Choix du choke pour Vox ac15

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est exact et cela m'avait échappé. Mais alors, comment connaître Ua si l'on a pas Uk???
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par vitriol82 »

Uk est tout simplement ta valeur de courant de repos par la valeur de la résistance donnée à la cathode.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, suis-je bête! Donc dans le cas présent, (2 x 36mA + 2 x 4) x 130R = 10,4V. Sauf qu'on est carrément dans la région de dissipation là tout de même...
Ua=310-10,4 = 300V environ.

Ah oui et puis j'ai trouvé ce site en passant : http://www.avat.com.au/Mambo/index.php? ... e&Itemid=1. C'est en Australie, mais le change est en notre avantage, alors ça compense les frais de port... Si quelqu'un connaît un équivalent en France, surtout pour les pièces de transfo (bobine, entrefer, câble), ça m'intéresse.

Edit :
Je viens de terminer mon Vox ac15 et je me retrouve avec une tension en sortie du filtre C-L-C un peu faible (275V contre 310 à 315V attendus).
J'ai utilisé un transfo donnant 300V AC efficaces entre CT et une extrémité de l'enroulement, un condo de tête de 16µF suivi d'un choke de 7H 150mA avec une résistance DC de 100ohm, suivi d'un condensateur de 16µF avec lequel j'ai mis en parallèle un second condensateur de 33µF pour coller à la simulation PSUD ci-jointe.
Je pige pas trop pourquoi j'obtiens une si faible tension en sortie du filtre...
D'autre part, je voulais savoir ce que l'on risquait à câbler le primaire sur l'enroulement 205V par exemple en envoyant du 235V dessus. Je suppose que je diminue la puissance pouvant être délivrée par le primaire, mais si on reste dans les limites, ça ne devrait pas poser de problème, si?
Fichiers joints
Simu PSUD.doc
(122 Kio) Téléchargé 145 fois
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par vitriol82 »

Il y a 2 raisons possibles:

1 Soit les spécs du transfos ne sont pas respectées, d'ailleurs ils nous les faudraient
2 Soit ton EZ81 est rincée, il suffit de lire le voltage drop

Avant qu'enquiller le transfo, vire l'EZ81 et mets 2 diodes, tu vas récupérer tes 40V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par Pote Gui »

Merci Vitriol pour ce sage conseil qui m'a permis de m'apercevoir que j'avais câblé incorrectement mon EZ81 (HT sur pin 2 et 7 au lieu de 1 et 7)... Excès de confiance!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, alors, du coup, il sonne comment, cet AC15 ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par Pote Gui »

Plutôt bien. Il faut rendre hommage à l'EF86 qui donne un crunch - et un overdrive - vraiment intéressant, et qui n'est pas si bruyante que ça.
Le canal vib/trem à base d'ECC83 est très clair et présente nettement moins de gain que celui avec l'EF86. J'ai des crachotements au début à la mise en route surtout, ça se calme ensuite (sans doute une mauvaise soudure).
Donc, un ampli plutôt complet (on peut utiliser le canal tremolo pour les cleans et le normal pour le reste) et avec du caractère. À utiliser toutefois, à mon goût, avec des guitares délivrant des sonorités chaudes et grasses afin d'éviter d'avoir les dents qui tombent au premier accord. Perso, je joue beaucoup avec le top cut pour ajuster. Le switch bright bouffe la plus grande partie du spectre (passage du signal à travers un 250pF oblige), mais on peut sortir des sons nouveaux et exploitables pour un effet ou dans un style particulier. Avec un hp ayant un bon rendement, y'a vraiment une grosse patate!
Je l'ai passé vite fait à l'oscillo et, il faut avouer que c'est très propre (rien à voir avec le Tweed Deluxe!) jusqu'au bout. Le signal clippe de manière dissymétrique : je vais chercher une ecc83 bien équilibrée et trouver un couple d'EL84 appariées au mieux pour pallier à ce défaut mineur...
Il y a un switch en façade dont je ne saisi pas bien l'utilité : le switch intitulé vib/trem. En fait, ça coupe le son (enfin presque) du canal trem. Je pige pas trop l'intérêt. Si quelqu'un est familier des Vox, je veux bien une explication en passant.
Sinon, rien à dire, c'est du bon ampli. Juste bien penser à vider les condos de 16µF qui restent plein après extinction (environ 300V). Le châssis en "L", c'est pas hyper pratique pour intervenir sur le circuit...
Je vais me lancer dans la réalisation du cab sous peu. CP de peuplier 15mm au programme...
Voilou!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : À utiliser toutefois, à mon goût, avec des guitares délivrant des sonorités chaudes et grasses afin d'éviter d'avoir les dents qui tombent au premier accord. Perso, je joue beaucoup avec le top cut pour ajuster. !
Hé hé hé, on reconnait bien là les goûts de l’ami Guillaume (cf le dernier G5Show :wink: )
Perso, j’aime bien le côté claquant de l’AC30 qui fendille les dents ...

Je ne me souviens plus : as-tu un HP Alnico dans le Deluxe ou bien dans le cab du 18W pour tester avec l’AC15 ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par Pote Gui »

Voui, voui, j'ai bien de l'AlNiCo dans l'un comme dans l'autre. Tu ne m'imagines pas sérieusement jouer sur du céramique quand même :) !!
Blague à part, j'essaierai bien un hp avec un cône en chanvre (naaaan, pas pour le fumer, tss, tss) pour voir l'effet que ça a sur les aigus trop claquant. J'ai peur que ça se répercute sur le reste du spectre, et comme je n'aime pas non plus les graves boueux (devrait faire de la hi-fi le mec...), j'hésite.

J'ai trouvé d'où provenaient les crachotements : une EL84 pourrie...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par bilbo_moria »

Cool pour le dépannage / EL84 pourrie.

As-tu du HP plus « classique » genre Greenback ou équivalent pour tester ?
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

pour les tubes en général , de que des bruit apparais , c est mauvais signe , j ai tester sur mes 3 amplis dont le SE EL504 , la G2 doit perdre l isolation mécanique et se fout en carafe entre les G3 & G1 , j ai eu le temps de voir le problème a l oscillo et le multimètre sur 250 V :!:

sinon , sur des petits tubes , on entend le bruit au moment ou la HT est dessus pendant pas mal de minutes :|
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par Pote Gui »

As-tu du HP plus « classique » genre Greenback ou équivalent pour tester ?
Nan, j'ai de l'Eminence Governor (censé sonner British...) avec lequel je comptais faire un test parce qu'il sonne plus sombre. Mais son défaut est aussi de perdre en définition sur les basses :arrow: dégueulasse, baaah.
sinon , sur des petits tubes , on entend le bruit au moment ou la HT est dessus pendant pas mal de minutes
Bon à savoir.

EDIT:
J'ai réglé le problème du switch vib/trem. Le problème était le suivant : lorsque je passais de tremolo à oscillateur, cela coupait le son. Il y avait une mise à la masse involontaire au niveau de la grille de la V4 : l'extrémité du câble qui rejoint le condo avait pénétré la gaine d'un câble faisant la liaison vers la masse d'un autre composant. C'est fin le debugage parfois! En plus, c'est vraiment casse b*rne d'intervenir dans un vox ac15; c'est tout serré là-dedans...
En revanche, j'ai toujours une différence de gain entre l'entrée 12ax7 et l'entrée ef86. L'entrée ef86 avoine sévèrement : à un quart du potard, j'ai déjà un gros crunch, à la moitié de sa course, un overdrive bien présent, et ensuite c'est de la tronçonneuse ou presque (j'exagère là, mais c'est pour dire). Donc je m'interroge, d'autant qu'un possesseur d'ac15 original d'époque m'avait confié que, pour lui, c'est le canal tremolo (12ax7) qui saturait le plus vite.
Si vous aviez des retours d'expérience avec un modèle original d'époque, histoire que je ne passe pas encor une année de ma vie à chercher un problème qui n'existe pas (cf Tweed Deluxe)...
Répondre