[PRE-PROJ] Type Rectifier 3 canaux - news en P10 - QST?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Dagda
FAQueur

Re : [PREAMP] Dual Rectifier - idée pour simuler la puissanc

Message non lu par Dagda »

Pas idiot :)

Un site intéressant ... http://www.ampbooks.com/home/amp-techno ... power-amp/

Dagda
Rien pour le moment ...
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Oui, c'est un site intéressant, et son bouquin sur les étages de puissance est très intéressant : http://www.ampbooks.com/home/books/power-amps/
J'aime moins ses bouquins sur les étages de preamp et le Bassman 5F6-A, mais c'est un avis perso
Dagda
FAQueur

Bon par contre faut trouver un transfo qui va bien ... 10K PP en primaire ... et en sortie il faut aller attaquer de la haute impédance et variable ... enfin sauf si je place un étage de buffer qui fixera l'impédance du secondaire ...

Un truc du genre ....

Image

Par contre, les EF86 sont en mode triode là non?

Dagda, reflectionne.
Rien pour le moment ...
bozole
G5 guru
G5 guru

Tu trouves le transfo qui va bien (ça par exemple, même si c'est surdimensionné en puissance : http://www.edcorusa.com/products/430-cxpp25-6-12k.aspx (il font même un 16k mais 60W), ou en plus économique, mais moins bon, du Hammond "ordinaire" : http://www.hammondmfg.com/125a.htm, ou encore un Hammond 1609A : http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... -Wire.html), tu colles en sortie une simple résistance de charge (ou bien un circuit un peu plus évolué si tu veux simuler le comportement d'un HP, voir le site d'Aiken amps pour ça par exemple), un petit étage buffer et tout roule :wink:

Et tu mets aussi un switch pour pouvoir déconnecter la R de charge et utiliser l'ampli sur un baffle chez toi à faible puissance :wink:

EDIT :
Je viens de voir ton schéma en edit, ne pas oublier que le gain en boucle ouverte de l'étage de puissance (PI compris) est bcp plus faible qu'un rectifier, donc il te faudra retravailler la CR si tu veux avoir un rendu similaire au rectifier :wink:

Sinon, non, les EF86 sont bien en mode pentode, avec des R de 1,8k sur les G2
Dagda
FAQueur

Oui pour l'instant j’essaie de trouver une structure global, les valeurs seront à ajuster au moment de la réalisation qui ne sera pas pour tout de suite ;)

Edcor, j'ai des transfos d'isolement ligne symétrique de chez eux :)

Bref, le concept n'est pas si farfelu au final ... usine à gaz mais pas particulièrement idiot sur le concept.

Par contre, je me demande comment fait mesa pour leur préampli "recto recording" ... début de piste, il y a 6 loupiottes dans le bouzin, et que des 12AX7

Image

Dagda
Rien pour le moment ...
bozole
G5 guru
G5 guru

C'est marrant, car je travaille en ce moment sur le même type de projet avec un pote ...
Un preamp 2 ou 3 canaux, avec simu de HP vraiment digne de ce nom en sortie (partie qui je pense sera la plus délicate à mettre en œuvre) qui permettrait de se brancher directement dans une sono

Pour l'instant, comme toi c'est à l'étude :wink:
Câblage en l'air à priori, car je n'ai pas les compétences malheureusement pour dessiner un bon circuit imprimé :oops: (sinon, je n'hésiterais pas une seconde pour ce type de projet, vu le "monde", ce serait direct PCB, avec une trappe en dessous pour pouvoir virer facilement des composants en cas de panne ou modifs / ajustements
Dagda
FAQueur

Ben, pour la partie "puissance" on peut faire un truc commun?
Je suis en train de faire le PCB (dessin) pour la partie préampli ... enfin elle est même finit.

C'est vrai que l'option d'avoir une petite puissance en sortie à la G1 avec le choix HP ou platine sono (ou autre) c'est assez plaisant.

Tu as le même concept pour la partie puissance ou pas?

Dagda
Rien pour le moment ...
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut

Non, j'ai déjà monté des étages faible puissance en PP avec pentodes, mais je n'ai pas prévu à la base de le faire sur ce projet, idéalement ça resterait un preamp seul
Par contre je voudrais essayer de vraiment bien travailler la partie simulation HP pour que le preamp soit 100% autonome et puisse être branché directement dans une sono avec un bon rendu, mais ce n'est pas gagné ... il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte que ça ne doit vraiment pas être évident de faire une simu HP vraiment réaliste malheureusement

Si la simu HP n'est pas à la hauteur, alors je partirai peut être sur un petit étage de puissance comme celui que je t'ai décrit avec des pentodes pour apporter un plus au preamp

Par contre aucun souci pour te filer un coup de main sur la partie puissance si tu veux

Pourrais tu stp me dire si tu veux bien avec quel logiciel tu travailles pour dessiner les PCB ? j'aimerais bien me lancer ...
Crane
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Crane »

T'as pensé à la sortie record du Triaxis ? Ok c'est pas une simu-HP, mais le son qui en sort est super réaliste (pour enregistrer direct, ou jouer via une table).

http://tubefreak.com/triaxis4.jpg
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
bozole
G5 guru
G5 guru

Non, je ne connais pas la sortie recording du triaxis, mais j'y jetterai une oreille quand je testerai différents circuits sur une plaque de test, merci pour l'info :wink:

A la base, je me dirigeais sur un circuit un peu plus évolué, de ce type : http://home3.netcarrier.com/~lxh2/marsh.html, en peaufinant les différents filtres, c'est à écouter

Mais plus c'est simple au final, mieux ce sera pour la construction / câblage, donc si la sortie du Triaxis donne de bons résultats, why not !!
Crane
G5 guru
G5 guru

Tiens j'ai un sample ici, c'est une ébauche de projet qui n'a jamais été travaillée, à part la réverbe les sons viennent des 2 sorties record du Triaxis (j'utilise les 2 car elles sont légèrement différentes, ça permet de mixer un peu et de rendre plus gros le son), enregistré avec une Cort (ou Crot, c'est selon) avec des EMG passif H4.
http://www.gadai.ch/nouvo.wav
bozole
G5 guru
G5 guru

Merci pour le sample

C'est pas mal, surtout sur le son clair (bien que ça manque un poil de brillance à mon oreille, pas assez aéré dans l'aigu, et des basses peut être un peu molles, je sais pas comment définir en fait)
Par contre en disto (et c'est à mon oreille le gros point faible des sorties HP), je trouve ça moyen comme rendu
Crane
G5 guru
G5 guru

Mes reglages sont peut-être tout pourris, je pense que j'ai fait ça au début quand je venais de l'acheter, et c'est un preamp assez dur à regler. Et la gratte.... no comment, elle est vendue depuis belle lurette !
Le clean est effectivement pas bright, c'est voulu je pense (ça remonte un peu). Et la compression ça reste le pb du Triaxis, trop compressé ! Y'a qu'a voir le schéma pour comprendre.

Mais je pense que vu les compos nécessaire ça vaut la peine d'être essayé. Les TL sont alimnetés en +15V/-15V

Si tu veux je peux te faire des samples à l'occase.
bozole
G5 guru
G5 guru

Oui, je testerai, car le circuit est simple par rapport au lien que j'ai donné précédemment, donc il est clair que si ça le fait au final, c'est cool
Crane
G5 guru
G5 guru

Allez hop, j'ai rebranché le bouzin.
Gibson Explorer (noire, c'est important) avec EMG85 en chevalet.
J'ai essayé d'avoir du son pas trop crade, et c'est le plus clean que je peux avoir avec cette gratte (j'ai rien d'autre sous la main, je suis au boulot :twisted:)

http://www.gadai.ch/clean.wav
http://www.gadai.ch/satu.wav
Répondre