Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Lemontheo »

a-wai a écrit :dans la section "Projets et outils", tu as un XLS pour calculer/visualiser les droites de charge. Tu entres Ua, Za-a et la puissance max du tube en question (donc 14W pour une JJ 6V6S).
Le bias est exprimé en %, en le faisant varier tu vas déplacer la courbe "classe A" jusqu'à trouver le point optimal.
Il est super ce petit outils :D
Je vais me le garder sous le coude. :good:
Dagda a écrit :Donc, il faut que je baisse mon point de fonctionnement (bias) en classe A pour avoir un croisement en dessous de la courbe des 14W si je comprend bien ...
Là, j'avais en gros 24mA de courant de repos, pour que la droite passe en dessous des 14W, il faut que je descende le courant autour des 10mA ... mais est-ce la droite qui doit descendre ou juste que le point de croisement soit en dessus de la courbe des 14W ... dans ce cas je serais à 34mA en gros.
Ta droite en classe A peut dépasse les 14W dès qu'elle croise la droite B. Donc avec ~65% de bias... :wink:

Théophile

Edit : grillé par A-waï........
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Dagda »

Rhaaa j'avais pas vu Edith ...

Forcement là c'est plus simple.
Vachte pratique dit donc ^^

Donc, avec 410Vdc (histoire de se prendre une petite marge), 7600Ohms de primaire et 14W.
@ 55% de bias j'ai le croisement en dessous (sécurité) et ça me donne 18.8mA ... en gros je reste nickel jusqu'à 20mA.
Mais ça c'est le bias, le courant max absorbé par la loupiotte (pour le calcul d'alim) sera de 35mA par tube, donc 70mA en tout (conso sur A+) et 13mA en tout sur g2 (B+ donc)

Je commence à comprendre ^^

... bon, j'ai 20mA, j'ai 270k sur g1, 400Vdc sur g2 ... comment je trouve la tension de bias ........ (je cherche en même temps)
(d'ailleurs, mes numéros de pin sont faux sur mon schéma .. )

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Lemontheo »

Tu places une résistance de 1R à la jonction des cathodes de tes lampes de puissance, et reliée à l'autre bout à la masse. Tu branches ton voltmètre aux bornes de cette R et tu tournes ton pot de bias jusqu'à ce que ton multimètre t'indique 23mV (18mA+5mA pour tes g2), et là t'arrêtes...
Je précise que tu commences avec ta tension de bias au plus négatif pour éviter de flinguer tes tubes :roll:

Théophile
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Dagda »

Et là je passe pour un co* ........... :mrgreen:

C'est bien sur pareil que pour le SE ... tartuffe!!

Dagda :tsor:

EDIT: Merci les copains ;)
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par a-wai »

Bah voilà, avec les bons outils ça va desuite mieux ;)

Perso avec 400V je tombais sur 22mA, donc considère qu'entre 20 et 22mA t'es pas mal !
Par contre pour le calcul de l'alim, il faut bien prendre le courant de bias et pas le courant max (qui est tout simplement Pmax/Ua et correspond donc à un bias de 100%), soit en arrondissant 40-45mA de conso aux anodes.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Dagda »

Ah ok ...
Je note ;)

EDIT ---------------- EDIT

Je suis un peu fou peut être ...
Je me souviens, lorsque j'ai fait mes essais de tube de puissance j'avais vraiment aimer le grain de la KT66 ... vous voyez où je veux en venir ... :mrgreen:

Je commence à me tâter pour faire le power amp en PP de KT66 ... bourrin certes, mais comme j'aime vraiment beaucoup le son qu'elles ont ...
En gros je vais tourner dans les 80mA par loupiotte ... soit le double des 6V6.

Vais regarder les transfos de sortie ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé, je joue en ce moment avec un PP de KT66 (OT 6600ohms).
Malheureusement pas assez de jus : je tourne à 330V aux anodes (et à peu près pareil en Vg2) et je sors péniblement une petite vingtaine de watts en 6L6GC (pour la mise au point) et en dessous de 15W avec les KT66 (après adaptation du bias)
=> je vais passer à plus de 400V, autour de 440V et tester à nouveau
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Lemontheo »

bilbo_moria a écrit :Hé hé, je joue en ce moment avec un PP de KT66 (OT 6600ohms).
Malheureusement pas assez de jus : je tourne à 330V aux anodes (et à peu près pareil en Vg2) et je sors péniblement une petite vingtaine de watts en 6L6GC (pour la mise au point) et en dessous de 15W avec les KT66 (après adaptation du bias)
=> je vais passer à plus de 400V, autour de 440V et tester à nouveau
C'est étonnant, car d'après la datasheet Marconi en page 2, un PP sous 250V tire 17W (cathode bias), et sous 450V 30W. :roll:

@Dagda : c'est sûr qu'il faut les alimenter les bestioles... Pour 450V en cathode bias, Iamax+Ig2max= 143mA, donc pour l'alim environ 143x3=450mA.
Avec un secondaire à environ 330V, donc 148,5VA + chauffage (26VA)... ça commence à être du beau bébé :lol:

Théophile
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Dagda »

Je compte rester sur les 400Vdc.
La taille n'est pas critique, le but c'est de faire un truc qui me va bien, alors soit je surexploite des 6V6GT pour en tirer 20 / 25W et pas certain que finalement le son soit à mon gout, soit j'exploite correctement des KT66 sortant dans les 30W avec un son qui devrait me plaire beaucoup plus

Le transfo d'alim sera sur mesure, donc bon ...

Par contre, 143mA c'est bien pour les deux bestioles en même temps?
Et x3 ... en classe AB c'est seulement 33% de rendement?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit :
bilbo_moria a écrit :Hé hé, je joue en ce moment avec un PP de KT66 (OT 6600ohms).
Malheureusement pas assez de jus : je tourne à 330V aux anodes (et à peu près pareil en Vg2) et je sors péniblement une petite vingtaine de watts en 6L6GC (pour la mise au point) et en dessous de 15W avec les KT66 (après adaptation du bias)
=> je vais passer à plus de 400V, autour de 440V et tester à nouveau
C'est étonnant, car d'après la datasheet Marconi en page 2, un PP sous 250V tire 17W (cathode bias), et sous 450V 30W. :roll:
C'est peut-être mon montage qui déconne aussi, mais j'ai vérifié en prenant une ch¨ée de mesure Ia et Ua en fonction de Vg1 (malheureusement, je n'ai mesuré que Vg2 en DC et je pense que Vg2 a tendance à s'écrouler, mais c'est une hypothèse). Ce qui est super, c'est qu'on colle au poil de c* à la droite de charge, sauf que ça compresse sature pour Vg1 = 0 et que la puissance est inférieure à celle attendue. Pour les datasheets, si j'ai bien lu, c'est pour un Zaa de 4k ...
Mais bon, pour le moment j'en suis à l'étude du problème, pas encore au debug-à-l'aide (et je ne manquerai pas de vous appeler à l'aide si je ne parviens pas à mes fins ;) )

Désolé Dagda pour le pourrissage de ton post.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Dagda »

Bon, je crois que la KT66 va s'imposer :D

Si je pars sur un transfo Hammond standard avec 6.6k d'impédance primaire, je devrais lâcher dans les 30W grossomerdo si mon estimation est correcte, donc le 1650HA serait suffisant.
Avec le fichier Excel, 25W de dissipation tube, 420Vdc en Ua, 6.6k et 70% de bias, j'arrive en dessous de la dissipation classe A avec Ia (max) = 59.5mA et Ia (bias) 41.7mA ... le 1650HA est à 200mA ... ça passe ou pas?

Dagda
Rien pour le moment ...
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par blacksnake »

Yop

Les calculs sont faux dans ElectroSuite ? 8O
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Dagda »

Point du tout, enfin je ne sais pas ... j'utilise le fichier Excel de droites de charge ...

C'est juste pour savoir si je ne vais pas dans le mur avec le transfo de sortie choisi.

Dagda :D
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, je suis parti sur un 1650G (30W max ...), je n'avais pas vu le HA à l'époque (plus cher) ou alors comme je visais une trentaine de W, j'ai choisi le G à l'époque (novembre dernier), je ne me souviens plus trop ...

Quelle tension as-tu estimée / calculée à la screen grid ?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Dagda »

Je reste dans une architecture classique.
Comme le schéma du premier post mais en KT66.

J'ai cru comprendre que les KT66 pouvaient encaisser bien plus en tension (enfin dans la limite du raisonnable) avec un meilleur fonctionnement quand la tension est "haute".
Donc Ua=420Vdc - Ug2=400Vdc ... dans ce gout là.

Si j'ai bien compris, parce qu'en fait je découvre un peu tout ça, plus l'impédance primaire est haute, moins la puissance est grande ... ?

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre