[Ampli Réalisation] SLO 50 Clone
Re : [Ampli Réalisation] SLO 50 Clone
Salut,
La note 12 : ça sert moins à réduire le bruit que le potentiel filament cathode. Il y a 2 triodes en suiveur dans l'ampli, le potentiel est trop élevé, c'est bien de le réduire.
Je mettrai 2 watts sur R59 et R60 pour assurer, elle font aussi "bleeder", ça coute rien.
Pour les tensions de service des capas...on tourne pas tous les jours à vide.
C33 à C35 tu les choisis en 500V, qui tolèrent 20% de plus, ça suffit pour faire quelques mesures à vide. Au bout de 2 minutes tu mets les tubes de puissance et on en parle plus 8)
Ce qui me dérange dans ce schéma c'est le potar de bias.
La tension de bias directement sur le curseur c'est pas très safe. Si le curseur flanche...il sera pas le seul.
Sinon bon choix, cet ampli c'est une tuerie !
Skot
La note 12 : ça sert moins à réduire le bruit que le potentiel filament cathode. Il y a 2 triodes en suiveur dans l'ampli, le potentiel est trop élevé, c'est bien de le réduire.
Je mettrai 2 watts sur R59 et R60 pour assurer, elle font aussi "bleeder", ça coute rien.
Pour les tensions de service des capas...on tourne pas tous les jours à vide.
C33 à C35 tu les choisis en 500V, qui tolèrent 20% de plus, ça suffit pour faire quelques mesures à vide. Au bout de 2 minutes tu mets les tubes de puissance et on en parle plus 8)
Ce qui me dérange dans ce schéma c'est le potar de bias.
La tension de bias directement sur le curseur c'est pas très safe. Si le curseur flanche...il sera pas le seul.
Sinon bon choix, cet ampli c'est une tuerie !
Skot
There's someone in my head but it's not me.
- Shepiock
- G5 constructeur
Merci pour ces précisions.
Pour les filaments, je n'aurai pas de point milieu. Ce sera donc un faux point milieu. Je vais tout de même prévoir cette réduction de potentiel sur les filaments.
A voir pour le bias!
Pour les filaments, je n'aurai pas de point milieu. Ce sera donc un faux point milieu. Je vais tout de même prévoir cette réduction de potentiel sur les filaments.
A voir pour le bias!
salut
puisque on parle du SLO, je viens juste de terminer le préamp de ce dernier
mais uniquement le cannal drive, que j 'ai inseré dans mon montage en remplacement du precédant, qui etait une sorte de jcm 800 amelioré, par
contre, je me suis donc servi de l' alim et du power amp qui etait en place, à savoir celle d' un 800 aussi...
resultat, cela marche impec....gros gain, pas de souffle....et super son
je me demande alors pourquoi les gens de chez soldano n'ont pas fait plus
simple pour cette alim?
Bonne journée
puisque on parle du SLO, je viens juste de terminer le préamp de ce dernier
mais uniquement le cannal drive, que j 'ai inseré dans mon montage en remplacement du precédant, qui etait une sorte de jcm 800 amelioré, par
contre, je me suis donc servi de l' alim et du power amp qui etait en place, à savoir celle d' un 800 aussi...
resultat, cela marche impec....gros gain, pas de souffle....et super son
je me demande alors pourquoi les gens de chez soldano n'ont pas fait plus
simple pour cette alim?
Bonne journée
- Shepiock
- G5 constructeur
Salut,
Tu dois avoir des tensions plus basses avec l'alim. du jcm800.
Skot a écrit
2- les limites surge-voltage c'est 10% pendant 10 secondes (en règle générale), l'unité de temps n'est pas donnée chez F+T
http://www.ftcap.de/downloads/elektroly ... SI2009.pdf
Tout simplement pour redire que c'est vous qui voyiez, mais si vous le faites c'est en connaissance de cause
Bon le coup de mettre des capas en série c'est pas compliqué et ça ne prend pas de place si vous mettez des CAN (1 à 4 condos dans un même boitier fixés sur le châssis avec un collier)
J'avais écritCe qui me dérange dans ce schéma c'est le potar de bias.
Skot a écritQue ce passera t'il si la connexion au primaire de l'OT lâche?
1- les 20% c'est la tolérance qui ne concerne que la valeur et non la tension de servicePour les tensions de service des capas...on tourne pas tous les jours à vide.
C33 à C35 tu les choisis en 500V, qui tolèrent 20% de plus, ça suffit pour faire quelques mesures à vide. Au bout de 2 minutes tu mets les tubes de puissance et on en parle plus
2- les limites surge-voltage c'est 10% pendant 10 secondes (en règle générale), l'unité de temps n'est pas donnée chez F+T
http://www.ftcap.de/downloads/elektroly ... SI2009.pdf
Tout simplement pour redire que c'est vous qui voyiez, mais si vous le faites c'est en connaissance de cause
Bon le coup de mettre des capas en série c'est pas compliqué et ça ne prend pas de place si vous mettez des CAN (1 à 4 condos dans un même boitier fixés sur le châssis avec un collier)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Re: Re : [Ampli Réalisation] SLO 50 Clone
Shepiock a écrit :Salut,
à peu pres une quinzaine de volts de moins...je ne penses pas que cela
joue à son fonctionnement
(mon PT fourni du 300VAC au secondaire )
- Shepiock
- G5 constructeur
En attendant les transfos, j'ai relu les discussions sur le forum au sujet du stand-by, et j'ai tenu compte de vos remarques. J'en arrive à ça:
J'ai positionné l'interrupteur du stand-by sur les branches alternatives en // avec des résistances de 330k.
D'ailleurs est-ce que ce type d'interrupteur convient? Il est annoncé à 15A en 250VAC chez tube town, alors que sur la fiche technique c'est plutôt 6A 250VAC.

J'ai positionné l'interrupteur du stand-by sur les branches alternatives en // avec des résistances de 330k.
D'ailleurs est-ce que ce type d'interrupteur convient? Il est annoncé à 15A en 250VAC chez tube town, alors que sur la fiche technique c'est plutôt 6A 250VAC.
Modifié en dernier par Shepiock le 06 avr. 2021, 19:02, modifié 1 fois.
Bon choix, en plus c'est français, produits très techniques et fabriqués en France et devinez où? Dans mon village 

Et beh ! N'en v'là de l'alim blindée.
Si tu sors ça en pcb et que t'as envie d'en faire profiter les autres...te prives pas !
Bonne continuation.
Si tu sors ça en pcb et que t'as envie d'en faire profiter les autres...te prives pas !
Bonne continuation.
There's someone in my head but it's not me.
Pas compliqué en snap-in moins encombrant

- Shepiock
- G5 constructeur
Je reviens sur la bobine.
Certes en régime stabilisé 60mA suffisent, mais lors de la mise en tension, les courants d'appel du 2° rang de capa sont très importants en instantané. Le régime stabilisé est atteint au bout d'un peu plus de 2s
Est-ce que la bobine tiendra ces courants si elle est dimensionnée pour 60mA?
Pour le fusible de l'alim je compte le placer sur le point milieu de la HT.
Commentaires?
J'ai reçu les transfos d'ESO. C'est le père Noël qui les a apportés. Ca a bien plombé sa hotte d'ailleurs.
Maintenant c'est l'implantation!
Certes en régime stabilisé 60mA suffisent, mais lors de la mise en tension, les courants d'appel du 2° rang de capa sont très importants en instantané. Le régime stabilisé est atteint au bout d'un peu plus de 2s
Est-ce que la bobine tiendra ces courants si elle est dimensionnée pour 60mA?
Pour le fusible de l'alim je compte le placer sur le point milieu de la HT.
Commentaires?
J'ai reçu les transfos d'ESO. C'est le père Noël qui les a apportés. Ca a bien plombé sa hotte d'ailleurs.
Maintenant c'est l'implantation!
- Shepiock
- G5 constructeur
Voici l'implantation:
Je compte placer la bobine à l'intérieur malgré l'exigüité. Une petite plaque pour le faux point milieu sera en dessous de la plaque d'alim.
En Face avant, sur la gauche l'entrée guitare, sur la droite les interrupteurs.
En face arrière la boucle est sur la gauche au dessus du transfo de sortie. Le secteur et les fusibles sur la droite
Je trouve le transfo de puissance assez près de la plaque audio.
Le boitier mesure 432x254x76Je compte placer la bobine à l'intérieur malgré l'exigüité. Une petite plaque pour le faux point milieu sera en dessous de la plaque d'alim.
En Face avant, sur la gauche l'entrée guitare, sur la droite les interrupteurs.
En face arrière la boucle est sur la gauche au dessus du transfo de sortie. Le secteur et les fusibles sur la droite
Je trouve le transfo de puissance assez près de la plaque audio.
Modifié en dernier par Shepiock le 06 avr. 2021, 19:07, modifié 1 fois.
Ouais moi aussi mais ce n'est peut-être même pas ça le plus critique... J'éspère aussi que la lampe de préamp à l'extème droite n'est pas trop sensible ... Apparemment il sagit de la partie dephaseur donc ça devrait passer.
Ce qui me gène aussi c'est les jacks de boucle au-dessus de l'OT !
Et les jacks de sortie de l'OT ils sont où ?
Habituellement je préfère mettre les jacks de sortie HP près de l'OT et les jacks de boucle un peu plus loin.
Le problème c'est que tes fils de boucles vont traverser une partie assez polué. Tu as intérêt à bien soigner le cablage et la qualité des fils blindés.
Bonne soirée !

Ce qui me gène aussi c'est les jacks de boucle au-dessus de l'OT !
Et les jacks de sortie de l'OT ils sont où ?
Habituellement je préfère mettre les jacks de sortie HP près de l'OT et les jacks de boucle un peu plus loin.
Le problème c'est que tes fils de boucles vont traverser une partie assez polué. Tu as intérêt à bien soigner le cablage et la qualité des fils blindés.
Bonne soirée !

- Shepiock
- G5 constructeur
La lampe de préamp à droite est effectivement dans la section déphasage.
Pour les jacks de boucle, il est possible de les placer à hauteur des lampes de puissance à coté de la prise de mesure de polarisation. De cette façon les câbles de boucle passeront assez loin au dessus des lampes de puissance, et les jacks de sortie HP seront à hauteur du transfo de sortie.
Pour les jacks de boucle, il est possible de les placer à hauteur des lampes de puissance à coté de la prise de mesure de polarisation. De cette façon les câbles de boucle passeront assez loin au dessus des lampes de puissance, et les jacks de sortie HP seront à hauteur du transfo de sortie.
salut...
vu que ton chassis à l 'air plus petit que celui preconisé, moi je placerai le
OT, la self et le PT, pas tres loin l' un de l' autre, un peu comme dans un jmp
marshall petit chassis..tes premières triodes seront bien eloignées de certains
éléments pertubateurs...en prenant soin de bien blinder les grilles de celles çi
pour info, je me suis amusé à faire ce préamp dans un chassis éssai, et j' ai
du me battre un peu pour éliminer tout les petits problemes d' accrochages
( cablage court, blindage au maximum,etc...)eh oui il y a beaucoup de gain!...
par contre quand ça marche ,ça sonne sympa!
pourquoi ne prendrais tu pas le chassis chez tube town? ils en ont un avec les memes dimensions que le soldano original, au moins tu serai sur de ton coup!!
bonne continuation!!
tiends nous au jus...
vu que ton chassis à l 'air plus petit que celui preconisé, moi je placerai le
OT, la self et le PT, pas tres loin l' un de l' autre, un peu comme dans un jmp
marshall petit chassis..tes premières triodes seront bien eloignées de certains
éléments pertubateurs...en prenant soin de bien blinder les grilles de celles çi
pour info, je me suis amusé à faire ce préamp dans un chassis éssai, et j' ai
du me battre un peu pour éliminer tout les petits problemes d' accrochages
( cablage court, blindage au maximum,etc...)eh oui il y a beaucoup de gain!...
par contre quand ça marche ,ça sonne sympa!
pourquoi ne prendrais tu pas le chassis chez tube town? ils en ont un avec les memes dimensions que le soldano original, au moins tu serai sur de ton coup!!
bonne continuation!!
tiends nous au jus...