[RESOLU] bassman 6G6-B
Re : bassman 6G6-B
salut
pour un ampli monté par un pro c'est effectivement assez mal cablé au depart j'avais cablé mon princeton de cette maniere ( que j'appellerais silverface ) et j'avais pas mal de bruit ... c'est tres important le cablage mine de rien
quand on voit l'enorme tas de fils qui sortent du transfo ( alim 5v ? 50V bias tap ) on peut meme douter que le transfo soit vraiment un custom pour un 6g6 ???
pour un ampli monté par un pro c'est effectivement assez mal cablé au depart j'avais cablé mon princeton de cette maniere ( que j'appellerais silverface ) et j'avais pas mal de bruit ... c'est tres important le cablage mine de rien
quand on voit l'enorme tas de fils qui sortent du transfo ( alim 5v ? 50V bias tap ) on peut meme douter que le transfo soit vraiment un custom pour un 6g6 ???
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
http://strat-7.jimdo.com/
Pour la mesure des courants de polarisation des 5881, soude entre les pins 5 et la masse, des résistances de 1 ohm (1%, ou 5% mais appariées, 1W), pour chaque tube de puissance. La tension que tu liras à ses bornes est le courant (!!).
La datasheet pour info :
http://www.drtube.com/datasheets/5881-tungsol1962.pdf
Je déteste les réglage de bias communs à plusieurs tubes
... Suffit qu'il ne soient pas appariés correctement et un delta existe de toutes manières.
Sinon, même 430V aux anodes me parait un peu élevé, mais bon si ça fonctionne ainsi...
La datasheet pour info :
http://www.drtube.com/datasheets/5881-tungsol1962.pdf
Je déteste les réglage de bias communs à plusieurs tubes

Sinon, même 430V aux anodes me parait un peu élevé, mais bon si ça fonctionne ainsi...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
- coxico2001
- G5 bidouilleur
Merci pour vos réponses ...
Je vais effectivement controler le bias pour commencer ...
Les résistances doivent pouvoir tenir quelle tension ? 500 v ?
Pour le réglage, sachant qu'il peut y avoir une différence entre les deux tubes, je règle en fonction d'une moyenne ?
C'est passionnant l'electronique mais qu'est ce que c'est compliqué lol
Je vais effectivement controler le bias pour commencer ...
Les résistances doivent pouvoir tenir quelle tension ? 500 v ?
Pour le réglage, sachant qu'il peut y avoir une différence entre les deux tubes, je règle en fonction d'une moyenne ?
C'est passionnant l'electronique mais qu'est ce que c'est compliqué lol
Non pas du tout. Réfléchissons 2 petites secondes : il va circuler dans ces résistances de 1 ohm, le courant de repos et le courant de modulation.Les résistances doivent pouvoir tenir quelle tension ? 500 v ?
La puissance maximum dissipable par le tube est de 26W (dans la datasheet que j'ai citée). Donc si la tension d'anode est de 430V, le courant de repos limite ne doit pas dépasser I=26/430 = 60mA.
Cette limite augmente quand la tension d'anode diminue (P=U*I).
Ce qui fait que la résistance de 1 ohm devra dissiper P=1*0.060²=3mW.
En réalité, elle devra tenir aussi aux variations de courant d'anode quand tu grattes.
En fait une résistance 1/4 de W suffirait déjà.
Donc sur chaque socle de 5881, tu soudes une résistance de 1 ohm entre la patte 8 (mon doigt a glissé sur le post d'avant

Tu mets sous tension, tu mesures la tension aux bornes de cette résistance et tu nous dis ce que tu lis (si tout va bien, quelques dizaines de mV)!
Salut
Coxico2001, peux tu nous dire STP si l'ampli est neuf ou pas, et si le souci que tu as est apparu tout d'un coup, ou si tu l'avais dès le début ?
Et fais gaffe, bimole a corrigé sa faute de frappe, mais j'espère que tu as lu son message corrigé, sinon pas bon du tout les 1 ohm entre pins 5 et masse ...
Quand ton ampli sera biasé correctement, ta tension sur les anodes (pins 3) devrait baisser un peu normalement
Et pour le courant de repos, il ne devrait pas dépasser 60mA si tu avais 430V sur les anodes, ce qui n'est pas ton cas !!! Je précise car si on lit un peu vite ce qu'a dit bimole (ce que j'ai fait dans un 1er temps), on peut comprendre que tu peux aller jusque 60mA, alors que ce n'est pas le cas car ta tension d'anode est plus élevée ...
Fais gaffe bimole quand tu conseilles, parce que je crois que ton message porte un peu à confusion, on pourrait comprendre que 60mA le ferait ... là tu lui dis de ne pas dépasser 100%, mais de toutes façons ça ne sert à rien du tout d'aller jusqu'à 100% sur ce type d'ampli (et c'est même vraiment limite, cet ampli ne fonctionne pas en classe A, à 100% ce serait vraiment violent) ... Et puis tu lui parles par rapport à des tensions théoriques sur un schéma, mais pas par rapport aux tensions relevées sur son ampli
Visiblement coxico2001 ne connait pas grand chose en ampli à lampes, et donc il y a des chances qu'il suive "à la lettre" ce qu'on lui dit, donc attention à ne pas lui dire des trucs qui pourraient être mal interprétés, et donc se révéler un peu limites ...
Donc commence déjà par régler le bias de façon à dissiper 18W dans chaque tube au repos, ce sera déjà une très bonne base de départ, et ça ne sert à rien d'aller au delà pour l'instant ...
Donc pour connaitre la dissipation, tu multiplies la tension sur l'anode (pin 3) par le courant que tu mesures
à+
Coxico2001, peux tu nous dire STP si l'ampli est neuf ou pas, et si le souci que tu as est apparu tout d'un coup, ou si tu l'avais dès le début ?
Et fais gaffe, bimole a corrigé sa faute de frappe, mais j'espère que tu as lu son message corrigé, sinon pas bon du tout les 1 ohm entre pins 5 et masse ...
Quand ton ampli sera biasé correctement, ta tension sur les anodes (pins 3) devrait baisser un peu normalement
Et pour le courant de repos, il ne devrait pas dépasser 60mA si tu avais 430V sur les anodes, ce qui n'est pas ton cas !!! Je précise car si on lit un peu vite ce qu'a dit bimole (ce que j'ai fait dans un 1er temps), on peut comprendre que tu peux aller jusque 60mA, alors que ce n'est pas le cas car ta tension d'anode est plus élevée ...
Fais gaffe bimole quand tu conseilles, parce que je crois que ton message porte un peu à confusion, on pourrait comprendre que 60mA le ferait ... là tu lui dis de ne pas dépasser 100%, mais de toutes façons ça ne sert à rien du tout d'aller jusqu'à 100% sur ce type d'ampli (et c'est même vraiment limite, cet ampli ne fonctionne pas en classe A, à 100% ce serait vraiment violent) ... Et puis tu lui parles par rapport à des tensions théoriques sur un schéma, mais pas par rapport aux tensions relevées sur son ampli

Donc commence déjà par régler le bias de façon à dissiper 18W dans chaque tube au repos, ce sera déjà une très bonne base de départ, et ça ne sert à rien d'aller au delà pour l'instant ...
Donc pour connaitre la dissipation, tu multiplies la tension sur l'anode (pin 3) par le courant que tu mesures
à+
- coxico2001
- G5 bidouilleur
Oui l'ampli est neuf, et il fait ça depuis le debut ... Detail qui a peut être une importance : lors de la premiere mise en route, mon différentiel 30mA a sauté ...
Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas tenté encore le réglage du bias heureusement que je n'avais pas de résistance 1 ohm sous la main lol
Une fois la mesure effetuée, on dois enlever la resistance ou on peut la laisser pour une future mesure ?
Bozole : je crois que le condensateur du treble est vraiment HS comme tu le pensais. J'ai fait un relevé avec un bon multimètre :
Ampli allumé stand by en pause, potard treble à 0 : 520mV potard à fond : 480mV
Une fois le stand by allumé, les valeurs s'affolent : ça passe du - au + et ça change tout le temps de valeur ...
Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas tenté encore le réglage du bias heureusement que je n'avais pas de résistance 1 ohm sous la main lol
Une fois la mesure effetuée, on dois enlever la resistance ou on peut la laisser pour une future mesure ?
Bozole : je crois que le condensateur du treble est vraiment HS comme tu le pensais. J'ai fait un relevé avec un bon multimètre :
Ampli allumé stand by en pause, potard treble à 0 : 520mV potard à fond : 480mV
Une fois le stand by allumé, les valeurs s'affolent : ça passe du - au + et ça change tout le temps de valeur ...
Bah t'façons, on est déjà 80V au dessus des maximum ratings!! Ce sont des tubes, pas des transistors!Fais gaffe bimole quand tu conseilles, parce que je crois que ton message porte un peu à confusion, on pourrait comprendre que 60mA le ferait ... là tu lui dis de ne pas dépasser 100%, mais de toutes façons ça ne sert à rien du tout d'aller jusqu'à 100% sur ce type d'ampli (et c'est même vraiment limite, cet ampli ne fonctionne pas en classe A, à 100% ce serait vraiment violent) ...

J'ai indiqué la méthode assez clairement je pense, après à chacun de faire la part des choses!
- coxico2001
- G5 bidouilleur
Bimole : merci pour ton aide egalement ...
Le pin 8 de la lampe est déjà reliée à la masse, je dois insérer la résistance entre pin 8 et masse (en supprimant la liaison existante) ou juste en // ?
Le pin 8 de la lampe est déjà reliée à la masse, je dois insérer la résistance entre pin 8 et masse (en supprimant la liaison existante) ou juste en // ?
- Croquignol
- G5 guru
Supprime la laison existante, sinon le courant passera dans le fil et pas dans la resistance, et tu liras zero à ses bornes en permanence.
Ce qu'on veut, c'est un moyen de connaitre le courant qui circule dans le tube. Ce courant "s'échappe" par la cathode vers la masse.Le pin 8 de la lampe est déjà reliée à la masse, je dois insérer la résistance entre pin 8 et masse (en supprimant la liaison existante) ou juste en // ?
Donc, si on laisse le fil et qu'on met la 1 ohm en parallèle, quasiment tout le courant va circuler dans le fil et rien dans la résistance.
La lecture de la tension aux bornes de cette résistance n'aura rien à voir avec le courant réel circulant.
Donc il faut enlever le fil et mettre la résistance à la place, ou couper le fil et y insérer la résistance, c'est la même!

EDIT :
M'ai fait couper l'herbe sous le pied!Supprime la laison existante, sinon le courant passera dans le fil et pas dans la resistance, et tu liras zero à ses bornes en permanence.
- coxico2001
- G5 bidouilleur
Ok c'est bien ce qu'il me semblait mais vu que tout me parrait special en electronique, ça ne m'aurait pas étonné ! lol
Par contre je peux la laisser après la mesure pour un futur réglage ou je dois l'enlever et la remettre à chaque fois ?
Par contre je peux la laisser après la mesure pour un futur réglage ou je dois l'enlever et la remettre à chaque fois ?
1 ohm, tu peux les laisser sans problème. Ça changera rien.
Aux vues de cette dernière question les gars, je ne suis pas pour ni cautionner la poursuite de cette aventure, la situation est grave !
S'il y a poursuite, je souhaiterais vivement qu'elle se fasse en dehors du forum, je ne suis pas pour qu'on laisse un newbie attaquer sa formation par un tel ampli. Même les connaissances de base ne sont pas acquises par notre ami. Il y a présence de tensions mortelles et jusqu'à ce jour nous n'avons aucun d'accident grave à déplorer et je souhaiterais que ça reste ainsi.
Pour ma part je dis STOP!!!
Bozole, il y a une chance sur deux pour que ça se passe mal, tu es venu me demander d'être un peu plus cool, je l'ai fait mais là, la raison doit passer au dessus de la passion, je te demande de réfléchir à cette intervention, si tu veux la poursuivre.
Je sais que tu ne manques pas de bon sens, mais la situation va au dessus de l'entendement.
Mr l'Administrateur est demandé pour donner son avis svp.
EDIT
Pfouiii le temps d'écrire mon message ça a posté dur 8O
S'il y a poursuite, je souhaiterais vivement qu'elle se fasse en dehors du forum, je ne suis pas pour qu'on laisse un newbie attaquer sa formation par un tel ampli. Même les connaissances de base ne sont pas acquises par notre ami. Il y a présence de tensions mortelles et jusqu'à ce jour nous n'avons aucun d'accident grave à déplorer et je souhaiterais que ça reste ainsi.
Pour ma part je dis STOP!!!
Bozole, il y a une chance sur deux pour que ça se passe mal, tu es venu me demander d'être un peu plus cool, je l'ai fait mais là, la raison doit passer au dessus de la passion, je te demande de réfléchir à cette intervention, si tu veux la poursuivre.
Je sais que tu ne manques pas de bon sens, mais la situation va au dessus de l'entendement.
Mr l'Administrateur est demandé pour donner son avis svp.
EDIT
Pfouiii le temps d'écrire mon message ça a posté dur 8O
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

M'enfin, notre ami est électricien en bâtiment (c'est ça hein?!), je pense qu'il sait que "tout corps branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir"!
Il sait faire des mesures de tensions, mais n'a pas encore toutes les connaissances. Bon, ça s'apprend! C'est en sciant que Leonard DeVinci!
Il sait faire des mesures de tensions, mais n'a pas encore toutes les connaissances. Bon, ça s'apprend! C'est en sciant que Leonard DeVinci!
Ben c'est bien ça qui me gène surtout, en tant qu'électricien demander s'il doit retirer le fil qui court-circuite la résistance qu'il veut insérer me fait froid dans le dos.
Un peu trop soupe au lait le Jojo? J'en sais rien mais face à ce type de pb, un minimum de connaissances de base est requis, quand on ne les a pas, on les acquière, on l'a tous fait, mais sans confondre vitesse et précipitation.
Et bien faites, on va demander des volontaires en tant que modos rubrique spéciale SAV, y'a des candidats?
Un peu trop soupe au lait le Jojo? J'en sais rien mais face à ce type de pb, un minimum de connaissances de base est requis, quand on ne les a pas, on les acquière, on l'a tous fait, mais sans confondre vitesse et précipitation.
Et bien faites, on va demander des volontaires en tant que modos rubrique spéciale SAV, y'a des candidats?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar