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Re : Ampli MadeInCanada

Posté : 12 sept. 2010, 16:25
par vitriol82
Merci de rappeler les règles de sécurité.

A sa décharge on a ici affaire à d'anciens composants.
Pour les électrolytiques, de nos jours les boitiers sont hors potentiels pour des questions de sécurité (en fait depuis l'apparition d'alimentations symétriques)
On peut faire une analogie avec les circuit de fixed bias ou le + de la capa est à la masse, de ce fait on aurait un court circuit à ce niveau car physiquement le - de la capa est aussi à la masse par ses fixations.

Pour info:
Ceci implique en cas de changement de la capa d'alim avec la nouvelle génération, de prévoir une liaison cosse négative à la masse.

Re : Ampli MadeInCanada

Posté : 11 janv. 2011, 0:12
par Sebastien
Tout d'abord, merci de vos intervention sur mon cas...

Afin de peut-être mieu situer les choses, j'ai dessiner un "layout" (avec paint désollé)

http://img535.imageshack.us/img535/9582/sanstitrekl.jpg
D'autre part, pas de résistance de référencement à la masse de la grille de commande de la 6V6, alors qu'il y en a une de 470k apparemment



Il y a bien une 470 K brancher entre la patte 5 et 1 de la 6v6, est de celle ci dont tu parle? Si oui, j'avourerai ne pas trop avoir compris son utilité.
Si il y a bien une capa CAN le A+ est filtré par le fil noir et le B+ (fil gris) après la résistance sur la capa 2x 40µ apparemment. La masse des capas étant reprise par le boitier (4 soudures périphériques)
Oui, il y a un Can Cap de 2x40 uf. J'avais pris pour acquis qu'il s'agissais de 2 condensateur de 40uf brancher en parallèle dans un "boitier"... Il semble que ce n'est pas le cas, si tu aurais un bon lien qui pourrais m'aider a comprendre ce can cap, je te le predrais bien volontier.
(ça n'a rien d'agressif de ma part Sebastien, crois moi !!



Ne t'inquiette pas, j'avourai bien y avoir été un peu vite au début... Se faire remettre les idées en place est toujours une bonne chose à mon avis.

Sur ce, je vais éseiller de "plancher" la dessus au cours de la semaine, lire de la théorie ect... Car je ne saisis pas trop le grand nombre de connectique autour de la 6v6 et ce même au vu des datasheet, même chose pour le fonctionnement du Can Cap.

Encore merci, de votre attention vis avis de mon projet.



EDIT: Nouvelle version du schéma:

http://img828.imageshack.us/img828/4500 ... anver3.png

Edit: 15 Octobre

Ayant laissé l'ampli de coté par manque de temps... J'en ai maintenant et je souhaiterais commandé les pieces pour le finir les condensateurs par exemple mais certains composant pour avoir l'utilité de la ½ 12ax7 non utilisé.

Est ce que ce schéma avec une modification au niveau du tonestack et au niveau de la ½ 12ax7 qui étais non-utilisé vous semble corect?

http://img687.imageshack.us/img687/1233 ... nmodif.png


Edit: 10 Janvier - Problème

J'ai finalement fait les modification/réparation su l'ampli.

voici le schéma actuel: http://img163.imageshack.us/img163/2388/schmamod.png

L'ampli est fonctionnel mais j'ai un problème lorsque j'utilise les entrées sur la 6av6, avec le volume au tiers et plus ainsi qu'avec le tone à plus de la moitié, j'ai un "bip" très aigue et très fort qui apparait.

J'ai pris une mesure après le condensateur de 0,01uf qui part de la pate 6 de la 12ax7 à la pate 5 de la 6v6. Avan que le "bip" aparaisse j'ai environ entre 0,8V et 1V mais lorsque le bip apparait, la tension monte à 28V puis lorsque je rabaisse le tone le bip disparait et la tension descend.

Je me demandais de ou cela pourait venir, je rapelle que le probleme ne survien que lorsque je suis branché sur la 6av6. J'ai éseillé avec une autre 6av6 que j'ai et le problème persiste. J'ai aussi éseillé en intergeant la 6av6 du preampli avec la 6av6 du tremolo mais aucun changement.

Auriez vous des pistes à me donner pour remédier à ce problème?

Re : Ampli MadeInCanada

Posté : 11 janv. 2011, 2:54
par Mikka
Salut,

Ton problème ressemble beaucoup à de l'auto-oscillation.
J'ai pris une mesure après le condensateur de 0,01uf qui part de la pate 6 de la 12ax7 à la pate 5 de la 6v6. Avan que le "bip" aparaisse j'ai environ entre 0,8V et 1V mais lorsque le bip apparait, la tension monte à 28V puis lorsque je rabaisse le tone le bip disparait et la tension descend.


Tes mesures sont-elles des valeur AC ou des valurs DC, car si il sagit de valeurs DC cela voudrait dire que tu as du continu qui traverse le condensateur ce qui voudrait dire qu'il est HS.

Dans le cas contraire, si il s'agit de valeurs AC, ce la corrobore l'hypotèse de l'auto-oscillation.

En premier je commencerais par mettre une résistance de grille entre le volume et la grille (pine 5) de ta dernière triode de préampli, essaie 100k et une autre de 1,5k minimum en série sur l'entrée de grille g1 de la 6V6 (pine 5).

Si ça ne change rien, cela peut-être dû à un problème de layout, un fil de signal faible qui récupère par induction du signal amplifier et le réamplifie ... ça fini à un certain niveau par faire boule de neige.

Il nous faudrait une photo du câblage actuel ou éventuellement le dessin précis du layout.

Il existe aussi la méthode du "stylo" ... mais faut savoir ce qu'on fait.
:!: :!: :!:

Tu prends un stylo (sans mine de préférence) ou autre tige en matière isolante (dans ce cas j'aime utiliser des baguettes chinoises), tu mets l'ampli en route, la main gauche dans le dos et avec ta tige tu déplaces les fils incriminés et écoutes si le problème évolue en pire ou en mieux ... généralement cela permet de définir le fil qui pose problème et de le placer de sorte à ce qu'il ne capte plus de signal génant.

Attends un peu voir si d'autres membres proposent d'autres idées avant de te lancer.

:wink:

Re : Ampli MadeInCanada

Posté : 11 janv. 2011, 3:58
par Sebastien
Tes mesures sont-elles des valeur AC ou des valurs DC, car si il sagit de valeurs DC cela voudrait dire que tu as du continu qui traverse le condensateur ce qui voudrait dire qu'il est HS.
Ce sont des tension AC.

Si ça ne change rien, cela peut-être dû à un problème de layout, un fil de signal faible qui récupère par induction du signal amplifier et le réamplifie ... ça fini à un certain niveau par faire boule de neige.
À ce niveau concernant les fils, est ce que je peux éliminer le doute dès maintenant sur ceux que j'ai remplacé par du "cable blindé" ?


Pour les photos... je n'en ai pas présentement de l'ampli actuel... mais bon, en voila une qui date d'avan réparation: http://img812.imageshack.us/img812/9702/img0492t.jpg

La différence entre celle ci et maintnant:

1. le tonestack est désormait cablé à même le potientiomètre de tone, j'ai donc maintenant qu'un seul fil partant du "bornier en haut a gauche" pour se rendre au tone. (le cable partant du bornier est blindé)

2. la liaison entre le tone et le volume est fait par du cable blindé.

3. le cable partant du volume à la patte 7 de la 12ax7 à été remplacé par du blindé.

4. une des entrées, elle completement à droite est maintenant branché à la demi 12ax7 qui n'était pas utilisé.

5. toute la connectique autour de la demi 12ax7 qui n'était pas utilisé, 2 condensateur et deux résistances.


J'imagine que tout cela n'est pas nécessairement très clair... je vais me débrouiller pour emprunter un app-photo cette semaine.

PS: pour ceux qui se poserait des questions, oui le cable à bien été cablé, avec le "shield" relié à la masse, mais seulement d'un côté du cable.

Il existe aussi la méthode du "stylo" ...
Je ne risque rien à laissé ce "bip" pendant longtemps? Je veux dire que ce soit pour la 6v6, la tranformateur de sortie ou les haut-parleur? Car ce "bip" est vraiment puissant et fait mal au oreille (d'accord ceci n'est pas vraiment un problème, je pourais toujours remplacé les HP par des résistance de puissance, 2 x 8 ohm 10 W en parallèle devrait suffire).

Mais pour ce qui est de la 6v6 ou de l'OT, ils ne risquent rien? car 28V à la g1 de la 6v6... je trouve ca beaucoup! non?

Re : Ampli MadeInCanada

Posté : 11 janv. 2011, 14:17
par charpy
a tout les coup c'est une auto oscillation. pas trop de danger pour l'ampli a priori s'il y a une charge (HP ou résistance) en sortie et si te ne laisse pas tourner 2h en oscillation mais c'est pas bon pour les oreilles.

il y a plusieurs causes possibles mais étant donné qu'il y a relativement peu de gain sur ton ampli et que tu part d'une base qui fonctionnait on peut privilégier quelques pistes :
- probleme de tube d'entrée "naze" ou microphonique (tapoter essus avec un crayon pour voir si ca résonne dans le HP)
- probleme de résistance d'entrée 1M ou jack HS
- probleme de condo d'alim sec.
- un gros souci de masse (masse manquante a un endroit -tester tout les point de masse au multi- ou boucle de masse)
- probleme d'induction d'un fil sur un autre - séparer et plaquer sur le chassis les fils de sortie du transfo de sortie.

Re : Ampli MadeInCanada

Posté : 11 janv. 2011, 17:57
par Sebastien
- un gros souci de masse (masse manquante a un endroit -tester tout les point de masse au multi- ou boucle de masse)
Toutes les masses étant relié au chassis, je ne risque pas à tout les coups d'avoir des boucles de masse? Je veux dire qu'en tout il doit y avoir au moins 20 liaison faite sur le chassis/masse...

Re : Ampli MadeInCanada

Posté : 11 janv. 2011, 23:32
par vitriol82
Ben faut croire que ce n'est pas la bonne formule, jacks d'entrée non isolés, soudure étain directement sur le galva de la tôle d'acier, y'a un truc qui me parait bizarre sur la grille 1 de la 6V6 c'est ce noeud 470k/100k alors que la Rg1 max d'une 6V6 est 500k max etc etc.

Re : Ampli MadeInCanada

Posté : 29 janv. 2011, 21:23
par Sebastien
Bon et bien, je nage en plein néant... le seul truc que je verrais qui pourait bien rester c'est une (ou plusieurs) boucle ce masse, qui causerait ce problème d'auto-oscillation.

Alors je pence refaire complètement l'ampli sur turret board, avec des jack isoler du chassis et seulement deux connection au chassis, soit la prise de terre et l'étoile de masse.

Alors bonne idée :?: Je vais travailler à pondre un schéma et je réposterer :wink:

Sinon, au vue du schéma, penserez vous que je serais bon pour rajouter une autre 12ax7? Je sais, cela serait plus facile pour vous de me répondre avec les caractéristique du transfo... mais vu la conso d'une double triode, je ne doit pas avoir grand risque à prendre non :?:

PS: Merci à tous ceux qui ont suivi ce post et qui m'on donné un coup de main :D

Edit

J'ai répondu à ma question. je partirais pour changer les deux 6av6 pour des 12ax7, qui on tous les deux la même consommation pour le chauffage filament, soit 6,3V/0,3A. Donc je serais corect à mon avis. Je vais complètement refaire l'ampli, en ne gardant que le cab, les speaker, les transfo, plus les composants récupérable tels les condensateurs neufs que j'avais mis.

J'ai alors une question... pour le tremolo, est ce que je peux garder le même schéma tout en remplacant la 6av6 pour une 12ax7?

Edit 29 janvier

J'ai refait le schéma du préampli pour en faire un deux canaux. Un canal comme l'original de l'ampli mais en 12ax7 et un autre reprenant le canal bright d'un ac30. Concernant ce dernier j'aurais une question: Quelle tension d'anode prendre dans mon cas, étant donné que je ne peux pas avoir plus de 295 Volt et que la premiere triode de l'ac30 est alimenter à 290V.

Le schéma de l'AC30: http://img130.imageshack.us/img130/7141/voxac30g.jpg

Deuxième question, devrais-je changer le schéma de l'ampli, je parle de la 6v6 ou garder cela comme tel qu'originalement? Vitriol parlait du noeud de la 470k avec la 100k... y aurait t'il un changement à faire à cet endroit pour optimiser?

Re : Ampli MadeInCanada

Posté : 29 janv. 2011, 22:41
par vitriol82
La première question à se poser est si le transfo est apte à supporter l'adjonction de nouvelles lampes par le chauffage.

Re : Ampli MadeInCanada (reconstruction)

Posté : 22 févr. 2011, 23:26
par Sebastien
Oui, car les 6av6 et les 12ax7 ont la même consommation filament soit 6,3V/300mA alors il n'y aura pas de problème, en changeant les deux 6av6 pour des 12ax7, je gagne donc deux triode de plus.

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Edit 17 février

J'ai fait un schéma de ce que j'aimerais bien faire avec l'ampli et j'aimerais vraiment avoir vos avis dessus afin de savoir si il y a des trucs qui cloche ou pour savoir si je peux me lancer dans la commande de composants/constructin.

Voici le schéma: http://img97.imageshack.us/i/schmanewamp.png/


Je me suis basé sur le canal bright d'un Vox AC30, sur un canal d'un twin reverb et puis j'ai laissé le tremolo et la partie puissance tel qu'originalement.

Edit 20 Février

Si je n'ai aucun commentaire sur mon schéma, est ce que cela veux dire qu'il est ok?


Edit 22 Février, pour ceux que cela intérese, (si il y en as) J'ai commander mes composants, je me débrouillerai seul si j'ai des problèmes... Pas le choix de toute façon à ce que je vois.

Re : Ampli MadeInCanada (reconstruction)

Posté : 22 févr. 2011, 23:40
par vitriol82
Ben alors, faut pas bouder comme ça, ça peut prendre du temps de répondre, on a aussi une vie avant le forum.

Bon au niveau du switching, tes grilles d'entrée ne sont pas référencées à la masse => pb

Il va falloir rajouter ces résistances sinon les grilles vont être en l'air

Re : Ampli MadeInCanada (reconstruction)

Posté : 22 févr. 2011, 23:48
par bozole
Salut

Ton schéma me parait cohérent dans l'ensemble, juste quelques petites remarques :

- Le switching ne va pas à mon avis : en effet, sur SW1A, tu laisses les grilles en l'air (sans référencement à la masse) pendant que tu switchs, à mon avis c'est gros ploc assuré ... et sur SW1B, tu places ton switch sur de la haute tension, ce qui n'est pas génial.
D'autre part, comptes tu utiliser des relais, ou un switch manuel ?

- Tu pourrais rajouter une grid stopper sur le 2ème étage de preamp du canal du haut (68k par exemple)

- Enfin, n'oublies pas de référencer le 6,3V à la masse par 2 R de 100 ohms, sinon ce sera hum assuré ...

à+

EDIT : doublon avec vitriol82 sur le switching de SW1A, désolé, j'écrivais mon post pendant qu'il postait

Re : Ampli MadeInCanada (reconstruction)

Posté : 15 mars 2011, 2:10
par Sebastien
Pendant que j'attend mes composants, j'ai retravailler sur mon schéma afin de réprésenter tout le montage, j'ai aussi pris vos commentaire en comptes.
Au fait, merci pour vos conseil.


Donc, le nouveau schéma, pas tellement modifier sur les valeurs, j'ai juste rajouter ce que je n'avais pas réprésenté sur l'autre version.

http://img218.imageshack.us/i/newampversioncomplte.png/


1. J'ai changer le switching, mais les deux canals sont maintenant toujours connecté à l'entrée... Pour le switching, je vais utiliser des relais, commandé soit par des potentiomètre avec DPDT intégré ou par un footswitch. (Merci Vitriol et Bozole)

2. J'ai rajouter une résistance de 68k devant la grille de la deuxième triode du canal du haut, comme conseillé.

3. Pour les 100 ohm, je les avaient déja prévu, mais pas réprésenter sur le schéma... c'est chose fait maintenant :P


J'aurais maintenant une question... Est il vraiment nécessaire de racordé l'un des pôle de la sortie speaker à la masse? et, qu'est que cela apporte de plus?

Re: Re : Ampli MadeInCanada (reconstruction)

Posté : 15 mars 2011, 13:43
par bozole
Salut
Sebastien a écrit :J'aurais maintenant une question... Est il vraiment nécessaire de racordé l'un des pôle de la sortie speaker à la masse? et, qu'est que cela apporte de plus?
Sur ton ampli, non, car il n'y a pas de contre réaction, donc aucune nécessité de référencer à la masse une des bornes du HP (et d'ailleurs il vaut mieux ne pas le faire, donc utiliser une embase jack isolée, car ça peut éviter des soucis de boucle de masse suivant le "schéma" de masse choisi, c'est à dire si celui ci n'est pas "dans les règles de l'art")

Par ailleurs, tu as tjs à mon avis un switching qui n'est pas "propre", car tu switches de la HT et à mon avis c'est ploc assuré, et usure prématurée de tes relais ... D'autre part, ta représentation du switching au niveau des realias n'est pas complète, ou bien tu as oublié des composants ...

Par ailleurs, en mode triode, tu devrais tout de même garder une légère grid stopper sur la grille de contre écran (100 ohms par exemple)

à+

Re : Ampli MadeInCanada (reconstruction)

Posté : 15 mars 2011, 17:08
par Sebastien
ok, j'ai la résistance pour le mode triode et retirer la mise à la masse de ma sortie HP.

Pour la haute-tension, un condensateur devant le relais devrais régler le problème, est ce qu'une valeur comme, par exemple 0,022uf ferais l'affaire?

Mais, si je rajoute un condensateur à cet endroit, je ne vais pas avoir un passe-haut, avec ce condensateur et la 100k du tonestack?


Pour la réprésentation du switching, j'ai certainement du oublier des composants, mais je ne vois pas trop lesquels cela pourait être?