Rimlock a écrit : 18 oct. 2019, 0:41Mais pourquoi utiliser de la soudure sans plomb ?
Bah pour être dans la légalité : en tant que particulier on s'en fout, mais pour ceux qui vendent leurs produits, le sans plomb est obligatoire...
Perso j'ai une station Hakko FX-888D que je règle à 370°C et une
panne tournevis. La soudure est une Weller (SAC, donc avec 3% d'argent pour éloigner les loup-garous

) en 0.5mm, elle fond vite et tient bien.
La panne "volumineuse" a plus d'inertie thermique, donc c'est un peu plus long à chauffer (encore qu'avec ma station, en 10s je peux commencer à souder), mais elle refroidit pas au premier contact avec le turret.
Et bien sur, faut la bonne technique, à savoir bien chauffer le turret avant de balancer la soudure (j'essaie de chauffer en même temps l'intérieur du turret et la face supérieure), ça demande un peu de temps pour bien y arriver, mais une fois qu'on a chopé le coup de main c'est assez rapide.
Même setup pour les potars de guitare, ça passe crème aussi
Variaxocaster a écrit : 16 oct. 2019, 20:43faire la soudure le plus rapidement possible sinon çà chauffe trop et la soudure deviens vite terne.
Sans plomb, la soudure terne est la norme en fait, il ne sert à rien de chercher à faire de belles soudures brillantes. 450°C c'est un peu excessif, entre 350 et 380°C on fait de très bonnes soudures.