Depuis le dernier post, le projet a fait un énorme bon en avant.
J'ai donc opté pour le transfo torique de chez TT, qui semblait tout à fait adapté pour cet usage.
J'ai eu la moins bonne idée de commander en même temps leur chassis spécial "preamp tube".
Ce chassis est bien beau mais on se retrouve bien vite devant un gros problème:
Comme vous le voyez, le transfo ne rentre pas dans le chassis; pourtant, sur papier, le chassis est 5mm plus haut que le transfo, j'avais vérifié avant de commander. Mais bon, tant pis, il faudra improviser.
J'ai un peu modifié mon layout, certains composants ont migré depuis la preamp board (visible en page 1) directement sur les potards ou sur les sockets des lampes.
Très rapidement, je me rends compte que ce chassis est vraiment petit pour contenir une hotbox. En surfant, je suis tombé sur quelques clones d'hotbox ou approchant, et le chassis utilisé y est toujours beaucoup plus grand (de 50 à 100%), et malgré cela, tout l'espace est occupé.
Quelques exemples ici:
Ca part très bien, ça a l'air super propre mais une fois tout renté c'est le bordel
http://www.denn.ru/hotbox/index.html
Ici le boitier deux fois plus volumineux que le mien, de prime abord ça a l'air propre mais une vue de profil nous montre combien c'est "very busy".
http://www.thejaffes.org/rory/hotbox/hotbox.php
Le type se plaint du hum de la pédale, tu m'étonnes (si il y a deux switch c'est parce qu'il voulait un bypass)
Enfin, une construction très propre dans un chassis bien large, vous pouvez suivre l'écolution en cliquant sur next
http://fikri_ilyas.blogs.friendster.com/photos/matchless_hotbox/picture_009.html
Il y a encore "plenty of rooms" on pourrait dire, mais une fois le tout chargé, ça reste assez lourd comme montage... http://fikri_ilyas.blogs.friendster.com/.shared/image.html?/photos/un[...].jpg
Mais bon, ce n'est pas grave, je persiste et signe, on serre bien tout et ça fini par rentrer 8)
Tant que faire se peut, j'ai croisé un maximum de cable à 90°, dans les 3 dimensions.
Où est le transfo vous demandez vous?
A priori, il n'y a plus de place dans le chassis, ça s'est certain.
Le mettre au dessus n'était pas possible on plus, il se trouvait à moitié dans le vide, encombrait le chemin du pied pour le switch...
Je pensais le mettre perpendiculaire devant mais il aurait alors reposé entre les deux cables IN et OUT, probablement pas top niveau interférence.
Il a fallu faire des compromis.
Il faut imaginer le tout avec un peu de peinture dessus que ça ai l'air mieux fini.
Et hop:
Ca n'a pas l'air très orthodoxe, je sais, mais il remplit bien son rôle et ça évite de faire courir l'HT à travers tout le chassis.
Il n'y a plus qu'à tester.
Evidemment, au premier essai, seul le canal clair donnait quelque choses.
En revoyant mes connections, je me suis rendu compte de deux erreurs:
1. J'avais interverti Pin2 et Pin3 de V2. Une fois ça corrigé, j'avais un faible signal comme décrit plus haut.
2. Et surtout, j'avais oublié de relier à la terre pin 3 de V2 et pin 8 de V1.
Maintenant, elle fonctionne très bien.
SAUF que mes tensions sont beaucoup trop hautes: j'ai 309V et 325V pour A et B, bien au dessus des valeurs attendues donc.
Si pour le canal clair ça ne semble pas poser de problème, pour le canal saturé, c'est différent: on entre très vite dans une très grosse disto (dès que l'on dépasse 1/5 de la course du potard) et une fois passé les 2/3, j'ai un larsen si je mets le vol de la gratte au dessus de 7-8.
A mon avis, ça devrait rentrer dans l'ordre en baissant les tension.
Si une âme charitable pouvait me donner les valeurs de résistances à appliquer pour diminuer tout ça...
Nicolas