'est qu'une remarque mais pour le peu que je sache , c'est pas dans la regle de l'art meme si c'est une cathode follower qui attaque le tone stack.

Avis des plus expérimentés!!
Non c'est tout à fait courant ça.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

:) :) Suis encore une belle quiche encore, bon et bien ul y a une coquille sur V2b et V3a , ou plus simplement un des deux tubes de rincé, ça arrive.

La surconsommation de l'un d'eux déstabilise l'alim, le reste n'est qu'une relation de cause à effet

OUPS je viens de m'apercevoir que la grille de V3a est en l'air du fait que la reverbe n'est pas là, faut la référencer à masse par une R de 1M, ça pourrait expliquer, non? ou la mettre à la masse direct si elle n'est pas reliée au potar de reverbe
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par tazzon »

Ca n'empèche que 1k sur une CF ça fait pas beaucoup 8O
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par McColson »

Exact c'est clair que ça fait pas lourd.

Alienas666, tu pourras mettre les liens important (schémas, layout et transfo utilisés) dans ton 1er post. Histoire qu'on puisse suivre l'avancement de ton topic sans avoir à relire les 250 messages pour trouver le schéma. Merci.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

En effet sur les CF du quattro c'est plutot 100k celui qui attaque le second tone stack et la HT est identique

http://goofaman.free.fr/papa/khquatro.gif c'est V3b
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par latortuefolle »

tazzon a écrit :Ca n'empèche que 1k sur une CF ça fait pas beaucoup 8O
bah oui c'est ça!! La grille de V3b est polarisée à 150V par rapport à sa cathode!!!! (tu peux alors pas avoir 153V comme sur le schéma sur la cathode: avec 1k et 1.5mA de conso, ça fait 1.5V et pas 150V... alors que ta grille est polarisée à 152V car c'est en couplage direct avec V2b et V3a).

C est une grosse erreur du schema original:
http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... erb_16.pdf

Mets une 56k ou une 100k à la place et croise les doigts pour que ta triode ne soit pas foutue.

Regardes l'atomic 16 (idem sans la reverb):
http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... omic16.pdf

C'est bien une 100k de cathode avant le tone stack.

Commence par ça, ça vient (au moins) de là.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

Ben alors les gars!!! On est pas bons tous ensemble sur ce coup là?

Allez Alienas, un petit débeug, j'ai simulé l'alim et la logique voudrait que ce soit ça , il n'y a pas d'aberrations si les tensions sont bien celles notées sur le plan
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre