Un G5?

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Un G5?

Message non lu par McColson »

Avatar du membre
sam_le_pirate
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 21 juil. 2008, 2:00

Re : Un G5?

Message non lu par sam_le_pirate »

ha ba si bien sur que que je l'ai vu ce tuto enfin :)

Mais c'est juste dit qu'il faut en mettre une pour le 8 ohms, mais la question n'est pas posée pour le 4 et le 16, c'est pour ça que je me demandais, je sais je chipote, mais comme c'est pas justifié d'en mettre qu'une seule je me posais la question... :roll:

ou alors je serais passer à côté...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Un G5?

Message non lu par tazzon »

Bon, c'est vrai j'ai pas été très clair mais j'avais pas envi de chercher dans les articles (merci Mc :wink: )

Bien sur ce c'est justifié, la 8 ohms ne se trouve que sur la sortie 8 et le contact fermé du jack, quand tu vire le HP, c'est automatiquement la sortie 8 sur la résistance quelque soit la position du selecteur :wink:
Avatar du membre
sam_le_pirate
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 21 juil. 2008, 2:00

Re : Un G5?

Message non lu par sam_le_pirate »

merci pour cette explication simple et claire :)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Un G5?

Message non lu par tazzon »

De rien :)
Alors ya plus qu'à :wink:
Avatar du membre
sam_le_pirate
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 21 juil. 2008, 2:00

Re : Un G5?

Message non lu par sam_le_pirate »

Je vais certainement commandé dans les jours qui viennent. :)

J'ai juste encore 2 petites questions.

- La pose du master volume bride la lampe de puissance pour la saturation ok, mais en position extrême du potentiomètre, ça revient à avoir la résistance de 1meg relié à la masse, donc normalement on peut toujours bénéficier de la saturation non? ou il y a une autre explication?

- quelqu'un a déjà commander le kit atténuateur chez tubetown, ça me tente bien de le prendre au passage (sélection de l'impédance, 50W, c'est nickel, pi c'est pas trop cher apparemment....)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Un G5?

Message non lu par tazzon »

sam_le_pirate a écrit : - La pose du master volume bride la lampe de puissance pour la saturation ok, mais en position extrême du potentiomètre, ça revient à avoir la résistance de 1meg relié à la masse, donc normalement on peut toujours bénéficier de la saturation non? ou il y a une autre explication?
Tout juste, si tu le mets à fond ça fait pareil.
Avatar du membre
sam_le_pirate
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 21 juil. 2008, 2:00

Re : Un G5?

Message non lu par sam_le_pirate »

Voila j'ai reçu tout le matériel.

Je vais me lancer tout doucement...


Par ailleurs il est possible de rajouter une résistance de fuite pour décharger les condensateurs d'alimentation. Mais si on laisse la V3 tel quel : juste après la self de 7H il y a une résistance de 220k (R13) et une led (D5) en série en parallèle avec la masse, les condensateurs vont se décharger ici, on pourrez même voir la décharge à travers la led....ce n'est pas utile le rajout de cette résistance? sauf si on retire R13 et D5...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Un G5?

Message non lu par tazzon »

C'est le but de la résistance de décharger les capas et la led permet de voir si il y a encore de la HT. Si elle est allumée, faut pas toucher :wink:
Avatar du membre
sam_le_pirate
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 21 juil. 2008, 2:00

Re : Un G5?

Message non lu par sam_le_pirate »

Après avoir percé je suis maintenant dans le routage.

J'ai câblé toute l'alimentation, j'ai bien mon voyant bleu (6V3) qui s'allume, mais en standby ma led rouge est allumée aussi (moins intense mais il y a bien du courant qui passe).

Je pense que c'est du aux 2 résistances de 100k en parallèle sur le standby, mais quelqu'un pourrait-il me confirmer ? parce que c'est pas clean.

merci d'avance
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un G5?

Message non lu par vitriol82 »

Normal que la led soit allumée en stand by, si tu avais pris connaissance de tout le dossier de la V3, tu aurais compris son utilité.
En stand by tu dois avoir une tension d'une vingtaine de volt à la HT, c'est suffisant pour laisser passer un faible courant dans la led, et si le courant passe, elle éclaire, tout simplement.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
sam_le_pirate
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 21 juil. 2008, 2:00

Re : Un G5?

Message non lu par sam_le_pirate »

Alors j'ai quasiment tous câblé, il me reste le sélecteur d'impédance ainsi que le line out. J'ai fait un test en 8 ohms. ça n'a pas marché du 1er coup donc j'ai vérifié toutes mes tensions qui d'ailleurs étaient toutes correctes, (mise à part le 6V3 qui est à 5V9), j'ai refait une soudure vite fait et là ça marche (presque parfaitement)

Alors pourquoi presque parfaitement?

Quand je pousse le volume et le master il y a un gros sifflement de la mort qui tue les oreilles (surtout en mode pentode), aux 3/4 je crois que ça commence, donc je vais revoir mes soudure de ce côté là, voir mettre du câble blindé s'il faut...

Sinon un jolie plop lors de la commutation triode/pentode, mais ça ne me dérange aucunement, vu qu'on y touche seulement quand on ne joue pas.

Pour vraiment faire le rabat-joie, un très très léger plop lors de la commutation du standby, mais ça je m'en fout, car c'est juste le standby et c'est vraiment léger.
Concernant la led, maintenant que j'ai tout câblé, mon témoin ne s'allume plus en standby (j'avais encore 150V lors du 1er essaie mais il n'y avait que l'alimentation, d'où la led allumée), là plus rien, ça devient vraiment un témoin standby, nickel.

Concernant le son....

oulala mes oreilles, c'est mon 1er ampli à lampes et ça me troue le c**, malgré le sifflement j'ai poussé l'ampli dans ses retranchements et ça crunche bien dis donc...le son clair est chaud hummmm.
Du coup j'ai fait un petit test avec ma pédale BOSS HM2, en poussant bien, le grain de l'ampli s'ajoute à celui de ma pédale, j'ai hâte de voir quand le son sera bien propre au niveau master et volume...tant en son clair brut qu'avec la distorsion de ma pédale.

Bref, reste à régler ce problème de sifflement et je serais pleinement satisfait...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Un G5?

Message non lu par tazzon »

sam_le_pirate a écrit :Sinon un jolie plop lors de la commutation triode/pentode, mais ça ne me dérange aucunement, vu qu'on y touche seulement quand on ne joue pas.
Heu... je repasserai en standby et j'attendrai que les capas se déchargent pour le passage penthode/triode, la ça me semble pas forcement top le passage à chaud.
Avatar du membre
sam_le_pirate
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 21 juil. 2008, 2:00

Re : Un G5?

Message non lu par sam_le_pirate »

ok merci du conseil!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Un G5?

Message non lu par bilbo_moria »

Le sifflement, c'est un accrochage dû à une m* de câblage ... patience, tu vas l'éradiquer :D
Répondre