[ampli] ampli PP KT88 100W
Re : [ampli] ampli PP KT88 100W
Surtout qu'entre Ua et Ug2 on a pas un rapport de 2.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- vinzouille
- G5 constructeur
Re: Re : [ampli] ampli PP KT88 100W
Par contre la 154H ne fait pas 50ohm mais 300ohm (donnée tube town)!vitriol82 a écrit : L'emploi d'une self dans la branche du B+ sera bien plus efficace, celle que j'ai noté sur mon schéma ne fait qu'une dizaine d'euros, à ce prix là ça vaut franchement le coup.
Ca risque de changer la donne, je vais regarder cela ce soir.
Oui tout à fait, c'est bien, la confiance n'exclut pas le contrôle,
j'ai mes doigts qui ont fouchés sur le clavier

j'ai mes doigts qui ont fouchés sur le clavier

Ou aussi plus simple, moins cher et tout aussi immun au bruit (sinon mieux) :
Un seule enroulement 400Vac taillé pour sortir 560Vdc sous 0.6A, redressé, filtré par une bonne centaine de µF, qui alimente directement les anodes des KT88.
Suivi d'une régulation série (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gul ... %C3%A9aire) à base de MOS (IRFBC40...), tarée à 300V. Et en plus tu peux te payer le luxe d'un "soft start" sur les écrans en découplant convenablement les Zener de régulation.
Bilan : Un B+ qui peux jouer au yoyo mais un Vg2 qui reste de marbre (à pourrir à souhait ensuite avec des résistances chutrices si nécessaire...).
Nul besoin d'un enroulement spécifique pour les G2 (ça se saurait depuis le temps et de toutes façons, lorsqu'on tire sur un secondaire, l'influence s'en ressent aussi sur les autres secondaire, même à vide...) et encore moins d'empiler 2 secondaires dont l'un doit être sur-dimensionné (celui de l'écran) pour drainer le courant de l'autre...
Un seule enroulement 400Vac taillé pour sortir 560Vdc sous 0.6A, redressé, filtré par une bonne centaine de µF, qui alimente directement les anodes des KT88.
Suivi d'une régulation série (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gul ... %C3%A9aire) à base de MOS (IRFBC40...), tarée à 300V. Et en plus tu peux te payer le luxe d'un "soft start" sur les écrans en découplant convenablement les Zener de régulation.
Bilan : Un B+ qui peux jouer au yoyo mais un Vg2 qui reste de marbre (à pourrir à souhait ensuite avec des résistances chutrices si nécessaire...).
Nul besoin d'un enroulement spécifique pour les G2 (ça se saurait depuis le temps et de toutes façons, lorsqu'on tire sur un secondaire, l'influence s'en ressent aussi sur les autres secondaire, même à vide...) et encore moins d'empiler 2 secondaires dont l'un doit être sur-dimensionné (celui de l'écran) pour drainer le courant de l'autre...

Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Moui, mais tu sais bien que je ne suis pas partisan de ce genre de montage
1- en cas de défaillance de la régulation série, c'est dommageable pour l'équipement, par exemple l'explosion des capas d'alim de la branche des G2 qui ne sont pas prévues pour encaisser les 600V qu'il y avait en amont
2- de la dissipation à surveiller, 41 mA sur les g2 en pointe sous 260V de voltage drop, ça fait plus de 10W à dissiper.
Je persiste et signe que ma proposition reste simple et sans artifices ni puissance à dissiper, je ne fais que scinder en deux la HT que tu proposes, il n'y a pas d'enroulement spécifique pour les G2, un enroulement sera légèrement plus sollicité que l'autre:
Vinzouille parlait d'utiliser un transfo de 400VA, ors là en prenant en approche 600mAac on utiliserait 430 x 0.6 = 258VA pour la HT, rien n'empêche de taper encore un poil plus.
Si on prend la loi des 20/80, la consommation de l'ensemble restera au niveau du poweramp en classe A dans 80% du temps soit une conso de 125mAdc, ce qui nous donne un coef 4 entre Iac et Idc, c'est ce que je dirais pas mal pour ce que l'on a l'habitude de voir en guitare où il se confirmerait que les alims sont calculées plutôt pour être juste suffisante pour la classe A en faisant abstraction de la classe B.
En gros voilà ma réticence, mais vinzouille fera son choix.
Maintenant le fait que ça se sache depuis le temps, je considère ça comme un compliment, je n'ai pas pondu ça comme ça, juste en me basant sur des amplis qui ont été conçus de la sorte comme les Dynacord Imperator ou Eminent II
http://tvr.vejas.lt/uploads/Amplifiers/Dynacord/
1- en cas de défaillance de la régulation série, c'est dommageable pour l'équipement, par exemple l'explosion des capas d'alim de la branche des G2 qui ne sont pas prévues pour encaisser les 600V qu'il y avait en amont
2- de la dissipation à surveiller, 41 mA sur les g2 en pointe sous 260V de voltage drop, ça fait plus de 10W à dissiper.
Je persiste et signe que ma proposition reste simple et sans artifices ni puissance à dissiper, je ne fais que scinder en deux la HT que tu proposes, il n'y a pas d'enroulement spécifique pour les G2, un enroulement sera légèrement plus sollicité que l'autre:
Vinzouille parlait d'utiliser un transfo de 400VA, ors là en prenant en approche 600mAac on utiliserait 430 x 0.6 = 258VA pour la HT, rien n'empêche de taper encore un poil plus.
Si on prend la loi des 20/80, la consommation de l'ensemble restera au niveau du poweramp en classe A dans 80% du temps soit une conso de 125mAdc, ce qui nous donne un coef 4 entre Iac et Idc, c'est ce que je dirais pas mal pour ce que l'on a l'habitude de voir en guitare où il se confirmerait que les alims sont calculées plutôt pour être juste suffisante pour la classe A en faisant abstraction de la classe B.
En gros voilà ma réticence, mais vinzouille fera son choix.
Maintenant le fait que ça se sache depuis le temps, je considère ça comme un compliment, je n'ai pas pondu ça comme ça, juste en me basant sur des amplis qui ont été conçus de la sorte comme les Dynacord Imperator ou Eminent II
http://tvr.vejas.lt/uploads/Amplifiers/Dynacord/

Pas plus de chance d'arriver qu'une diode de se mettre en court circuit!1- en cas de défaillance de la régulation série, c'est dommageable pour l'équipement, par exemple l'explosion des capas d'alim de la branche des G2 qui ne sont pas prévues pour encaisser les 600V qu'il y avait en amont
Vu la constante de temps thermique d'un TO220 monté sur un chti radiateur, notre ami sera déjà sourd avant que la température de jonction du MOS devienne critique! En gros les 10W ne seront effectifs qu'une ou deux minutes par an!!! Et en mettant les passages à fond bout à bout!2- de la dissipation à surveiller, 41 mA sur les g2 en pointe sous 260V de voltage drop, ça fait plus de 10W à dissiper.

En cas de doute fixer le MOS au châssis avec une semelle Keratherm. Et puis si tu es allergique au silicium, les régulateurs à gaz "vintage" font ça très bien. Régulateur shunt cette fois (pas critique vu le courant appelé).
C'est pas parce que ça se vend, ou s'est vendu que c'est pas un nanard! Surtout si le designer s'appelait Jojo (humour)!!!!Maintenant le fait que ça se sache depuis le temps, je considère ça comme un compliment, je n'ai pas pondu ça comme ça, juste en me basant sur des amplis qui ont été conçus de la sorte comme les Dynacord Imperator ou Eminent II

- vinzouille
- G5 constructeur
Je suis pas trop pour les régulations d'alim dans dans les amplis, surtoiut sur une alim assezs importante qui sont Vg2 et les alim des triodes.
Comme dit Vitriol, si la régulation merde (au niveau de l'AOP), je peux me retrouver avec ces tension à 600V !!!
Une bonne raison pour tout retuber !!
Je prend l'option de scinder en deux la HT me plait beaucoup, surtout si on arrive à caser tout ça dans une carcasse de transfo plus petite, car le 400VA fait quand même 9Kg, balaise le bestiot 8O
Comme dit Vitriol, si la régulation merde (au niveau de l'AOP), je peux me retrouver avec ces tension à 600V !!!
Une bonne raison pour tout retuber !!

Je prend l'option de scinder en deux la HT me plait beaucoup, surtout si on arrive à caser tout ça dans une carcasse de transfo plus petite, car le 400VA fait quand même 9Kg, balaise le bestiot 8O
Le schéma sur wikipédia n'est qu'un exemple. On peut faire sans AOP avec : 1 résistance, 1 zener, 1 condo et 1 MOS!
Pour info, les régulations de tension linéaires sont utilisées MASSIVEMENT dans les amplis Audio Research (mais bon, c'est pas parce que c'est vendu ou l'a été que c'est pas un nanard...)!
Pour info, les régulations de tension linéaires sont utilisées MASSIVEMENT dans les amplis Audio Research (mais bon, c'est pas parce que c'est vendu ou l'a été que c'est pas un nanard...)!
Ne cries pas victoire avant la fin du bilan énergétique, il faut le chauffage l'enroulement du bias et éventuellement les options.
Tu ne seras pas loin des 400VA et 9 kg pour un 100W de puissance sonore c'est pas mal ça fait 90g du watt sur lesquels il va falloir rajouter le poids du transfo de sortie , la self (pas lourde celle ci)
Ne t'attends à avoir moins de 20 kg la tête comme les amplis de même catégorie, je pense même entre 20 et 25 kgs. Une moitié de sac de ciment
Tu ne seras pas loin des 400VA et 9 kg pour un 100W de puissance sonore c'est pas mal ça fait 90g du watt sur lesquels il va falloir rajouter le poids du transfo de sortie , la self (pas lourde celle ci)
Ne t'attends à avoir moins de 20 kg la tête comme les amplis de même catégorie, je pense même entre 20 et 25 kgs. Une moitié de sac de ciment

- vinzouille
- G5 constructeur
Oui je me doute que ce beau bébé va bien peser !!
J'ai réédité le schéma
J'ai fait le bilan énergétique , ça me donne quasiment 300VA !
Dommage qu'il n'y ai pas de puissance intermédiaire entre 240VA et 400VA chez ESO !!
J'ai réédité le schéma
J'ai fait le bilan énergétique , ça me donne quasiment 300VA !
Dommage qu'il n'y ai pas de puissance intermédiaire entre 240VA et 400VA chez ESO !!

J'en doute fort, mais je me renseignerais demain

- vinzouille
- G5 constructeur
Je viens de voir les toriques ESO, il y en a un de 350VA pesant 2,5kg.
Serait ce adéquate pour les amplis de guitare ?
Serait ce adéquate pour les amplis de guitare ?
Ça va couter bonbon car chaque opération (chaque enroulement) nécessite une recharge de la canette.
En transfo EI il fabrique bien des 300VA qu'on peut gonfler jusqu'à 320VA pour le même prix, donc il serait bien de prévoir un petit enroulement supplémentaire pour l'alim des relais et autres accessoires lumineux., voire séparer les lignes de chauffage poweramp et préamp aussi.
En transfo EI il fabrique bien des 300VA qu'on peut gonfler jusqu'à 320VA pour le même prix, donc il serait bien de prévoir un petit enroulement supplémentaire pour l'alim des relais et autres accessoires lumineux., voire séparer les lignes de chauffage poweramp et préamp aussi.

- vinzouille
- G5 constructeur
320VA, ce serait parfait.
J'y pensais justement de rajouter un 6,3v pour le 6V redressé, ce sera pour les relais et les filaments des 4 triodes du préampli, celui du déphaseur sera avec le poweramp.
Il faut les contacter directement pour le commander ?
Juste pour info, le torique a bien une résistance interne plus élevée que le EI ?

J'y pensais justement de rajouter un 6,3v pour le 6V redressé, ce sera pour les relais et les filaments des 4 triodes du préampli, celui du déphaseur sera avec le poweramp.
Il faut les contacter directement pour le commander ?
Juste pour info, le torique a bien une résistance interne plus élevée que le EI ?
Modifié en dernier par vinzouille le 01 déc. 2010, 21:27, modifié 2 fois.
Non le rendement est meilleur en torique, donc l'impédance est légèrement plus faible.
D'abord avant de les contacter il faut donner les caractéristiques de chaque enroulement. Je te propose de faire un brin d'essai ici afin que ça puisse servir aux autres.
Ce sera du style :
Primaire 0- 220-230-240V + écran
Sec1 = 0-215V 0.6A 5 %
Sec2 = 0-190V 0.6A 5%
Sec3 = 0-6.3V _ 4A
Sec4 = 3.15-0-3.15 _ 2A etc etc
Finition: Nu sur pattes équerres et sorties cosses
Voilà
D'abord avant de les contacter il faut donner les caractéristiques de chaque enroulement. Je te propose de faire un brin d'essai ici afin que ça puisse servir aux autres.
Ce sera du style :
Primaire 0- 220-230-240V + écran
Sec1 = 0-215V 0.6A 5 %
Sec2 = 0-190V 0.6A 5%
Sec3 = 0-6.3V _ 4A
Sec4 = 3.15-0-3.15 _ 2A etc etc
Finition: Nu sur pattes équerres et sorties cosses
Voilà