Certes, mais pour un beau son clair bien classieux, y a pas mieux !une cathode non découplée va entrainer une contre réaction qui va fortement réduire le gain.
résistance d'anode triode
Re : résistance d'anode triode
Je sers la Science et c'est ma joie !
Bonjour,
En utilisant la représentation "petit signal" du tube on retrouve facilement l'expression du gain en fonction des paramètres ra, Ra, gm, Rk.
Pour un étage triode à cathode découplée on aura : gain = -µ*Ra / ( ra + Ra ) où µ est le gain de la triode ( gm*ra ).
Pour un étage triode à cathode non découplée : gain = -µ*Ra / ( Ra + (µ+1)*Rk + ra )
Le signe "-" traduit l'inversion de phase sur l'anode.
On peut remarquer qu'en se mettant dans le cas général, c'est à dire en présence de Ra et Rk, il suffit ensuite de dire Rk=0 (Rk découplée) pour retomber sur le résultat cathode découplée.
En faisant quelques raccourcis bien choisi, on peut simplifier ces formules.
Par exemple :
- Ra très grand devant ra et Rk découplée => gain # -µ
- µ très élevé avec Ra et Rk => gain # -Ra/Rk (approximation très courante avec les montages à transistors bipolaires)
voila voila
En utilisant la représentation "petit signal" du tube on retrouve facilement l'expression du gain en fonction des paramètres ra, Ra, gm, Rk.
Pour un étage triode à cathode découplée on aura : gain = -µ*Ra / ( ra + Ra ) où µ est le gain de la triode ( gm*ra ).
Pour un étage triode à cathode non découplée : gain = -µ*Ra / ( Ra + (µ+1)*Rk + ra )
Le signe "-" traduit l'inversion de phase sur l'anode.
On peut remarquer qu'en se mettant dans le cas général, c'est à dire en présence de Ra et Rk, il suffit ensuite de dire Rk=0 (Rk découplée) pour retomber sur le résultat cathode découplée.
En faisant quelques raccourcis bien choisi, on peut simplifier ces formules.
Par exemple :
- Ra très grand devant ra et Rk découplée => gain # -µ
- µ très élevé avec Ra et Rk => gain # -Ra/Rk (approximation très courante avec les montages à transistors bipolaires)
voila voila

Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Re: Re : résistance d'anode triode
C'est éxactement où je voulais en venir ...Burtie a écrit :Certes, mais pour un beau son clair bien classieux, y a pas mieux !une cathode non découplée va entrainer une contre réaction qui va fortement réduire le gain.

- The_Setlaz
- G5 optimiseur
Enfin dans le genre son clair bien classieux, y'a le Fender Bassman et ses cathodes à découplage total, enfin je dis ça je dis tout hein