[RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re: Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par Tipiak »

blacksnake a écrit :Celmo > Peut être une série faite par un mec qui faisait des Bronco qui s'est murgé la gueule tout en montant des Champ :lol:

Tipiak > Vérifie si il n'y a pas un court circuit dans le montage avant de m'accuser 8)
Un Bronco, Champ ou VibroChamp sont conçus sur la même architecture à ce que je sache.
Salut,

Oui la base est la même mais le mien est bien un champ.

Le schéma que je donne pour mon champ est un AA764 donc première version de 1964 et le bronco que tu me montres est un AB764 donc la deuxième révision de 1964. Mais le schéma du AB764 version champ ne se trouve pas sur le net donc j'ai mis le AA764. Les seules différences entre les 2 que j'ai observé pour le moment sont:
- Un condo de 330 pf entre la grille ecran et la cathode de la 6V6
- Et le condo de tête qui passe de 20 à 40µf
- Un transfo d'alim avec des tensions plus élévées 365vAc contre 320Vac

Après concernant les 6L6 ou il y a du 300V sur l'enveloppe métallique, n'exagère pas je ne t'ai accusé de rien du tout et je ne pense pas qu'il y ait de court circuit dans mon ampli, il est tel que sur les schémas Fender. Maintenant est-ce peut etre la lampe qui est HS, bien qu'elle me sorte toujours du son...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par charpy »

j' ai opéré quelques tubes blindé ( mais pas des 6L6). normalement il n'y a aucune connection entre le blindage et les pins et il y a une envellope de verre a l'intérieur du blindage.

a moins qu'il ait mis le blindage en tant que plaque du tube 8O
faut voir avec le diametre mais ca serait étonnant, et c'est super dangereux ( quand on voit comment la sécurité les préoccupais à l'époque... :lol: ).
si c'est le cas c'est que tu as presque un prototype de 6L6 ou un modèle militaire spécial. les 6L6 ne sont pas des tubes extremement anciens (dans l'histoire des tubes).
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par Tipiak »

Bon laissez tombez, je suis nul... :arrow: :arrow:

C'est mon 2nd multi qui est HS, il est à gamme automatique et il ne bascule plus en gamme mV donc il m'affiche 300V au lieu de 300mV !!

Je viens de vérifier avec mon autre multi, c'est bien +- 300mV...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par vitriol82 »

J'allais faire la remarque
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par latortuefolle »

Bonne base pour remonter un petit ampli aux petits oignons!

idem: je penche pour une 6V6. Normalement le transfo de puissance passe pour une 6L6, mais il faut changer le transfo de sortie pour faire du beau boulo. Le champ en 6V6 est donné pour 5W.

Si tu veux j'avais un vibrochamp silverface de 79, et j'ai pris toute une série de photos du cab et du chassis et surtout toutes les cotes. avant de le vendre. Pour info ce cab est assez grand d'origine pour y faire passer un Hp de 10 (comme un P10R par exemple...) à la place du 8 d'origine.

Le liens vers le topic ou j'ai posté une partie des photos :

viewtopic.php?t=1311&highlight=vibrochamp

Dis moi si ça t'intéresse, et je le complête dès que je trouve le temps.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par bilbo_moria »

Chouette projet, la restauration du Champ !
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par Tipiak »

Oui je vais acheter une 6V6, j'espère que je ne vais pas trop perdre en volume sonore car là j'ai mis une 6L6GC sylvania, et l'ampli sonne plutot bien avec!!

Je viens de regarder, j'ai les même transfo que toi latortuefolle! Mais sur le mien, le chauffage a du mal à suivre, pourtant j'ai lu sur le net que ce transfo était prévu pour 2A concernant les 6,3V, j'attend de voir avec une 6V6 si j'aurais les 6,3V mais ça m'étonnerait beaucoup!

Par contre moi j'ai pas le cab ni le HP, juste le chassis mais l'ancien proprio va m'envoyer le cab qu'il avait fait pour le transformer en tête d'ampli.

Sinon, j'ai démonter mon potar de basse, il y avait de la graisse sur la piste, maintenant je peux mettre mes basses à fond!! Et j'ai aussi changer le jack de sortie HP par un jack 3/4 normal, avant c'était un jack RCA...


Bon par contre, concernant le transfo de sortie, je n'y connais pas grand chose et j'aimerais adapté l'impédance du secondaire au mieux mais je n'y comprend pas grand chose.

Donc un transfo de sortie n'a pas une impédance fixe mais bien un ratio d'impédance.

Si j'ai bien compris, l'impédance de sortie d'une 6L6GC c'est 2k5 et celle d'une 6V6 c'est 5K (d'après vitriol)

Et l'impédance du transfo serait autour de 7k d'après ce que j'ai lu sur le net mais je n'ai pas moyen de le vérifier.

Sur un PP de 100W à 4 tubes, pour réduire la puissance, on enlève 2 tubes de puissance donc on double l'impédance du primaire donc on double aussi l'impédance du secondaire.

Ici, c'est le contraire on divise par 2 l'impédance du primaire en passant d'une 6V6 à une 6L6 donc je dois diviser aussi l'impédance du secondaire par 2 donc 3,2/2 = 1,6 donc je dois mettre un hp de 1,6 ou 2 ohms?

De plus certains parlent de problèmes d'arc électriques dans le transfo de sortie en utilisant une 6V6 et un hp 8 ohm alors que le transfo sort 3,2 ohms:
http://www.harpamps.com/micKfender/Champ-8ohms.html

Moi on m'a toujours dit que c'était sans risque de brancher un HP 8 ohm sur un transfo de 4 ohm... Là c'est ce que je fais, je suis sur un cab 8 ohms...

Bref, je suis perdu :)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par latortuefolle »

t'aurais pas du virer ta RCA, c'est un ampli "vintage"!! Il faut le respecter!! En plus le format RCA est pas caduque, c'est encore le standard pour les chaines audio.

Changes pas l'impédence du HP que tu mets sur ton transfo, même avec une 6L6. Comme a dit Mc, la 6L6 en lieu et place de la 6V6 sans changement de la R de cathode ni de l'impédence du transfo la fait tourner "au ralenti" ce qui est le mieux pour la longévité de l'ampli.

D'origine c'est prévu pour du 3.2ohlms. Donc NE PAS METTRE DE HP 8ohms dessus!!!! Encore avec la 6L6 ça peut passer car t'as de la marge, mais avec la 6V6 qui sera naturellement biasée bien chaud, à éviter ABSOLUMENT à moins de jouer en sourdine.

Le HP doit être en 3.2ohms donc, ou 4 ohms encore ça passe. Donc le mettre en tête c'était vraiment une idée étrange!!! T'as bien fait de lui racheter!!! :-)

Parlé d'"impédances" des primaire et secondaire, en fait c'est un abus de langage. On devrait dire l"'impédence image du HP au travers du transformateur". Le transformateur ne fait que "transformer" l'impédance de ce qu'il a branché d'un coté vers l'autre coté, alors que sa résistance interne est très faible.
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par Tipiak »

ok merci pour ces infos, je vais de suite le brancher sur mon cab 4 ohm, il va falloir que je me penche sur le sujet car j'étais persuadé que brancher un transfo 4 ohm sur un 8 ohm ne posait aucun problème, juste un peu moins de volume...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par vitriol82 »

Parlé d'"impédances" des primaire et secondaire, en fait c'est un abus de langage. On devrait dire l"'impédence image du HP au travers du transformateur". Le transformateur ne fait que "transformer" l'impédance de ce qu'il a branché d'un coté vers l'autre coté, alors que sa résistance interne est très faible.
Pas très précis ce que tu avances, pour te clarifier, je dirais plutot:

Le transfo de sortie transforme à son primaire l'impédance du HP.

La condition vraie est la valeur d'impédance du HP, ensuite vient le coef de transformation d'impédance.

Pour tester ton OT Tipiak, j'ai expliqué maintes et maintes fois la procédure:
1- débrancher completement l'OT
2- Appliquer une tension <100V> et tu auras ta réponse

Avec une 6V6 et un cab en 4 Ohms composé de 2 governor 8 Ohm //, ça envoie plus que tu steak, reste à commander les frites

EDIT
Déjà si le transfo est un 5k/4 Ohm et que tu passes sur un cab 8 Ohm , ça te ramène à 10k/8 Ohm.
Pour respecter la charge d'une 6L6, faudrait un cab 2 Ohm, mais si l'OT n'est pas prévu pour, il part en emballement thermique, le bias monte et adieu veaux, vache, cochon...
Modifié en dernier par vitriol82 le 22 oct. 2007, 13:53, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par loylo »

vitriol82 a écrit :
Pour tester ton OT Tipiak, j'ai expliqué maintes et maintes fois la procédure:
1- débrancher completement l'OT
2- Appliquer une tension <100V> et tu auras ta réponse
Et comment on interprête les résultats après? :oops:
(cf viewtopic.php?t=1310&start=135 )
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par tazzon »

Avec Electrosuite :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par vitriol82 »

:twisted: :twisted: :wink:

Le rapport de transformation d'impédance est égal au rapport de tension au carré.

Ki = (kU)² = (Ue/Us)² plus une légère correction car tu prends tes mesures à vides (taux de régulation du transfo estimé en moyenne à 10%)

Le résultat que tu trouves est égal au rapport d'impédance pour 1 Ohm de charge au secondaire, suffit ensuite de multiplier ce rapport en fonction de l'impédance du HP

Plus la mesure sera faite avec une tension élevée au primaire et plus tu seras précis, 100V est la condition de test la plus appropiée

C'est comme ça que calcule ES Gold, section transfos
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par loylo »

Re :oops:
:lol:
Merci les gars, je me jette là-dessus.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par latortuefolle »

tu peux le mesurer ton transfo si tu veux, mais c'est une donnée qui se trouve sur le net, dans les catalogues de pieces de rechange par exemple:

https://taweber.powweb.com/store/022905sch.jpg

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 22905.html

donc 7k pour 4ohms.

Niveau doc sur les champ, tout le monde est pas d'accord, par exemple sur ampwares, certain champ sont en 4 ohms, d'autres en 3.2 ohms avec la même ref de HP...

Est-ce mieux de mettre un HP de 3.2 ou de 4... la différence doit rester dans la marge acceptable.
Répondre