[resolu] Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton SF

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton silverf

Message non lu par vitriol82 »

Suffit de virer la rectifieuse et mesurer entre une anode et le point milieu (masse), d'ailleurs j'ai dû me planter dans mes anciens posts entre anodes et cathodes , le multimètre en position alternatif.

Srat a raison faut vérifier aussi le primaire, si t'as pas 110V, ça le fait aussi
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par bpier »

strat777 a écrit :
tu peut juste enlever la GZ34 et tu auras la tension a vide sur le socket
tu peut aussi mesurer la tension de sortie de ton convertisseur 220/110
Voilà donc les résultats :
1/convertisseur 220V=>110V : il dispose d'un cavalier qui était pluggé sur 240V. Cela donnait en sortie : 99V ! J'ai passé le cavalier sur 220V et j'obtiens en sortie 110V. Voilà une chose de réglée
2/Les relevés de tensions
sur le socket de la GZ34 sans la GZ34, pour relevé de tensions à vide : 624V quand les sondes sont simultanément sur les pins 4 & 6 ; avec la GZ34, le même relevé donne 590V. Le reste va avec : sur la pin 8 de la GZ34 : 343V au lieu de 420V ; sur le B+ : 295V au lieu de 370V ; sur la pin 3 de la 6v6gt/G proche de la GZ34 : 338V au lieu des 420V attendus.
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Re

Ok, alors maintenant revérifie ton 110V mais cette fois ci ampli allumé ...
Si ça se trouve, c'est ton 110V qui s'écrase dès que le transfo 220 / 110 "fournit" du courant, auquel cas ce serait juste ton transfo 220 / 110 qui déconnerait, avec un peu de bol ...

Sinon, vérifie aussi les 6,3V et 5V au secondaire du transfo d'alim du Princeton, mais de toutes façons, si ça ne vient pas du transfo externe, ça vient du transfo d'alim de l'ampli très certainement

à+

PS : ton transfo 220 / 110 est donné pour combien de VA ?
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur

bozole, j'ai tout rangé et remonté le princeton. Je ferai donc l'essai demain soir, jeudi. Quant au convertisseur, il est donné pour 200W, ce qui suffit largement. La suite demain.
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton sil

bpier a écrit :bozole, j'ai tout rangé et remonté le princeton. Je ferai donc l'essai demain soir, jeudi. Quant au convertisseur, il est donné pour 200W, ce qui suffit largement. La suite demain.
Ok, 200W suffit effectivement largement, mais si le transfo externe a un défaut, ça pourrait justifier ton problème. Avec un peu de bol, ça pourrait juste venir de là ...
Car aujourd'hui généralement on a plutôt 225 / 230V sur les prises murales dans nos habitations, donc les 110V que te donnent ton transfo de 200W non chargé derrière me paraissent un peu faibles ...

Croisons les doigts :wink:

à+
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par strat777 »

salut bpier
quand tu vas changer ton transfo pour le tone clone ta tension en service dans l'ampli va faire un bond en avant en plus de ta tension tres basse les mercury ont des tensions tres elevées par rapport aux transfos de remplacement generalement preconisés pour le princeton ( une 50 ene de volts en plus ) avant la mise en service du mercury tu devrais remplacer tout tes electrolityque car ( jo et jc dites moi si je me trompe ) il me semble que les condos ont une memoire et qu'ils se brident a la tension qu'ils recoivent generalement donc danger !

si tu as le temp: je me permet de te faire une demande ( fraternellement entre freres de la confrerie des princes du tone :lol: )

pourrais tu avec ta tension actuelle effectuer un relevé de tension ?
j'aimerais tracer la droite de charge du mien et du tien pour comparer les deux ( et dans le cadre de mon princeton 5F2 ca m'interesse aussi )
voici les relevés de tensions de mon princeton ( en plius ca te fera un bon entrainement )

Image

avec tout les tubes en place

si tu en as les moyens pourrais tu faire un sample ou deux ( pas un truc elaboré juste deux accords plaqués ) en notant les reglages de l'ampli et de la gratte de maniere a comparer les differences sonores que tu auras avec ton nouveau transfo ?

ce qui m'interesserais c'est volume a 2 - 4 - 5 et 6

a+
jerome

PS pour relever tes tensions en toute securitée :
ampli eteint tu met une pince croco sur le cordon commun de ton multi et tu la fixe sur une masse
tu allume l'ampli tu laisse une main posée sur la table et avec l'autre cordon tu releve tes tensions
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur

strat777 a écrit :
PS pour relever tes tensions en toute securitée :
ampli eteint tu met une pince croco sur le cordon commun de ton multi et tu la fixe sur une masse
tu allume l'ampli tu laisse une main posée sur la table et avec l'autre cordon tu releve tes tensions
C'est la méthode que je pratique. En prenant soin d'avoir des semelles isolantes, type mes Dock.

Et aussi :

quand tu vas changer ton transfo pour le tone clone ta tension en service dans l'ampli va faire un bond en avant en plus de ta tension tres basse les mercury ont des tensions tres elevées par rapport aux transfos de remplacement generalement preconisés pour le princeton ( une 50 ene de volts en plus ) avant la mise en service du mercury tu devrais remplacer tout tes electrolityque
Ca, tu me l'apprends. Mais, comme je constituais petit à petit la BOM de mon futur princeton clone, j'ai donc de côté les électrolitiques sprague et le multicap CF Manufacturing qui vont bien. Je sens, en revanche, qu'il faudra que je rachète tout par la suite :cry:

Et encore :
pourrais tu avec ta tension actuelle effectuer un relevé de tension ?
j'aimerais tracer la droite de charge du mien et du tien pour comparer les deux ( et dans le cadre de mon princeton 5F2 ca m'interesse aussi )
voici les relevés de tensions de mon princeton ( en plius ca te fera un bon entrainement )
Ce soir, ce jeudi.

Dernier point : comme suggéré par boloze, je relèverai aussi la tension alternative à l'entrée du circuit, donc avant le transfo. Ce soir aussi.

Quant aux samples, ça va être dur : je suis en train de remonter un ordi musique. Le problème : j'ai pour le moment une incompatibilité entre ma P5B-Deluxe et la Ram. Faut que je règle ça. Mais ce n'est pas ma priorité.
Crane
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Crane »

J'avoue ne pas avoir tout lu, mais 415V pour des 6V6GT, Fender a toujours été optimiste de ce côté. Les spec c'est 300V maxi (sauf les JJ 6V6S à 500V).
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par strat777 »

Crane a écrit :J'avoue ne pas avoir tout lu, mais 415V pour des 6V6GT, Fender a toujours été optimiste de ce côté. Les spec c'est 300V maxi (sauf les JJ 6V6S à 500V).
oui c'est vrais crane fender etait obnubilé par la haute tension il ne tendait qu'a essayer de faire des ampli les plus clean possible
j'ai 397V sur mes plaques et j'ai en effet la flipette de mettre autre chose que des JJ pareil sur la 12AT7 de la reverb 380V c'est sympas aussi
au niveau secu ca laisse songeur :roll:
la meilleur reponse a se sujet que j'ai obtenue pour l'instant c'est : ca fait 50 ans que des milliers de princeton tournent comme ca donc ....( c'est vrais c'est pas tres technique mais bon )

c'est surement une des raisons pour laquelle les princeton et les deluxe blackface on ce son particulier qui fait qu'ils sont tres prisés
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut
Crane a écrit :J'avoue ne pas avoir tout lu, mais 415V pour des 6V6GT, Fender a toujours été optimiste de ce côté. Les spec c'est 315V maxi (sauf les JJ 6V6S à 500V).
Salut
Oui, Fender l'a toujours été, mais d'un autre coté n'a jamais eu de problèmes spécialement à cause de ça ... Sur les Princeton, les Deluxe et les Champ, depuis les 1ers blackface, donc depuis fin 63 / début 64, jamais en dessous de 400V, et ce ne sont pas des amplis connus pour pêter ou user prématurément les 6V6GT. Après oui, il vaut mieux en mettre des bonnes, aussi et surtout pour la qualité du son ...

à+

EDIT : nos messages se croisent et se rejoignent strat :wink:
Crane
G5 guru
G5 guru

Je suis d'accord avec vous, mais vu la production actuelle de lampes ça peut poser pb (Sovtek et autres de New Sensor)
bozole
G5 guru
G5 guru

Crane a écrit :Je suis d'accord avec vous, mais vu la production actuelle de lampes ça peut poser pb (Sovtek et autres de New Sensor)
Oui, mais dans ce cas là que conseilles tu à tous les utilisateurs de Champ / Princeton / Deluxe actuellement ? (et de plein d'autres amplis d'ailleurs, il n'y a pas que chez Fender qu'on dépasse les specs ...). D'utiliser de bonnes lampes, ou de modifier leurs amplis pour avoir des tensions plus faibles ? Perso, de loin je conseille d'utiliser des bonnes lampes ...
Baisser la tension d'1/4 implique un son différent, et moins de puissance, s'il fallait modifier les circuits de tous ces amplis sur la planète :roll: (surtout qu'encore une fois ils n'ont pas une réputation de fragilité à ce niveau)
Autant utiliser des lampes qui encaissent ces tensions sans broncher, c'est de loin bcp plus simple et fidèle au son d'origine, et il y en a, pas eulement en NOS ...
Modifié en dernier par bozole le 14 janv. 2010, 12:14, modifié 1 fois.
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur

bozole a écrit :
D'utiliser de bonnes lampes, ou de modifier leurs amplis pour avoir des tensions plus faibles ?
J'ai du bol finalement avec mes tensions trop faibles. :lol:
bozole
G5 guru
G5 guru

bpier a écrit :J'ai du bol finalement avec mes tensions trop faibles. :lol:
:lol:

Pour être sérieux, car j'ai compris que tu plaisantais ? non, tu n'as pas de bol ...

Vu la faiblesse de tes tensions, si tu règles correctement ton bias, tu augmentes le courant de repos, donc tu fais passer plus de courant dans le transfo de sortie que ce pour quoi il est prévu, tu le fragilises à plus ou moins long terme ... Et en augmentant le courant, la tension baisse encore plus, puisque le transfo d'alim ne suit pas, c'est un cercle vicieux ... Donc le transfo d'alim aussi tu le fragilises ... Bref, tu as tout intérêt à régler ton problème

Sans compter que tu n'as jamais entendu ton ampli sonner comme il est censé sonner (je ne dis pas que tu préfèreras, je ne sais pas)

Et au fait, +1 avec Strat, je te conseille vivement de remplacer les condos de filtrage, surtout si ils sont d'origine :wink:
Crane
G5 guru
G5 guru

bozole a écrit : Oui, mais dans ce cas là que conseilles tu à tous les utilisateurs de Champ / Princeton / Deluxe actuellement ? (et de plein d'autres amplis d'ailleurs, il n'y a pas que chez Fender qu'on dépasse les specs ...). D'utiliser de bonnes lampes, ou de modifier leurs amplis pour avoir des tensions plus faibles ?
De bonnes lampes bien sûr ! C'était plus une remarque que je faisais. Par exemple chez moi je ne trouve que du New Sensor (Sovetk, Mullard, Electro Harmonix, Gold Lion....) qui sont loin de tenir le coup d'après tout ce que je lis dessus.
Donc mes JJ je les achète chez TT... avec 35€ de FDP !
Répondre