[resto] geloso 1020-a (enfin résolu !!)

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par superchouf »

oui, oui, 0,15 c'est 150k :wink:

Alors j'ai vérifié plein de trucs, refais des soudures et les cables du tone stack et .. pareil!

Quand tu dis vire V1, tu veux dire déconnecte complètement V1 du reste du circuit ou seulement la la ht sur v1?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par bilbo_moria »

Non, non, tu la retires de son socle et tu mesures les tensions ...
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par hotamp »

ouaip c'est bizarre cette 0,15 ( 150k a priori ) j'aurais plutot vu une 4k7 a cet endroit !
sur le schéma il en a d'autres marqué 0,15 qui elles paraissent bonne en valeur !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par bilbo_moria »

Clair, la polarisation de V1 (qq mA, peut être moins de 2mA) suffit, à travers une R de 150k à faire tomber la tension dramatiquement ...
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par superchouf »

Banco !! :wink: je crois que tu as trouvé le coeur du problème bilbo moria !

En enlevant V1, je retrouve dans les 310v v a l'anode, 314v sur la resistance 150k et 345v sur la résistance d'anode de v3.

Je précise encore que c'est bien une 150k et j'ai meme vérifié en l'enlevant et la remplaçant par une autre 150k pour voir si le problème venait pas de la ...
Donc en changeant la valeur de cette résistance, je résouds le problème vous pensez?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par hotamp »

je résouds le problème vous pensez
moi oui je pense ! quant a bilbo , vu son avatar , au bout de six jus de pomme a 70° y doit pu penser grand chose !
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par superchouf »

Alors j'ai mis une 4,3k et effectivement la tension remonte (330v). c'est super merci :wink:

Par contre cela n'a rien changé au problème précédent: l'ampli se coupe quand je monte le son aprés quelques secondes de jeu :evil:
je vais enlever le tone stack et rentrer direct de l'anode de v2 dans v3 pour etre sur que cela ne vient pas de mon tone stack "en l'air" sur les potards :idea:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par bilbo_moria »

hotamp a écrit :
je résouds le problème vous pensez
moi oui je pense ! quant a bilbo , vu son avatar , au bout de six jus de pomme a 70° y doit pu penser grand chose !
Même à jeun je pense peu :D
superchouf a écrit :Par contre cela n'a rien changé au problème précédent: l'ampli se coupe quand je monte le son aprés quelques secondes de jeu Evil or Very Mad
je vais enlever le tone stack et rentrer direct de l'anode de v2 dans v3 pour etre sur que cela ne vient pas de mon tone stack "en l'air" sur les potard
Ouaip, continue à investiguer et tiens nous au courant.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par Mikka »

Ca a bien avancé tout ça !

Pour les problèmes de son, ça sent le condo de liaison foireux ça ce qui n'exclue pas le TS effectivement.

Bonne recherche, je pense qu'on ne va pas tarder à en savoir un peu plus.

:wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par charpy »

ou bien un tube HS...
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par superchouf »

Alors toujours rien de nouveau aprés des heures et des heures passées dessus. (je crois que j'y ai passé ma semaine en fait !!)
Pour mon premier projet un peu important, je vois que je ne suis pas encore pret pour faire un ampli complet !

J'ai refait le tone stack en plus propre et en remettant des 22nf d'origine (au cas ou les miens seraient foireux) Le pire c'est qu'il sonne super bien quand il fonctionne !

plusieurs infos en vrac pour savoir si cela pourrait etre une piste:

* sur v2 j'ai mis une resistance de découplage de 2,2k au lieu de la 1,5k que j'avais pas

* sur l'alimentation des 12ax7, le condo de 800uf le plus pret de la 12ax7 1 a légèrement coulé
*a l'allumage de l'ampli, les 12ax7 flashent un coup puis reprennent leur luminosité normale (c'est lié au condo?)

*sur la grille 7 de la déphaseuse, j'ai laissé la résistance de 10k et le condo de 500 (ayant découvert le problème de l'ampli juste aprés les avoir viré tous les deux, j'ai d'abord cru que cela venait de la donc j'avais tout remis mais cela aurait-il pu causé un problème d'avoir enlevé les deux?)

*quand je monte le volume de l'ampli sans brancher de guitare , un siflement bizarre apparait à fort volume ainsi que des craquements!

* les condos de découplage de v1 et v3 (68n et le 1n que vous m'avez conseillé de rajouter) sont des petits condos pour pédale d'effet mais leur tension de service est de 100v (68n100 inscrit ..)

Pardon ça fait une avalanche de questions.... !!

Je vais aller changer les deux condos de liaison de 47nf sur le préamp pour suivre le conseil de mikka. j'ai testé avec plussieurs 12ax7 mais pas avec d'autres el84 donc je vais essayer aussi ! (mais bon toutes les lampes phillips fonctionnaient avant que j'y touche !!)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par hotamp »

* sur l'alimentation des 12ax7, le condo de 800uf le plus pret de la 12ax7 1 a légèrement coulé
change le !
a l'allumage de l'ampli, les 12ax7 flashent un coup puis reprennent leur luminosité normale (c'est lié au condo?)
nan c'est pas tres graV , sur certains marshall ca le fais aussi !
*quand je monte le volume de l'ampli sans brancher de guitare , un siflement bizarre apparait à fort volume ainsi que des craquements!
essaie d'inverser les primaires de ton transfo de sortie
les condos de découplage de v1 et v3 (68n et le 1n que vous m'avez conseillé de rajouter) sont des petits condos pour pédale d'effet mais leur tension de service est de 100v (68n100 inscrit ..)

si t'as des doutes , met des 450v
les deux condos de liaison de 47nf
pareil , tension de service 450v !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par vitriol82 »

Pas tout compris
- 1 capa de 800µ ???
- des capas de liaison de 100V alors que les tensions de services sont de plus de 300V?
Houlà va falloir revoir tout ça !!! si t'as claqué tes capas de laison t'as balancé de la HT sur les grilles, ça ne sent pas bon tout ça
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par bilbo_moria »

Vois bien les indications de hotamp et vitriol.

Je pense aussi qu'il faut que tu "dormes dessus" (pas d'acharnement thérapeutique :D )

Tu confirmes qu'en V2 (la troisième triode) c'est bon ?
Perso, j'irai "à la porc" (as usual) : je souderais un jack en entrée de V2, je brancherai une pédale qui avoine et je jouerai plusieurs minutes pour voir si, en aval de l'entrée V2 (en ayant débranché ce qu'il y a avant, of course), tout se passe bien. Si oui, tu te polarise sur V1 et le TS, sinon, tu creuses ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par charpy »

superchouf a écrit :* les condos de découplage de v1 et v3 (68n et le 1n que vous m'avez conseillé de rajouter) sont des petits condos pour pédale d'effet mais leur tension de service est de 100v (68n100 inscrit ..)
et tu as quelles tension dans l'ampli????

pour le reste je ne vois pas de souci a part le condo de cathode qui a coulé.
Répondre