hotamp a écrit :hum ! ou alors ce sont les étalonnages qui changent , je prend un exemple flagrant avec un celestion greenback de la vieille epoque ! dessus c'est marqué 30W , mais quant je regarde la taille de la partie magnetique aujourd'hui on te vend la chose pour un 100W quant c'est pas plus !!
pour les transfo j'ai l'impression que c'est pareil , quant je regarde , comme ca a l'oeil la taille de la carcasse métallique d'un TU101 je peut te dire qu'on te vend allegrement des transfo ayant le meme encombrement de tole pour des 20 a 30W !
question dimensionnement c'est tres relatif. j'ai un PP de 6V6 hifi harman kardon avec des transfos de sortie tout rikiki (carcasse standard de transfo d'alim de 10W environ) pourtant ils passent alégrement plus de 10W car ils doivent etre en tole "aéronautique"
idem pour les amaints de HP. les céramiques ont fait de grans progres depuis 40ans. il n'y a qu'a regarder les aimants (et HP) néodimium. la taille ne fais pas tout.
dans le cas du TU101 il y a un entrefer ce qui oblige a surdimensionner la carcasse (compare un transo 10W SE et 10W PP). il me semble que sur le G5 le tranfo de sortie a une carcasse de transfo d'alim de 80VA... pour sortir au mieux 18W avec une KT88.
dernière remarque concernant les transfo ferrite : c'est un matériaux qui n'a pas d'hystérésis donc on peut monter haut en frequence sans augmenter les pertes "fer"
bref il n'y a pas que la taille qui fait le plaisir, c'est plutot la facon de s'en servir