Désolé, je ne voulais absolument pas te faire passer pour un neuneu !! Les caractères gras c'était juste pour isoler les parties concernées, donc ne prends rien mal stp

Merci pour les infos
à+
Tes 305V c'est une mesure prise à vide? N'oublies pas dans ce cas qu'il faille tenir compte :Voici les données : transfo alim 280-0-280 . Il s'agit de mon transfo cité plus haut que je met sur la position 240V au lieu de 220V.
Vu que j'ai 230V au secteur, cela me permet d'abaisser la tension en sortie à 280V au lieu de 305V, et aussi d'avoir une tension de chauffage plus proche des 6.3V.
Ce transfo fonctionnait avec une redresseuse AZ41.
Là il y 2 écoles, en terme d'alim si son transfo ne sortait que 230V, ça aurait pu le faire, mais le but est de récupérer celui qu'il a .Perso, même en SE, je trouve que c'est un peu de la "bidouille" de faire chuter la tension d'alim de l'anode du tube de puissance à l'aide d'une résistance sur le réseau de filtrage avant le condo de filtrage C1 : en effet, le courant moyen "consommé" par le tube varie très peu, mais le courant instantané va presque jusque 100mA, et avec une résistance avant le 1er condo de filtrage, ça génère du sag sur ces pics de courant (et aux bornes d'une R de 330 ohms, ça fait tout de même 16,5V quand on passe de 50 à 100mA. Mais c'est un point de vue perso, peut être pas partagé par vitriol ? J'aimerais bien savoir ce que tu en penses jo STP)
C'est pour ça que perso j'utiliserais la version choke ...
En SE, le courant moyen débité dans le tube de puissance ne varie que très peu, car idéalement on est centré au niveau du point de bias, mais le courant instantané varie lui bel et bien, et dans des proportions importantes (entre 0 et 100mA dans l'exemple que je prenais)vitriol82 a écrit :Je comprends tes interrogations, mais dans tes exemples la variation de courant est importante, ce n'est pas le cas en SE.