Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe sortie

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification TO & lampe so

Message non lu par bilbo_moria »

OK ! A suivre !
nc333
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:16

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification TO & lampe so

Message non lu par nc333 »

OT Commandé !
Un Admin peut il modifier le "TO" do mon titre de topique par un "OT" ? car sa fait un peut boulet :arrow:

sinon re-question: j'ai lu ici:
viewtopic.php?f=27&t=2222#p36783
que l'impédance du OT pour une 6v6 a 325v c'est 8k,
or mon alim délivre 330v, du coups c'est bien 4k5 qu'il faut que je prenne pour une 6v6 ou une EL84 ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par bilbo_moria »

8k, ça me paraît beaucoup (malgré tout le respect que j’ai pour Jo/Vitriol ;) )

Sais-tu combien tu as de tension sur la grille 2 (screen grid) (pour l’anode, on a compris que c’est 330V)
nc333
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:16

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par nc333 »

il fraudais que je fasse des mesures, mais mon multimètre ne monte pas au dessus de 300v; et niveaux finances j'ai pas trop de quoi me payé le modèle au dessus.

je connais ce documents:
http://thepulse.chez-alice.fr/Descripti ... Junior.pdf
Il parle du valve junior non hot rod, mais ces deux amplis partage la même section de puissance, page 8 on trouve une modification apportant entre autre le remplacement de la el84 par une 6v6, il est marqué que 5k marche pour une 6v6 ou une EL84.
quand au reste des modifications, celà se résume a adapté le support et changer la Résistance de bias par une résistance de 180R (a adapté a la lampe bien sur)

Si je connais la tension nominal du PT, est-ce-que avec la valeur des résistances de l'alim + le pont redresseur + la consommation des lampes c'est possible de déterminé les tensions de sortie A, B & C ou c'est trop théorique vis-a-vis des marges de chaque étages ?

ps: si je modifie R14a par un pot de 1k 2w ça ferras réglage du bias c'est ça ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par bilbo_moria »

nc333 a écrit : Si je connais la tension nominal du PT, est-ce-que avec la valeur des résistances de l'alim + le pont redresseur + la consommation des lampes c'est possible de déterminé les tensions de sortie A, B & C ou c'est trop théorique vis-a-vis des marges de chaque étages ?
Oui avec le logiciel PSUD, tu peux simuler l’alim (il faut connaître la résistance DC du PT, mais tu peux les mesurer à l’ohmmètre)
nc333 a écrit : ps: si je modifie R14a par un pot de 1k 2w ça ferras réglage du bias c'est ça ?
Il vaut mieux le souder en série avec une résistance de sécurité, pour ne pas, par erreur, tourner le potard jusqu’à zéro et imposer un bias de fou à la lampe.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par vitriol82 »

Pour les 8k de primaire, je n'ai rien inventé, c'est dans le datasheet de la 6V6 pour un Ua de 325V et Ug2 à 225V
Ce sont les caractéristiques du GH5.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
nc333
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:16

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par nc333 »

Bon, on est bien d'accord que pour une 6v6 ou une EL84 le OT pris est correcte, non ? il est indiqué dans le datasheet comme compatible avec ces deux lampes. (si il faut que je change sa valeur je doit faire vite si ce n'est pas trop tard)

j'ai télécharger PSUD2 j'ai éssayé de dessiné mon alim dedans mais après la resistance de charge il refuse de mètre un autre filtre RC, il le mets toujours avant, a moins qu'on ne puisse simulé qu'une sortie a la fois .. en tout cas les résultat obtenu sont ... très jolie, mais j'ai pas trop idée que ce a quoi il correspondent :lol: je vais me plongé dans le mode d'emploie ...

sinon pour le pot de bias, suivent la lampe (el84 ou 6v6) la résistance bias passe (typiquement) de 180r a 470r, donc dans tout les cas, même si je mets une résistance de 100r en série (je ne peut pas plus pour resté confortable avec le bias à 180r), si le tube qui nécessite 470r prend 180r il risque de faire guirlande de noël un court instant, non ?
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

si ca peut aider :lol:
6V6GT - 8K pp.jpg
&
EL 84 - 8K pp.jpg
:mrgreen:
nc333
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:16

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par nc333 »

ok, mais euh ... je suppose que c'est marqué dans les pages précédentes du datasheet de la EL84 : il y a 3 colonnes dont une avec marqué 5k et l'autre 8k5 :sos:

et dans l'autre, c'est marqué 8k pour du PP en Classe A/b ou B, or moi c'est du SE en Classe A, et dans le ba du fichier, pour la classe A, la résistance de cathode est de 3k5.

Je comprend plus rien je crois :oops:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par bilbo_moria »

nc333 a écrit : Si je connais la tension nominal du PT, est-ce-que avec la valeur des résistances de l'alim + le pont redresseur + la consommation des lampes c'est possible de déterminé les tensions de sortie A, B & C ou c'est trop théorique vis-a-vis des marges de chaque étages ?
Vouaip, avec PSUD, on arrive à des résultats très cohérents
nc333 a écrit : sinon pour le pot de bias, suivent la lampe (el84 ou 6v6) la résistance bias passe (typiquement) de 180r a 470r, donc dans tout les cas, même si je mets une résistance de 100r en série (je ne peut pas plus pour resté confortable avec le bias à 180r), si le tube qui nécessite 470r prend 180r il risque de faire guirlande de noël un court instant, non ?
Autant mettre une 150R ou une 180R en série avec le potard. C’est vrai que si la 6V6 veut du 470R, elle aura un peu chaud aux fesses, faudra réagir vite, mais c’est costaud, elle ne va pas péter dans les 2 secondes !
nc333 a écrit :ok, mais euh ... je suppose que c'est marqué dans les pages précédentes du datasheet de la EL84 : il y a 3 colonnes dont une avec marqué 5k et l'autre 8k5 :sos:

et dans l'autre, c'est marqué 8k pour du PP en Classe A/b ou B, or moi c'est du SE en Classe A, et dans le ba du fichier, pour la classe A, la résistance de cathode est de 3k5.

Je comprend plus rien je crois :oops:
Ouaip, c’est vrai que les datasheet indiquent 8k pour une tension d’anode à 315V, mais ne te mets pas trop martel en tête, ça marchera avec ton transfo.

Bon, il faudrait déjà savoir combien ton PT débite à vide (i.e. pas relié au pont de diode et au circuit d’alim.
Et tant qu’il est débranché du circuit d’alim (et débranché de la prise de courant pour les mesures à suivre !) mesurer la résistance (Ω) du primaire (côté prise) et secondaire.

A partir de là, tu peux commencer à simuler sous PSUD … pas à pas, on te guidera
nc333
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:16

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par nc333 »

Ok merci, tu me rassures pour le OT

pour le PT, si je vais mesuré la tension en sortie; j'en profite pour mesuré A, B & C (dans tout les cas j'ai plus de multimètre qui tien la route, je vais en choppé un)

dans tout les cas, sa seras pas avant la réception du OT et de quelque condos a changer, j'évite de le démonté / remonté trop souvent :)

Merci beaucoup pour tout, dès que j'ai du nouveaux je vous en informe :)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par bilbo_moria »

OK, à suivre !

En attendant l’OT, lis un max de doc, et puis on procèdera pas à pas, pas de raison que ça foire !
nc333
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:16

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par nc333 »

bon, je viens de faire une razzia sur les condensateurs inter étage, tone stack etc .. tout changer sauf le filtrage de l'alim.
je trouve la reverb de cette ampli beaucoup trop longue, j'ai donc fait différent teste avec des morceaux de mousse pour la calmer, pendant ces teste, j'ai remarqué que la El84 chauffait beaucoup, et quand je dit beaucoup c'est que au bouts de quelque minutes de jeux je me suis cramé les doigts dessus. c'est normal ?
sinon je viens de relire les documents dont je dispose; je cite:
5:Modifier la polarisation du tube de puissance EL84 et changer le tube d'origine par un NOS

Les concepteurs de cet ampli n'y sont pas allés de main morte : + de 330 volts sur l'anode et la grille G2 du tube; c'est bien plus que les recommandations d'utilisation en classe A de ce tube !


Les conséquences sont :
- Tube utilisé au delà de ses caractéristiques
- Saturation rapide et signal de sortie très asymétrique
- Perte de puissance, (et oui !) Compression du son
- Durée de vie du tube réduite jusqu'à quelques heures surtout pour le tube d'origine (SOVTEK) .Le mien était cuit au bout d'une vingtaine d'heures.
SOLUTIONS:
Ajouter une résistance en série sur la grille n°2 (repére B sur le shéma) de 7,1 k. Cela abaissera la tension G2 aux alentours de 270 V à vide à 250 V environ à pleine puissance
Découpler la grille avec un condensateur , non polarisé de préférence, d'une valeur de 4,7 uF polyester 300V minimum.
vous pensez que ça peut nous suffires pour la futur 6v6 en place de la EL84 ?

ps: le transfo de sortie est commandé :)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par Lemontheo »

salut,

j'ai un valve junior "un peu" modifié, et cela fait 3 ans d'utilisation avec lampe d'origine avec une résistance de bias à 270R et une résistance en série de g2 de 1k, mais toujours les mêmes tensions, et je peux te dire que c'est justement cet ecrêtage assymétrique qui fait sonner cet ampli :twisted:
nc333
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:16

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par nc333 »

Cool d'avoir un retour sur cette ampli :)
j'aime beaucoup cette petite chose, c'est vrai qu'il a du graou.
Quelle modification as tu effectué ?
Répondre