[Ampli] Creer son propre ampli

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
BlackSwords
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re : [Ampli] Creer son propre ampli

Message non lu par BlackSwords »

merci de vos conseil, c'est vrai que c'est pas bête de prendre une grosse alim avec un variac devant! En attendant j'ai trouvé ça sur musikding http://www.musikding.de/product_info.ph ... --14V.html . Vous en dîtes quoi? AVec 270v au secondaire je serai pas loin des 380v après régulation mais est-ce que 80mA ça suffi? Sur la datasheet d'une 12ax7 j'ai vu courant de cathode 10mA en continu par triode, c'est bien la "consommation" du tube? ça voudrait dire que je peux alimenter facile 3 12ax7? Après pour l'alimentation des filaments, ça change quelque chose (à par la consommation) de les alimenter en // et en 6,3v ou en série en 12,6v? merci d'avance!
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Teuhteuh, si tu fait passer 10mA dans un 12AX7, je doute qu'elle apprécie, quand elles encaissent déjà 1 à 2mA c'est que c'est bien polarisé déjà.
Une petite lecture du chapitre droite de charges te permettra de comprendre :wink:
BlackSwords
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

ben je sais pas, regarde la datasheet http://www.drtube.com/datasheets/12ax7-sed2001.pdf , à la deuxième page ya "Cathode current, continuous, per triode 10 mA". Si c'est pas sa conso, c'est quoi? Bon en tout cas le transfo de musiking à l'air bon car il sort 80mA en HT et 2A en 14. Sinon des réponses à mes précédentes questions?
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Justement, si tu regardes bien la datasheet, tu lis "Maximum rating". C'est pas marqué nominal rating. On fait ce qu'on veux, le courant d'anode (qui est le même que celui de cathode en gros si on reste dans les limites hors saturation) est défini par le montage et pas par la doc c'est pour ça que je t'ai dis d'aller jeter un oeil sur l'article des droites de charges pour comprendre comment on le calcul ou comment on le détermine graphiquement.
BlackSwords
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

ok dac je vais aller (encore une fois) lire l'article sur les droites de charge. De tout façon, si 10mA c'est le maximum que peut consommer une triode (même si c'est jamais atteins, en simu j'ai 1,3mA) je peut me servir de ça pour le calcul du transfo, ça laisse de la marge au moins!

edit : ah oui, encore une question qui s'ajoute aux autres. Je voulais faire une simulation de commande pour voir combien ça coûterai mais je me pose quelques questions sur le choix des composants. Pour un préamp des résistances de 0,6w ça suffi non? pour les codos pareil, pas besoin de prendre mes monstres? J'aimerai bien faire ça sur un turret board donc ils faut que les condos soient des axiaux. Donc vous me conseillez quoi? Mica pour les faibles valeurs, Mallory pour les valeurs intermédiaires et electrolytique axial standard? Pour les résistances, pour un turret board mieux vaut du 2W, c'est plus facile à monter non?

2ème edit : Bon trève de plaisanteries! J'ai fais un joli schéma de préamp et j'aimerai savoir ce que vous en pensez et si ya des trucs qui vous choque ou qui vous paraissent bizarres.

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 0.jpg.html
Modifié en dernier par BlackSwords le 07 juin 2009, 18:43, modifié 1 fois.
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Ca tire pas grand chose une triode de signal et je serais toi, j'hésiterais pas à mettre une double cellule RC sur l'alim histoire de bien amortir les ondulations qu'il pourrait rester (déjà limitées car peu de courant appelé).

Ou si tu veux du "Quiet", c'est régulation TL783 sur l'alim HT et LM317 sur les filaments... J'en vois déjà débouler avec leur chauffage AC à toutes les sauces!!!!
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

J'ai examiné ton projet de préamp. Tout cela m'a l'air bien bon mais j'ai quelques remarques anodines à faire :

-Premièrement, la tension d'alimentation m'a l'air trop forte. Je pense que tu pourrai te contenter de 300V voire même 250V. Dis-toi qu'avec une tension pareille, ton préamp sera totalement insaturable et surtout la durée de vie des ECC83 sera écourtée

-Le condensateur C2 est trop faible : Prévois au moins 20 microfarads pour bien passer les basses. Tu peux aussi carrément le supprimer (c'est le cas du premier étage), tu auras ainsi une contre réaction en courant sur la cathode avec une meilleure linéarité au prix d'une perte de gain

-C4 est inutile. Les condensateurs du ToneStack suffisent largement pour bloquer la composante continue. Pour ton ToneStack, tu peux prendre le kit de chez TubeTown (ToneStack Marshall style). Les condensateurs du kit sont prévus pour 630V de tension de service

-Il n'y a pas de stop-grille sur la deuxième triode (comme sur la première)

-TRES IMPORTANT : Tu semble parti sur une alimentation en alternatif des filaments. Ce n'est pas une hérésie mais il faut référencer le MILIEU de la tension filament à la masse et non une extremité comme tu l'a prévu. Sur mon projet, j'ai un point milieu filament sur le secondaire 6.3V mais tu peux, à défaut, mettre deux résistances de 100 Ohms en série sur ton secondaire et la masse sur le point milieu des résistances.
BlackSwords
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

merci de vos réponses! Pour ce qui est de l'alim de 340v c'est que je souhaite après faire l'ampli (basé sur le MI60) donc comme ça ça évitera de refaire certains réglage dus au changement d'alimentation. Après si ça sature pas c'est tant mieux, je veux faire un préamp clean pour le moment. Donc du coup pour le filtrage LC ça sera sur l'alim de la partie puissance et vu que c'est pas critique je le ferai plus tard. donc pour le chauffage des filaments, je met le "milieu" à la masse et chaque fil du secondaire du 6,3v à chaque extrémité des filaments? Le coup des résistances de 100Ω ça permet d'avoir moins de bruit non?
Burtie
G5 guru
G5 guru

donc pour le chauffage des filaments, je met le "milieu" à la masse et chaque fil du secondaire du 6,3v à chaque extrémité des filaments? Le coup des résistances de 100Ω ça permet d'avoir moins de bruit non?
C'est ça ! Les résistances de 100 Ohms servent à créer ce point milieu. Le point milieu permet d'avoir deux sinus en opposition de phase dont les perturbations s'annuleront sur la cathode et ne provoqueront pas d'induction de ronflement

merci de vos réponses! Pour ce qui est de l'alim de 340v c'est que je souhaite après faire l'ampli (basé sur le MI60) donc comme ça ça évitera de refaire certains réglage dus au changement d'alimentation. Après si ça sature pas c'est tant mieux, je veux faire un préamp clean pour le moment. Donc du coup pour le filtrage LC ça sera sur l'alim de la partie puissance et vu que c'est pas critique je le ferai plus tard.
Si je comprends bien, tu comptes utiliser LE MEME +B pour l'ampli et le préampli. Ce n'est pas une excellente idée car ainsi, tu réalisera un couplage entre l'ampli de puissance et le préampli, ce qui entraînera des instabilités . C'est une réaction par l'alimentation. Je te conseille de réaliser ton alim 340V pour l'étage de puissance et de connecter ton préampli par l'intermédiaire d'un filtre RC. Ce qui te permettra :

-"D'isoler" les deux parties: Chacune aura son condensateur réservoir qui, avec la résistance (que tu calculera en fonction du courant de repos des triodes du préampli) feront un véritable filtre passe (très) bas qui empêchera une réaction par l'alimentation, en bloquant les audiofréquences.
-De baisser la tension d'alimentation du préampli. Je maintiens que 340V pour un préampli "standard" (le cas serait différent avec un montage de la famille des cascodes), c'est excessif et ne présente que des inconvénients, en particulier la longevité des tubes et surtout la microphonie, qu'en guitare on cherche à éviter absolument.
BlackSwords
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

non ce que je voulais dire c'est que sur l'alim du MI60 après redressement du secondaire ya 440v, le préamp est alimenté en 350v, créé avec les chutes de tensions des cellules RC et RL.
Burtie
G5 guru
G5 guru

OK, je comprends ce que tu veux faire. J'ai regardé le schéma du MI60 et en fait le point de fonctionnement n'est pas du tout le même que ce que tu as choisi, ce qui ici justifie une telle tension de préampli.

Je pense que le MI60 n'était pas un ampli dévolu spécifiquement à la guitare électrique mais un ampli "pour instruments" sur lequel on pouvait brancher un peu tout et n'importe quoi, entre-autre une guitare. C'est pourquoi le concepteur de cet ampli à choisi ce point de fonctionnement, pour avoir un système le plus droit possible (c'est en fait plus un préampli de sono/micro).

Pour la guitare, il faut, je pense, raisonner différement, ce que tu as fait sur ton schéma de préampli mais dans ce cas, et tu vas dire que je radote, la tension d'alimentation de 340V n'est plus justifiée.
BlackSwords
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Ok dac pourtant on m'avait donné ce schéma comme correspondant à ce que je cherchais... Du coup je passe à quoi niveau tension d'alim? si je redresse direct le secteur je serai à 320v (je sais que c'est pas génial et qu'il vaut mieux isolé l'alim du secteur avec un transfo mais pour faire des tests ça peut suffire). Est-ce que c'est encore trop important ou faut que j'achete un transfo?
Burtie
G5 guru
G5 guru

si je redresse direct le secteur je serai à 320v (je sais que c'est pas génial et qu'il vaut mieux isolé l'alim du secteur avec un transfo mais pour faire des tests ça peut suffire). Est-ce que c'est encore trop important ou faut que j'achete un transfo?
Du secteur redressé... Pour un préamp guitare... Dans ce cas, ton prochain boeuf, tu le fera avec Jimi Hendrix Himself après t'être transformé en guitariste électrique. Tu reproduira en fait le cas de figure des anciennes TSF dites "tout courant" :http://site.voila.fr/tsf-resto/tc.htm. Je précise que le poste présenté sur cette page a fini en "donneur d'organes", le restaurateur n'a pas voulu remettre en service un appareil aussi dangereux. Pour un ampli guitare, c'est pire : songe que les cordes et tout l'accastillage sont reliés à la masse qui dans ce cas sera en liaison DIRECTE avec le secteur. Ce qui revient à mettre LES DOIGTS DANS LA PRISE !

Plus sérieusement, je pense que tu devrais faire ton alimentation définitive, capable de fournir les 450V nécessaires au push de EL34. Pour ceci, pas de prise de tête : un pont de graetz, deux condos, une self (tu peux, pour bricoler, utiliser le primaire d'un transfo secteur de récup, au moins 50 VA, en guise de self) et roulez ! Cette alimentation n'est pas "perdue" : elle servira (avec éventuellement une "vraie self" de chez Hammond) pour ton ampli définitif. Ensuite, tu rajoutes un filtre RC que tu calcules en fonction du courant de repos des triodes du préampli. La tension de préampli devant se situer entre 250V et 300V ( je dirai, vu que tu ne veux pas de saturation sur cet étage et que ,vu ton style musical, tu dois avoir une guitare avec humbuckers, 270V).

Ainsi tu aura ton alimentation prête à l'emploi quand tu fera ton ampli

Une autre solution : une alim de labo HT variable, que tu peux te fabriquer, avec pas mal de récup ,pour pas cher: un transfo de vielle TSF, un transistor "BUZ" tiré d'une épave de TV cathodique (qui servait à piloter le balayage), une poignée de composants passifs ,éventuellement de récup, et hop ! Pense-y :si tu "attrape le virus" des montages à lampes, ce sera très vite amorti.

http://site.voila.fr/tsf-resto/alim_multiple.htm

Un petit exemple de ce qu'il est possible de faire avec des fonds de poubelle
Modifié en dernier par Burtie le 12 juin 2009, 13:16, modifié 1 fois.
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Attention tout de même avec les selfs improvisées avec des transfos: ceux ci ne sont généralement pas prévus pour encaisser des courant continus et tu risquerais de te retrouver avec un truc équivalent à un bout de bois bobiné si tu le sature...

On peut y ajouter un entrefer pour pouvoir encaisser plus de courant par contre la self inductance chute...
Burtie
G5 guru
G5 guru

C'est pourquoi je précise que c'est POUR BRICOLER, à titre EXPERIMENTAL seulement ! Comme pour notre ami les moyens ne semblent pas illimités, il est bon de pouvoir utiliser des "petites combines" pour limiter ou bien encore étaler les frais.
Répondre