[Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumage

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [Ampli] Restauration Teisco 88

Message non lu par Lhooq »

Je n'ai pas encore fait les test que tu préconisais Bozole, mais en attendant, voici le schéma modifié:

Image

Bonne soirée
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Ampli] Restauration Teisco 88

Message non lu par bozole »

Ok

Enlève les 2 condos de 0,02µF !!
C'est très dangereux, le jour où celui qui est sur la phase fuit, ton chassis se retrouve à 230V, et il y a un risque d'électrocution, car tes mains, via les cordes de la guitare, sont posées sur le chassis !!


Ils ne servent à rien si tu as bien la terre câblée et bien câblée

Si tu veux vraiment te blinder au niveau parasites secteur, tu peux mettre un condo entre phase et neutre, mais uniquement là ...

à+
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Ampli] Restauration Teisco 88

Message non lu par charpy »

avant de tout bricoler je te recommande d'enlever le chassis du cab et d'allumer pour voir si ce n'est pas juste le rayonnement du transfo d'alim sur les gammelle. le transfo doit forcer un petit coup lorsque les filaments sont froids

eventuellement pour vérifier que ce n'est pas la redresseuse tu peux la zapper en la simulant basiquement par 2X 1N4007 et une résistance en série directement sur le socket!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Ampli] Restauration Teisco 88

Message non lu par bozole »

Et j'oubliais, pour les condos de filtrage, perso je repasserais aux valeurs d'origine, mais en même temps, si tu aimes le son de l'ampli tel qu'il est, alors garde ces valeurs
(les valeurs d'origine te donneront un son un peu moins "tendu" dans le grave, mais une disto quand tu pousses l'ampli et que l'étage de puissance tord un peu + "chantante", un peu plus "vivante". Tu peux faire le test si tu as le courage, le temps, et les composants : 2 condos de 22µF)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [Ampli] Restauration Teisco 88

Message non lu par Lhooq »

J'ai envie de dire un grand MERCI, non sans rire, les craquements ont vraiment pratiquement disparu, ils ne durent plus que 5 secondes environ à l'allumage, donc je pense rejoindre Vitriol pour penser qu'il faudrait peut-être un standby.

@Charpy: Effectivement, lors du premier allumage de l'ampli, je l'ai fait hors cabinet, pas de soucis à l'allumage...

@Bozole: pour les condos de filtrage, c'est une réparation qui est pour un ami, donc je lui ferai "tatter" les deux sons, avec les 50µF (valeur conseillée sur le data sheet de la 6CA4) et avec ceux de 22µF (j'en ai en stock)

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils, comme d'habitude, excellents !
Modifié en dernier par Lhooq le 19 oct. 2009, 0:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Ampli] Restauration Teisco 88

Message non lu par bozole »

Qu'est ce que tu as fait pour qu'ils ne durent plus que 5s ? (par rapport à combien de temps avant ?)

Car encore une fois, le standby ne fera que cacher ta panne !!
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [Ampli] Restauration Teisco 88

Message non lu par Lhooq »

Ahhhh cette fonction "edit" il faut dire qu'on mitraille ici :) Hé bien Bozole, en supprimant mes deux condos de 0.22µF comme tu me l'a souligné ! Étaient t'ils à la limite du court circuit... Ça je ne sais pas... Pour les craquements ils duraient pratiquement entre 2 et 5 minutes.

Edit: Deuxième allumage, avec une guitare, plus aucun craquement du tout
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Ampli] Restauration Teisco 88

Message non lu par bozole »

Ok, donc on va à priori dans le sens de ce à quoi je pensais dès le début : tu as surement certains condos de liaison sur le circuit qui commencent à fatiguer, pour l'instant tu le sens à l'allumage, mais ça va empirer, c'est sûr, et ça pourrait te causer à terme d'autres soucis bcp plus importants ...

Fais vraiment les tests pour identifier lesquels posent souci, et remplace les avant qu'il ne soit trop tard ...

L'ajout d'un standby ne fera que masquer ta panne !!!!!!

à+

EDIT : et sans guitare, toujours des craquements ? Je te conseille vivement quoi qu'il en soit de faire un check up complet de tous tes condos de liaison ...
Ou alors, tu avais en + des condos de 0,022µF qui commençaient à fuir un autre souci avec l'embase jack d'entrée : vérifie la masse sur l'embase (serrage sur le chassis qui fait masse peut être ?), et vérifie que la coupure quand rien n'est branché (shunte le point chaud et la masse) fonctionne bien
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [Ampli] Restauration Teisco 88

Message non lu par Lhooq »

Je vais laisser tomber l'idée du standby,

Pour les embases jacks, elles ont une masse indépendante du châssis (un bus ground)
Pour les capas, je pense que, histoire d'être peinard, je vais tout changer, un truc m'intrigue, il est écrit " out side" sur les condos d'origine, pareil je n'avais jamais vu ça, en fouillant un peu j'ai appris que c'était le sens de montage des condos non polarisé qui leur permettait d'être le plus silencieux possible (j'ai bon ou je me plante total ?) car sur des Orange drop, ou du Mallory en capa de liaison, jamais vu ça !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Ampli] Restauration Teisco 88

Message non lu par bozole »

Le outside, c'est pour outside foil je pense
Pour des infos techniques et conseils sur le sens de montage, tu peux jeter un coup d'oeil là dessus par exemple :
http://www.aikenamps.com/OutsideFoil.htm

Les Orange Drop ou les Mallory ont un outside foil aussi, donc un sens de branchement théorique optimal ...

Tu peux identifier ce sens avec une sonde d'oscilloscope, un oscillo bien sur, et tes doigts !! Tu as la méthode sur le lien ci dessus :wink:

à+

PS : et choisis bien tes condos de liaison si tu les changes sur ton ampli, ça joue bcp sur le son ... (perso, je n'aime pas du tout les Orange drop série 715P par exemple, bcp trop "hifi" à mon oreille)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [Ampli] Restauration Teisco 88

Message non lu par Lhooq »

Un nouvel allumage ce matin, bien à froid, sans guitare.
Aucun craquement, pas le moindre hum, rien.
Après le branchement d'une guitare, toujours aucun problèmes, je laisse tourner la bête 10 minutes, je monte le volume, un son bien ample, superbe, je monte la reverb, elle fonctionne au poil, le tremolo, même chose.

Depuis la suppression des deux capas de .02µF, tout semble s'être stabilisé. Mais justement, qu'en pensez-vous ? Est-il possible que ces deux condos étaient la cause à effet ?

Je vous tiens au courant pour la suite des événements, c'est à dire, laisser tourner l'ampli plusieurs heures pour un boeuf.

Je note le sujet en résolu, car mon problème a totalement disparu, mais je garde évidement en tête ce que Bozole m'a dit, c'est à dire de checker les capas de liaison.

Bonne journée à tous
:)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumage

Message non lu par tazzon »

Salut, content pour toi que tu aies trouvé.
Je suis curieux en ce qui concerne la reverb, quelles sont les caractéristiques du tank ? C'est une config sympa pour qui ne veux pas passer par un transfo de sortie supplémentaire.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : [Ampli] Restauration Teisco 88

Message non lu par McColson »

bozole a écrit : Les Orange Drop ou les Mallory ont un outside foil aussi, donc un sens de branchement théorique optimal ...
bozole c'est pas tout à fait ce que dit l'article ...
In the case of some types of capacitors, such as ceramic disks, multi-layer ceramics, or silver micas, there is no "outside foil", because the capacitor is made of a single-layer, or stacked layers of dielectric material and conductor. The orientation of these capacitors makes no difference. Also, some higher-voltage film caps (typically the 1000VDC/450VAC and higher values, such as the Orange Drop 716P high-voltage units) use a "series-wound" technique that has two separate sections, side by side, with a common "floating" connection layer, usually at the bottom of the layer stack. These caps will have no inherent shielding either.
Bien vérifier donc la technologie du condensateur, avec sa datasheet avant.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [Ampli][Résolu] Teisco 88 - Craquements à l'allumage

Message non lu par bimole »

Un truc tout con pour les craquements: bien nettoyer les sockets de tubes pour effacer toute trace de corrosion et de vert-de-gris et idem pour les jacks et tout autre contact glissant.

J'ai déjà eu la blague...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [Ampli] Restauration Teisco 88

Message non lu par bozole »

Salut à tou(te)s

Lhooq : content que ton problème soit réglé !!!
McColson a écrit :
bozole a écrit : Les Orange Drop ou les Mallory ont un outside foil aussi, donc un sens de branchement théorique optimal ...
bozole c'est pas tout à fait ce que dit l'article ...
In the case of some types of capacitors, such as ceramic disks, multi-layer ceramics, or silver micas, there is no "outside foil", because the capacitor is made of a single-layer, or stacked layers of dielectric material and conductor. The orientation of these capacitors makes no difference. Also, some higher-voltage film caps (typically the 1000VDC/450VAC and higher values, such as the Orange Drop 716P high-voltage units) use a "series-wound" technique that has two separate sections, side by side, with a common "floating" connection layer, usually at the bottom of the layer stack. These caps will have no inherent shielding either.
Bien vérifier donc la technologie du condensateur, avec sa datasheet avant.
Mc : pour les Orange drop, je n'ai pas parlé des modèles en 1200V ou 1600V DC (voir datasheets : http://www.vishay.com/docs/42020/42020.pdf pour les 716P, http://www.vishay.com/docs/42018/42018.pdf pour les 715P), ceux qu'évoque Randall Aiken dans son article, je parle des 715P classiques qu'on utilise dans nos amplis guitare, qui sont des 400 ou 600V DC
Et même chose pour les Mallory, ce ne sont pas des 1000V DC, et ils ont un sens de branchement optimal, comme les 715P, j'ai fait le test de la sonde d'oscillo dont parles Randall Aiken (et c'est pour ça que j'ai filé le lien à Lhooq), tu pourrais le faire aussi comme ça tu le constateras par toi même.

Et je n'ai parlé que de ces 2 types de condos, pas d'autres (et pour les autres il y avait des infos sur le lien pointant sur le site de Randall Aiken, donc je n'ai pas cru nécessaire d'en parler ?). Et enfin, par ailleurs, la question initiale portait sur des condos qui avaient une marque "outside", d'où l'évocation du sujet de ma part ...

Par ailleurs, effectivement les Ceramic et les Silver Mica n'ont pas de sens de branchement, et je n'ai jamais dit le contraire
Lhooq a écrit :Un nouvel allumage ce matin, bien à froid, sans guitare.
Aucun craquement, pas le moindre hum, rien.
Après le branchement d'une guitare, toujours aucun problèmes, je laisse tourner la bête 10 minutes, je monte le volume, un son bien ample, superbe, je monte la reverb, elle fonctionne au poil, le tremolo, même chose.

Depuis la suppression des deux capas de .02µF, tout semble s'être stabilisé. Mais justement, qu'en pensez-vous ? Est-il possible que ces deux condos étaient la cause à effet ?
Oui, c'est parfaitement possible, et c'est même quasiment certain puisque tu n'as fait que cette manip sur ton ampli ... Je ne crois pas qu'il faille te poser bcp de questions par rapport à ça : en électronique, un composant qui déconne ne va jamais (à ma connaissance) aller ds le sens de la "guérison", ça va tjs empirer, plus ou moins progressivement ...
Pour les condos, il y a l'ESR qui peut augmenter sensiblement, ou le condo qui peut se mettre en court jus plus ou moins franc, et tu avais visiblement un de ces 2 problèmes ...
bimole a écrit :Un truc tout con pour les craquements: bien nettoyer les sockets de tubes pour effacer toute trace de corrosion et de vert-de-gris et idem pour les jacks et tout autre contact glissant.

J'ai déjà eu la blague...
Oui, tu fais bien de le faire remarquer, ça peut provoquer ces symptômes, mais alors de façon permanente. (Et ça ne fait jamais de mal de nettoyer et de retendre les pins des supports de tubes, perso je le fais systématiquement quand je révise un ampli qui commence à avoir un peu d'âge)
Ici, c'était une panne à l'allumage, et ça disparaissait ensuite ...

Bonne journée, à+
Modifié en dernier par bozole le 19 oct. 2009, 17:24, modifié 3 fois.
Répondre