Encore un projet d'hotbox. [Projet terminé]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
nick11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2007, 2:00

Encore un projet d'hotbox. [Projet terminé]

Message non lu par nick11 »

Bonjour à tous.

Pour mon premier post ici, je vous fais part de mon projet de réalisation d'un clone de matchless hotbox.

J'avais initialement posté ce message sur guitariste.com mais je pense que l'endroit est plus adapté ici, du moins pour recevoir de l'aide en cours de réalisation si nécessaire :wink: .

Je me permets de faire un copier coller du post que j'avais déjà réalisé pour présenter le projet.



Depuis pas mal de temps, j’avais envie de me lancer dans un projet de DIY en rapport avec la guitare. En effet, depuis que j’ai refait l’électro de ma BB, le fer à souder me démangeait .

N’étant pas très attiré à l’idée de faire une enième tube-screamer / distorsion / fuzz, et ne me sentant pas encore apte à attaquer la construction d’un ampli à lampe (t’es fou ! Haute tension ! la mort ! etc…), je me suis dirigé vers un projet intermédiaire.


La hotbox de matchless semblait avoir tout pour plaire, un design full tube, moins compliqué qu’un ampli mais plus gratifiant qu’une pédale, un risque présent mais gérable eu égard aux tensions régnant dans certaines parties du circuit et une possibilité d’évolution future (le circuit à l’air assez simple pour pouvoir être bidouillé un peu par après , du genre rajoute d’une équal pour le canal clair ou carrément intégration comme préampli d’un ampli tube [me voit bien associer ça avec l'étage de puissance d'un DC30 ou d'un bad cat moi, m'enfin, une étape à la fois ]).

Comme vous pouvez le voir, si ça marche, il y aura encore de quoi faire.

En plus, cette pédale sonne :D (parce que faire un truc dont je n’ai pas l’utilité, bof).



Une fois le principe de la hotbox choisi, il n’y a plus qu’à trouver les plans.
J’en ai trouvé deux :
http://www.freeinfosociety.com/electron ... php?id=904 et
http://www.geocities.com/CollegePark/Li ... hotbox.jpg.


Le deuxième schéma ne représente que la partie « disto » de la hotbox, je me base donc sur le premier schéma (qui heureusement correspond au deuxième, juste 1 condo qui a une valeur différente, j’essaierai les deux).


Une fois le diagramme en main, j’ai pris quelques temps pour bien le comprendre, l’utilité des divers composants… Mon ancien cours de physique et quelques sites didactiques sur l’electronique m’ont bien aidé .


J’ai fait ma liste de course (hormis les 12ax7 que j’ai déjà) et ai commandé tous les composants nécessaires.
L'alimentation de la hotbox sera assurée par le bien connu hammond 369gx.
Je pensqis au départ partir sur deux transfo 220/12 dont un aurait été inversé mais au final, l'hammond me laisse plus de possibilité d'évolution et me proposera probablement de meilleures tensions.

Bon, on a tous les éléments dans la boite, qu’est ce qu’on fait maintenant ?

Je pense que j’aurai beau tout secouer 1000 ans, on arrivera à rien. Il nous manque un layout (plan montrant la dispo physique des divers éléments).

Alors hop, on s’y met (si vous avez d’autres outils que Paint pour faire un layout, je prends aussi ).
Et on arrive à ça :

http://img183.imageshack.us/my.php?imag ... outst4.jpg

Ca donne pas mal non?

Bon, il manque toutes les liaisons mais elles sont remplacées par des lettres ou des chiffres de couleur, vous n’avez qu’à relier.

L’étage d’alimentation est simplifié à mort, et surtout il est toujours basé sur ma première idée de deux transfo.
Je pense qu'avec le hammond je peux reprendre le schéma tel qu'il est proposé dans les liens.

Les lampes seront chauffées par le 6.3 (ou 12.6, que choisir?).


Pouvez vous dans un premier temps vérifier le layout et vous assurer que je n'ai pas fait de trop grosses boulettes?

Nicolas
Modifié en dernier par nick11 le 01 févr. 2008, 23:54, modifié 3 fois.
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Re : Encore un projet d'hotbox.

Message non lu par wallace »

le deuxième lien donné ne marche pas
celui là oui:


http://www.geocities.com/j4_student/hotbox.jpg
Avatar du membre
nick11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2007, 2:00

Re : Encore un projet d'hotbox.

Message non lu par nick11 »

Merci pour la correction du lien.

Bon, ben vu l'absence de réponse, j'ai fait progresser le projet. :?

J'ai choisi de récupérer le boitier d'une alim de PC pour contenir l'hotbox.

C'est un peu exigu (surtout avec l'énorme transfo 8O ) mais je devrais pouvoir m'en sortir.

Les premières photos:

Vue d'ensemble
Image


La partie préamp
Image

Oui je sais... Mais ils ont mis de 22k en lieu et place des 220k, il y a bien fallu se débrouiller...



La pedale quand elle sera terminée, imaginez un switch (en attente de réception) à la place du potard.

Image


La partie alim:
Image

En serrant tout ce petit monde, on arrive presque à tout mettre sans problème.

Image
Oui, ça fait un peu peur comme ça, mais une fois les cables rangés et raccourcis, ça devrait donner mieux. :wink:
Et je vous rassure, la partie alim sera visée et pas attachée avec un bout de fil, c'est juste pour la photo et regarder si tout tient.

La dispo vous semble correcte?


Il me reste donc à cabler les potards et toute la partie alim.

C'est là que j'ai une question, si je vois très bien où connecter les hautes tensions, je suis un peu plus perdu avec le 6.3.

Si j'ai bien compris, je connecte les pins 4 et 5 à la tension filtrée mais la pin 9 (heater tap?)?
Je la laisse libre ou pas. Si non, je connecte à quoi, comment?

Merci.

Nicolas
Avatar du membre
nickpi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 24 mars 2007, 1:00

Re : Encore un projet d'hotbox.

Message non lu par nickpi »

tu connectes la pin 4 et 5 à un des 2 fils 6.3V et la pin 9 à l'autre, et c'est encore mieu si tu reference ton 6.3V à la masse en connectant une resitance de 100ohm entre chaqun des 2 fils et la masse

et au fait pourquois parles tu de tention filtrée pour le chauffage?
le 6.3V n'est pas filtré, c'est de l'alternatif qui sort dirrectement du transfo non?
Avatar du membre
nick11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2007, 2:00

Re : Encore un projet d'hotbox.

Message non lu par nick11 »

Et bien en fait j'ai vu trois schémas différents,

1. le chauffage direct sur le 6.3 de transfo
2. le 6.3 passe par un bridge (bridge rectifier for filament voltage is mp-3510) et il y a un condo de 10000uf/10v
3. le 6.3 passe par un pont de diode et condo de 10.000uf/16v

J'ai opté pour la solution 3

EDIT ADMIN = Utilise la fonction EDIT STP. Merci


Le gros condo bleu en bas à gauche, c'est le 10000uf/16v, le pont de diode au dessus, le noir qui relie les plus, le rouge qui relie le - à la masse (comment ça les conventions c'est rouge = + et noir = - ??) :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Encore un projet d'hotbox.

Message non lu par McColson »

Bonjour,

En effet on s'est pas trop penché sur ton sujet, mais c'est parce que tu as tout entre les mains, et que tu es plutot bien parti.
Donc continu t'es dans la bonne voie.
Pour le 6.3V il faudra mesuré que ça donne bien 6.3V et pas plus car une fois redressé ça risque d'augmenter.
Si tu as opté pour cette option, il faut connecté la pin 4 et 5 au 6.3V et la pin 9 à la masse.
Avatar du membre
nick11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2007, 2:00

Re : Encore un projet d'hotbox.

Message non lu par nick11 »

Bon, et bien à mon avis, j'ai du me planter quelque part.
A moins que ce soit normal que le transfo chauffe +++ et dégage une odeur de peinture. :oops:

Alors, dans l'ordre: j'ai branché les fils blancs et bleu/jaune pour l'alimentation en courant du transfo (220v).
J'ai mis un fusible de 1.5 sur le chemin du bleu/jaune.

Jusque là, ça me parait correct.
Les cables marron et noir/rouge sont reliés ensemble (toujours pour du 220v)

Les cables noir, blanc/noir, brun/jaune et bleu sont raccordé à rien, juste isolé avec une gaine thermo.

Je précise que rien n'est connecté à la terre de ce coté du transfo, à mon avis, c'est de là que vient le problème... Je n'ai pas de cable gris qui sort du transfo.


En sortie, j'ai connecté les deux cables rouges sur le pont de diode (voir la photo sur le post plus haut). J'ai tressé ces cables.

Les deux cables verts sont connectés sur leur diode respective. J'ai tressé ces cables.

Les cables vert/jaune et rouge/jaune sont reliés à la terre.
J'ai aussi relié à la terre les bornes - des condos.

Le cable violet est isolé et relié à rien


Toute aide serait vraiment bienvenue pour m'aider à débugger le bazar.


EDIT:

Oh pu**in, j'ai confondu les fils rouge et vert, branché le vert sur la partie HT et le rouge sur la basse tension. 8O

Je viens de m'en rendre compte. :oops:

Comment se fait il que le condo bleu (10000uf) 16v n'a pas explosé?

Dans l'absolu, ça ne change rien au problème, ça n'explique pas pourquoi ça chauffe (en tout cas, je pense).

Toute aide reste bienvenue donc.


EDIT 2:

Sur ce lien, http://www.tube-town.de/ttforum/index.p ... 7.msg25078 (qui renvoie à une page du site projet G5, shame on me) j'ai appris que ce fameux cable gris n'existe pas.

Un suspect en moins donc.

Vous pensez que si je remets la HT sur son circuit et la BT sur le sien, tout va rentrer dans l'ordre?

Je précise que j'avais testé la partie alim seule, rien n'était raccordé hormis la masse.

Ca chauffe comment un 369gx bien branché? Ici, limite j'aurai pu me bruler (à vue de nez 50-60°).
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Encore un projet d'hotbox.

Message non lu par aubrybybo »

Il doit y avoir un problème avec ton transfo! Arrete les tests tout de suite et cherche le problème, moi, sur mon G5, après 1/4h de jeu, le transfo est encore froid, et pourtant le G5 pompe plus je pense! :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Encore un projet d'hotbox.

Message non lu par vitriol82 »

Dis moi t'as bien un pont de diode pour la HT et un autre pont pour le 6.3V?

Encore une question: ton primaire est bien couplé pour du 230V?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
nick11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2007, 2:00

Re : Encore un projet d'hotbox.

Message non lu par nick11 »

Pour la HT, deux diodes IN4007
Pour la BT, quatre.

Comme sur mes schéma quoi.

J'ai cablé le transfo pour 220v au primaire. A priori en Belgique, c'est du 220 non?

Et même si c'était 230, ça ne changerait pas grand chose, je pense.

J'ai bien entendu arreté les tests.
Le condo 10000uf 16v n'a pas l'air d'avoir trop souffert, au vu de ce qu'il a relaché lorsque je l'ai déchargé.

Je me demande si je ne vais pas refaire un essai maintenant que la hT est sur la HT et la BT sut la BT.

Mais quelque chose me dit que le problème est ailleurs.


EDIT:

Je me demande si le problème ne vient pas de mon pont de diode qui est mal foutu.
Voici un schéma de tel qu'il se présente maintenant (désolé, fait avec paint)

Image

Tout est à sa place et dans le bon sens ou il y a quelque chose à inverser (deux diodes?).

Merci.

Nicolas
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Encore un projet d'hotbox.

Message non lu par aubrybybo »

Ton pont de diodes a l'air bon, contrairement a celui du schéma (le récent). T'es sur de ne pas t'etre planter dans le sens des diodes, sinon ça va a la masse, et là ton transfo débite a fond et chauffe. Apparement, a la vue de ta photo, ça a l'air bon, mais que tu y ai retouché (j'ai eut un doute quand même avec ton couleur spéciale : rouge - et noir +).
Le problème doit etre ailleurs, mais pas facile le dépannage a distance! (branche le sur l'usb de l'ordi, je prend le controle a distance sur ta pédale! :lol: )
Avatar du membre
nick11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2007, 2:00

Re : Encore un projet d'hotbox.

Message non lu par nick11 »

Ouais, c'était un peu vache le coup du je te mélange les diodes juste pour rire mais ça va, c'est encore de mon niveau le pont de diodes (bien que j'ai eu un doute tout de même).

Une photo du branchement peut aider?

QUelques infos d'abord: rien n'est isolé avec des thermo mais c'est parce que le montage est temporaire en phase de test, ce sera plus propre quand je serai sur que ça marche.
La masse est reliée au chassis normalement, elle est dévissée ici pour les besoins de la photo.

Image

Moi qui pensait me faire la main sur une "petite" hotbox avant de me lancer dans un ampli complet... Je commence à me dire que j'aurai eu beaucoup plus facile de me lancer direct dans un projet "clé en main" comme le G5.

Mais bon, si ça avait été trop facile, ça aurait été moins gai.

Toujours est il que je ne comprends pas d'où vient la chauffe...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Encore un projet d'hotbox.

Message non lu par vitriol82 »

T'as inversé ton pont de diodes:

La barre blanche indique la cathode, le + est à la jonction des 2 cathodes et le - à la jonction des 2 anodes, là sur la photo, alternatif et continu sont inversés sur le 6.3V

Enfin c'est ce que je crois voir sur la photo, pas simple , trop de zones d'ombre, donc à prendre avec prudence mes propos
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Encore un projet d'hotbox.

Message non lu par a-wai »

Non le pont de diodes est bon, il a juste inversé les couleurs des fils par rapport à la norme : le noir c'est le 6.3V redressé, le rouge va à la masse...

Du coup ça me parait bon...
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Encore un projet d'hotbox.

Message non lu par aubrybybo »

Juste un truc tout con, t'as pas un morceau métallique du "pcb" qui toucherai le chassis? Je crois voir des pattes qui soulève le "pcb" au 4 coins, mais j'en suis pas sur!
Répondre