Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par vitriol82 »

Pfff je viens de trouver un moyen de power scaling ultra con, mais bon sang arrétez de jouer les apprentis sorciers!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par charpy »

me dis pas que tu as réinventé le master volume :mrgreen:

ben vas-y raconte ....
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par vitriol82 »

J'utilise la combinaison des sorties de l'OT pour faire un réducteur 25 - 50 et 100% de puissance, sans rien toucher à l'ampli.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par charpy »

si je comprend bien tu connectes une charge resistive sur certains secondaires inutilisés, c'est ca?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par vitriol82 »

Ouep en gardant les spécificités de l'impédance du HP, un truc du genre devrait fonctionner, à tester:


Image
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par McColson »

Dit on avait pas vu ça ensemble cet été ? Tu as retrouvé le papier ???!!! :wink:
On avait même pensé à utiliser des reactive load calculer sur la base de l'article d'Aiken pour une version luxe pour les deux résistances.
L'inconvéniants de ce système c'était le choix au niveau de l'impédance HP quoi qu'on avait trouver un système de jack à coupure, pour insérer le HP à la place d'une load, non ?
Ah oui c'était avec un transof avec un 32ohms tap, et au final on a donc 16, 8 et 2*4 ohms en load, il suffit de mettre 3 loads (16/8/4) sur des jacks à coupure, et de proposer 3 sorties sur la face arrière de l'ampli et on a donc la possibilité de mettre ce qu'on veut. Voilà c'est revenu ;-)

EDIT :
Oui mais non c'est con ce que j'ai dit car on ne peu pas sélectionner l'atténuation si le HP n'est pas placé en bout de chaine.
Bref encore une solution à trouver jojo ;-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par vitriol82 »

Non le papier je ne l'ai pas retrouvé mais comme on y avait réfléchi, ça m'est revenu.

En effet , ça impose une impédance de HP dans mon cas , mais ensuite on peut avoir le transfo de sortie qu'on veut, mais en l'état ça mériterait une expérimentation, on ne touche rien à l'ampli, c'est ce qui m'intéresse.

On fera évoluer en fonction des résultats obtenus, et au niveau coût c'est un rotoconctateur et 2 résisatnces, donc bien plus simple.

A suivre....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par bimole »

Transformer un PP en classe AB en un Pseudo SE en classe A (et réduire la puissance)
Mettre des charges sourdes en série avec le HP ça doit probablement fonctionner mais l'étage de puissance reste Push Pull. L'objectif était de passer en SE... et accessoirement diminuer la puissance.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilit

Message non lu par vitriol82 »

bimole a écrit :
Transformer un PP en classe AB en un Pseudo SE en classe A (et réduire la puissance)
Mettre des charges sourdes en série avec le HP ça doit probablement fonctionner mais l'étage de puissance reste Push Pull. L'objectif était de passer en SE... et accessoirement diminuer la puissance.
Ben c'est là que mon terme apprenti sorcier prend tout son sens, transformateuriquement parlant, c'est ce qui coince du fait du manque d'entrefer du transfo PP, faut ensuite pallier au déphaseur et on obtient un ampli à demi alternance qui sur le HP ne donnerait qu'un seul type de déplacement de membrane, pour quel gain?
Ce serait possible en multipliant par 3 ou 4 la puissance de l'OT d'origine pour minimiser le risque de saturation magnétique de celui ci => cout non négligeable
.
D'un bilan réduction de puissance, j'obtiens d'aussi bons résultats avec ma formule car pour un PP de 15W , j'obtiens 3.75W en position 25% en permettant l'écoute de la satu de puissance à faible volume. Ce 3.5W est inférieur à ce que donnerait votre montage en SE.
Si l'OT possède une sortie 32 Ohm on réduit encore de moitié cette valeur.

L'autre avantage c'est que l'on garde le caractère de l'ampli et contrairement au atténuateur classique à résistance, le caractère du HP est conservé car n'ayant aucun composant en parallèle, sa courbe d'impédance reste intacte.

Maintenant si on fait le bilan financier et technique de ma formule, que du bonheur!

J'ai pris comme données de départ le fait de pouvoir réduire la puissance d'un ampli mais avec le moins de modifications possibles sur l'état et le caractère de l'ampli, je ne voulais pas mettre une sourdine à une lampe du PP, mais bien obtenir le résultat désiré.
Je ne fais que mettre l'OT en sourdine car lui développe bien ses 15W , toute la chaine d'amplification garde ses paramètres, seul le HP est privé de 75% de ce qui lui était destiné.

Maintenant si vous avez plus simple et plus économique, à vous de présenter vos réflexions :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par bimole »

Y'a peut être la technique qui consiste a remplacer la tube rendu muet par une source de courant imposant le fameux courant de bias manquant dans le 2ème primaire pour éviter le déséquilibre de flux dans le transfo et ainsi la saturation... Si les 2 courants de polar sont présent c'est comme si le transfo travaille à flux continu nul. L'origine de ces 2 courants n'est pourtant pas la même.

Si cette technique fonctionne (???) on pourrait carrément concevoir un ampli SE avec un transfo de PP (fréquence de coupure basse plus basse!, moins cher...)
Mais j'ai déjà dit tout ça dans mes posts précédents. A expérimenter...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par vitriol82 »

:lol: Bon moi je vais tester ma formule sur le G1 puisque j'ai l'OT qui le permet.....euh non? Si? Sais plus si j'ai le 16 Ohm??
Mc au fait c'est toi qui l'a :?
Tu peux me confirmer si j'ai une sortie 16 Ohm sur l'OT?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par karmeliet »

Maintenant si vous avez plus simple et plus économique, à vous de présenter vos réflexions Wink
:cry: Bon d'accord tu as gagné il est tout pourri "mon" systéme :cry:

Sans rire le tiens est plus astucieux dans le sens où il demande peu de modification et de moyen, qu'il est applicable a un PP ou SE et dernier point non des moindres y a pas besoin de se prendre la tête pour savoir si ça va marcher, saturer, ou bouffer les basses. Ca va marcher et ceux bien qu'un atténuateur de puissance qui commence a bouffer le son en -12dB.

Le seul Bémol c'est d'avoir un OT avec plusieurs impédance de sortie et un HP de faible impédance (i.e. : un V30 ça existe en 4 Ohm? sans ironie aucune je sais pas je demande autrement la solution cab avec montage en // ).

Cependant le but du "socket magique" (qui rime avec bordelique, merdique et saturation magnétique [death magnetic]) serait de pouvoir béneficier de la saturation de puissance d'un classe A. Mais je pressent le truc chiant à mettre au point.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par vitriol82 »

Bon d'accord tu as gagné il est tout pourri "mon" systéme
Ne dis pas ça, et je n'ai rien gagné du tout, je vous faisais partager ma réflexion simplement.

J'ai le tord d'être très pragmatique et je t'avouerais que je ne me serais jamais lancé dans une telle aventure.

Ça doit être techniquement réalisable, mais force d'utiliser l'analyse de la valeur au boulot, j'ai tendance à opter pour du simple et efficace.
D'ailleurs je dois t'avouer que je ne pense pas avoir les compétences nécessaires afin de suivre ton projet initial.

Le V30 existe en 4 Ohm, 2 de 8 Ohm en // te donnent le même résultat dans un cab.

Ensuite tu as aussi la possibilité de le faire avec un HP de 8 Ohm si tu as un primaire variable, il suffit de jouer sur le rapport de transformation d'impédances, mais là ça s'étudie.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par karmeliet »

je ne pense pas avoir les compétences nécessaires afin de suivre ton projet initial
:lol: Moi non plus j'ai pas les compétences , et il est là le problème mon projet me dépasse :lol:

@bimole
le tube rendu muet par une source de courant imposant le fameux courant de bias manquant dans le 2ème primaire pour éviter le déséquilibre de flux dans le transfo et ainsi la saturation...
Je sais pas si on s'est bien compris bimole : le tube muet joue le role de draineur de courant il permet grâce a son cathode bias de provoquer un courant dans sa bobine correspondante. La valeur de ce courant i L2 peut être ajusté grace à la valeur de la résistance de cathode de V2 de manière à correspondre à l'inverse du courant de la bobine de i L1. Ainsi en l'abscence de signal audio le transfo travaille à flux continu nul : i L1 + i L2 = 0.
Ainsi V2 n'est pas juste muet mais impose un courant continu permanent a i L2, avec ou sans signal audio. (en theorie)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le Socket magique sur étage PP, étude de faisabilité

Message non lu par bimole »

Sans signal audio oui certainement mais avec signal audio ça m'étonnerait vu la faible impédance de sortie d'un tube (une partie du signal sera quand même traité par le tube "draineur") comparé à celle d'une source de courant d'où la nécessité d'une source de courant...
Répondre