Valve Junior :Refonte totale...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

merci beaucoup de ces coups de pouce. :)

Tout ceci me permet de comprendre un peu mieux tout ça. :wink:

Je vois donc l'utilité de ces deux résistances, en revanche, leur valeur me paraît un peu plus obscure...

Je crois comprendre que plus R10 est élevée (max 1M) moins je perds de gain. Quand à R11, plus elle est élevée, plus I baisse et plus je perds en saturation de la triode.

Donc un savant mélange des deux me permettrait d'obtenir le son désiré.

Je pensais partir sur R10 à 1M et R11 à 68k, et acheter des résistances en rabio.
:roll:

Quand au condo de cathode, une valeur de 1 uF me paraît bonne...

Voici les nouveaux schémas :

- Alim

- Préamp+amp

De plus je souhaite y ajouter un support noval en // pour brancher une 6V6. J'ai vraiment envie que mon système ne soit pas à "bidouiller" tout le temps et donc je veux que mes deux lampes (EL84 et 6V6) soient branchées en permanence.

Je pensais mettre un switch pour le préchauffage et un roto 4*3 pour tout le reste.

Est-ce la meilleure solution, ou tout brancher sur le roto???? :?

Et dernière question axée sur le matos (je commence à faire le layout).

Pour les condos chimique,
-y a t'il une grosse différence entre JJ et F+T,
-les condos mutisections sont-ils aussi biens que les séparés axiaux???

merci beaucoup de votre aide :D
Modifié en dernier par Lemontheo le 15 févr. 2011, 13:27, modifié 3 fois.
Avatar du membre
sweetdistortion
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 23 déc. 2010, 1:00

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par sweetdistortion »

Salut,

A valeur egale, les condensateurs JJ sont plus gros physiquement que les F&T. J'ai employe les deux sans remarquer de difference notable au niveau des performances. Les F&T se pretent mieux a un montage compact.

Les condensateurs multisections te forcent a employer un plan de masse en etoile (ou presque) a cause du pole negatif commun, ce qui n'est pas forcement le plus pratique.

Choisis en fonction de ce qui te permet le layout le plus simple/pratique/moins cher/efficace.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Mikka »

De plus je souhaite y ajouter un support noval en // pour brancher une 6V6. J'ai vraiment envie que mon système ne soit pas à "bidouiller" tout le temps et donc je veux que mes deux lampes (EL84 et 6V6) soient branchées en permanence.
Il est fort probable que ça ne soit pas le cas.
Généralement on kiffe l'une plus que l'autre selon le design du préamp et de ses propres goûts.

Et ce que tu proposes n'est pas très safe.

Mieux vaut n'avoir qu'une seule lampe d'installer à la fois, mais ce n'est que mon point de vue.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour, bonjour,

Je vous remercie pour ces deux réponses, mais celle de Mikka m'interroge fortement.

Si tu pouvais me donner quelques explications à propos de la dangerosité de mon montage ça m'éclairerait énormément. Merci.

En revanche l'idée que tu avais émises au début du sujet sur l'intérêt que pouvait avoir V2b dans mon montage en retour de boucle d'effet m'a fait réfléchir, et que pour le prix de deux jack et d'un potar, y'a pas de raison de s'en priver..... :wink:

J'ai enfin fini le layout et j'ai décider de réaliser mon montage sur turret board afin de faire un beau montage (je ne vise quand même pas l'extraterrestre fxdfxd... :wink: )

J'ai aussi fini la face avant de l'ampli. Je l'ai réalisé sous open office et je l'ai faite imprimée sur du papier beige, puis plastifiée. Après découpe, je l'ai collée sur le châssis, et je l'ai percée au cutter. L'aspect est vraiment propre, en revanche, je n'ai pas le recul suffisant quand à la longévité du support, mais à 5,3€ :wink:.

Face plate

Sinon, maintenant que tout commence à se boucler, j'ai deux petites questions :

- pour la boucle d'effet, je souhaite y adjoindre un volume, mais de quelle valeur???
- Et beaucoup plus important, les fusibles??? J'ai lu le sujet sur l'ampli de fxdfxd dans lequel il en est question mais j'avoue patiner dans la semoule et ne pas comprendre... :oops:

Quelqu'un peut-il m'aider???

Merci encore

Théo
Modifié en dernier par Lemontheo le 28 mars 2011, 10:12, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Mikka »

C'est pas safe car tu vas switcher de la HT et pour ce qui est du chauffage une intensité assez élevée de l'ordre de 0.5 / 0.8 A.

De plus à chaque fois que tu vas commuter ça va secouer l'alim, le transfo d'alim et le transfo de sortie ... ect ... faut penser aussi à switcher les grilles écrans ... ça aussi ça n'est pas très serein je trouve... à moins que tout ceci ne soit exécuté que dans des conditions hors tensions, là dans ce cas c'est jouable ...

Un potard pour ta boucle d'effet, c'est faisable, tu comptes la mettre en série ou en // ?

Si tu la mets en série, le concepte est de mettre un pont diviseur afin de baisser le signal à un niveau qui soit adapté à un Rack d'effet - puisque c'est l'usage qu'on en fait généralement, soit une valeur max préamp poussé à bloque de 10V / 10dB sauf erreur de ma part, conventionnellement certains choisissent une valeur sortie ligne de 1V / 0dB. C'est à toi de voir et éventuellement de tester en fonction de ton matos et de tes usages. Donc dans la mise en place d'un potard de réglage sur le send il faut tenir compte de cela, car il faudra créer un pont diviseur à ce niveau. Vu qu'en sortie de préamp ton TS est déjà drivé par un CF normalement ton impédance de sortie sur le send devrait être accéptable d'où juste la nécessité d'utiliser ta triode restante pour relever le signal en retour du return de boucle pour récupérer un gain identique à ce qu'il était en sortie de TS avant le diviseur du send.

Commence avec un potar de 100k log et une résistance de 1M tu adapteras si necessaire ensuite. Pour ta seconde triode en return je te conseille de la polariser avec une Ra = 100k et Rk = 10k non découplée.

Une fois la niveau du send réglé (donc si nécessaire baisser la valeur de la 1M pour avoir plus de signal par exemple) si tu n'a pas assez de signal en return pour attaquer l'étage de puissance tu pourras baisser la valeur de ta Rk pour regagner en gain. Si tu n'arrives pas a avoir assez de gain en baissant juste celle-ci tu pourras alors découpler la cathode avec un condo de 22µ ce qui te permettra d'avoir encore plus de gain mais je ne pense pas que cela soit nécessaire.

Edit :

Calibrage du fusible au primaire d’un transfo d’alim

Le type de calibre au primaire se calcule de la façon suivante:

2 x In en fusible rapide pour un EI
2 x In en fusible temporisé pour un torique

In = Courant nominal au primaire en pleine charge => P (VA) / U primaire nominal

Le type de fusible est dépendant du type de transfo pour laisser passer le courant magnétisant à la première alternance. Lorsque le transfo n'est pas magnétisé, le secteur ne voit que la résistance DC du bobinage.
Il est de l'ordre de:
- 15 In (transfo à vide) pour un transfo tôle
- 100 In (transfo à vide) pour un transfo torique

Pour le secondaire HT on prend 2xIn en fusible Slow pour la charge des capas d'alim.

Voilà.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par vitriol82 »

Parfaitement :lol:

Je vois que certains retiennent bien leurs leçons :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour à tous,

je suis très content que l'on m'aide comme vous le faites. Ce site est une vrai pépite...:cry:

Bon, en ce qui concerne le switch entre les lampes de puissance, je pensais effectivement l'utiliser hors tension, donc je suis rassuré quand à sa viabilité et je le garde.

Pour la boucle d'effet et le potar, je pensais les insérer comme ceci .

Donc cela me semble être en // vu que le potar envoie le signal non utilisé par l'effet directement dans le return.
En revanche, je vais quand même garder ma triode V2b comme gain classique mais juste après la boucle, sauf objection(s)..
Si ça fonctionne mal, j'essaierai ta version, Mikka. :wink:

Maintenant, pour les fusibles.

Si je comprends bien (ce qui est loin d'être le cas, mais ça fait toujours bien de se donner l'air intelligent...) 8)

Au Secondaire :

Charge des capas d'après les datsheets JJ Capacitors

C11 JJ axial : 300 mA
C12+C13 JJ radial : 410+410 mA
C14+C15 JJ radial : 150+150 mA
=1420 mA
x2= 2840 mA

mais comme C11 et C12+C13/C14+C15 sont séparés par le stand-by, ils ne se chargent pas tous en même temps, donc j'imagine qu'un fusible correspondant à la plus grosse des deux charges serait suffisant, non?

Si oui, (410x2+150x2)x2=2240 mA

J'ai regardé les datasheets des capas du G5, et on arrive à 1A au cumul, et le fusible ne fait qu'1 A?????


Au primaire, je vois du 1A sur tous les schémas à transfos tôle, donc 1A.

Dites, dites, j'ai bon????
Modifié en dernier par Lemontheo le 15 févr. 2011, 13:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par vitriol82 »

Non,
tout est lié à la puissance nominale du transfo d'alim, le reste on s'en tape l'œil.

Exemple:

Transfo 50VA- Toles EI
Primaire 230V
Secondaire HT= 240V - 120 mA soit 29VA

=> primaire = 2 x le courant nominal = 2 x (50 / 230) = 435 mA => calibre 500mA
=> secondaire = 2 x le courant nominal = 2 x 120 = 240 mA => calibre 250 mA ou 315 mA

Comme c'est de l'EI au primaire tu mets 500mA rapide
Au secondaire il faut du 315 mA temporisé pour passer les pics de démarrage de charge des capas
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Mikka »

Salut,

Je n'aime pas ton montage de boucle pour deux raisons, primo tu doubles la filerie au return donc tu doubles les risques de bruits parasites, on ne voit pas non plus de référencement à la masse et ensuite ton système ne gère pas correctement le flux du signal send / return.

Voici un exemple de boucle // qui fonctionne dont tu peux t'inspirer :
http://www.transartistik.net/mikka/spip ... ematic.pdf
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Merci,

Pour la boucle d'effet, comme je ne suis pas possesseur et fan de rack d'effet, je met finalement l'idée à plus tard, une fois que l'ampli sera fini. Je place seulement deux turrets pour un éventuel branchement. Merci Mikka pour ton aide qui me permet de mieux comprendre les boucles en // ou en série. :wink:

Quand aux fusibles, je comprends donc qu'ils sont inhérents au transformateur. Donc ceux d'origines devraient être déjà bien qualibrés (si le travail a été bien fait.... :roll: )

Celui du primaire est un T1AL 250V P
Celui du secondaire est branché sur le 6.3V et est un T4AL 250V

De toute façon, je vais vérifier tout ça lorsque j'aurais acheté un multimètre. :?

Edit :

Bon, ça y est, j'ai acheté un multimètre, mais comme un c__, celui-ci ne me permet pas de mesurer les ampères AC. Donc, je vais me fabriquer un petit rectifieur avec un pont de diodes ( http://www.banzaimusic.com/DB207-Bridge-Rectifier.html ) et 4 pinces croco. Sauf si quelqu'un a une meilleure solution....

Sinon, après relecture du sujet et "trainage" de nez sur les sites de schémas, je viens enfin de comprendre une phrase de Mikka.
A ta place je l'utiliserai soi pour créer un genre de boost pour un design à la JCM800 par exemple...
Et j'ai trouvé le schéma auquel il fait référence ( http://www.el34world.com/charts/Schemat ... w_2203.pdf ).

En fait, je m'entêtais à voir la 4ème triode après le tone stack, d'où mon incompréhension. Mais alors là, du coup, ça me botte carrément, et mes 4 triodes sont vraiment utiles et éprouvées... :lol:

Avec une entrée, et un DPDT pour commuter entre Hi et Low, mettre un condo de .022uF avant le master, et je rentre aussitôt dans la lampe d'amplification.

En revanche, je n'arrive pas à lire la valeur de C5 :cry: ; si quelqu'un peut m'aider...

Edit

Je viens de finir le schéma pour cet ampli pour que l'on se fasse une meilleure idée.

Image
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Crane »

C5 c'est 1n.
Edit ton post "up" et met "à supprimer" dedans, sinon gare à tes fesses, j'entend déjà les santiags de Jo qui claquent dans les couloirs....
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par vitriol82 »

Merde j'arrive trop tard :lol:

En effet on ne "up" pas dans ce forum, pour faire un "up" tout en éditant, il faut copier le contenu des anciens montages dans le nouveau, ainsi quand tu valides ça fera le "up"
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Merci, pour la lecture de valeur, je n'avais encore jamais vu de 1n0... :?

Je suis désolé du UP, je ferais attention maintenant...

Sinon, je vais faire une double commande : La première chez Banzaï, et la seconde chez Tube Town.

J'ai lu quelque chose à propos du derating et donc je pensais ne mettre que des résistances de 2w metal, hormis pour celles précisées; tous les condos du préamp en Mallory, sauf des Silver Mica pour C5, C7 et C10

Mais j'ai un doute quand à la nature de certains composants.
Sur mon schéma, C3 et C4 sont des Silver Mica??

Image

Image

De plus, j'aurais aimé ajouter une led bicolore qui fonctionnerait avec le switch Hi/Low, mais je ne sais pas trop avec quoi l'alimenter : directement à +D avec une résistance intercalée, ou bien je doit redresser le 6,3V?? :?

Théo
Modifié en dernier par Lemontheo le 11 févr. 2011, 13:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Crane »

En silver mica tu as C5, C7 et C10. C3 tu peux aussi, mais tu peux mettre un céramique, cela ninfluera pas sur le son. Pour C4 par contre je ne sais pas s'il existe des si grandes valeurs en silver mica, mais sinon met du Mallory.

Par contre un truc me chiffonne dans ton schéma, c'est la liaison entre SW1b et le noeud R1-R2.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Merci,
Par contre un truc me chiffonne dans ton schéma, c'est la liaison entre SW1b et le noeud R1-R2.
En fait, j'ai remplacé les deux entrées du schéma original par un jack et un switch, mais je l'ai peut-être mal fait :? .
Ce truc m'a bien pris la tête... :twisted:

Sinon, le prix des silver mica 470pF est 1€ supérieur aux 500pF; le son va t'il changer de façon phénoménale??? Parce que sinon, je passe tout à 500pF...
Modifié en dernier par Lemontheo le 15 févr. 2011, 13:39, modifié 1 fois.
Répondre