Choix de la tension de plaque

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix de la tension de plaque

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit :[...] Et je me demandais qu'elle était la tension à reporter sur l'axe des abscisses d'une famille de courbe de plaque pour tracer la droite de charge correspondante : la tension avant la résistance de charge ou celle après ladite résistance ?
C'est la tension "avant" Ra qu'il faut reporter (la tension aux bornes de la capa d'alim qui alimente le tube)
Par exemple, si tu as 220V sur le + de la capa -> Ra (=220k, pour l'exemple) -> Plaque d'un tube de préamp, tu traces ta droite de charge entre les points (Va, Ia) : (220V, 0) et (0V, 1mA), pour un montage classique triode cathode commune (i.e. ce qu'on trouve partout dans les préamp pour booster le signal, quoi ;-)
En toute rigueur, il faudrait retirer la polarisation Vk, mais vu que Vk est à 1 ou 2V par rapport à 220V, on s'en fout.

Pour un tube de sortie, c'est un poil différent (la droite ne part pas de (Vamax, 0) mais elle est décalée vers le haut, because l'OT stocke l'énergie)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix de la tension de plaque

Message non lu par Pote Gui »

Merci Bilbo, c'était bien ce que je pensais : avant la résistance. Il est vrai que pour les tubes de sortie, c'est tout autre chose apparemment (j'ai pas encore trop bossé sur les OT, ça avait l'air un peu chaud d'emblée). Ce qui compte donc c'est d'arriver à une tension Va-k qui soit inférieure au max de tension stipulé par le constructeur. Cela dit, ne faut-il pas prévoir aussi l'amplitude du signal de sortie en fonction du facteur d'amplification? Car là, bien qu'au repos on soit en dessous de la limite max, en dynamique on peut facilement dépasser la limite constructeur non?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix de la tension de plaque

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit :Ce qui compte donc c'est d'arriver à une tension Va-k qui soit inférieure au max de tension stipulé par le constructeur.
Vouaip, mais sans oublier qu'on travaille à des précisions de merde, i.e. 10 ou 15%, c'est pas grave, on fait du rock'n'roll :D
Certains constructeurs balancent du 400V aux anodes des EL84 et ça ne les empêche pas de dormir (dans ce cas, y a des lampent et des OT qui partent en peu en fumée, mais bon)
Pote Gui a écrit : Cela dit, ne faut-il pas prévoir aussi l'amplitude du signal de sortie en fonction du facteur d'amplification? Car là, bien qu'au repos on soit en dessous de la limite max, en dynamique on peut facilement dépasser la limite constructeur non?
C'est vrai justement pour un tube de sortie à cause de l'effet "ressort" de l'OT, mais pas pour un tube de préamp car la tension qui suit le signal ne dépassera jamais la tension d'alim (le point (Vamax, 0) à droite de la droite de charge).
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix de la tension de plaque

Message non lu par Pote Gui »

Ok, alors je suis tranquille pour le préamp mais je vais devoir potasser les transfos de sortie et leurs effets pour l'étage de puissance. Merci !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix de la tension de plaque

Message non lu par bilbo_moria »

... en commençant par les SE, ça ressemble quand même 'achement à une droite de charge pour un tube de préamp, sauf que la tension d'alim est cette fois à peu près au milieu de la droite de charge (enfin, c'est un choix, on peut la jouer différemment)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix de la tension de plaque

Message non lu par Pote Gui »

Ok, merci je le note pour plus tard. De toute façon , je n'avais pas l'intention de commencer par un montage avec étage de sortie en push-pull, il me manque encore des billes pour pouvoir jouer dans la cour des grands...
Répondre