[Résolu]Déphaseuse qui siffle sur Marshall 18W

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Re: Déphaseuse qui siffle sur Marshall 18W

Message non lu par Pote Gui »

Je récapitule :

_changer de tubes
_vérifier tout ton câblage comme les mises à la masse involontaires et les court-circuits (car il semblerait qu'il y ait eu déjà beaucoup d'erreurs de ce côté-là, donc prudence)
_vérifier les composants suspects (R et condos; il te faudra peut-être les dessouder pour être sûr des mesures effectuées...)
_mesurer le courant au standby
_utilise ton oscillo pur suivre le signal depuis l'entrée jusqu'à la sortie; si tu as un pb de phase, ton signal devrait quasiment s'annuler au secondaire de l'OT.

Quand tout cela aura été fait, revient vers nous pour nous tenir informés. Et surtout, pas de précipitation; un certain mec disait en son temps déjà "Patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage." Je crois qu'il n'avait pas tout à fait tort...
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur

Re: Déphaseuse qui siffle sur Marshall 18W

Message non lu par Jean-Baptiste »

Salut à tous,

Mon ampli chante ! Et fort correctement !

Je récapitule l'histoire : après avoir terminé le projet, je n'avais qu'une toute petite puissance de sortie. Elle était dûe en partie à l'oubli d'un condensateur au niveau du PI. Ce condensateur, à disposer entre la seconde grille et la masse est capital pour obtenir une paire de signaux parfaitement déphasés en sortie de l'étage. Du coup, sans le condo, je n'avais qu'un seul signal correctement amplifié (celui sortant de la première triode) tandis que le second était très déformé. L'attaque du PP se faisant sans symétrie, la puissance de sortie était minable.

Enfin, deuxième gros point noir qui m'a mené à m'arracher littéralement les cheveux : une mauvaise connexion au niveau du jack de sortie vers le HP. Ce jack provient de TT (modèle à pas cher, une 50aine de centime). Il effectue TRES mal la connexion avec le jack que l'on y branche. Du coup, par ce mauvais contact, j'ai fini par cramer mon TS qui voyait son secondaire à vide. C'est après l'avoir remplacé par un autre TS auquel j'avais directement soudé le HP au secondaire que je me suis rendu compte du jack fautif. J'ai les boules, parce que cramer un TS de PP à cause d'un jack pourri, c'est vraiment con. On ne m'y reprendra pas, et je prendrai systématiquement des jacks haut de gamme pour la liaison HP.

Voilà, donc au final mon câblage était pas si mauvais, si ce n'est l'oubli de la capa sur le PI. Les tubes sont encore bons et chantent fort bien. Tous mes composants sont bons également.
Je suis biasé à 28mA par tube désormais. C'est mieux. J'ai vu des personnes sur le web qui bias leurs 6p18p à 50mA (!) volontairement, donc je maintiens ma configuration.
Niveau son, c'est marshallien, aux tubes soviétiques près ! Mais ça me convient parfaitement. Il doit sortir une dizaine de watts je pense, c'est tout à fait correct pour jouer en chambre. Le tone-cut optionnel est pas mal, ça permet de modeler encore un peu plus le son qu'avec tone + volume. Je me sens désormais d'attaque pour mon JTM45 !

Merci à tous pour votre aide !
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: [Résolu]Déphaseuse qui siffle sur Marshall 18W

Message non lu par tubehead »

Nice! félicitation d'avoir trouvé ton problème.. ah ouais la fameuse mauvaise nouvelle qui accompagne toujours la bonne :( dommage pour le OT mais si il chante alors ça fait oublier :D

pense tu qu'on pourra entendre des samples :mrgreen:
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Répondre