Rectifieuse AZ41

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Rectifieuse AZ41

Message non lu par bozole »

HS
Désolé, je ne voulais absolument pas te faire passer pour un neuneu !! Les caractères gras c'était juste pour isoler les parties concernées, donc ne prends rien mal stp :cry:

Merci pour les infos
à+
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re : Rectifieuse AZ41

Message non lu par dymo »

Bonjour à tous,

Après avoir pré-étudié une alim pour mon prochain ampli SE 6V6, je reviens vers vous pour des questions sur cette alimentation :

J'ai 2 solutions qui s'offrent à moi, et j'aimerai avoir votre avis .
Voici les données : transfo alim 280-0-280 . Il s'agit de mon transfo cité plus haut que je met sur la position 240V au lieu de 220V.
Vu que j'ai 230V au secteur, cela me permet d'abaisser la tension en sortie à 280V au lieu de 305V, et aussi d'avoir une tension de chauffage plus proche des 6.3V.
Ce transfo fonctionnait avec une redresseuse AZ41.

Je veux pour mon ampli, en A+= 275V DC. Cette tension est "obligatoire" pour mon OT (impédance 5686ohms/4ohms) avec une 6V6.
L'OT a une résistance au primaire de 500ohms, il me faut donc 275V en A+ pour arriver à Ua = 255V pour 45mA de conso anode.

Voici les schémas :

<<<SCHEMA ALIM V1 et V2>>>
<<<SCHEMA AMPLI V1>>>

1ere solution : cellule LC avec choke Hammond 1.5H - 56ohms - 200mA + R=330ohms en serie avec la self
Je suis obligé de mettre une R de 330 ohms en serie pour arriver à mes 275V.

<<<ALIM V1 PSU>>>

2ème solution : cellule RC avec une simple R=590ohms après redressement.

<<<ALIM V2 PSU>>>

Voilà ma question : dans mon cas, est-il vraiment mieux d'avoir une cellule LC, sachant qu'il n'y en avait pas sur la TSF où j'ai fais ma récup.
Par contre, il y avait un redressement à tube, peut-être que çà compensait ?
L'idée serait, pas soucis d'économie et de simplicité , de ne pas avoir de self.

Un autre soucis, que je retrouve dans les 2 cas, c'est la puissance dissipée l'une ou l'autre des en tête d'alim.
Si je calcul ma conso maxi ( 1x 6v6 + 1x12AX7), elle serai de 55mA.
Mais si je regarde sur PSU, je vois que l'intensité dans L1 (ou R1 dans le 2ème cas) est d'environ 140mA. Quelle est la valeur à prendre en compte ?
Est-ce bien les 140mA, car dans le cas n°1 P= 6.46W et dans le cas n°2 P = 11.57W, ce qui me fais de "grosses" résistance.
De plus, est-ce que ces résistance ne vont pas "manger" de la puissance pour rien ?

Merci pour vos lumières
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Voici les données : transfo alim 280-0-280 . Il s'agit de mon transfo cité plus haut que je met sur la position 240V au lieu de 220V.
Vu que j'ai 230V au secteur, cela me permet d'abaisser la tension en sortie à 280V au lieu de 305V, et aussi d'avoir une tension de chauffage plus proche des 6.3V.
Ce transfo fonctionnait avec une redresseuse AZ41.
Tes 305V c'est une mesure prise à vide? N'oublies pas dans ce cas qu'il faille tenir compte :
- de la valeur à vide du transfo
- de la résistance DC d'un enroulement HT
- adapter la valeur théorique en fonction de la tension secteur, il faut ramener les valeurs pour la tension nominale de l'enroulement primaire, donc la mesure de la tension secteur est un facteur déterminant

Pourquoi ne pas remplacer l'AZ41 par une EZ80? il n'y aurait qu'une vingtaine de volts à chuter
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Salut Vitriol,

Les valeurs entrées dans psu sont les bonnes. A savoir

Sur position 240V (que j'utilise)
Tension secteur = 230V
Impédance primaire sur la position 240V = 41.6 ohms
Tension secondaire = 280-0-280
Impédance secondaire = 165 ohms pour chaque enroulement

Sur position 220V
Tension secteur = 230V
Impédance primaire sur la position 220V = 36 ohms
Tension secondaire = 305-0-305
Impédance secondaire = 165 ohms pour chaque enroulement

J'ai donc bien rentré ces valeurs (1er tableau) dans Psud.

Je veux bien essayer de simuler avec une EZ80, mais le but de la manoeuvre était de ma passer de lampe redresseuse, pour simplifier les choses. Mais je vais voir.

Edit
J'ai fais la simul avec une EZ80. Je n'y vois pas l'intérêt car un plus d'avoir un tube supplémentaire, il faut que j'ai quand même une R en tête de 420 ohms.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

305 V à 230V sur primaire 220 => 305/230 x 220 = 291 V c'est la valeur théorique que tu devrais mettre dans PSUD.

Vérifions
280/230 x 240 = 292 V avec ton autre point de mesure (celle que tu utilises)

Je mettrais 290V / 165 Ohms

J'ai fait ça en approche

http://goofaman.free.fr/papa/Alims/st6v6dymo.psu

Il faut caler l'alim en fonction des données nominales, les variations seront ensuite celles des valeurs du secteur
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

J'ai pas tout pigé, car les valeurs que j'ai donné, 305V et 280V, sont celles que je mesure en réel (à vide bien sûr)
Peut-être que je me suis mal expliqué :

Pour 230V secteur sur le primaire 220V j'ai 305-0-305V au secondaire
Pour 230V secteur sur le primaire 240V j'ai 208-0-280V au secondaire
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Oui et bien
1- tu survoltes ton primaire 220V à 230 V et tu trouves 305V, ramené à 220V le transfo te donne nominalement 291V
2- tu sous alimentes ton primaire 240 à 230V et tu trouve 280V si le primaire était alimenté sous 240V le secondaire serait à 292V,

=> je prends comme valeur nominale sous PSUD 290V, sinon ton alim est calculée que pour chez toi à une certaine période de l'année quand dans ta prise tu as 230V :wink:

Il faut faire avec, le transfo du G5V3 est calculé pour 230V et en hiver ici je n'ai que 217V, je fais avec et ça fonctionne quand même :wink:
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Je dois être idiot, mais pourquoipartir sur 290V, alors qu'en théorie, je ne les aurai jamais, je serai au mieux à 280V, si je met mon secteur en fixe sur le primaire 240V.
En partant sur les 230V que j'ai le plus souvent (je suis en ville) cà me donne 280V au secondaire, et si mon secteur est plus bas (c'est le cas en hivers comme tu le dis) je serai forcement en dessous des 280, et donc jamais vers les 290V que tu préconise.
Le seul cas ou je pourrai être vers 290V, c'est avec un secteur faible sur l'enroulement 220V du primaire, mais comme je ne compte pas l'utiliser....
vitriol82
G5 Team
G5 Team

je ne fais que te donner la démarche intellectuelle, ensuite c'est à toi d'en prendre la décision, mais en connaissance de cause :wink:
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut

Dymo, tout d'abord, dans tes simuls PSUD tu as mis un "stepped load" sur ta 1ère source de conso de courant, est ce voulu ?

Je ne vois pas trop pourquoi tu veux absolument baisser ta tension A+ à 275V ? Rien ne t'empêche d'être un peu au dessus de 255V sur l'anode de la 6V6, si le point de polarisation est bien choisi. Tu peux prendre une tension A+ de 265 / 270V et biaser à 50mA à peu près, avec une résistance de cathode de 220 ohms par exemple, et en mettant une grid stopper en + de 1K sur g2, voici comment je verrais bien le truc avec la choke Hammond :

http://vintageamps.free.fr/Alimchokedymo.psu

(J'ai pris les valeurs que tu as relevées pour caractériser le transfo d'alim, car je trouve ça aussi plus logique que la démarche proposée par vitriol : en effet, jo, quand tu demandes à quelqu'un de prendre des mesures à vide sur un transfo d'alim aux caractéristiques inconnues, tu te bases bien sur les tests pratiques pour caractériser le transfo ? C'est en tous cas la démarche que je t'ai vu suivre jusqu'à maintenant depuis que je suis inscrit sur PG5 sur tous les topics où tu intervenais)

Perso, même en SE, je trouve que c'est un peu de la "bidouille" de faire chuter la tension d'alim de l'anode du tube de puissance à l'aide d'une résistance sur le réseau de filtrage avant le condo de filtrage C1 : en effet, le courant moyen "consommé" par le tube varie très peu, mais le courant instantané va presque jusque 100mA, et avec une résistance avant le 1er condo de filtrage, ça génère du sag sur ces pics de courant (et aux bornes d'une R de 330 ohms, ça fait tout de même 16,5V quand on passe de 50 à 100mA. Mais c'est un point de vue perso, peut être pas partagé par vitriol ? J'aimerais bien savoir ce que tu en penses jo STP)
C'est pour ça que perso j'utiliserais la version choke ...

Concernant le dimensionnement de la R chutrice de tension avant ton 1er condo de filtrage, c'est à l'allumage de l'ampli qu'elle prend le + dans la tronche, le temps de charger les condos de filtrage ... Sinon après, j'aurais tendance à dire qu'il faut tout de même qu'elle encaisse sans broncher les pics de courant de 100mA que consomme la 6V6 au signal max, et prendre une marge supplémentaire, 150mA par exemple, ce qui te donne tout de même 13W de dimensionnement pour la version 2 de ton alim ... Là aussi, l'avis de jo serait le bienvenu

Bonne soirée, à+
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Perso, même en SE, je trouve que c'est un peu de la "bidouille" de faire chuter la tension d'alim de l'anode du tube de puissance à l'aide d'une résistance sur le réseau de filtrage avant le condo de filtrage C1 : en effet, le courant moyen "consommé" par le tube varie très peu, mais le courant instantané va presque jusque 100mA, et avec une résistance avant le 1er condo de filtrage, ça génère du sag sur ces pics de courant (et aux bornes d'une R de 330 ohms, ça fait tout de même 16,5V quand on passe de 50 à 100mA. Mais c'est un point de vue perso, peut être pas partagé par vitriol ? J'aimerais bien savoir ce que tu en penses jo STP)
C'est pour ça que perso j'utiliserais la version choke ...
Là il y 2 écoles, en terme d'alim si son transfo ne sortait que 230V, ça aurait pu le faire, mais le but est de récupérer celui qu'il a .

Le fait de placer une résistance avant C1 permet de limiter les valeurs des pics,.

En SE, trés peu de sag, l'alim est stable en régime établi, le fait de faire chuter par une résistance ça n'a rien d'incohérent et techniquement ça n'influe en rien.
Il faut intégrer le fait que les VA de trop fourni par la HT il n'y a rien d'autre à faire que les dissiper thermiquement.

Il ne faut pas tenir compte des pics de courant pour le calcul de dissipation dans la résistance, il suffit de prendre deux fois la valeur rms du courant (valeur moyenne), les pics peuvent représenter 5 fois la valeur rms, mais la largeur d'impulsion sera 5 fois moins importante, donc en mode pulsé, elle n'est sollicité que 20% du temps.

L'avantage de la self c'est qu'elle dissipera que très peu thermiquement et elle stockera de l'énergie et qu'elle lissera les pics, à condition qu'il n'y ait pas de capa en amont.

Bozole, la procédure que j'adopte lorsque le transfo est inconnu( à condition qu'il soit en tôles EI) et celle qui donnera les meilleurs résultats , ensuite comme je disais à dymo, il vaut mieux rester cantonné aux valeurs nominales, dans le cas contraire on le fait en connaissance de cause.

Tout cela pour dire en conclusion, on a une polarisation imposée, un transfo existant, un OT SE existant, éviter de mettre une self, retirer la rectifieuse, et bien on rajoute une ou deux résistances/capas dans le circuit d'alim afin de répondre aux exigences.

Tiens au fait Dymo, il y a une sortie 6.3V sur le transfo? L'AZ41 a un chauffage en 4.1V, c'est l'époque où ils mettaient les chauffages en série dans les tsf afin d'arriver à 110V .

Ex de puissance

De souvenir j'ai mis 2 résistances de 390 Ohms, le courant DC total est de 55 mA=> je prends 110 mA en réf

390 x 0.11² = 4.19 W soit 5W
bozole
G5 guru
G5 guru

Ok, merci pour les infos jo

Peux tu donc STP m'expliquer ça :

Voici le résultat du sag sur un pic de courant de 100mA (correspondant au signal max, simulé à 5s) avec le schéma que je proposais avec un LC :
http://vintageamps.free.fr/sagL.jpg

Et ici, le résultat avec un circuit 100% équivalent en terme de tensions d'alim, mais avec filtrage RC :
http://vintageamps.free.fr/sagR.jpg

Dans le 1er cas, dans les 40V de sag, et dans le 2ème cas dans les 50V de sag.

Ok, ce n'est pas le jour et la nuit, mais ça fait tout de même un augmentation de 25% ... Et de ton point de vue aucune différence au niveau du son ? Et ça n'influerait en rien techniquement ?

EDIT : je ne dis pas qu'on ne peut pas rajouter une résistance pour faire chuter la tension, et si effectivement c'est une contrainte obligatoire, pour des raisons de budget par exemple entre autres, oui, on peut le faire ...
Mais je dis que c'est un peu de la "bidouille", mais il n'y a pas mort d'homme ... C'est juste un point de vue
Et si on peut faire autrement (mis à part l'achat d'une self, c'est parfaitement possible ici, en polarisant avec une tension d'anode un peu + haute), why not ?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Je comprends tes interrogations, mais dans tes exemples la variation de courant est importante, ce n'est pas le cas en SE.

La différence de tes 2 exemples réside sur la forme du courant fourni par le pont donc par le transfo
- dans le 1er tu visualises I (L1)
- dans le second I (R1)

et dans le 2nd cas tu changes la valeur de R1 et tu mets 0.1 Ohm et visualises son courant, les tensions ont grimpées certes, mais les pics aussi car là t'es en capa de tête.

1.5H c'est bien faible pour ce courant, entre 7 et 15H ce serait bien plus performant.
bozole
G5 guru
G5 guru

Je n'ai rien compris à ce que tu veux dire vitriol, je suis désolé ...
vitriol82 a écrit :Je comprends tes interrogations, mais dans tes exemples la variation de courant est importante, ce n'est pas le cas en SE.
En SE, le courant moyen débité dans le tube de puissance ne varie que très peu, car idéalement on est centré au niveau du point de bias, mais le courant instantané varie lui bel et bien, et dans des proportions importantes (entre 0 et 100mA dans l'exemple que je prenais)
Donc je ne vois pas en quoi on ne peut pas avoir de sag aussi en SE ?

1,5H est faible pour ce courant, mais il se trouve que 100mA en courant instantané Dymo les aura dans son montage SE (peut être un poil moins, dans les 90 / 95mA), et c'est la valeur de self qu'il avait prise dans son exemple ...

Bref, je voulais juste dire qu'un filtrage RC juste après les diodes pour alimenter l'anode du tube de puissance (R étant là donc pour baisser la tension), ce n'est pas forcément le meilleur choix, même en SE, car ça engendre forcément plus de sag ... Et c'est de la "bidouille" dans le sens où honnêtement, si on avait le choix du transfo d'alim (si on partait de 0), on prendrait sans doute un transfo adapté pour un montage avec capa ou inductance de tête, mais sans résistance pour faire chuter la tension d'anode du tube de puissance ?
Et pour terminer, c'est pour ça que perso je trouverais plus judicieux de choisir un autre point de polarisation qui permette d'avoir une alim plus "propre" (propre dans le sens sans sag ajouté)

à+
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

je crois que la confusion provient des 2 origines différentes des pics de courants :
pour la self ou la résistance en sortie de pont de diode c'est le secteur qui produit les pics a 100Hz
dans le tube c'est les modultations du signal audio qui fait les pics a des frequences tres variables.

et entre les 2 il y a des capas pour "stocker" le courant qui arrive du pont et et le fournir au tube en cas d'appel pour un pic. la capa sert a faire une moyenne.

de temps en temps ou pousse l'ampli dans ses retranchement et un ampli PP classe AB a un courant de repos MOYEN sur plusieurs secondes assez faible et un courant max MOYEN sur plusieur secondes plus élevé. dans ce cas la il peut y avoir un sag de l'alim le temps que la tension se stabilise en fonction du nouveau courant MOYEN demandé.
Répondre