[Effet/Préampli] Préampli disto format pédale

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
bozole
G5 guru
G5 guru

Re : [Effet/Préampli] Préampli disto format pédale

Message non lu par bozole »

Salut
Burtie a écrit :Le tone stack ne bougera pas de place, ainsi que le gain. Si je mettais le gain plus loin, il agirait plus sur le volume que sur le taux de saturation.
C'est dommage, car ce serait vraiment plus efficace, et en plaçant le TS juste après la 1ère triode, le gain à la sortie du TS et ensuite ton switch, le potard de gain agirait parfaitement comme un gain, comme sur ton 1er schéma La seule différence étant que dans ton schéma actuel, ton TS traite un signal distordu, ce qui n'est pas le cas dans la topologie que je te propose. Mais as you want, c'est ton preamp
Burtie a écrit :Il y a une autre solution, assez originale et baroque, et qui pourrait me plaire, car originale et baroque, monter la dernière triode en déphaseur paraphase : Je vous renvoie a l'article suivant :http://pagesperso-orange.fr/franck.douc ... .htm#ss3.2. L'avantage de ce montage est de présenter une impédance de sortie aussi faible qu'un CF (grâce à la contre-réaction), un gain unitaire (en valeur absolue) et surtout, on l'utilise comme un classique montage à cathode commune. Dans ce cas, je mettrai le potentiomètre de volume juste avant. Autre avantage : il suffit de rajouter une simple résistance à mon montage (et de changer la 47K de plaque de la troisième triode par une 100K)
Oui, ce montage a l'air sympa (la 3ème version), je n'ai jamais essayé ce genre de montage, donne des news si tu le fais

Bonne journée, à+

EDIT : j'ai édité mon paragraphe sur le gain, j'ai mal lu ton schéma tout à l'heure
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Le problème de placer le TS avant saturation est qu'on ne maitrise plus les H produites et que ça deviendrait vite brouillon et criard.
Par contre, placer un bête contrôle de tonalité (ou un petit Baxandall par ex.) à cet endroit, permettrait d'amputer le signal d'un excès de basses au d'aigus pour limiter l'intermod.

Le top serait les 2! :lol: Bon, ça devient usine à gaz!

Si c'est juste à vocation disto, autant bien mettre en forme le spectre avant disto, quitte à le tronquer un peu, mais que ce soit fixé, ou modifiable avec des trimmers sur le circuit.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

Oui, et dans ces conditions, un petit mid boost débrayable avant saturation, pour contrer un peu la tendance du TS VOX à creuser les médiums.

Je vais déjà essayer ma V2 comme je l'ai prévue. Ensuite, je pourrai essayer autre chose, comme une tonalité monobouton avant ET après saturation. Autre idée, que je viens d'avoir, entrer sur la deuxième triode, pour pourvoir faire un canal clair et avoir un préampli total et pas seulement une pédale disto (et me rapprocher, en 100% lampes du VTWIN de Boogie)
Je sers la Science et c'est ma joie !
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : [Effet/Préampli] Préampli disto format pédale

Message non lu par bozole »

bimole a écrit :Le problème de placer le TS avant saturation est qu'on ne maitrise plus les H produites et que ça deviendrait vite brouillon et criard.
Par contre, placer un bête contrôle de tonalité (ou un petit Baxandall par ex.) à cet endroit, permettrait d'amputer le signal d'un excès de basses au d'aigus pour limiter l'intermod.
Je l'ai déjà fait, et ça fonctionne très bien, il n'y a pas de soucis d'harmoniques ...
Ce n'est pas brouillon, au contraire, ça permet de modeler plus précisément le son, c'est en tous cas ce que j'entends quand je le câble
Tu l'as déjà testé Bimole ?
Burtie
G5 guru
G5 guru

Je confime Bozole : une égalisation avant saturation, c'est tout a fait possible et même assez courant : c'est ce que l'on a avec certains préamplis et aussi avec les guitares actives, avec par exemple un Mid-boost intégré. Mais dans ce cas, on a aussi une égalisation après saturation. Je pense que l'égalisation avant saturation est un plus appréciable mais non indispensable. Par contre, l'égalisation après saturation est indispensable.

Application sur mon projet : Je précise que je fait une pédale : je n'ai pas la place de mettre 10 potentiomètres (sur un rack, ce serait différent). Je n'ai que 5 emplacements : gain, deux pour l'égalisation, volume et variac . Donc je fais, au choix : un deux bandes post saturation , un deux bandes pré saturation (et je n'ai plus de post saturation) ou bien un bouton de tonalité avant saturation et un après. Donc, à tout prendre, je préfère une bonne égalisation après la saturation.

Je reste ouvert à toutes suggestions, c'est pour ça que j'ai lancé ce fil. C'est grace à ce forum que j'ai pu fabriquer un bon ampli, que j'ai pu ensuite l'améliorer.

Dans un premier temps, je reste avec cette égalisation, le temps de faire toutes les modifications que j'ai prévu (ECC83, paraphase, commutation de gain ...) Ensuite, pourquoi ne pas essayer d'aller plus loin. Ce sera facile : je n'ai pas fait de PCB et c'est monté en point à point. Attendez ce WE pour voir déjà des photos (je ne peux pas m'en occuper avant).
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Tu l'as déjà testé Bimole ?
Tout étage de puissance qui entre en saturation provoque ce genre de chose!
Et sinon j'ai déjà essayé sur mon VJ en démontage perpétuel! Et aussi sur disto à diodes pour mieux cerner le truc. Je préfère après, ça sculpte mieux.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Burtie
G5 guru
G5 guru

Voilà, j'ai repris les travaux. En fait, j'ai monté le paraphase en sortie et ça marche très bien. Le tone stack à été mis juste après la troisième triode. Pour la commutation Crunch/Dist, j'ai fait des essais en contre-réactionnant la deuxième triode,pour baisser son gain (en commutant avec le FSW de mode. Ca marche, trop bien même car le gain s'écroule. Je referai des essais avec une résistance de contre-réaction plus forte, pour justement moins contre-réactionner cet étage et avoir juste une baisse de gain et pas un écroulement.

Je dois encore éditer le nouveau schéma (différent de ce que je comptais faire). J'ai pris des photos que je n'ai plus qu'à mettre en ligne. Pour les samples, il faudra attendre que les travaux soient finis. (cela dit, j'ai encore des problème pour repiquer un son saturé au micro ...)

EDIT/UP

Voilà, j'ai mis le schéma définitif en ligne, sur le premier post de ce fil. Samples à suivre
Répondre